Blague à part, belle perf de la gauche, même si au final elle ne représente que 25/26% des suffrages exprimés, c'est donc uniquement la division des droites qui lui donnait une chance de l'emporter. Les mecs n'ont plus aucune réserve théoriquement alors que Macron n'a plus qu'à rafler les électeurs de LR (avec ou sans accord) voir peut être certains de Zemmour qui sans doute ne l'aime pas beaucoup mais doivent encore plus détester le front socialo-bobo de Mélenchon... mais qui sait, entre les triangulaires et le possible report de certaines voix du RN (perso je pense cela possible compte tenu de l'hostilité envers Macron et des talents de tribun populiste de Mélenchon) vers la NUPES, le résultat final pourrait être plus contrasté que ce que l'on croit.
Du coup plein d'interrogations :
- LR et Renaissance parviendront ils à un accord ?
- comment vont voter les électeurs du RN ? Fidélité sans faille lorsque leurs candidats sont présents mais mal placés, abstention lorsqu'ils ne le sont pas ou report vers le candidat anti-Macron le mieux placé ?
- est-ce déjà la fin pour Reconquête ? C'était sans doute la meilleure stratégie pour Marine, ne pas s'allier à eux et laisser le mouvement se noyer dans l'oeuf tout seul.
Et surtout :
- une majorité claire sortira t'elle des urnes ou le RN parviendra t'il à emporter suffisament de députés pour empécher toute majorité absolue de l'un ou l'autre bloc ?
@Xehanort
"LR c'est l'Extrême Droite Modérée" ? Curieux concept. Aussi fumeux que "l'extrême centre" de Macron.
Et sur la fameuse "VIème République", elle a quand même un sacré relent de IVème République à la stabilité gouvernementale légendaire. Le scrutin proportionnel et la fin du parlementarisme rationalisé c'est la porte ouverte au bordel.
Pourtant je suis pour un régime parlementaire classique à la place du régime parlementaire batard et déséquilibré que l'on a actuellement.



