Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Supaman le Dim Avr 23, 2017 22:48

Antarka a écrit:
Supaman a écrit: Je veux dire : c'est normal que ma banque se rémunère en m'ayant prêté de l'argent (en plus, y a toujours un risque de non remboursement).


Juste pour réagir à ça, mais c'est faux. Une banque ne prête jamais de l'argent dont elle dispose réellement (pas aux particuliers en tout cas), elle se contente de créer ce montant (si tu empruntes 300 000 euros, la banque injecte 300 000 nouveaux euros dans le système économique, que tu devras payer petit à petit, + les interêts). Le risque de non-remboursement, j'y crois pas, une banque se paiera toujours (et si vraiment elle y arrive pas sur ta gueule, ses assurances marcheront), mais de toute façons ce n'est pas son argent qu'elle prête, donc elle s'en foutrait pas mal de toute façons.

Excuse-moi de n'être pas rentrer dans le détail technique mais je n'en voyais pas trop l'intérêt. La banque prête de l'argent qu'elle crée. Ça ne change pas le fait que c'est bien un prêt. Ça ne change rien au fait que seule la banque peut faire ça.
Quand on dit qu'elle crée de l'argent, c'est un peu une façon de parler. Notre système fonctionne sur la confiance, et un chèque garanti par une banque à une valeur parce qu'elle inspire confiance en terme de solvabilité (elle a de la thune en réserve). En réalité, elle a juste crée un papier d'une certaine somme auquel nous accordons une certaine confiance. Et cette somme sur ce papier est enregistrée comme une créance dans son carnet de compte (je schématise beaucoup, mais c'est le principe). Eh bien cela ne change rien à ce que j'ai dit.
Pour que cette confiance perdure, il faut qu'elle soit remboursée (sinon son papier devient de fait de la monnaie de singe).

Bon, en tout cas, je suis plutôt content du résultat. Déçu que Mélenchon soit derrière Fillon. Sinon je note une déferlante de haine sur les réseaux sociaux envers Macron, et les mêmes appellent à voter MLP. C'est assez dingue de voir cela malgré l'affaire Jeanne - Riwal que même les élus locaux et européen FN dénoncent. :shock: :|
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Bushido le Dim Avr 23, 2017 23:33

C'est vrai que c'est dingue cette déferlante de haine sur le mec responsable de la loi du travail, de l'augmentation de 30% du chômage durant le quinquennat d'hollande, qui monopolise les médias parce qu'ils sont ceux qui le soutiennent (ne manipulant ainsi totalement pas les masses) et qui, il y a un mois, n'avait pas de programme et est allé piocher ci et là chez les autres candidats.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Politique

Messagepar broly97 le Dim Avr 23, 2017 23:47

Antarka a écrit:

Bon ben sinon... moi j'ai voté. Et Dimanche 7 mai, je pense que je serais à la plage, du lever au coucher du soleil. J'espere qu'il fera beau tient.
Donc Macron sera président, sauf accident (enfin à ce niveau, faut qu'il decède quoi). C'était bien la peine qu'Hollande ne se represente pas.


Pareil, sauf que pour moi ce sera journée (ou après-midi) cinéma (depuis le temps que je voulais faire ça). De toute façon vu que Macron aura 50% des votes de la droite, une partie non négligeable de la gauche libérale 50% des votes de hamon et une partie des indécis et ceux qui votent pour lui ça devrait passer pour lui (en tout cas il n'aura jamais mon vote). Sinon... Eh bien on l'aura tous bien mérité à nous faire embobinée par les médias et au lieu de 5 ans de grosse galère, on aura 5 ans d'énorme galères.
Avatar de l’utilisateur
broly97
 
Messages: 991
Inscription: Mar Avr 10, 2012 19:48

Re: Politique

Messagepar Supaman le Dim Avr 23, 2017 23:54

Responsable d'une augmentation de 30% du chômage... lol
On sent que la vidéo complètement erronée de "osons causer" a bien tourné sur FB.
Faudra m'expliquer le calcul ! ;)
Je vais répéter : des élus du FN eux-mêmes dénoncent le système mafieux (affaire Riwal) du financement des campagnes du FN de MLP. Cette dernière serait au courant d'après un de ses députés européen. Elle utilise son immunité parlementaire pour éviter d'en discuter avec la justice. Ça, c'est scandaleux. Je ne parle même pas du passif historique de ce parti. Et appeler à voter pour tout ça, oui je trouve ça dingue.
Voter blanc ou à la rigueur ne pas voter, je peux parfaitement le comprendre. Mais appeler à voter MLP... Non. Vraiment pas. J'essaie pourtant. C'est pour cette raison que je trouve ça deraisonnable.
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Bushido le Lun Avr 24, 2017 0:00

Je vois que tu ne dis pas le contraire pour les autres affirmations.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Politique

Messagepar Antarka le Lun Avr 24, 2017 0:10

Alors déja, je ne vais pas voter MLP, ni appeler à le faire.

Cela dit, Macron Vs Lepen, c'est système Vs... heu... Lepen. Voter Lepen c'est soutenir un système mafieux odieux (on est d'accord la dessus) mais pas LE système économique dont les gens ont marre (c'est le problème à sacrifier une majorité du peuple pour qu'une minorité en profite, et à faire une election au suffrage universel). Quelque part, les gens qui vont voter Lepen vont voter anti-système (je considère qu'ils ont tort, ils considereront qu'ils ont raison), et c'est pour ça que MLP va faire un score énorme au second tour (elle fera très largement le double de ce qu'a fait son père en 2002, probablement plus de 40%). Alors oui, ils voteront pas MLP pour son programme économique, mais ils voteront MLP quand même. Et elle a aussi les anti-européens derrière elle.

La ou j'ai ptetre tort (encore), c'est de nuancer une éventuelle arrivée de MLP au pouvoir. Je fantasme même un peu la chose j'avoue : ce parti est en ascension constante depuis 30 ans (je veux dire, y'a 15 ans c'était un scandale absolu d'avoir le FN au second tour, maintenant on s'en tape) et je vois pas de raison que ça s'inverse, à moins que MLP gagne, n'arrive de toute façons pas à mettre en place le programme pour laquelle elle serait élue voire soit la première presidente de la 5eme république destituée, et que ce parti disparaisse (de manière symbolique, j'entend par la qu'il retombe sous les 10% ou je le trouve très bien). Je suis totalement convaincu que le Front National ne survivrait pas à un seul mandat ou il serait au pouvoir, et que les dégats seraient réparables (quoi, en 5 ans ils fermeraient définitivement les frontières, mettraient tout les homos et étrangers en taule et reviendraient au franc ? Allons bon).

C'est un peu ça qui me désole avec l'arrivée de Macron au pouvoir (bon ok j'anticipe). J'ai soutenu Melanchon perso, et surtout ses idées, dont j'estime que même la droite devrait s'inspirer (notament au niveau écolo, bref). Ses idées doivent lui perdurer et de toute manières c'est ainsi qu'est construit son parti. Bref, je considère Melanchon comme le choix raisonnable d'un changement necessaire. Lepen élue ça serait la possibilité d'une véritable catastrophe et d'une révolution précoce (j'arrive à trouver cette idée séduisante :/). Macron c'est le candidat qui changera rien, qui continuera à rendre les riches plus riches et les pauvres plus pauvres, s'en tape de l'écologie ou du bien-etre de 90% de son peuple, et dont on trouvera des dossiers monstrueux dès qu'il sera très bas en popularité.

Bref, je vais pas aller voter moi. Si le vote était obligatoire, bah j'irais voter blanc. Si je pouvais pas voter blanc, je paierais la prune. Si on me mettait un flingue sur la tempe pour voter et pas blanc, je suis pas sur que je voterais Macron.

Je regrette vraiment que Hammon ait pas jeté l'éponge il y a 1 mois. Ce que je retient de ce premier tour c'est pas que ni le PS ni LR soit au second tour (y'a Macron, c'est la même chose), c'est Melanchon et Lepen à 20% chacun (et le fait que le FN au second tour passe bien mieux qu'en 2002). Bon et le PS a 7% aussi, ça fait bizzare.


En tout cas, les sondages sur l'US ne sont pas représentatifs de la réalité :p (je propose que Lalilalo fasse un screen pour la prosperité et qu'on démarre un sondage du second tour).

Et une ptite pensée pour ceux qui ont voté Cheminade. On finira par l'avoir notre base lunaire.

Sinon : ta banque a de la thune en réserve ? Vraiment ?
Dernière édition par Antarka le Lun Avr 24, 2017 0:43, édité 1 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar asm75 le Lun Avr 24, 2017 0:43

Antarka a écrit:C'est un peu ça qui me désole avec l'arrivée de Macron au pouvoir (bon ok j'anticipe). J'ai soutenu Melanchon perso, et surtout ses idées, dont j'estime que même la droite devrait s'inspirer (notament au niveau écolo, bref). Ses idées doivent lui perdurer et de toute manières c'est ainsi qu'est construit son parti. Bref, je considère Melanchon comme le choix raisonnable d'un changement necessaire. Lepen élue ça serait la possibilité d'une véritable catastrophe et d'une révolution précoce (j'arrive à trouver cette idée séduisante :/). Macron c'est le candidat qui changera rien, qui continuera à rendre les riches plus riches et les pauvres plus pauvres, s'en tape de l'écologie ou du bien-etre de 90% de son peuple, et dont on trouvera des dossiers monstrueux dès qu'il sera très bas en popularité.

Bref, je vais pas aller voter moi. Si le vote était obligatoire, bah j'irais voter blanc. Si je pouvais pas voter blanc, je paierais la prune. Si on me mettait un flingue sur la tempe pour voter et pas blanc, je suis pas sur que je voterais Macron.

En tout cas, les sondages sur l'US ne sont pas représentatifs de la réalité :p (je propose que Lalilalo fasse un screen pour la prosperité et qu'on démarre un sondage du second tour).

Sinon : ta banque a de la thune en réserve ? Vraiment ?


Schématiquement, je pense comme toi.

J'ai voté Méluche sinon, étant largement convaincu par son programme, à part sur la question européenne où je le trouvais assez peu lisible.

Ce deuxième tour Macron-Le Pen, c'est assez dur à encaisser. Mais entre voter pour le champion d'un libéralisme incontrôlé qui entraine la paupérisation des classes populaires et la représentante d'un parti que tout le monde sait officieusement xénophobe, le choix est impossible.

Ce sera vote blanc.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Politique

Messagepar Hone Dake No Brook le Lun Avr 24, 2017 0:52

Je vais me parjurer et voter pour Macron.

Je n'ai pas envie de laisser les autres faire barrage au FN à ma place. D'autant que je ne compte pas trop sur les pro-Fillon, parce qu'à mon avis, les moins extrémistes de la droite ont déjà voté Macron au premier tour. J'imagine très bien une grande partie de son électorat ignorer ses consignes et voter MLP. Et je ne compte pas plus sur une partie de la gauche, que je soupçonne de rêver de le Pen présidente, de révolution et de grand soir.

Je ne veux pas de la baudruche, mais rien que d'imaginer une ligne avec à un bout Trump, à l'autre Poutine, et au milieu, Le Pen, ça me donne encore plus envie de gerber que la continuité du gouvernement Vallande. Les "on est chez nous" ne se sentiraient plus. On l'a vu en Angleterre et aux USA, ils prennent chaque victoire comme un encouragement à pratiquer la ratonnade.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Politique

Messagepar Ichinose le Lun Avr 24, 2017 1:37

Je me demandais. Y-a-t-il une volonté de changer votre mode de scrutin en France?
Mine de rien, oui, vous avez deux tours, mais comme on le voit très clairement, le tout n'est toujours pas démocratique.

En effet, la situation ressemble à Clinton/Trump. Deux possibilités guère attrayantes.

Non, mais, n'est-ce pas magnifique la démocratie...
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Lun Avr 24, 2017 7:17

Moi j' ai voté Mélenchon parce que je savais que Macron passerait au 2 tour a 100 % et qu' il n' avait pas besoin de ma voix, et parce que je voulais que Mélenchon ait le plus possible et Hamon et Fillon le moins possible pour que le PS et l' UMP disparaissent dans les limbes.

Mais sincèrement je me sens de Droite, j' ai voté a leur primaire , pour Fillon , parce que je pensais que Juppé irait pas assez loin, que Sarkozy avait fait trop de magouilles, et que je ne vote pas pour un magouillard , parce que je pensais que Filon changerai au moins les choses et je l' ai cru avec tous ces discours sur la prohibité en citant de De Gaulle et tout, mais finalement j' ai été super méga déçu quand les affaires ont commencé et encore plus énervé quand il est passé en mode complotiste avec la presse et la justice , et je refuse absolument de voter pour un Ripou et un menteur pareil , et encore moins pour ces républicains qui ont été trop lâches pour le virer quand ils pouvaient trop encore le faire .

Et au final je suis allé vers Macron en partie parce que je me fie un peu a Bayrou, et qu' j' espère qu' ensemble ils vont moraliser un peu tout ca en supprimant ces postes familiaux chez les politiques , arrêter le cumul des mandats, mettre un peu de proportionnelle, diviser par 2 le nombre de députés sénateurs , diminuer un peu le rôle du président et supprimer cette fichue immunité présidentielle .

Et en partie parce que je crois au travail le Dimanche , je crois qu' il faut travailler un peu plus longtemps si notre espérance de vie augmente , et qu' il lâcher un peu la grappe a nos entreprises , réduire le cout du travail , et calmer ces syndicats comme la CGT qui se permettent de bloquer tout un pays parce qu' ils sont pas content , ils vont ça en Allemagne ? Non et c' est pour ça que ca marche .

Et je ne voterai pas Le Pen car ok il y a peut être un peu trop d' immigrés en France mais je pense qu' ils cesseraient de venir si on réglait sérieusement les problèmes de leurs pays de départ , et que quitter l' Europe est une mauvaise idée , car le sens de l' histoire pour moi c' est une Fédération Européenne

Pour finir je comprend pas ceux qui vont pas voter , nos Ancêtres se sont battue pour qu' on ait un peu le droit et le devoir de peser sur la vie de notre pays et vous l' utilisez pas ? je comprend pas . Je suis pour le vote Obligatoire parce qu' il faut voter car nous sommes des Citoyens , et si vous arrivez vraiment pas a faire un choix alors votez Blanc .
Dernière édition par Xehanort le Mer Avr 20, 2022 16:45, édité 1 fois.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Supaman le Lun Avr 24, 2017 8:21

Bushido a écrit:Je vois que tu ne dis pas le contraire pour les autres affirmations.

Je commence à croire cette étude californienne de 2016 qui montre que faire changer d'avis politique une personne, c'est comme vouloir faire changer de religion. Même devant des vérités, le cerveau déploie tout un stratagème pour les nier.
Ton argument sur la responsabilité d'une augmentation de 30 % du chômage, c'était pas rien. Le chômage étant quelque chose de quantifiable. Le reste de tes arguments est subjectif (totalement) : je ne suis pas contre la loi travail mais évidemment contre l'augmentation du chômage. Hors balancer une fake News de FB aussi énorme t'a discrédité à mes yeux. Pas définitivement, mais bon...

Macron n'a rien à se reprocher, mais il y a un flot de haine à son encontre qui me paraît limite surjoué tellement ça me paraît abusé.
Faudra m'expliquer en quoi il est pire que MLP. J'ai hâte.
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Lun Avr 24, 2017 8:51

Non mais il a pas rien à se reprocher. Faut pas déconner. Il est à l'origine de la loi travail, il a été secrétaire de l'Élysée, ministre de l'économie, Hollande dit que c'est son clone. Bien sûr que c'est moins pire que MLP. Mais franchement, c'est un hold-up.

(Un article arrive)
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar Supaman le Lun Avr 24, 2017 9:04

Zhatan a écrit:Non mais il a pas rien à se reprocher. Faut pas déconner. Il est à l'origine de la loi travail, il a été secrétaire de l'Élysée, ministre de l'économie, Hollande dit que c'est son clone.

Mais c'est complètement subjectif ça. Moi je trouve qu'Hollande a plutôt un bon bilan. Pas terrible, mais y a plus de bon que de mauvais. Et Macron a eu de nombreux désaccord avec lui dont beaucoup que nous ignorons : on ne peut même pas lui faire porter le bilan d'Hollande (quoiqu'en dise ce dernier). Et je parlais pas de ce genre de reproche, mais plutôt des affaires aux fesses.
Après, je comprends que l'on puisse être contre son programme (encore que l'on puisse en discuter), mais de là à inventer ou propager des rumeurs/fake News en crachant sa haine, je ressens comme un malaise envers ceux qui y participent.
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Lun Avr 24, 2017 9:21

Bah c'est ton côté consensuel, mais le chômage a augmenté, la pauvreté aussi, la dette aussi, le service public a continué à se dégrader. Cela n'a rien de subjectif. Tu peux trouver que le bilan est bon (ça c'est subjectif) mais il y a des éléments objectifs qui étaient cela.
C'est trop facile d'exonérer Macron. Il était pas secrétaire d'État aux anciens combattants.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar niicfromlozane le Lun Avr 24, 2017 9:26

Bon. Je me suis plongé dans le programme de Macron.

Il s'avère que ce fou était le seul présidentiable favorable au CETA. Vous avez vraiment tiré le gros lot.

Pour moi, c'est disqualification d'office. Tout le reste n'a aucune importance. Ce traité est une atteinte directe à la capacité d'un peuple à légiférer.

Je voterais Marine sans hésiter. Avec une pincette, sans oublier de vomir sur le bulletin de vote, mais sans hésiter une seule seconde. C'est comme choisir entre s'amputer une jambe et la tête.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités