[topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Foenidis le Mar Fév 19, 2013 20:31

Je souligne que dans nos régions, les bêtes d'élevage pâturent au grand air sur des terres non cultivables... de toute manière, le climat comme les sols de moyenne montagne ne se prêtent absolument pas à la culture intensive.

Il n'y a pas que de la viande d'élevage intensifs dans nos assiettes.

>Antarka : un tigre choppe moins d'une proie sur 10 il me semble bien.

Oui, c'est à peu près le score pour tous les prédateurs, même pour le lion qui chasse en groupe.
Dernière édition par Foenidis le Mar Fév 19, 2013 20:32, édité 1 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar kirina le Mar Fév 19, 2013 20:32

faut que je retrouve mes chiffes, (réf: La troisième révolution industrielle, Jeremy Rifkin) mais pour pour produire un KG de viande bovine, il faut 10 kg de blé, et la transformation entropique consomme dix fois plus d'energie, et la surface agricole que ça occupe l'alimentation du bétail est juste énorme!!

en gros un vegetarien roulant en Hummer consomme moins d'énergie qu'un Omnivore qui roule en vélo... rien que pour son assiette...
Avatar de l’utilisateur
kirina
 
Messages: 566
Inscription: Mer Jan 27, 2010 18:31

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Foenidis le Mar Fév 19, 2013 20:33

Euh... je ne sais pas où poussent tes boeufs, mais ici, les bovidés ne mangent que de l'herbe et du foin. On ne leur donne pas de blé, ça va pas non ! :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar San999 le Mar Fév 19, 2013 20:38

Kirina => Je pense également que tu te plantes... Que cela soit les agriculteurs plus traditionnels comme l'évoque Foenidis, qui font simplement brouter le bétail à l'air libre ou les nourrissent avec du foin l'hiver, ou que cela soit les gros industriels qui ne s'intéressent qu'au pognon et pour qui cela serait bieeeen trop cher de donner du blé (huhuhu) aux animaux...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Antarka le Mar Fév 19, 2013 20:44

Nan il se plante pas, on a près de 2 milliards de tête de bétail dans le monde, et vous parlez de 5 000 bestioles au fond du Limousin.

Ce que bouffent les boeufs dans le monde, ce sont des céréales, a 90%, des céréales avec lesquels on pourrait nourrir plusieurs fois tout les humains sur Terre.

Des régions voire des pays entiers ne basent leur agricultures QUE pour nourrir les bestioles d'élevages hein :/

La ou se plante Kirina c'est sur le "10 kg de blé pour 1kg de viande". Ca serait plutôt 100kg de blé.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15012
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Chocoloutre le Mar Fév 19, 2013 20:48

Antarka a écrit:le Tigre pourrait disparaitre, ça changerait rien du tout

Ah j'aurais voulu faire une blague sur le fleuve et tout, mais j'ai la flemme.

Spoiler
Image


Spoiler
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Foenidis le Mar Fév 19, 2013 20:51

Je dois ajouter que ce mode d'élevage est explicitement imposé aux agriculteurs d'ici en raison de la production A.O.C de comté. Le lait ainsi produit leur est payé plus cher que s'ils le livraient à un célèbre fabricant de yaourt par exemple..
S'ils ne donnent ne serait-ce qu'un granulé ou un grain de maïs à leurs bêtes, leur lait sera refusé pour la production de comté. Herbe et foin d'ici, rien d'autre.

Notre patrimoine culturel et artisanal s'avère donc être bénéfique tant en terme de protection de l'environnement que de qualité de vie par le biais d'une alimentation plus saine.

À noter l'intéressante reconversion des rognures de comté et des fromages recalés pour raison de qualité, puisque c'est à partir de ces "déchets" qu'à été élaborée la recette de fromage fondu de La Vache qui Rit (toujours produite sur place à Lons le Saunier d'ailleurs).
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Antarka le Mar Fév 19, 2013 20:53

Foenidis a écrit:
Notre patrimoine culturel et artisanal s'avère donc être bénéfique tant en terme de protection de l'environnement que de qualité de vie par le biais d'une alimentation plus saine.


Bah non. S'arranger pour que ce soit des vaches qui broutent la quantité d'herbes à disposition, c'est nuire au moins autant à la biodiversité qu'en allant shooter des animaux a l'excès, vu qu'il s'agit encore de privilégier UNE (ou quelques) espèces au détriment de l'équilibre global. Alimentation plus saine ok, bénéfique pour l'environnement non au contraire.

Quand on dit que l'homme ruine les exosystèmes et la biodiversité, il le fait pas qu'en supprimant certains de ces ecosystèmes hein, il le fait aussi en répandant les ecosystèmes qui l'arrangent plus que de raison.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15012
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Foenidis le Mar Fév 19, 2013 21:07

S'arranger pour que ce soit des vaches qui broutent la quantité d'herbes à disposition, c'est nuire au moins autant à la biodiversité qu'en allant shooter des animaux a l'excès, vu qu'il s'agit encore de privilégier UN (ou quelques) espèces au détriment de l'équilibre global.


J'ai pas tout compris là. Non mais y'a plus d'aurochs depuis longtemps dans le Jura pour prendre la place des vaches, hein ! :lol:

Ici, s'il n'y avait pas de vaches pour entretenir les pâtures, c'est la forêt qui aurait repris le dessus... on n'aurait plus qu'à chasser le sanglier et le chevreuil (qui sont toujours là, les parcelles de pré étant en très large minorité par rapport à la forêt).
Quantité de parcelles dans lesquelles les grand-parents de mon mari faisaient du foin sont redevenues bois aujourd'hui. Trop petites, trop isolées pour intéresser les éleveurs d'aujourd'hui. Impossible de tourner avec leurs énormes tracteurs dans ces mouchoirs de poche entretenus à la faux naguère.

Pour ce qui est des 5 000 têtes de bétail perdues dans la cambrousse, on parle de près de 800 000 têtes pour la Franche-Comté. Deux tiers laitières, un tiers viande : charolaises, limousines ou salers, des races rustiques qui restent toute l'année dehors.
Aucun élevage intensif ici.
Principalement parce que je pense que les terres sont trop pauvres pour produire suffisamment de céréales pour nourrir des bêtes cloîtrées toute l'année - de toute façon, y'aurait pas assez de surfaces cultivables... et les acheter doit revenir trop cher. En plus les exploitations se cèdent de génération en génération, les gens d'ici aiment leurs bêtes, ils ont grandi avec.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Sbjoern le Mar Fév 19, 2013 21:12

Antarka a écrit:Par la désinformation, en encourageant inconsciemment le fait de placer certains animaux comme plus "cools" que d'autres, ce qu'on fait dans tout les domaines, sans se rendre compte a quel point on bousille les écosystèmes. Par exemple, le Tigre pourrait disparaitre, ça changerait rien du tout (l'homme ayant largement pris son rôle de Superpredateur), et pourtant on en ferait tout un foin, la ou personne semble s'inquieter que plus de 80% des abeilles aient disparus par exemple.


Plus proches de nos puisque c'est notre jeunesse, la chasse au phoque. Le phoque n'a jamais été menacé d'extinction, que du contraire, sa chasse faisait partie d'un système bien rodé et à l'équilibre.
Quand la chasse a été interdite, 2choses se sont produites:
1- Le chasseurs ont perdu une source de nourriture et ont donc du chasser plus de poissons pour se nourrir
2- Le phoque a perdu un prédateur et s'est multiplié, le phoque est un mangeur de poisson
A partir de là, on peut deviner facilement ce qui est arrivé aux stocks de poissons. Ils ont diminué à tel point que l'interdiction de la chasse aux phoques a du se transformer en campagne d'extermination de masse pour réduire leur population et en emprunts colossaux pour créer des centres d'élevage de poissons pour reconstituer les stocks.

Vouloir protéger la nature, c'est bien mignon mais ça doit être fait sur base d'études scientifiques poussées pour que l'impact de chaque action soit positif.
On a bouffé bibiphoque en boucle sur toutes les chaines pendant des années (bibibibibibiphoooque, de l’Antarctique, le roi des phoques...), des campagnes de Brigidiotte Bardot pour sauver les pauvres petits bébés phoques si mignons avec leurs petits yeux humides et ça a conduit à un désastre écologique monumental.
Sbjoern
 
Messages: 85
Inscription: Ven Fév 08, 2013 6:19

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Antarka le Mar Fév 19, 2013 21:14

Ca c'est ce que j'entendais bcp plus haut par "humaniser les bêtes". Aimer les bêtes c'pas faire brouter ses vaches ou aimer avoir un chat sur les genoux, ou aimer une bestiole parce qu'on lui trouve l'air mignonne (ou utile à la societé humaine). C'est réfléchir a un impact global.

800 000 vaches dans le département ? Bah je maintient : c'est immensement trop, et clairement pas écolo. Ces vaches prennent la place d'autres bestioles (chèvres, porc, mouton, chevaux, sans compter l'immense quantité de rongeurs qu'on a quasi exterminé, genre les castors, et j'pourrais en citer 10 000 exemples si j'avais pas la flemme), doivent ruiner quantités d'especes de plantes, et dégagent énormement de gaz a effets de Serre (ouais les flatulences de vaches c'pas une légende hein).

800 000 vaches dans un seul département, et tu ne vois pas le soucis niveau biodiversité ? C'est davantage que la population mondiale de loups :/ Elles n'ont aucune concurrence dans leur niche écologique, pas bien, c'est 10 à 20 fois trop :/ Rendons vraiment à la nature ce qui lui appartient. Et un département capable de nourrir 800 000 vaches peut nourrir 10 fois plus d'humains sans le moindre soucis, dire l'inverse serait de la mauvaise foi (surtout qu'on me fera pas croire que 800 000 vaches ne broutent que de l'herbe et du foin, pas assez consistant).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15012
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar San999 le Mar Fév 19, 2013 21:20

Pour les bébés phoques, c'était pas plutôt la façon dont ils étaient tués, le problème...?

(Par contre, oui, allez-y pour convaincre les gens de faire des dons pour protéger une espèce d'araignées ou de mouches. :lol: )
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Antarka le Mar Fév 19, 2013 21:23

Bah faut bien écorcher une bestiole avant de la bouffer hein ^^'

Nan on s'interesse qu'aux bestioles mignonnes. Quelqu'un saurait me trouver des chiffres pour la disparition des abeilles au passage ? C'est pas mignon une abeille mais c'plus utile qu'un phoque ou qu'un tigre. Pareil pour le plancton qui se porte pas bien en ce moment.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15012
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar San999 le Mar Fév 19, 2013 21:25

Sauf qu'ils butaient les phoques en les prenant par la queue, puis en les cognant contre un rocher ou un morceau de glace, jusqu'à ce que la bestiole meurt... Il me semble, en tout cas. Après que la campagne soit devenue "empêchons de tuer les phoques" au lieu d'être un plus utile "rendons l'abattage des phoques moins cruel", c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Chocoloutre le Mar Fév 19, 2013 21:28

Tiens j'ai vu qu'ils voulaient "éduquer" les loups, ben ça marche moyen. Les éloigner aussi : "ils font 100km en une nuit, ça sert à rien !"
Je sais plus quand ils avaient organisés une sorte de chasse pour en capturer. Objectif : 30 loups ! Résultats : 4... Image

Spoiler
En substance, les loups ça roxxe.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités