Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Ven Déc 15, 2017 8:39

J ai souvenir d une collègue qui s était fait virer pour avoir mis une claque à un résident (le même qui lui étalait sa couche sale sur la gueule tout les matins).

Même un mot plus haut que l autre peut se payer cher. J ai une autre collègue qui avait été mise à pied pour du second degré mal compris (Aka "ah tient machin sonne pour la 8eme fois en 30 minutes, je vais l'étrangler et je reviens").

Dans mon cas je me suis fait planter un couteau dans la joue y'a 6 ans par un psychotique en pleine crise, mon collègue lui a fracturé la mâchoire en 2 secondes (pendant que moi j étais par terre en train de me refaire ce qui venait de se passer), et il a été sacrement emmerdé (et pour ma part j' ai pas eu le moindre centime d indemnisation).

Je suis toujours impressionné quand j entend parler de gros exemples de maltraitance en milieu de soin (je parle pas de négligence), tant nos patients sont protégés en France alors que les soignants sont à peine considèré comme une main d'oeuvre facilement remplaçable. Et effectivement, les vieux sont parfois pénible façon hardcore. Tellement pire, a tout point de vue, qu'un gamin. En plus le gamin aura en général une évolution positive, le vieux c'est l'inverse. Si t'es capable de gerer une personne très agée, tu peux gerer tout les gamins que tu veux (l'inverse sera pas vrai en revanche).

Blackwolf : EHPAD pour le CDI mais je suis souvent appelé pour des remplacements de nuits à l hôpital, en général en chirurgie, souvent dans un service Visceral (j'sais pas pk, ils m'aiment bien). Enfin la ca va faire 6 semaines que j'ai pas été au CH (trop claqué).

Foe : personne au monde ne vit vraiment bien le travail de nuit sur le long terme. C est pas comme s il était connu que ça te virait 15-20 ans d espérance de vie.
Perso la ou j ai du mal, c'est que si j ai un rythme de nuit (= je dors le jour) sur mes jours de boulot, je fait l inverse sur mes jours de repos (je dors la nuit, pour pouvoir profiter de mes journées et de ma nana). Ce décalage perpétuel, ça déglingue à force ^^ Typiquement, sur un jour de repos normal (= je debauche à 7h le matin et je rembauche pas le soir même), j'vais juste dormir 3-4h pour tenir jusqu'au soir, mais pas davantage sinon je dormirais pas de la nuit.
Quand j'ai pris ces boulots de nuits y'a 2 ans et quelques, j'étais en grave galère de tunes et gagner 1500€ au lieu de 1300 ne me semblait pas négligeable. Now que ça va un peu mieux, j'pense arreter bientôt.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Ven Déc 15, 2017 10:14

J'ai une tante qui a travaillé toute sa vie de nuit, elle a plus de 90 ans (et en plus avec telle une vie de merde que tes antarkades la feraient doucement rigoler).

Je pense qu'il y a aussi une question de tempérament. Tout le monde ne supporte pas ces décalages horaires de la même façon, de la même façon qu'il y a des gens du matin et d'autres du soir. Mon mari a aussi bossé plusieurs années de nuit, et ça lui convenait mille fois moins qu'à moi. J'ai même vite fait de prendre naturellement un rythme quasi nocturne quand je ne travaille pas.

L'horaire le plus dur que j'ai eu, c'était de week-end en 12 h boulot, 12 heures repos, 12 heures boulot. Dis comme ça, ça paraît cool, tu bosses que deux jours par semaine ! Eh non, c'est pas comme ça que ça se vit, parce qu'en fait, tu bosses 24 heures sur 36, et c'est raide ! Tu passes presque la moitié de la semaine à t'en remettre.
En plus, c'était un taf super physique - sans pause pendant les 12 heures (j'ai vu des mecs se barrer avant même la fin de leur première "journée"). Quatre mois à ce régime m'ont suffit d'autant que pendant les deux derniers mois j'ai cumulé avec un travail de jour à plein temps (et même plus, c'était un poste à responsabilités à remettre sur pied, je tapais des semaines à 45 heures). Là, c'est sûr, pas besoin de berceuse à l'heure du dodo... et putain, qu'est-ce que les 12 heures de pause semblaient courtes !
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Ven Déc 15, 2017 12:29

Le pire que j'ai fait, c'est ambulancier avec un patron exploitant à l'extreme limite les conventions légales propres au transport sanitaire.
Ca donnait :
- L'obligation d'avoir au moins 1 jour de repos par semaine et 2 jours de repos consécutifs par quinzaine (en gros 3 jours non travaillés en deux semaines. T'en avais jamais plus).

- Application stricte du minima prévu par la convention sur nos horaires de boulots : travail réel = 75% de l'amplitude horaire (en gros, tu fait 12h de boulot et on t'en compte que 9). On devait faire MINIMUM 48h par semaine pour etre payé 35h (enfin 36, youhou). Ca aurait donné du 1150-1200 euros pour un ambulancier d'état (1050-1100 pour un auxiliaire ambulancier), mais on faisait plus d'heures que ça.

- Pas de prime de nuit. On était MINORE la nuit. Parce qu'on avait un local (2 chambres de 6m2 avec télé + sdb à l'hopital) au lieu d'attendre connement dehors entre deux samu.

- Amplitude journalière de 12h la plupart du temps, 15h beaucoup trop souvent (prévu par la convention en cas de "circonstances exceptionnelles" non précisées) et parfois supérieures selon les aléas du service. On tournait en gros tous à 65h sur notre "petite semaine" et 75-80h sur la grande, parfois davantage mais j'ai tenu cette moyenne 9 mois avant de me barrer. Mais ce genre de boite'était la solution pour avoir de "gros" salaires en étant ambulancier (1600-1700€ en gros, vers 2008).

- Une journée de repos c'était 24h + les 9h minimum prévue dans la convention. Donc si tu te tapes 4 nuits consecutives, disons du mercredi au samedi soir, en fait tu finis le dimanche matin à 8h. +35h = le lundi soir à 20h (19h en fait), c'bon tu as eu ton jour de repos, entre dimanche 8h et lundi 20h.

Donc en résumé tu bosses 5 à 6 jours par semaines (jamais plus de 6 jours consécutifs aussi), 12 à 15h par jour (ou nuit) en moyenne (en gros 280-300h/mois) , sans trop t'arreter, avec des responsabilités allant d'amener mamie au kiné en VSL au sondage trachéen à la sauvage sur un Samu, pour 1600 balles par mois. Mais moi j'avais un bon grade ambulancier (le meilleur des deux dispos), les autres faisaient exactement la même chose que moi pour 1500 balles. Je suppose que maintenant on pourrait hausser ses salaires de 200€ pour ce nombre d'heures (la convention a un chouilla évoluée et le SMIC un peu augmenté).

C'est le pire que j'ai jamais fait, et jamais de la vie je voudrais continuer à etre exploiter à cette échelle la. Le fait que l'ancienneté n'apporte que dalle (ça stagne à partir de 8 ans d'ancienneté dans la même boite, à +8% du salaire), ça m'a fait me barrer. Mais j'aimais quand même bien ce boulot, et avec un salaire raisonnable (j'estime qu'au vu des responsabilités, un ambulancier qui ferait "seulement" 45h/semaine mérite largement ses 2000€, et pas 1300) j'y serais encore, voire j'y retournerais.


J'ai aussi fait de l'hottellerie restauration... bon j'avais 17 ans et ça a duré 10 jours, ca me semble leger pour en parler. C'était en pleine saison, j'ai clairement été surexploité (mais payé !) mais j'aurais même pas tenu 2 mois je pense.

Et y'a toujours pire de toute façons. J'avais un pote qui était parti faire de la plomberie sur une plate forme pétrolière pendant 2 ans, pour un salaire effectivement énorme. Il m'a dit s'etre rapidement habitué au bordel ambiant mais avoir mis des années ensuite à se re-acclimater au silence d'une chambre normale ensuite.

Les internes à l'hopital aussi, je leur tire mon chapeau. Ils bossent tellement plus que les toubibs, sont tellement intelligents et pourtant encore dans le stress des constatations de leurs propres failles et limites, et surtout sont encore humains. Et si j'en ait vu enchainer des gardes de 72h pèpère (parce que pas d'urgence dans le service et qu'ils avaient largement le temps de dormir), j'en ait vu vivre l'enfer sur des gardes infernales (ou pendant 72h tu dort pas, tu absorbes que du sucre et de la merde, et tu as la vie d'etres humains entre tes mains, et tu es jugé sur tes compétences en continu, et au final tu fait la liste des patients décedés en te demandant s'ils étaient tous inévitables ou si on pouvait pas mieux les soulager à la fin).
Je veux dire, jamais j'ai été au taquet pendant 72h d'affilé. Même pas pendant 10h en fait. Même en bossant 20h dans la journée y'avait des moments ou je me permettais d'etre dans mon monde (ne serait-ce que quand le collegue conduisait). Je sais que j'en serais parfaitement incapable des 72h au taquet.


La j'me plaint mais effectivement, c'est rien à coté de ce que j'ai déja vécu et encore moins à coté de beaucoup de gens. J'suis sur du 11h30 par nuit (payée 10h parce que j'ai 1h30 de pause repandue un peu partout), 5 nuits en semaine impaire et 2 en semaine paire, soit pile poil 35h/semaine de moyenne. Pour 1500 balles. A 32 balais. Avec les responsabilités que j'ai. Bon bref. Osef.




Sinon vous avez vu que Jhonny était mort ? Putain le choc.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Ven Déc 15, 2017 12:38

Par contre, le salaire de dingue qui m'a mis sur le cul, c'est celui des livreurs, vous savez les mecs qui vous amènent vos achats internet.

Sérieux, avec juste un permis de conduire comme qualification, ces gens se font entre 1 600 et 2 000 euros net par mois.

Je le sais par une connaissance qui a quitté son boulot payé au lance-pierre pour faire ça. J'ai cru qu'il me baratinait au début... mais non. Il m'a montré son premier bulletin de salaire.

Et il peut même se faire du rab en bossant le samedi (si il veut, rien d'obligatoire)

Bon par contre, c'est plus proche de 45 heures par semaine que de 39 et il ne faut pas avoir peur pour ses points de permis. Les mecs ont jusqu'à 90 déposes à faire dans la journée, faut pas s'endormir ! Mais putain, j'aurais parié que c'était des interimaires payés au ras des pâquerettes... mais non, ce sont des embauches en CDI en plus.

> Johnny

Bah, ça fait un moment qu'il était crevotant.
Par contre, respect pour l'énergie qu'il a continué à déployer sur scène et dans les studios... d'une autre côté c'est peut-être ça qui l'a maintenu aussi loin.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Bushido le Ven Déc 15, 2017 13:25

Salut Foenidis !

Quand tu parles de livreurs, tu parles des chauffeurs routiers ?
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Ven Déc 15, 2017 14:08

Je vois pas pourquoi c'est choquant. Ca peut paraitre davantage que beaucoup (que moi), mais c'est pas énorme comme salaire, c'est correct. C'est les autres qui sont totalement sous payés.

Et puis je peux en trouver des exemples dans le genre.
Coiffeuse : te coiffe pour 1200€ par mois.
Aide soignante : te lave, change, habille, coiffe, fait manger, masse, donne traitement et t'écoute pour 1200€ par mois.

Conducteur de pompe funèbre : Transporte des corps pour 2500€ par mois. Juste besoin du permis.
Ambulancier : transporte entre autres, parfois, des corps. De gens qu'il a connu et apprecié pour les avoir transporté. Pour 1200€ à même temps travaillé. Requiert un diplome.

Taxi (en boite d'ambu) : ne fait pas de soin (donc peut monter en VSL mais pas en ambulance) mais peut faire du taxi (seulement dans le département ou il a eu le diplome) : +10% par rapport à un salaire d'ambulancier gradé qui fera la même chose mais sur prescription medicale (et parfois en Samu toussa).

Tu es cadre categorie A n'importe ou : 2500€ par mois easy à mon age, avec des horaires souvent cools et parfois des avantages en nature (déplacements etc).
Tu es infirmier (categorie A depuis 2009) : 1700€ pour sauver des vies au détriment de la qualité de la sienne. Et on t'annule ton Noël en fait.


Amusons nous à trouver des exemples injustifiables comme ça, on s'arretera jamais, je viens d'en sortir 4 juste avec 2 boulots que j'ai pratiqué. Mais c'pas que les métiers que j'ai ciblé (coiffeur, taxi...) sont surpayés. Ce sont les autres qui sont sous payés, et devraient avoir bien plus. Tient j'ai connu UNE boite d'ambulance ou le patron était reglo (la patronne), manque de pot elle gagnait moins que moi du coup. De mon point de vue j'aurais du avoir bien plus, et elle encore plus que moi. Bon bien sur parfois ça semble profondement injuste (j'avais pas digeré que des pompiers volontaires gagnent plus que moi qui était ambulancier 70h/semaine).

Dans l'idée faudrait un ré-équilibrage massif, sans que personne y perde trop (ré-équilibrage vers le haut), et en limitant les effets nefastes sur l'économie. Bref.


Je serais heureux de toucher 2000€, ça améliorerait pas mal mon niveau de vie (bon après ça m'interesse pas trop comme boulot). Mais ça me semble pas gigantesque non plus, c'pas la liberté totale et absolue quoi.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar ChrisToTheCrix le Ven Déc 15, 2017 16:09

Bushido a écrit:Salut Foenidis !

Quand tu parles de livreurs, tu parles des chauffeurs routiers ?


Non non, chauffeur livreur genre chez UPS.
Chauffeur routier en semi remorque faut le permis CE (permis poids lourd + remorque). Ces chauffeurs là, selon leur boîte et leurs missions (national ou international) gagnent assez bien leur vie (Je parle des chauffeurs français, pas des roumains ou polonais qui se font exploiter).
Après, ça dépend des horaires que le chauffeur PL fait. Le mec qui fait juste du lundi au vendredi en national gagnera moins que le chauffeur qui bosse à l'international. Je me souviens quand je bossais à BUT en tant que magasinier, je parlais beaucoup avec les chauffeurs. Je me souviens d'un jeune qui bossait juste en national, il prenait quasi 2600 euros par mois + indemnités repas. Et il rentrait chez lui tous les vendredis.
Et il me disait que les chauffeurs en international prenait un poil plus. Mais bon, tu sais quand tu pars, mais pas forcément quand tu rentres.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Bushido le Ven Déc 15, 2017 16:10

Ouais, je sais, c'est la raison pour laquelle je demande.

J'ai été trois ans en bac pro routier. :mrgreen:

Edit : En plus, la personne dont tu parles avait un bon salaire. Même pour un routier.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar ChrisToTheCrix le Ven Déc 15, 2017 17:37

Ah oui ça pour un bon salaire c'était un bon salaire ! J'avais étais étonné d'ailleurs.

Sinon pour revenir sur les inégalités de salaire selon les métiers, il y en a un paquet. Et depuis que je suis dans le milieu hospitalier je m'en rends compte.

Quand je vois que moi, simple chauffeur, en faisant des nuits et week-end, je gagne autant qu'une AS de jour qui en chie dans son métier, et qui est sans doute plus utile à la vie du patient que nous les.chauffeurs, bah je me dis que c'est pas normal. (Ma femme est AS)

Bushido le routier, ça sonne bien ;)



EDIT: rien à voir avec ce dont on parle. J'ai appris que Tex s'était fait viré de France 2, pour avoir une blague sur la violence féminine sur C8.
Je trouve la réaction de France 2 vraiment exagérée. Je pense qu'ils ont profité de ça pour se séparer de lui, afin de changer le programme «les Z'amours». Difficile de rivaliser avec les Douze coups de midi avec Les Zamours ... en même temps, qui regarde ça sérieux? Perso je préfère largement regarder Motus.
Et puis Hanouna fait pire que ça. Il humilie ses chroniqueurs, fait des sketchs à la limite de l'homophobie etc... alors oui, il a été sanctionné pour ça. Mais jamais il sera viré. Mine de rien, il rapporte tellement à la chaîne et au PAF.
Je trouve ça triste pour Tex. Quand on voit que des humoristes font des blagues sur les noirs, les arabes, les handicapés, les homos, les juifs (bon, pour pouvoir faire des blagues sur les juifs faut faire des blagues sur les noirs et les arabes, sinon ça passe pas)
Et puis Jeremy Ferrari a fait un sketch sur les femmes battus «SOS femmes battues» (qui est excellent au passage), et c'est passé crème (du moins ça n'a pas fait autant de bruit que la petite blague de Tex)

Alors ouais, il aurait pu choisir une autre blague, il doit en connaître un paquet en plus. Je vous invite à chercher la fameuse blague sur YouTube. Je la trouve pas choquante, elle est juste nulle en fait.

Vous en pensez quoi ?
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Ven Déc 15, 2017 18:00

Pour en revenir sur les salaires soignants/transporteurs, c est la preuve manifeste que les patients sont moins importants que des colis dans notre système de soin.

Pas vu la blague de Tex. Mais ouais ça a l'air moche.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Batroux le Ven Déc 15, 2017 18:30

Il y a une espèce de mode qui consiste à dénoncer des propos que nous trouvons choquants (Et avec l'effet de masse des réseaux sociaux ça peut vite monter en mayonnaise). Ça a commencé avec Ardisson je crois. Et Ardisson a fait de la provoc' et depuis j'ai l'impression que le CSA intervient pour tout et rien.

Ou alors des réformes du CSA sont prévues au gouvernement et après 28 ans à se glander, le CSA s'est dit que travailler un peu en ce moment, ce serait peut-être pas mal.

S'il fallait virer tous les mecs qui font des blagues déplacées à l'égard des femmes, je crois que je serais tout seul dans mon service à l'heure actuelle.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar quent68 le Sam Déc 16, 2017 0:44

Je suis d'accord. Je veux pas balancer le classique "on peut rire de tout", mais j'ai l'impression que les gens sont de plus en plus susceptibles et la polémique se déclenche trop facilement. La faute aux réseaux sociaux qui permet à n'importe quel abruti de donner son avis, sur des sujets qu'il ne connait pas. De même que l'insulte est facile, la moindre mauvaise interprétation peut amener de graves conséquences.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Pan le Sam Déc 16, 2017 2:01

Pour moi ça devient grave d'en arriver à virer un mec pour une simple blague. Mais bon, chacun sa sensibilité, on doit vivre dans un tel confort que le moindre petit truc fait l'effet d'une bombe.
Je dis pas que c'est mieux partout mais en tout cas nous on est vraiment des chochottes moralisatrices à 2 euros...

Toujours plus loin pour nous expliquer comment on doit penser, s' amuser et vivre...
Avatar de l’utilisateur
Pan
 
Messages: 261
Inscription: Ven Nov 14, 2014 2:54

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Davebond 00S le Sam Déc 16, 2017 3:14

La blague de Tex je la trouve ni choquante, ni dégueulasse.
Maladroite et malvenue, probablement... Mais pas plus choquante que des trucs du genre "comment fait-on rentrer 50 juifs dans une voiture ? ".
Après, tout est une question de contexte j'imagine.

Comme quoi, comme disait à peut près L'Autre : "Peut-on rire de tout ? Oui sans hésiter. Mais peut-on rire avec tout le monde ?... C'est dur."

La preuve.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Axaca le Sam Déc 16, 2017 12:05

Davebond 00S a écrit:Comme quoi, comme disait à peut près L'Autre : "Peut-on rire de tout ? Oui sans hésiter. Mais peut-on rire avec tout le monde ?... C'est dur."


Non mais c'est encore possible de mal citer Desproges en 2017 ? Merde.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités