Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Batroux le Dim Mai 25, 2014 20:27

Selon les estimations, le Front National en tête aux élections européennes en France.

Le PS se mange une grosse tatane dans le fion.
L'UMP aussi se prend une énorme tatane dans le fion.

Le plus aberrant de tout ça, d'après les réactions des personnalités politiques, c'est qu'aucun des deux gros de France (UMP et PS) ne semble prendre mesure du décalage entre leurs hautes castes et le "peuple". Il semblerait que seules les paroles du FN, semblent toucher le peuple.

Coppé qui dit: Oui, le gouvernement dit de la merde, fait de la merde, c'est sa faute.
Je pense que dans le cas inverse, cela aurait été pareil. Le PS aurait dit: Oui, c'est la faute du gouvernement de l'UMP.

Seule Rama Yade a eu un discours qui m'a plu.

2017 sera sous le signe du Bleu. Le Pen VS UMP guy. Et je crois bien que le FN nous gouvernera.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée
 
Messages: 6806
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Dim Mai 25, 2014 20:54

Peu probable, les Européennes ne sont pas les Présidentielles. Il suffit de voir le taux d'abstention.
Pour le reste, j'attends demain. On nous a déjà fait le coup des estimations qui se trompent de 3, 4 ou 5%. Il semblerait bien que le FN soit en tête, mais j'attends.
Au passage, des gens n'avaient pas encore reçus les programmes vendredi, c'est pro c'est bien. Et on s'étonne qu'il y ait de l'abstention... tss.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar Batroux le Dim Mai 25, 2014 21:05

Zhatan a écrit:Peu probable, les Européennes ne sont pas les Présidentielles. Il suffit de voir le taux d'abstention.
Pour le reste, j'attends demain. On nous a déjà fait le coup des estimations qui se trompent de 3, 4 ou 5%. Il semblerait bien que le FN soit en tête, mais j'attends.
Au passage, des gens n'avaient pas encore reçus les programmes vendredi, c'est pro c'est bien. Et on s'étonne qu'il y ait de l'abstention... tss.


Tu crois ? Avec les municipales, je trouve que le FN pousse au cul. Avec les européennes, il prend la tête.
Le PS sera sévèrement puni s'ils n'ont pas plus de résultats encourageants. L'UMP attaque le PS dès qu'il peut (à raison, après tout) mais reste dans cette vision de "tous les mêmes les politicards".
J'ai de plus en plus l'impression que Le pen est la seule à arriver à contenter une majorité de français.

Prenez acte ! Si rien ne change, Je prédis du Bleu VS Bleu en 2017.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée
 
Messages: 6806
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Dim Mai 25, 2014 21:46

Prenez acte ! Si rien ne change, Je prédis du Bleu VS Bleu en 2017.

Un peu facile ça :p
Si j'ai raison, j'ai raison. Si j'ai tort, c'est que j'avais raison mais que ça a changé. Tricheur !
Ceci dit, il n'est pas impossible que tu ais raison. Maintenant le PS compte peut-être sur une aspiration des votes de la droite par l'extrême-droite. Rejouer le 21 Avril mais à l'envers ? Cela expliquerait pourquoi Valls : mettre la pression à la gauche de l'UMP et se servir du FN pour refermer la tenaille. Ça me paraît dangereux de se couper de la gauche du PS.
Mais bon, ce sont des lectures très politiciennes, je ne suis pas certain qu'elles soient satisfaisantes. Après tout, s'ils voulaient être réélu, le PS devrait changer de cap, et il n'a pas l'air de comprendre le problème.

Tu crois ? Avec les municipales, je trouve que le FN pousse au cul. Avec les européennes, il prend la tête.

Ce ne sont pas du tout les mêmes scrutins (déjà aux municipales, par définition là où il y a des candidats ce sont les villes où ils feront les plus gros scores, forcément). D'ailleurs les scores du FN aux municipales sont loin d'être excellents, ils retombent peu ou prou sur des résultats qu'ils avaient déjà en 95. L'abstention est, à mon avis, une absention de gauche (du moins on peut le supposer), par exemple une abstention ouvrière (non, les ouvriers ne se sont pas mis à voter à droite, ça c'est faux) ça favorise donc largement le FN puisqu'il arrive à se positionner comme un parti alternatif crédible (contrairement au FdG à gauche il faut croire).

J'ai de plus en plus l'impression que Le pen est la seule à arriver à contenter une majorité de français.

De Français de droite, à mon avis (je ne fais pas de jugement de valeur, mais c'est important de le souligner, je crois).

Le PS sera sévèrement puni s'ils n'ont pas plus de résultats encourageants. L'UMP attaque le PS dès qu'il peut (à raison, après tout) mais reste dans cette vision de "tous les mêmes les politicards".

Oui, et comme il est tout à fait impossible qu'il ait des résultats encourageant, et bien... Dieu seul sait ce qui va se passer :)
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar tenma le Lun Mai 26, 2014 10:41

Ce ne sont pas du tout les mêmes scrutins (déjà aux municipales, par définition là où il y a des candidats ce sont les villes où ils feront les plus gros scores, forcément). D'ailleurs les scores du FN aux municipales sont loin d'être excellents, ils retombent peu ou prou sur des résultats qu'ils avaient déjà en 95. L'abstention est, à mon avis, une absention de gauche (du moins on peut le supposer), par exemple une abstention ouvrière (non, les ouvriers ne se sont pas mis à voter à droite, ça c'est faux) ça favorise donc largement le FN puisqu'il arrive à se positionner comme un parti alternatif crédible (contrairement au FdG à gauche il faut croire).


Les municipales sont les élections qui sont toujours les plus difficiles pour le FN car ils n'ont pas les moyens du PS et de L'UMP donc ils sont moins bien implantés localement, et ils manquent de tête d'affiche, de personnalités connues, donc le score du FN aux municipales est excellent dans la mesure où il s'agit de l'élection la plus difficile pour eux.

L'abstention, contrairement aux idées reçu joue contre le fn:

http://www.la-croix.com/Actualite/France/L-abstention-penalise-le-Front-national-_NG_-2011-03-14-606351

et malheureusement je n'arrive pas à retrouver l'article mai sil y a quelques jours, il y a eu un sondage qui montrait que la majorité des abstentionnistes votent FN, donc que le score FN aurait pu être encore plus grand
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
Avatar de l’utilisateur
tenma
 
Messages: 3613
Inscription: Ven Mars 26, 2010 15:27

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Lun Mai 26, 2014 10:59

Excellent peut-être, mais du niveau de 95. C'est pas non plus la "vague" qu'on avait prédit.

L'abstention, contrairement aux idées reçu joue contre le fn:

Ça dépend énormément du scrutin. L'abstention est très forte chez les ouvriers de gauche par exemple. En l'occurrence, je pense que le FN a très très bien mobilisé ses troupes pour les européennes (comparativement à d'autres partis je veux dire), donc toutes choses égales par ailleurs, l'abstention a moins desservi le FN que d'autres formation (je pense que les gens de gauche sont largement allé à la pêche par exemple, à moins de considérer que le FN transcende les catégories droite/gauche et que le PCF d'hier peut aller voter FN aujourd'hui ; on sait que c'est largement faux).

il y a eu un sondage qui montrait que la majorité des abstentionnistes votent FN, donc que le score FN aurait pu être encore plus grand

Oui enfin les sondages... Vu comment ils sont faits je crois qu'il faut ps trop s'y attacher.

Une analyse des résultats électoraux par cantons montre en effet qu'aux élections régionales de 2010, les cantons où l'abstention fut la plus forte étaient précisément ceux où Jean-Marie Le Pen avait réalisé ses meilleurs scores aux élections présidentielles de 2002 et 2007.

Ce qui ne veut absolument pas dire que ceux qui s'abstiennent sont ceux qui votent pour le FN. Et je dirais qu'au contraire le FN a cette capacité de mobilisation que n'a plus la gauche (je veux dire, la gauche ouvrière : le PC en somme).
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Lun Mai 26, 2014 11:18

Zhatan a écrit:[...] à moins de considérer que le FN transcende les catégories droite/gauche et que le PCF d'hier peut aller voter FN aujourd'hui ; on sait que c'est largement faux).


ça fait plusieurs fois que tu dis ça et j'aimerai comprendre pourquoi.

On entend au contraire régulièrement que le vote ouvrier serait passé du PCF au FN.

En quoi est-ce faux ?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3723
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Lun Mai 26, 2014 11:34

Alors bien sûr il est possible que localement, telle ou telle personne soit passée au FN (et je dis localement, mais ça joue peut être plus qu'à la marge, mais ça ne peut pas être une tendance lourde et massive). Mais que le vote ouvrier de gauche ait diminué pendant que le vote FN augmentait chez les ouvriers ne signifie pas que ce sont les mêmes qui votaient autrefois pour le PC qui votent maintenant pour le FN. Certes les électorats sont plus volatiles qu'autrefois, mais ça ne se fait pas dans n'importe quelle proportion. A chaque fois que l'on se penche sur la question : la mobilisation différentielle est plus explicative que la volatilité de l'électorat. Or il semblerait bien que la gauche ouvrière (pour faire simple) parvienne moins qu'autrefois à mobiliser, quand au contraire le FN arrive (mais je veux dire : c'est visible ici, à moins de croire que si tout le monde avait voté, le FN serait à 56%, un tel décrochage par rapport aux précédentes élections n'arrive pas comme ça, ce qui est arrivé au Passok en Grèce est dû à des conjonctions d'évènements énormes) à mobiliser.
En fait, contrairement à ce qu'on croit : le clivage droite/gauche est encore très présent.
Autre élément : il est vrai que l'électeur volatile (pour qui le clivage dont je parlais est peu prédictif du vote) est surreprésenté parmi les catégories peu politisées (ouvriers par exemple), mais il reste peu nombreux.
Qu'on s'entende bien : c'est très bien pour le FN, et d'un certain point de vue c'est très bien qu'on croit encore à la démocratie en votant FN. Mais je crois qu'il ne faut pas se tromper d'analyse.

Au passage, j'en profite pour saluer le résultat de Syriza en Grèce, qui a éclaté la gauche gouvernementale, et qui est très très loin devant l'Aube Dorée.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar asm75 le Lun Mai 26, 2014 11:35

Lalilalo a écrit:
Zhatan a écrit:[...] à moins de considérer que le FN transcende les catégories droite/gauche et que le PCF d'hier peut aller voter FN aujourd'hui ; on sait que c'est largement faux).


ça fait plusieurs fois que tu dis ça et j'aimerai comprendre pourquoi.

On entend au contraire régulièrement que le vote ouvrier serait passé du PCF au FN.

En quoi est-ce faux ?



Surtout que les chiffres qu'ont a eu des instituts de sondage ont tendance à démontrer un report progressif du vote ouvrier vers le FN: Selon IPSOS, et je ici je cite, "Parmi les votants, le FN réalise ses meilleurs scores au sein des couches populaires et modestes de la société : ouvriers (43%), employés (38%), chômeurs (37%), foyers à bas revenus (30%), et personnes à faible niveau de diplôme (37%)."

Ce constat est tout de meme à nuancer étant donné le taux d'abstention important des classes dites populaires: "L’abstention s’élève à 70% chez les personnes issues de foyer gagnant moins de 20 000 euros bruts par an pour 50% chez celles issues de foyer gagnant plus de 50 000 euros annuels" (toujours selon IPSOS).

Pour ma part, je pense que c'est un vote qui exprime une souffrance, pas forcément un sentiment profondément anti-européen. Par contre clairement, le vote exprime une défiance vis à vis des partis dits " classiques" (UMP, PS donc), oui. Ce qui n'est pas étonnant quand on voit que notre génération doit payer les pots cassés de 40 ans de politique déficiente, avec pas un seul budget à l'équilibre depuis Giscard...

Enfin bon, je pense que vote FN se tassera quand le chômage baissera (si il baisse). Les francais sont démoralisés et relativement mal informés quant au rôle salvateur qu'a joué la construction européenne pour notre pays.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Lun Mai 26, 2014 11:37

Ouais alors par contre parier que les gens qui votent FN le font par ignorance, méconnaissance de l'histoire ou pour des raisons émotionnelles, ça me paraît l'égèrement méprisant. Je crois qu'il faut au contraire comprendre que le vote FN est un vote d'adhésion et que le FN arrive à mobiliser autour de ses valeurs et d'un projet alternatif (crédible, du coup, apparemment).
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar asm75 le Lun Mai 26, 2014 11:45

Zhatan a écrit:Ouais alors par contre parier que les gens qui votent FN le font par ignorance, méconnaissance de l'histoire ou pour des raisons émotionnelles, ça me paraît l'égèrement méprisant. Je crois qu'il faut au contraire comprendre que le vote FN est un vote d'adhésion et que le FN arrive à mobiliser autour de ses valeurs et d'un projet alternatif (crédible, du coup, apparemment).


Ouais sauf que je vois pas trop comment on peut parler d'adhésion populaire quand on voit le niveau d'abstention aux élections européennes. On verra si le FN fait d'aussi bons scores aux prochaines élections locales et aux présidentielles, personnellement j'ai de de gros doutes.

Sinon je n'étais pas méprisant, je pense seulement qu'il est nécessaire de contextualiser le vote. Et clairement, ca ressemble avant tout à un gros doigt aux partis républicains classiques dont la politique n'a pas été précisément efficace depuis 15 ans voire plus. Ca me semble parfaitement logique qu'ils soient électoralement sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Politique

Messagepar Torigins le Lun Mai 26, 2014 11:46

Le nouveau parlement.
Au final c'est quand même très négligeable l'extrème droite européenne.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Torigins
 
Messages: 425
Inscription: Jeu Août 25, 2011 15:59

Re: Politique

Messagepar Nosferatu le Lun Mai 26, 2014 13:59

asm75 a écrit:
Lalilalo a écrit:
Zhatan a écrit:[...] à moins de considérer que le FN transcende les catégories droite/gauche et que le PCF d'hier peut aller voter FN aujourd'hui ; on sait que c'est largement faux).


ça fait plusieurs fois que tu dis ça et j'aimerai comprendre pourquoi.

On entend au contraire régulièrement que le vote ouvrier serait passé du PCF au FN.

En quoi est-ce faux ?



Surtout que les chiffres qu'ont a eu des instituts de sondage ont tendance à démontrer un report progressif du vote ouvrier vers le FN: Selon IPSOS, et je ici je cite, "Parmi les votants, le FN réalise ses meilleurs scores au sein des couches populaires et modestes de la société : ouvriers (43%), employés (38%), chômeurs (37%), foyers à bas revenus (30%), et personnes à faible niveau de diplôme (37%)."

Ce constat est tout de meme à nuancer étant donné le taux d'abstention important des classes dites populaires: "L’abstention s’élève à 70% chez les personnes issues de foyer gagnant moins de 20 000 euros bruts par an pour 50% chez celles issues de foyer gagnant plus de 50 000 euros annuels" (toujours selon IPSOS).

Pour ma part, je pense que c'est un vote qui exprime une souffrance, pas forcément un sentiment profondément anti-européen. Par contre clairement, le vote exprime une défiance vis à vis des partis dits " classiques" (UMP, PS donc), oui. Ce qui n'est pas étonnant quand on voit que notre génération doit payer les pots cassés de 40 ans de politique déficiente, avec pas un seul budget à l'équilibre depuis Giscard...

Enfin bon, je pense que vote FN se tassera quand le chômage baissera (si il baisse). Les francais sont démoralisés et relativement mal informés quant au rôle salvateur qu'a joué la construction européenne pour notre pays.


Je pense que tu te trompes. Quand t'as 60 % de la population qui s'abstient (et qui dit "rien à branler"), et dans ceux qui se déplacent, la majorité vote pour un parti "anti europe", y a quand même des chances que ce soit pas qu'un vote contre les parties "classiques". Je suis moi même anti européen, je ne vais pas voter pour les européennes. Pas que je sois contre l'Europe. Je suis contre cette Europe, purement et simplement imposée au français, malgré 2 référendums qui ont tout simplement été jetés à la poubelle.

Alors oui, la coopération européene a eu un rôle salvateur, mais la construction est pour moi très mauvaise et à revoir.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Politique

Messagepar asm75 le Lun Mai 26, 2014 14:21

Nosferatu a écrit:
Je pense que tu te trompes. Quand t'as 60 % de la population qui s'abstient (et qui dit "rien à branler"), et dans ceux qui se déplacent, la majorité vote pour un parti "anti europe", y a quand même des chances que ce soit pas qu'un vote contre les parties "classiques". Je suis moi même anti européen, je ne vais pas voter pour les européennes. Pas que je sois contre l'Europe. Je suis contre cette Europe, purement et simplement imposée au français, malgré 2 référendums qui ont tout simplement été jetés à la poubelle.

Alors oui, la coopération européene a eu un rôle salvateur, mais la construction est pour moi très mauvaise et à revoir.


La majorité n'a pas voté pour un parti anti européen. Le FN n'a pas rassemblé 50% des suffrages exprimés non plus hein. Les votes des partis pro européens sont dispatchés entre l'UMP, le PS, EELV et l'UDI

Mon opinion émise sur le vote anti parti dits "classique' n'est qu'une observation personnelle, je dis pas non plus que j'ai foncièrement raison. Mais dans le contexte économique actuel, je pense qu'on sera d'accord pour dire qu'il est tout sauf surprenant que les partis traditionnellement au pouvoir soient en grande difficulté. Là ou on peut s'interroger, c'est pourquoi il y a un bien plus grand report de votes vers l’extrême droite que vers l’extrême gauche, alors que le front de gauche de Mélenchon est lui aussi eurosceptique .
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Lun Mai 26, 2014 14:27

A mon avis parce que le FN est crédible et arrive à mobiliser, contrairement au FdG. C'est une question d'ancienneté, d'implantation, de traitement médiatique et de stratégie politique. La stratégie de "dédiabolisation" du FN ces dernières années n'est pas que cosmétique, elle correspond à un véritable recentrage à mon avis, recentrage autour de valeurs qui semblent fédérer pour diverses raisons (à mon avis, notamment du fait de certains traitement médiatiques et des questions qui se sont imposées dans l'univers politique français).
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 63 invités