Aquarium et Ichtyophylie

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Aquarium et Ichtyophylie

Messagepar Antarka le Mer Mai 25, 2022 17:38

Hellow.

J'ai hésité à poster dans les NAC puis je me suis dit que les aquariums méritaient un topic spécifique.

Alors, des amateurs ici ? Voire des gens qui se la touchent sur le sujet ?
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Aquarium et Ichtyophylie

Messagepar Paulemile le Jeu Mai 26, 2022 16:01

Yo !
Alors, ça fait trèèèèèès longtemps, mais quand j'étais gamin, j'ai eu un aquarium de 250 litres peuplé de cichlidés américains.
On avait fait une belle déco avec une petite souche d'arbre et des rochers. J'ai eu des couples de Meeki, de Spilurum, avec plusieurs pontes et des bébés de partout.
J'ai tenté de faire cohabiter une autre espèce, mais il n'arrêtaient pas de crever, eux (des Geophagus).
Celui que j'aimais le plus, c'était un Hyspelecara Temporalis, beaucoup plus gros que les autres, et trop classe. C'était pas facile à trouver, ma mère avait fait 100 bornes pour en dénicher un dans une boutique paumée à côté de Rouen.

Je devais contrôler la qualité de l'eau tous les deux ou trois jours avec plusieurs produits, on achetait des cubes de krill congelé pour nourrir les bêtes et j'avais un petit aspirateur spécial pour retirer les merdes qui s'accumulaient au fond du bac. Pour le reste, un poisson lave-vitre s'occupait de nettoyer... les vitres.

Au bout d'un moment j'ai pas mal enchaîné les merdes.
Genre le poisson lave-vitre qui devient carnivore et attaque les autres poissons, en les collant contre l'aquarium et en leur aspirant le bide avec sa ventouse (c'était immonde). Il en a tué trois comme ça.
Plusieurs poissons qui ont sauté pour venir crever sur ma moquette, alors qu'ils ne l'avaient jamais fait avant.
Un couple qui a pondu près de la pompe, quand les bébés sont nés, ils ont tous été aspirés.

Et pour finir, la pompe qui se casse alors que je suis en vacances chez mon père. Ma mère pète un câble et refuse de s'en occuper. Elle attrape tous les poissons et va les donner au club d'aquariophilie le plus proche. Je suis revenu de vacances, l'aquarium était vide, ça m'a un peu traumatisé.
J'y suis retourné pour faire mes adieux aux poissons qui n'avaient pas encore été vendus. Y avait déjà plus mon préféré. Le patron m'a dit que si je lui avait vendu ce poisson au lieu de lui donner en catastrophe, il m'en aurait filé 500 francs (en 1998, ça me paraissait énorme) tellement il était beau. Il avait coûté 30 balles à ma mère quand il était tout petit.

Bref, j'ai jamais eu la force de m'y remettre mais ça me plairait. Chaque fois que je vais dans une animalerie, je passe par le rayon poissons et ça me file des shots de nostalgie.

A vous :)
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Aquarium et Ichtyophylie

Messagepar Antarka le Sam Mai 28, 2022 20:34

Alors perso j'avais un aquarium dont je me rappelle plus la taille quand j'étais gosse. Genre entre 100 et 200 litres. Avec des neons ou cardinalis, je sais pu.


Y'a une douzaine d'années, j'avais recup un nano cube (genre 15 litres) d'une pote mécontente de pas arriver à y faire survivre des poissons (spoil : normal, c'est beaucoup trop petit). Perso j'y ait foutu des crevettes Red Cherry, une douzaine au départ. Me rappelle en avoir perdu 3-4, en avoir repris 5-6, et ensuite elles ont commencé à se reproduire et me suis retrouvé avec un mini-aquarium magnifique, plein de plantes et tellement de crevettes (facile 150) qu'on aurait dit les petits fruits rouges de mes plantes.

J'avais du gardé ce nano 4-5 ans en fonction. Puis j'ai déménagé, donné mes crevettes, et jamais remis le truc en fonction.


Et la, j'ai à nouveau récupéré un 70 litres. Bon en fait ça fait déjà 6 semaines que je l'ai mis en eaux. Avec pour objectif, soit deux types de micro-poisson soit 1 micro-poisson et des crevettes.

J'ai mis des Microrasbora Galaxy y'a une semaine en gros (10 individus). Me tâte encore sur le choix de la deuxième espèce.

D'un côté j'adore les crevettes. Les Red Cherry étaient très belles à l'époque, y'en a de beaucoup mieux maintenant, ça s'entretient assez facilement, et ça entretien bien l'aqua. Je pouvais sans aucun soucis ne pas m'occuper de l'aquarium pendant 2 semaines, elles faisaient leur vie et me bouffaient mon surplus d'algues.

D'un autre côté, ma nana est déçue des Microrasbora, qui sont effectivement pas très voyants dans l'aquarium (sont petits et se planquent pas mal derrière les plantes). Me tate à prendre quelques killies.

Mais 2 espaces de poisson + 1 de crevette dans un 70 litres ça me semble beaucoup.
Dernière édition par Antarka le Sam Mai 28, 2022 20:46, édité 1 fois.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Aquarium et Ichtyophylie

Messagepar Xehanort le Sam Mai 28, 2022 20:41

Comme des poison rouge ?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Aquarium et Ichtyophylie

Messagepar Antarka le Dim Juin 12, 2022 20:30

Pour les poissons rouges, on recommande au minimum 50 litres par individu. Et des bancs de 10 poissons pour leur bien être.

Bref, c'est carrément pas un poisson de bocal, mais pas d'aquarium non plus. C'est un poisson de bassin.

Un poisson rouge tiendra 2 à 6 mois dans un bocal, en général. Si tu lui laisses assez d'espace pour grandir il vivra 30 ans et fera facile 30 centimètres.


Édit : allez je met quelques photos de mon bac. Au final j'ai craqué pour un couple de Gourami Miel et une Vingtaine de crevettes Red Cherry.

Le bac :

Spoiler
Image



Une crevette <3 :
Spoiler
Image
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Aquarium et Ichtyophylie

Messagepar Pensyves le Lun Juin 13, 2022 14:47

Alors quand je vivais chez ems parents, on a toujours eu des aquarium. ya un peu plus de 10 ans, mon père a offert un 850l à ma mère, qu'elle a toujours, et qui tourne en cycle presque complet. J'intervient très peu, les poissons et les invertébrés se reproduisent et tout ça est plein de vie. je dois juste de temps en temps enlever de la végétation faute d'organismes qui la régulent en suffisance (les producteurs dans un écosystèmes, ça peut vite être la merde).
Avatar de l’utilisateur
Pensyves
 
Messages: 418
Inscription: Mar Fév 24, 2015 19:56
Localisation: Belgique


Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités