omurah a écrit:Apres avoir parlé des USA, si quelqu'un qui s'est intéressé à la question peut m'expliquer le binz avec Lamia El Aarage, je lui en serai très reconnaissant
Je veux dire, si on pouvait me souffler une seule raison rationnelle d'investir Danielle Simonnet (NUPES) au lieu de Lamia (PS), je suis vraiment preneur, parce que ce que je vois se profiler dans le 20e arrondissement de paris me déçoit énormément, et au-delà de la déception, m'inquiète, et il ne s'agit pour moi ni d'un détail, ni d'une anecdote
D'abord je fais une réponse générale : les investitures ont été voté par les partis concerné. Donc c'est pas la FI qui pose des candidats face à d'autres partis, ce sont ou des candidats, ou des partis, qui investissent un candidat de gauche face à un candidat désigné par la NUPES, ça c'est le premier point.
Concernant Simonet et El Aarage, d'un coté Simonet est une élue qui a une très bonne côte de popularité dans le 20e. De l'autre, El Aarage est "en théorie" la sortante. Et c'est là tout le problème, parce que l'un des points principaux de l'accord est de reconduire les sortants. Sauf que un : Lamia El Aarage n'est plus député. Deux : en interne au PS, ils ne voulaient pas la reconduire, pour un certains nombre de raison : primo, elle était soutenue par En Marche lors de la partielle, et pas mal craigne qu'elle ne soit pas fiable. Secondement, c'est une proche d'Hidalgo, et la ligne de Faure/Filoche (la gauche du PS) aimerais bien se débarrasser d'eux (on a un cas similaire avec Boris Vallaud dans ma circo (3-40) numero 2 d'Hidalgo, ancien secrétaire de Hollande, autant vous dire que peu de gens voulait de lui à gauche). Donc ils ont signé les accords en off, mais en public les éléphants la soutiennent, parce qu'ils savent qu'en cas d'union LFI/EELV aux municipales / regionales, bah ils vont perdre énormément de villes et de régions. Trois : l'Unef Limoges. Elle en a été la présidente de section, à une époque PLUS que délicate (bon globalement, l'Unef Limoges ça a été la merde de tout temps, une des sections qui a filé le plus de cadre du PS, du PCF et de l'Unef puis la FSE maintenant, un bastion de gauche étudiante historique mais aussi une des sections qui a le plus de casserole aux fesses) et je suis persuadé qu'en interne on a moyennement envie de remettre en avant toutes ces histoires.
Bref, tout comme pour Michèle Picard à Venissieux, y'a des raisons pour lesquelles ces candidats n'ont pas été investit lors des accords (accords signés par leur partis rappelons le). Pour avoir suivit un peu, autant Venissieux ça a fait l'objet de grosses négo -notamment parce qu'on présentait que Michèle Picard serait capable de partir en dissidente). Autant pour la 20e et Simonnet, y'a quasi aucune discussion en interne avec le PS. Ce qui veut dire qu'en interne le PS n'avait aucun soucis avec le fait de céder cette circo et de lâcher Lamia El Aarage, mais c'est publiquement que les vieux barons PS tentent de faire sauter l'Union (car elle leur est préjudiciable).
Mais dans tout les cas, la responsabilité n'est pas celle de la FI. Les accords ont été signé par tout les partis, le problème ce sont les dissidents qui estiment que leur place vaut plus que les accords d'union.