Un RPG, ça vous tente ?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Un RPG sur LS : pour ou contre ?

Pour
68
87%
Contre
3
4%
Tu nous saoules
7
9%
 
Nombre total de votes : 78

Re: Un RPG, ça vous tente ?

Messagepar omurah le Ven Mars 06, 2015 9:10

ça le fait trop, c'est nécessaire que ça se fasse. Genre: ca peut pas etre autrement.
(c)Niic
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3563
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Un RPG, ça vous tente ?

Messagepar Joka le Ven Mars 06, 2015 11:34

Ça me botte bien aussi, mais je rejoins l'avis de San pour le coup.
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Avatar de l’utilisateur
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée
 
Messages: 4260
Inscription: Jeu Jan 02, 2014 20:40

Re: Un RPG, ça vous tente ?

Messagepar niicfromlozane le Ven Mars 06, 2015 11:37

Honnêtement ça me tente mais j ai un peu peur de pas bien me contrôler dans ce genre de truc et de me faire absorber.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Un RPG, ça vous tente ?

Messagepar Many le Ven Mars 06, 2015 11:48

Carrément pour !! J'avais envie de reprendre du RP depuis des luuuustres !

Par contre, je rejoins de même San et Joka. Je saurais pas garantir que je pourrais toujours poster au bon moment (et surtout je deteste être forçé d'écrire si j'en ai pas envie), donc je ne m'inscrirai surement que si l'on est vraiment libre de poster quand on veut ^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2210
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Un RPG, ça vous tente ?

Messagepar Axaca le Ven Mars 06, 2015 12:05

J'suis chaud! ça fait longtemps que j'ai pas fait de Air et Paix
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Un RPG, ça vous tente ?

Messagepar kouki le Ven Mars 06, 2015 15:48

Je suis partant ^^ !
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Un RPG, ça vous tente ?

Messagepar Davebond 00S le Ven Mars 06, 2015 16:31

Un nouveau jeu ? J'en suis évidemment ^^
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Un RPG, ça vous tente ?

Messagepar Ginji le Ven Mars 06, 2015 19:23

10 participants en moins de 24h, c'est plus que ce que j'espérais. Sans compter les personnes qui pourraient rejoindre en cours de route, ça devrait être suffisant.
Je passe donc à la nouvelle question !

De par mon expérience personnelle dans les Rp forums, j'ai deux sortes de fonctionnement Rp à vous proposer :
1/Le Rp organisé
Le Rp organisé, c'est en gros l'adaptation sur forum du Rp sur table IRL, du moins celui qui s'en approche le plus.

Les + :
+Pour les néophytes, c'est sans doute plus facile à la base. Le contexte, le scénario, les adversaires, les pnjs, l'univers, tout sera prêt au moment de votre inscription. Vous n'aurez qu'à créer votre personnage et entrer dans l'histoire.

+Pour ceux qui ont la flemme de réfléchir ou qui n'ont pas trop d'imaginations, c'est un plus aussi, cf plus haut.

+L'immersion. Vous ne serez que des personnages dans un univers pré-conçu qui subiront le contexte et qui pourront changer le destin. En gros, vous vivrez à travers un personnage une aventure inédite où vous pourrez être trahis, surpris, soutenu pour l'univers/pnj.


Les - :
C'est une forme de Rp très frustrante. Je le coupe en deux points =>
-Premièrement, ça demande un poil de participation. C'est d'ailleurs ce dont San parle en fait. C'est à dire que vous vous doutez bien que je/on va pas créer une histoire originale pour chaque personnage dans son coin, les histoires se feront en groupe (soit deux groupe "1VS1" soit 1 groupe VS PNJ méchant principal). Donc il y aura des décisions de groupe qui demanderont votre participation, sans quoi les autres ne pourront pas avancer. De même, si vous pouvez pas participer autant que les autres, vous verrez qu'ils se feront leur propres histoires à part (rivalité, amitié, mentor, amour ...) alors que vous, bah yaura rien, quoi ..

-Ensuite, la mort existe et peut vous tomber dessus sans que vous soyez d'accord dans ce type d'Rp. Je prend un exemple : votre groupe se retrouve contre une armée de puissants ennemis envoyés par le grand méchant pour vous piéger. Si vous jouez votre personnage pour qu'il se mette à milieu de tout les adversaires, à coup de "Sauvez-vous, je les retiens !". Bah ... Non seulement votre personnage va mourir, mais en plus de ça, autant vous dire qu'il aura pas retenu grand chose. Ca peut être frustrant de voir son personnage mourir suite à une erreur. Il y a bien des Rps qui mettent la mort de coté, genre un PNJ qui arrive de nul part pour vous sauver ou je ne sais quoi quand vous faites une erreur mortelle (ce qui n'arrive pas souvent, sauf gros fail), mais je trouve ça tout pourri, parce que ça détruit l'immersion citée plus haut.


2/Le Rp libre.
C'est plus ou moins le style qu'utilise une grande partie des forums aujourd'hui.

Les + :
Je trouve qu'il n'y en a qu'un par rapport à l'autre, mais il est ultra considérable.
+La liberté, d'où le nom. En gros, on pose un contexte, un fonctionnement de Rp et des règles d'écritures (pas d'insultes, pas de langage sms, blabla) et derrière, bah ... Vous faites ce que vous voulez. Je prend un exemple extérieur, un forum One Piece :
Contexte : 20 ans après la mort de Luffy, roi des pirates, nouvelle vague de piraterie
Fonctionnement : 1 fruit par personne, combat équitable qui peut être départagé par un modo, ...
Règles : Fruit = peut pas nager, Appartenance à une seule catégorie (marine, pirate, chasseur de prime ...)
Et derrière, vous faites ce que vous voulez. Vous partez à l'aventure sur une île à la recherche de trésor, vous voguez sur les mers pour piller les navires que vous croisez, vous allez tabasser du pirate, du marine, du civil, vous allez marchandez .. Bref, liberté.

Vous serez également libre de Rp avec qui vous voulez alors que dans le premier, vous êtes en groupe, vous Rp avec tout le monde. Vous aurez du coup les liens que vous voulez avec tout le monde. Pour reprendre mon exemple :
RMR s'inscrit et il est capitaine d'un navire pirate. Davebond s'inscrit ensuite et tout deux décident de Rp ensemble. Bah ils feront ce qu'ils veulent, soit sur le même bateau, Davebond entrant dans l'équipage d'RMR, une bataille, une collaboration de pirate, une amitié, une rivalité ..

Enfin, vous serez libre de Rp au rythme que vous voudrez, toutefois en accord avec votre partenaire .. #contradiction.


Les - :
-Pour le néophyte, c'est sans doute plus appréciable d'être encadré. Là, à la fin de sa présentation, il est balancé dans l'univers du Rp sans repère ou savoir par quoi commencer .... Ça peut déstabiliser.

-Moins immersif, vu que quand vous lancerez un Rp, bah vous connaîtrez la suite et sans doute la fin aussi. Ce sera plus de l'écriture pour le coup.


J'en oublie sans doute pour chaque catégorie, mais ça vous donne déjà une bonne idée des deux méthodes de Rp. Alors maintenant, lequel préférerez-vous ?
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Un RPG, ça vous tente ?

Messagepar niicfromlozane le Ven Mars 06, 2015 19:29

Perso j'ai fait ça qu'une fois, donc je vais laisser les gens un peu plus expérimentés s'exprimer.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Un RPG, ça vous tente ?

Messagepar Bushido le Ven Mars 06, 2015 19:34

Personnellement, étant donné que j'ai un blog avec des amis où on joue une aventure libre, je serais plus axé sur le RP organisé. Déjà une, parce qu'au bout d'un moment, le RP libre devient souvent n'importe nawak. :lol: (Personnage Marry Sue etc... ) Ensuite, parce que j'ai joué à Skyrim, et qu'on se détourne souvent de l'objectif principal en mode "libre".
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Un RPG, ça vous tente ?

Messagepar Ginji le Ven Mars 06, 2015 19:41

Bushido a écrit:Déjà une, parce qu'au bout d'un moment, le RP libre devient souvent n'importe nawak. (Personnage Marry Sue etc... )

Non, parce que ce serait pas libre à ce point. Il faudra se soumettre à quelques exigences lors de la création de personnages et les Rps seront suivis ensuite.

Bushido a écrit:Ensuite, parce que j'ai joué à Skyrim, et qu'on se détourne souvent de l'objectif principal en mode "libre".

Bah en libre, il n'y en aura pas surtout, chacun fait sa vie. Il y aura bien des events (genre pour l'univers de DB, des events "recherches de dragon ball", "tournoi d'art martiaux", ect ..) pour rassembler les gens, mais sinon, chacun créer son histoire. Dans un univers One Piece, vous pouvez très bien faire un pirate qui osef royal du OP et qui veut seulement défoncer tout le monde par exemple xD
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Un RPG, ça vous tente ?

Messagepar Davebond 00S le Ven Mars 06, 2015 19:49

J'aime l'idée de rentrer dans une aventure où l'univers et le scénario sont déjà tout prêt car ça donne un but à suivre : celui de finir l'histoire qui nous est proposée.
Le joueur sera plus ou moins "guidé", ce qui devrait l'empêcher de se sentir perdu.

Le second concept m'intéresse grandement aussi car le joueur devrait jouir d'une grande liberté et dans un monde comme Dragon Ball, c'est super alléchant !
La seule limite du joueur (hormis les interventions possibles du MDJ et les possibles évènements) sera donc son imagination et je pense que de ce côté là, ça ne posera pas de problème vu les membres qui peuplent ce forum ! Au contraire même, ça risque d'être foutrement intéressant :D

Bref, je préfère la seconde option, même si la première m'ira bien si c'est celle-là qui est choisie.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Un RPG, ça vous tente ?

Messagepar omurah le Ven Mars 06, 2015 20:28

Par expérience, le RP libre se transforme très rapidement en RP dit dinette.
- Je veux rp XD
- Moi aussi XD, t’as une idée ?... XD
- Heu…non ^^’…Et toi ?
- Bah…
- On se rencontre (tu me sauves ou alors on est les derniers à la cafét) et ça finit sur des discussions trop stylay quoi non ? XD
- Ouais grave. Et mon perso aime pas trop le tiens et ça part en punchlines.
- Ou alors on se cherche façon je t’aime moi non plus : D
- Youhou c'est la folie o/

Le mal à l'état brut. (pour les joueurs dans mon genre du moins)
Le mieux, dans ce cas là c'est d'essayer de scénariser un minimum ses RP, même libres.
Mais là, sans un background défini et évolutif, c'est pas nécessairement ce qu'il y a de plus évident. Par contre, les forums RP francophones qui parviennent à tenir sur la longueur un scénario vivant, ça courre pas les rues. Y'en a mais bon, j'en ai vu beaucoup se pêter les dents dessus. Ou alors on fait du JVC, à savoir du RP ping-pong, avec des interventions plutôt courtes et fréquentes... mais je traine pas assez souvent là-bas pour savoir comment ça fonctionne dans les petites lignes.
L'idéal serait d'avoir un genre de background autosuffisant qui soit un terreau intéressant pour RP librement, tout en donnant des perspectives à plus long-terme. Il y avait un forum du nom de Djoto qui fonctionnait un peu comme ça. Les joueurs pouvaient se battre librement entre-eux, et gagnaient de l'xp ou du grade en prévision des tournois... un truc dans le genre. Moins de contraintes donc mais carotte scénaristique quand même ^^
Sinon y'a les systèmes d'upgrades classiques qui tiennent souvent lieu de scénar dans les forum school-life : avoir un appart. Du blé. Acquérir de nouveaux pouvoirs, familiers etc. (GTA manie plutôt bien l'instauration d'un pseudo-scénar en end-game avec des bouts de ficelles) Faudrait juste trouver un truc qui colle à l'univers DB.
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3563
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Un RPG, ça vous tente ?

Messagepar Ginji le Ven Mars 06, 2015 20:42

Tout ce qui est background sera décidé par la suite, pour le moment on se concentre sur ça. ^^

Mais oui, c'est un risque. Comme dit, le Rp organisé encadre les joueurs dans une histoire, tu n'es pas perdu et assuré de vivre quelque chose de scénarisé. Par contre, si tu n'aimes pas l'histoire proposée ... T'es mal, quoi. xD
Pour le joueur avec de l'imagination, le Rp libre reste le mieux vu qu'il fait le Rp qu'il veut, avec les personnes qu'il veut dans le contexte qu'il veut. Mais pour les autres, c'est vrai que ça se restreint vite.

Bon, après, il y aura des events quand même, histoire de rassembler les joueurs autour d'un but commun pour le Rp libre. Ça sera pas forcément très très fréquent, mais quand même.
A noter que le Rp libre se fait surtout avec beaucoup de joueurs, pour avoir plus de possibilités de liens/histoires communes à partager, alors que le Rp organisé trouve plus sa place pour des joueurs restreints (prises de décisions plus rapides, ect ..). Ça peut jouer.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Un RPG, ça vous tente ?

Messagepar San999 le Ven Mars 06, 2015 20:54

Vive la liberté. Avec trop de règles, je vais vite lâcher l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités