Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Antarka le Dim Mars 26, 2017 23:10

San999 a écrit:
Antarka a écrit:Globalement, les exemples les plus abusifs que j ai constaté dans le public, c est pu possible depuis Sarkozy (genre 3 enfants + 15 ans de service public = retraite trés correcte + possibilité de cumuler les mi temps). Oh merde je viens de dire du bien de Sarko, vais me coucher.
Ce qui est abusif, ce serait pas plutôt que les autres n'aient pas aussi droit à ça?


Non. Il faut savoir garder raison. Je suis contre l'équilibrage vers le bas en général, mais faut pas mordre la main qui nous nourrit non plus. La retraite au bout de 15 ans de service public et 3 gamins c'était surabusé (en vérité je suis même pas sur de comment ça marchait légalement, mais j'ai connu des gens qui, d'un salaire à en gros 1500 avant leur retraite, touchaient 1200 ainsi, + cumulaient deux mi temps, le tout bien avant 52 ans (plutôt à 45). Les boites qui coulent parce que leurs employés veulent pas renoncer à leur 0.8 voiture de fonction par employé, y'en a aussi à la pelle.

Je veux dire, si on doit tout équilibrer par le haut, alors on va même renoncer aux 35h, 25 ça suffit largement pour avoir un salaire indécent dans une partie du tertiaire. Et on va payer TOUT les agents du soin au même tarif de nuit que les agents de secu (+100%) etc etc etc. Bon en fait j'aimerais bien...
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Supaman le Mar Mars 28, 2017 8:17

J'ai eu un doute : j'ai cru que l'on pouvait revoter sur le topic (dans le sens de bourrer l'urne). Mais non, pas de souci, le second vote n'est pas pris en compte. :mrgreen:

Sinon, concernant mon revirement politique (à priori).
Je suis toujours très partagé entre Macron et Mélanchon. J'aime toujours notre système actuel qui est, selon moi, un système de compromis. Dans ce sens là, Macron est effectivement le candidat du système. Il rassemble et chacun de ses soutiens fait un compromis.
Malheureusement, je pense que notre système trouve ses limites en se heurtant à l'égoïsme d'une grosse partie du peuple (une partie ne cessant de croître). Il est évident que Macron décevra une partie de la population à chacune des décisions qu'il prendra.
Aussi, je remarque qu'une partie croissante de la population veut voter pour un candidat qui répond à la quasi - totalité de ses attentes. Sauf qu'il est impossible de trouver un tel candidat qui répondrait donc aux attentes de 100% de la population. Ni même de 60%. Tout simplement parce que la moitié des français possède des valeurs/principes différents, voire parfois opposés à l'autre moitié.
Du coup, j'ai l'impression que, le temps passant, de plus en plus de français se dirigent vers les candidats de l'extrême, qui présentent une orientation sans compromis.
Je pense que ce sera un peu juste pour cette élection. Mais même si Macron passe, je crois qu'aux prochaines élections, nous aurions extrême droite vs extrême gauche au second tour.
Le Penelopegate n'a finalement fait que révéler ce qui était sous-jacent. La crise de confiance dans les politiques traditionnels (LR et PS) est énorme.
Si l'on cumule aujourd'hui Macron, LR et PS, nous tombons sur tout juste 50% (parmi ceux qui vont voter).
Enfin, bref. Donc quitte à accélérer le processus, ça me tente bien de voter Mélanchon. D'autant plus que je n'ai pas trouvé de faille pour l'instant dans ses propositions ou son projet.
Les seuls trucs qui me chiffonnent :
- je doute que les français votent majoritairement pour une sortie européenne (et ceci validerait totalement ma théorie sur le peuple versatile).
- comment va-t-il gouverner ? Je doute qu'il gagne les législatives. Autant Macron va avoir un problème de riche pour sélectionner qui va représenter son mouvement dans ces législatives, autant Mélanchon va avoir un problème de pauvre.
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mar Mars 28, 2017 8:35

Tient, je profite que tu ait parlé "penelopgate" pour lancer viteuf un sujet de débat.

Perso je lis PARTOUT que cette campagne est totalement gachée par les affaires des candidats. Dans la presse du coin ça a fait TROIS fois les titres la semaine dernière, sur 7 donc.

M'enfin à part Fillon et Lepen, les autres on leur reproche rien pour le moment si ? Enfin Macron esquive pour le moment, Melenchon semble clean, idem pour Hammon... C'est pas un peu abusé de généraliser ainsi pour deux candidats pourris jusqu'a l'os sur une dizaine ?

En tout cas, j'avoue que je me projette déja pas mal en 2022. Me demande si le programme ecolo de Melenchon va se faire plagier à coté (en fait ça serait une très bonne chose, ce programme DOIT etre appliqué, quel que soit le parti qui finira au pouvoir). Je me demande si MLP sera en taule (ô doux fantasme). Je me demande si Sarkozy se présentera encore aussi :lol: :lol: Me demande si y'aura encore un parti écolo ou si ses membres auront été trop dégoutés d'avoir été vendu à Hammon en 2017 alors que c'est clairement un choix de seconde zone niveau écologie face à Melenchon. Me demande comment le parti des Republicains va se remettre de cette année aussi, ils ont vraiment pris cher dans leur gueule (qui aurait imaginé y'a encore 2-3 ans que le candidat LR en 2017 serait si mal placé ? Qui aurait imaginé que les voix cumulées de LR et du PS donneraient en gros le nombre de voix de MLP ?), entre Sarkozy, Juppé et maintenant Fillon, j'crois qu'un nettoyage en profondeur de ce parti et un grand débat interne (voire national, erf non je rigole) sur la corruption s'imposent.

Sinon pour les Français "egoistes", je les pense surtout instrumentalisé et pleins de prejugés. Enfin perso j'étais toujours surpris de voir que le FN atteignait les 60% dès le premier tour dans certaines communes perdues au milieu de la montagne ou les habitants ont jamais vu un scooter ou un maghrebin de leur vie. Le fait est que les gens votent pour qui ils veulent (encore heureux) mais pour des raisons stupides. J'en ait entendu quelques uns soutenir Fillon car "il résoudrait le chômage lui" alors qu'il a le pire programme de tous à ce niveau. J'en ait vu pas mal soutenir Macron car "C'est Rocard en plus jeune" (non, ou alors Fillon c'est vraiment De Gaulle en plus jeune aussi). J'en vois un paquet d'ailleurs soutenir Macron parce que "faut voter utile pour faire barrage au FN" (mega-lol). Ou renier Melenchon parce que "on va pas voter pour un communiste quand même" (un communiste à 800 000€ de patrimoine :twisted: ). Et je connais un paquet de mecs dit "de droite" qui en fait, si on les interroge, penchent carrement à gauche mais te sortent du "oui bon on a vu ce que ça donnait la gauche sous Mitterand et Hollande" sans developper davantage. Ou soutenir Marine car on a un demi million d'islamistes qui immigrent chaque année en France (si si, on m'a sorti ça : un demi fucking million. 5 x 10^6 quoi, puis le vilain amalgame entre immigrés, musulmans et islamistes), et qu'il faut proteger nos valeurs de pays catholique (argh).

Bref.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Paulemile le Mar Mars 28, 2017 13:20

Moi aussi j'ai entendu des trucs aberrants.

Un mec qui vote Fillon car de toute façon "Tous les politiques font des trucs illégaux alors..."
Un mec qui vote Macron parce qu'il sait pas quoi voter d'autre.
Un mec qui dit que si Mélenchon est élu, la France deviendra plus ou moins la Russie Soviétique des années Staline.
Pas mal de gens de droite qui assument leur côté "je veux m'enrichir et je m'en fous de comment vivent les autres dans le pays."

Entre autres...

Sinon je crois pas que Mélenchon veuille sortir de l'Europe. Ca a déjà été dit mais il veut juste la changer pour qu'elle soit plus axée sur l'humain et moins sur le fric. Ca va être chaud de convaincre les 27 de changer de façon de faire mais bon, si ça se trouve la France peut être le déclencheur d'un truc qui ira dans ce sens.

Je me rends compte que je parle de plus en plus comme un pro-Mélenchon :lol:
Franchement, avec Hamon qui perd ses soutiens au PS les uns après les autres, j'espère vraiment qu'il va se rallier à Méluche pour former une vraie force de gauche qui claque. Là je n'aurai plus aucune hésitation.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Politique

Messagepar niicfromlozane le Mar Mars 28, 2017 14:15

J ai lu le post de Darkseid et je regrette de ne pas avoir d ordi pour lui répondre. L argumentation se fait plus pointue et le ton est bien plus agréable !

Son post se laisse lire, donne à réfléchir et je tenais à le signaler. Un dialogue, voire un débat, paraît possible.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Politique

Messagepar Antarka le Jeu Mars 30, 2017 8:58

Je me permet de sortir un peu du cadre de la présidentielle pour linker cela :

https://www.mediapart.fr/journal/france ... es-en-2014

Vu qu'a la base, c'est ce qu'on reprochait surtout à Fillon nop ?
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Paulemile le Jeu Mars 30, 2017 9:23

Pas accès à tout l'article mais... ce qu'on reproche à Fillon c'est surtout d'avoir embauché des proches à ne rien foutre.
Je suis pas certain que tous les gens cités aient fait pareil mais je suis à peu près sûr que Fillon est pas le seul à avoir bidouillé des emplois fictifs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Jeu Mars 30, 2017 13:01

Paulemile a écrit:Pas accès à tout l'article mais... ce qu'on reproche à Fillon c'est surtout d'avoir embauché des proches à ne rien foutre.
Je suis pas certain que tous les gens cités aient fait pareil mais je suis à peu près sûr que Fillon est pas le seul à avoir bidouillé des emplois fictifs :mrgreen:


Oui, on peu aussi s'interroger sur Bruno LEROUX dont les filles âgées de 15 et 16 ans étaient apparemment rétribuées pour leur travail d'assistantes parlementaires (pour info, ce sont les petites mains qui écrivent les propositions de loi pour les députés. C'est un vrai métier et il est recommandé d'avoir fini un troisième cycle en droit a minima).

Par contre pareil, faut être abonné à médiapart pour lire cet article.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar Paulemile le Jeu Mars 30, 2017 13:32

Lalilalo a écrit:Oui, on peu aussi s'interroger sur Bruno LEROUX dont les filles âgées de 15 et 16 ans étaient apparemment rétribuées pour leur travail d'assistantes parlementaires (pour info, ce sont les petites mains qui écrivent les propositions de loi pour les députés. C'est un vrai métier et il est recommandé d'avoir fini un troisième cycle en droit a minima).

Par contre pareil, faut être abonné à médiapart pour lire cet article.


Exactement, d'ailleurs Bruno LEROUX a eu la décence de démissionner.
Certes, Fillon n'est pas au gouvernement mais bon... il pourrait s'inspirer de ce mec qui prend ses responsabilités après s'être fait choper.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Politique

Messagepar niicfromlozane le Ven Mars 31, 2017 9:12

Histoire de se marrer un peu :

https://www.youtube.com/watch?v=cx81hdQ0H2I
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Politique

Messagepar goten-kun le Ven Mars 31, 2017 10:25

Tellement vrai !

N'empêche c'est un sketch cette élection ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Politique

Messagepar Antarka le Ven Mars 31, 2017 16:50

Moi je veux bien qu'on m'explique en quoi cette présidentielle serait pire que la précédente. Attention je veux pas sous entendre que "c'est pas pire, tout va bien, notre politique est très saine, nombreux sont ceux qui devraient prendre exemple sur nous" (trop de sarcasmes dans ces guillemets), mais je la trouve pas pire cette année qu'elle ne l'était avant.

- Tous pourri ? On a 2 candidats mis en examen sur 11, j'appelle ça une minorité. Et si je regarde sur le papier ce qui leur est reproché (que ce soit à Fillon ou à MLP), c'est condamnable mais on est quand même très très très très loin des abus d'un certain Sarkozy y'a moins de 10 ans de cela (traffic d'influence, corruption en pagaille, financement occulte de partis etc etc etc).

- Débats stériles ? Oui en partie, mais pas davantage que d'habitude. J'irais jusqu'a dire qu'on a des nouveautés très interessantes cette année (notament la prise de conscience écolo de Melenchon et de Hammon, j'espère que ça va se répandre). Le fait que la plupart des "débats" consiste à démonter les autres davantage qu'a imposer ses idées, oui c'est triste mais ça n'a rien de nouveau en France.

- Gueguerre Melenchon/Hammon ? J'y vois surtout une prise de conscience que le seul représentant de la gauche, c'est Melenchon (Hammon c'est pas de la gauche, c'est du socialisme Français). Je comprend pas qu'on gueule à ce point sur le fait qu'ils ne s'allient pas, alors qu'on demande pas la même chose à Fillon et Lepen (qui ont pourtant une politique plus proche).


En fait globalement, ce qui m'hallucine dans cette présidentielle, c'est la façon dont Hammon est traité. Je soutiens pas Hammon, ni le bonhomme ni son programme n'ont spécialement ma sympathie (j'irais jusqu'a dire que soutenant Melenchon, j'aurais preferé que le candidat PS renonce bien avant), mais c'est DINGUE tout ce qu'il peut prendre dans la tronche. Et je parle pas que de la confirmation que Valls est bien de Centre-droit, mais bien de l'ensemble des gens qui le trahissent totalement à chaque jour qui passe. J'en connais un qui doit se faire des fantasmes bien violents en ce moment (et globalement, je trouve que ça transparait énormement sur Hammon qu'il est très colère, ce qui me semble bien légitime).

Ah si, le retour de Sarkozy pour les primaires de la droite, j'en ait avalé ma cuillère sur le coup. Son élimination m'a fait ressentir une joie malsaine, donc voila maintenant la cuillère est ressortie par les voies naturelles. Me gonfle quand même de le voir si influent en coulisses malgré tout.

Sinon globalement, je la trouve pas pire que 2007 cette campagne. 2012 je saurais moins dire, j'étais bourré.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Ven Mars 31, 2017 17:34

Ben pour te répondre, j'ai pas le sentiment que les précédentes campagnes présidentielles aient été à ce point marquées par la nervosité des candidats.

On en sent certains à bout, complétement hystérisés par l'enjeu.

Cette campagne a aussi l'avantage de faire tomber les masques:

- FILLON qui se renie complètement en quelques semaines ("qui imagine le Général De GAULLE mis en examen "? Ici on a De GAULLE et même Yvonne et ça ne lui pose plus vraiment de problèmes).
- LE PEN qui menace à mots couverts les policiers et magistrats qui enquêtent sur elle de sanctions si elle parvient à la fonction suprême et qui crache à la figure de la justice en faisant valoir son immunité parlementaire.
- VALLS qui renie son engagement écrit de soutenir le vainqueur de la primaire.
- HAMON et MELENCHON qui se tournent autour pour fusionner mais aucun ne veut renoncer à se présenter.
- MACRON qui pense que la Guyane est une île.

Bref, je trouve cette campagne complétement folle. Chaque jour apportant un nouveau rebondissement.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar goten-kun le Ven Mars 31, 2017 18:12

Je ne sais pas si cette élection est pire ou non que la précédente, mais c'est un vrai sketch ! Comme dit Lalilalo, chaque jour il y a un truc rigolo qui les rend vraiment minables !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Politique

Messagepar Batroux le Dim Avr 02, 2017 21:59

J'avoue que j'ai du mal à m'intéresser à cette campagne présidentielle.
Déjà, d'un point de vue médiatique, j'ai l'impression que ce ne sont pas les présidentielles.
Les affaires de fraudes, toussa, que ce soit pour Fillon ou MLP, ça fait pas cuire mes coquillettes plus vite.
Les candidats, je me sens représenté par aucun d'entre eux.

J'ai quand même essayé hier de lire le programme de Mélenchon, j'ai passé trente secondes et ça m'a saoulé. Les débats télévisés, ça rajoute pas l'huile d'olive sur mes tomates mozza.

Enfin bref, à voir les débats sur ce topic, je me sentais obligé de venir représenter - une minorité, sûrement de - les blasés qui jusque devant l'urne se demanderont s'il faut voter blanc ou pour un tocard/e en particulier.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités