Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Foenidis le Dim Nov 19, 2017 17:41

Sûr qu'on ne va pas se comprendre, parce que je ne peux concevoir qu'on puisse être à la fois féministe et musulmane/chrétienne/juive.

Ça me fait penser à un vegan qui serait boucher.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Zhatan le Dim Nov 19, 2017 17:49

Donc finalement tu ne vas pas en parler non plus ?
Dernière édition par Zhatan le Dim Nov 19, 2017 18:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Pan le Dim Nov 19, 2017 18:06

Il n'y a pas vraiment d'autorité dans l'islam à part Allah , on peut être musulmane et feministe si on veut mais je crois pas que ce soit efficace, l'islam est difficilement reformable étant donné que l'auteur est Dieu lui même via l'ange Gabriel et Muhammad. Il y aura peut être une minorité qui adhereront au mouvement mais j'aurais du mal à croire que ça puisse avoir un veritable impact mais bon... On sait jamais hein, je suis curieuse de voir ce que ça peut donner en tout cas.

Je suis d'accord avec Foenidis pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
Pan
 
Messages: 261
Inscription: Ven Nov 14, 2014 2:54

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Zhatan le Dim Nov 19, 2017 18:49

Il y a bien des courants majoritaires en Islam. Il n'y a aucune raison (je veux dire : inhérente au texte) qui empêche l'islam de devenir majoritairement féministe.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Foenidis le Dim Nov 19, 2017 21:26

De toute façon, je n'aime pas ce terme de féminisme. Il a trop souvent été ridiculisé par les féministes outrancières qui prônent quasi la haine de l'homme. Pour moi, les chicaneries sur cette pauvre règle du neutre font partie du "Tous des salauds".

Non, je préfèrerais qu'on parle d'humanisme. Parce que la vraie égalité, elle est là.

Que les femmes dénoncent les abus, les discriminations dont elles sont victimes, oui. C'est essentiel pour réveiller la conscience générale. Mais ce ne seront pas leurs seules voix qui parviendront à faire dégringoler la muraille, surtout religieuse. Ce sont aux hommes qui détiennent le pouvoir, les pouvoirs, de prendre la masse pour taper dans le roc séculaire. À moins d'une révolution avec toutes les excès, les dégâts, les risques d'échec que cela implique, seul le législateur peut faire bouger la loi. Or, patriarcat ou machisme, le législateur, entre guillemets, c'est l'homme. Cela vaut pour la religion. Ouais, les écrits religieux sont parole de dieu pour les croyants, mais il est mille fois prouvé que cette parole est source d'interprétations. On le voit bien avec le statut des homosexuels, hier objets de la haine ecclésiastique, brûlés sur le bûcher, très officiellement accueillis à bras ouverts dans les églises aujourd'hui. Il devrait, il faudra qu'il en soit de même pour le rapport de ces religions envers la femme. Quel que soit le propos, le contexte, tous, rabbins, curés, imams, devraient moralement s'interdire de placer la femme à un niveau inférieur. À grands guides, grands devoirs moraux.

Mais bon, il faut être lucide, parce qu'on peut faire dire à ces textes ce qu'on veut bien en comprendre ou ce qui nous arrange, et que le pouvoir ça fait bander ceux qui n'ont que ça dans la vie, il restera toujours de pauvres types pour s'accrocher aux usages précédents et à l'idéologie d'un autre temps qui en transpire.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Antarka le Mer Nov 22, 2017 19:54

C est l'Odieux Connard, et je trouve qu il a raison :

https://unodieuxconnard.com/2017/11/14/ ... inclusive/
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Zhatan le Mer Nov 22, 2017 23:18

J'ai dit ce que j'avais à en dire la page d'avant. Je trouve ça pas terrible et je pense qu'il n'a pas vraiment compris. Ce qui est dommage car j'aime bien l'OC d'habitude.
Comme la vidéo de kriss papillon tiens.

Par contre, ça c'est une bonne chaîne. Et ici sur le concept de friendzone et de nice guy :
https://www.youtube.com/watch?v=de5PaIkO1G8
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Lenidem le Ven Nov 24, 2017 11:23

Antarka qui redécouvre le point de départ de la discussion !

La vidéo de Zhatan, je la trouve pas drôle (j'ai même pas souri alors qu'il me semble que c'était un des objectifs) et elle ne m'apprend rien. Profiter des gens (qui ont des sentiments pour toi) c'est pas bien, en effet.

Ah, pour revenir sur le concept du "nice guy". Une fois, une femme m'a raconté qu'elle était incapable de sortir avec un gars trop sympa : il fallait qu'on la brusque, qu'on soit dur avec elle, selon ses mots, et elle ne parlait pas du sport en chambre mais de la relation dans son ensemble. Je n'étais absolument pas attiré par elle, mais ça m'a un peu perturbé. "Peut-être qu'être trop gentil est une erreur, que ce n'est pas ça que les femmes attendent". À l'époque j'avais vingt ans, je m'étais pris pas mal de râteaux pour quasiment aucun succès, et il y avait de quoi se demander si mon éducation n'avait pas fait de moi un imbécile inadapté. Heureusement, je n'ai plus entendu ce genre de discours par la suite et j'ai rencontré des personnes qui me convenaient et à qui je convenais. Mais si j'avais été attiré par cette femme, j'imagine que ça aurait eu un impact très fort sur moi.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Lalilalo le Ven Nov 24, 2017 14:41

Elle voulait un mec qui la frappe ou un mec qui affirme sa personnalité et entre en conflit avec elle quand ils étaient en désaccord ?

Parce que d'après ce que tu dis, ça pourrait être aussi bien l'un que l'autre et si le premier cas parait relever de la psychiatrie, le deuxième me parait tout à fait acceptable.

---

Ecriture inclusive toujours, l'Académie française semble s'orienter vers l'acceptation de la féminisation des noms de métiers: http://www.msn.com/fr-fr/actualite/fran ... ocid=ientp

La critique de l'écriture inclusive parue il y a quelques jours concernait manifestement l'utilisation du point médian uniquement.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Lenidem le Ven Nov 24, 2017 15:17

Pas qui la frappe (je ne pense pas), mais qui l'engueule, qui impose sa volonté, ce genre de choses.

Il aura fallu l'écriture inclusive pour que l'Académie accepte la féminisation des noms de métier ? Marrant. Ils doivent voir ça comme un moindre mal, je suppose.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Foenidis le Ven Nov 24, 2017 17:30

Yep, il y aura toujours des exceptions, côté mecs, on trouve aussi celui qui ne pourra aimer que celle capable de l'écraser à coups de talons.

L'essentiel, dans un couple, c'est que chacun soit heureux. Certains ont des attentes/besoins hors normes dans les deux sexes, dans les deux sens. La difficulté pour eux consiste à trouver le ou la partenaire que leur particularité ne fera pas souffrir. Le problème, c'est qu'il arrive que le besoin l'emporte sur la raison au point de le faire passer avant ce principe essentiel : le respect de l'autre.

Le secret d'un couple heureux : que les besoins de chacun s'accordent, ET que chacun prenne soin des besoins de l'autre.

Ouaip, dit comme ça, ça fait moins glamour que l'amour "potion magique". Il l'est au départ, au point de parfois paraître complètement inexplicable. Mais il faut comprendre que l'amour est comme une jolie plante qu'il ne suffit pas de posséder. Si on ne les entretient pas avec les soins appropriés, l'un comme l'autre fanent et meurent à plus ou moins longue échéance.

.................

Sinon, concernant l'écriture inclusive et ses ravages pour la fluidité de lecture, je suis bien aise de constater que les Académiciens sont du même avis que moi :

« L'Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La démultiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’induit l'écriture inclusive aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs. »
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Lalilalo le Ven Nov 24, 2017 18:32

Oui j'avais mentionné l'avis de l'académie française plus haut (entre toi et Antarka, je me sens vraiment ignoré...).

Notons que l'Académie française s'est toujours défendue de pouvoir fixer d'elle-même les usages de la langue française.

Elle constate ses évolutions puis les entérine. C'est le cas pour la féminisation des noms de métiers largement entrée dans le langage courant depuis belle lurette. En revanche, l'usage du point médian est encore très marginal. L'évolution naturelle de la langue dira dans quelques années si les académiciens avaient raison (comme je l'espère).

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Antarka le Ven Nov 24, 2017 18:38

Sans aller jusqu'aux exemples de Lenidem...

Il y a un fond de vérité derrière. Et si c'est dû à la culture, alors il faut annihiler ça.

Et sans même aller dans les exemples personnels, le succès d'une oeuvre comme 50 nuances de Grey est tristement revelateur.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Zhatan le Sam Nov 25, 2017 23:39

Un débat suite à un film (que je n'ai pas vu) sur les transidentités. Le présentateur n'est pas au courant de longue date sur le sujet, mais il fait visiblement un effort, a fait des recherches (avec son équipe j'imagine) et surtout ne cherche pas l'info croustillante pour le plaisir du buzz. On parle même de transidentités, de militantisme transgenre. Surtout, ce sont surtout des personnes concerné.e.s qui parlent, je trouve ça pas mal, et ça fait plaisir à mon service public.
Si des personnes concerné.e.s ou plus au fait que moi ont un avis, je suis preneur.
https://www.france.tv/actualites-et-societe/politique/327047-debat-transgenres-la-fin-d-un-tabou.html


Compteur : 2
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Lenidem le Dim Nov 26, 2017 11:47

Lalilalo a écrit:Oui j'avais mentionné l'avis de l'académie française plus haut (entre toi et Antarka, je me sens vraiment ignoré...).
J'avais vu que tu avais parlé de cet avis, dont j'avais entendu parler aussi ("péril mortel pour la langue française", franchement, c'est risible). Je n'avais juste pas vu qu'elle acceptait maintenant les noms de métiers féminisés. Je ne lis peut-être pas tous les liens, mais je te lis, je t'assure !

Avec le recul je me rends compte que j'ai été un peu vache avec la vidéo de Zhatan, car elle a au moins eu le mérite de me faire réfléchir à ces deux concepts, "friend zone" et "nice guy". Dans les deux cas, j'ai du mal à comprendre qu'on en fasse tout un foin. Pour moi, à la base, la friend zone, c'était rien de plus qu'une blague (issue de How I met, il me semble). Mais apparemment, plein de gens prennent ça au sérieux. Et j'ai du mal à comprendre ce qu'on met derrière cette expression : si c'est ce qui se passe après un râteau, quand la personne dit (par courtoisie) "mais on reste amis" et qu'on se trouve forcé d'interagir avec cette personne comme si de rien n'était parce qu'on la voit régulièrement, c'est juste "l'après-râteau" : on n'était pas forcément vraiment amis à la base... Dans un autre sens, ça doit pouvoir recouvrir la situation où une personne ne peut envisager de relation sexuelle ou amoureuse avec une autre parce que celle-ci est un.e ami.e au départ. Là, ça ne me semble pas si tordu : je crois que ça peut arriver. Mais ce n'est sûrement pas aussi fréquent qu'on veut le croire, j'imagine que bien souvent, la personne "désirée" n'est juste pas intéressée par l'autre et utilise l'amitié comme prétexte. Dans tous les cas, j'ai du mal à comprendre le succès de cette expression qu'on utilise à tour de bras, sans doute pour se consoler.

Le "nice guy" me semble déjà moins innocent. Si j'ai bien compris, cette expression désigne les mecs qui... disent n'avoir pas de succès parce qu'ils sont trop gentils ? Ou ceux qui estiment que le fait d'être gentil devrait leur assurer le succès ? Pour entrer dans la catégorie du "nice guy", est-ce qu'être en réalité un connard est un prérequis ? Parce qu'on peut aussi avoir des gars vraiment sympas qui ne comprennent pas leur insuccès et mettent naïvement ça sur le dos de leur gentillesse (peut-être parce à force de s'entendre dire "ouais mais t'es trop gentil, c'est pour ça"). J'ai l'impression que ce sont deux profils sensiblement différents. Jusqu'il y a peu, je pensais que ce personnage n'était qu'un de ces mythes dont on parle sur internet et qui n'existe pas vraiment, comme le crossfitteur qui ne parle que de ça ou le vegan qui harcèle son entourage (j'habite avec une vegan depuis un an et demi et elle en parle si peu que j'oublie régulièrement). Mais à l'occasion du #metoo, j'ai eu l'occasion de voir les commentaires d'un gars qui disait "ouais, c'est dommage de mettre tous les mecs dans le même panier parce que du coup y a une méfiance même envers les hommes bien intentionnés comme moi qui ne peuvent plus aborder une fille dans la rue sans qu'elle soit sur la défensive". Alors qu'une amie m'a affirmé que ce gars l'avait déjà harcelée (par SMS). J'imagine que ce type est un "nice guy" au sens, heu, relationnel (?).

Ce qui me fait revenir sur mon exemple précédent - et non "mes exemples", Antarka - de la femme qui aimait qu'on la brusque. D'une part, comme c'était le seul témoignage, disons, extrême que j'ai entendu, ça ne m'a pas traumatisé outre mesure (je m'en souviens quand même dix ans plus tard, mais ça n'a pas influencé tout mon développement, quoi). Et d'autre part, si, à l'époque, ça m'avait passablement perturbé, c'est qu'à vingt ans, j'étais plutôt malheureux, et j'attribuais cet état à mon insuccès en amour. Et là, je m'entendais dire que la cause de tout ça, c'était probablement ma gentillesse. Est-ce que ça fait de moi un "nice guy" au sens "féministe" ? Il me semble qu'il y a une grosse différence entre considérer que la gentillesse est un passe-droit vers le cœur/le sexe des gens, et croire qu'elle puisse être un obstacle. (Sorry de revenir sur une discussion vieille de plusieurs pages.)

Zhatan, la dernière vidéo que t'as postée n'est pas disponible en Belgique. Si ce sujet vous intéresse, j'en ai déjà parlé, mais je vous recommande chaudement Le sexe des étoiles de Monique Proulx, une auteure québécoise (pas facile à trouver en Europe). C'est un roman polyphonique, divertissant avant tout, mais franchement bon.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invités