Les enfants de l'US

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Lalilalo le Ven Mars 24, 2023 21:39

Félicitations Batroux !

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Antarka le Ven Mars 24, 2023 22:24

Du coup félicitations aussi à Magma Sacré, on se doute bien que c'est lui la mère. T'inquiète, y'a de bonnes crèmes pour les vergetures de nos jours.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Masenko le Sam Mars 25, 2023 23:03

Félicitations batroux !!! Il a intérêt à l’être aussi roux :D

Ça change la vie mais dans le bon sens 🤩

Sinon c’est marrant comme en Belgique y’a peu cette notion de nounou qui vient à la maison … chez nous on dépose toujours le bébé chez quelqu’un… qui est une accueillante d’enfants (4-5 max si elle est seule) qui est plus ou moins remboursée par l’état suivant le statut de chacun et sinon y’a des crèches privées ou publiques avec le même système (peux adapté au salaire ou non hehe)

Et je suis bien d’accord avec le seconde main c’est la vie !! Surtout les vêtements… ils grandissent vite et doivent souvent porter plusieurs bodys par jour bébé donc autant économiser en achetant en seconde main :D
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Antarka le Sam Mars 25, 2023 23:26

Ah tient pour les body, chez moi c'est l'inverse. Il pouvait les garder toute la journée sans soucis jusqu'à ses 1 an en gros (les cacas/pipi debordants étaient très rares, même après 12h dans le lit sans être changé).

Depuis qu'il marche et mange tout seul par contre, c'est la misère. Pareil pour le bain, avant on faisait tout les 3 jours en gros, maintenant c'est tout les soirs obligé (j'ai fait des cordons bleus maison ce soir, ce saligaud a réussi à s'en tartiner plein les cheveux). L'autre jour j'ai voulu lui faire goûter des framboises, il se les ait mis dans le body :evil:

D'ailleurs, dans le genre détail chiant avec un enfant, étendre le linge quoi. Perso une paniere de mon linge à moi, ça s'étend en 5 minutes en prenant la moitié de l'etendoir, puis ça se plie en 5 minutes. Le même volume de linge du petit, ça représente 10 fois plus de fringues, ça en finit jamais.


Sinon pour le mode de garde la journée, c'est sur qu'il vaut mieux avoir des horaires cools, mais perso je suis très content de la crèche. Il voit d'autres gamins (qu'on a pas dans notre entourage, et on a pas prévu de lui faire des frères et soeurs), il apprend des trucs, c'est pas si cher. Quand il rentrera à l'école (la mienne !) sa routine sera pas bouleversée. Bon par contre les heures d'ouverture c'est 7h30-18h30 quoi. Tu embauches avant ou tu débauches après, t'es baisay.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Lalilalo le Dim Mars 26, 2023 1:08

Je relisais ce sujet et :

Antarka en 2019 a écrit:
Par contre pour répondre a Lalilalo, je pense effectivement que les conventions sociales actuelles font que tu ne peux pas dire que tu regrettes d'avoir des gosses.

Après en creusant un peu, j'en connais moults qui regrettent. Ils les aiment hein, mais si d'un claquement de doigt on leur faisait perdre 30 ans d'âge, jamais ils recommenceraient, plutôt crever selon leurs propres termes. Et c'est pas de l'humour.

Perso c'est tout simplement incompatible avec ce que j'espere accomplir de ma vie. Raison pour laquelle je suis certain de jamais changer d'avis, sauf si l'extreme richesse (celle suffisante pour ne plus jamais bosser) me tombe dessus par accident.


Antarka a écrit: Juste qu'une fois les enfants adultes, si tu rajeunissais leurs parents pour leur offrir un "second départ" (dedicasse a Supaman qui a lu la saga du Commonwealth), ils feraient pas de gamins dans cette seconde vie, ils garderaient cette seconde vie pour eux seulement.

Pour mon cas, il n'est pas question d'ambition professionnelle. Ce sont des désirs personnels, celui de garder ma liberté individuelle de voyager, sortir quand je veux, etc. Ma définition de "profiter de la vie" est aussi dépendante de la présence de ma compagne que de l'absence de gamins. Et je suis sans doute trop lucide sur les difficultés que représente un gamin (tout en ne l'etant pas assez sur les qualités, je l'admet). Après c'est aussi représentatif du fait que bah, j'ai simplement pas envie.

J'ajouterais un peu de conviction personnelle. Je pense vraiment que le monde de "demain" va puer du cul sévère. Je suis même extrêmement pessimiste a ce sujet et j'ai perso pas envie de larguer un gosse la dedans.

Ma compagne en veut pas non plus, en grosse partie pour les mêmes raisons que j'ai cité avant de parler de ma vision pessimiste du monde, et elle changera pas d'avis. Pour l'exercice intellectuel, si ça devait arriver bah j'assumerais, mais ça dépasse pas l'exercice intellectuel.



Antarka en 2021 a écrit:
Donc voilà. S'appelle Arthur, né le 3 juillet 2021 avec 3 semaines d'avance (pas plus mal vu ses 4,3kg à la naissance) . J'espérais pour ma part une naissance le 14 juillet pour lui faire croire que les feux d'artifice sont pour son anniversaire. Tant pis.

Sa maman l'adore mais est un peu triste parce que c'est un peu un mini-clone de son papa et qu'elle lui trouve aucune caractéristique physique qui viendrait d'elle.

Il est très sage. Tellement qu'il nous a souvent inquiété (genre le bébé qui fait direct ses nuits, et quand je dis ça, c'est carrément de 20h à 7h non stop sans même réclamer une nichonnade, 3 nuits sur 4. Paraît que ça changera quand il fera ses dents).

En fait le truc qui me saoule le plus, c'est pas les quelques pleurs occasionnels, c'est les hoquets de l'enfer qui durent 2h, sont très réguliers mais pas trop non plus histoire de te prendre à contre-pied (un HIC! toutes les 1 à 1,5 secondes je dirais). Déjà que je deviens fou si j'essaie de roupiller et qu'il y a une horloge qui fait tic-tac dans la chambre, c'est avec ces hoquets que j'ai le plus de mal lol.


Je suis curieux. Kessissépassé ?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Antarka le Dim Mars 26, 2023 9:35

Ah ah, je vais reprendre certains de mes points un par un.
Lalilalo a écrit:Je relisais ce sujet et :

Je suis curieux. Kessissépassé ?



Antarka en 2019 a écrit:
Par contre pour répondre a Lalilalo, je pense effectivement que les conventions sociales actuelles font que tu ne peux pas dire que tu regrettes d'avoir des gosses.

Après en creusant un peu, j'en connais moults qui regrettent. Ils les aiment hein, mais si d'un claquement de doigt on leur faisait perdre 30 ans d'âge, jamais ils recommenceraient, plutôt crever selon leurs propres termes. Et c'est pas de l'humour.



Je me rappelle cette discussion, que j'avais été mal compris. Je parlais pas d'effacer l'existence des gamins du tout. Mon propos c'était que je connaissais des vieux qui, s'ils rajeunissaient de 50 ans dans la nuit (et se retrouvaient plus jeunes que leurs gamins), avec une nouvelle fois la vie devant eux, feraient pas de gosses ce coup-ci et choisiraient de vivre seulement pour eux.

C'est des propos que j'avais entendu en EHPAD de la part de certains résidents que j'aimais beaucoup. Me rappelle l'instigateur du débat, un genre de Punk de 80 ans totalement reac' et fan de Robert A Heinlein. Perso ça m'a rappelé des romans de Peter F Hamilton (Saga du Commonwealth, ou les humains trop vieux ont la possibilité de se faire rajeunir jusqu'à la fin de l'adolescence).

Perso le mien a pas encore 2 ans, on verra ce que j'en pense dans 25 ans (j'aurais +60 ans et lui se sera sans doute barré), mais j'comprend parfaitement le raisonnement.

Je sais que je ne regrette pas sa naissance, et que je l'aime. Cela dit, si j'avais du ne jamais avoir d'enfants, je pense pas que je l'aurais regretté. Paradoxalement, j'ai un peu peur maintenant de regretter si on le laisse enfant unique.


Perso c'est tout simplement incompatible avec ce que j'espere accomplir de ma vie. Raison pour laquelle je suis certain de jamais changer d'avis, sauf si l'extreme richesse (celle suffisante pour ne plus jamais bosser) me tombe dessus par accident.


Bah justement, je me trouve riche. Pas du tout au point de pu jamais bosser. Et en réalité je suis pas si riche que ça (j'connais des gens qui gagnent +1000€ de plus que moi qui se considèrent dans la classe moyenne à tort). Mais on est à l'aise financièrement.


Avant le gamin, y'a trois trucs qui ont totalement changé dans ma vie au court de la dernière décennie.

1 : la richesse donc. J'avais toujours galèré à finir mes mois. Mes finances étaient un facteur de stress quasi permanent. Maintenant je suis au delà du salaire median, et je consulte mes comptes 3-4 fois par an juste pour constater à quel point ça grimpe tout seul.


2 : le temps libre. La majorité de ma vie j'ai bossé 45 à 60h (voire 70 parfois)/ semaine, sans horaires réguliers (impossible de faire du sport à la salle, de garantir ma présence à l'avance un événement particulier que ce soit une sortie, un mariage, des vacances quelque part entre potes). Tient au dessus j'ai parlé d'horaires de crèche, JAMAIS j'aurais pu assumer ça à l'epoque. Même une nounou, j'ai des souvenirs très nets de collègues en pleurs qui appelaient la nounou à 20h30 pour leur dire de garder la petite la nuit parce que c'est mort pour ce soir (après avoir appelé à 19h30 pour dire qu'elles seront la avant 21h, après avoir appelé à 18h pour dire qu'elles seront la avant 20h, après avoir appelé à 16h30 pour dire qu'elles seront la vers 18h30, après avoir embauché à 5h30 du mat et avoir déposé la gosse 15 minutes avant).


Septembre 2019 je suis devenu vacataire dans l'éducation nationale, et j'ai gagné la régularité même si je bossais encore énormément (j'ajoutais facile 40h par semaine de travail à la maison à mon présentiel en cours).
Un an plus tard, j'avais reduit ces 40h à une dizaine d'heures. Je suis devenu efficace, j'ai choppé de l'xp aussi. J'avais encore le doute de changer subitement totalement de classe, pu maintenant, je suis dirlo, j'ai que 2 jours de classe par semaine (le reste du temps en direction) et c'moi qui choisi mes classes.

Bref, j'ai des tunes ET du temps libre. Et du temps libre régulier (sauf formation/réunion, je suis chez moi à 17h15 le soir, je bosse jamais le week end, et très rarement le mercredi).

3 : ma nana. On s'est pas rencontré très tôt (on avait chacun 31 ans). J'ai vécu avant elle (elle aussi mais c'moi qui écrit la). Je me suis déjà attaché avant elle. J'ai eu des projets avant elle. Mais pas ÇA. Les précédentes étaient des compagnes parfois stimulantes, pas des femmes avec qui j'aurais elevé un enfant (y'a des gens avec qui on se voit passer la nuit mais pas des années, d'autres avec qui on pourrait passer des années mais pas faire des enfants avec). Je sais pas vraiment comment bien l'exprimer. Ça donnerait un truc gnangnan à propos des âmes soeurs, ou plus prosaïquement de compatibilité totale. Mais (sauf piège/accident) j'aurais pas eu d'enfants si ça n'avait pas été elle.


Bref, beaucoup de gens font des enfants pour eux-memes. Je m'etais toujours dit que j'en ferais pas si j'avais pas au moins les armes pour assurer, tout en croyant pas que je les aurais un jour. Au final si.


Sur ce sujet la, un an plus tard (donc déjà avec des armes en plus) , j'étais moins catégorique : https://www.lunionsacre.net/viewtopic.p ... 85#p478348




Pour mon cas, il n'est pas question d'ambition professionnelle. Ce sont des désirs personnels, celui de garder ma liberté individuelle de voyager, sortir quand je veux, etc.


J'ai voyagé, sans doute pas autant que je le voudrais, mais me suis rattrapper. Et je sors avec le gosse. Au final mes libertés individuelles n'ont pas tant pati que ça.

Ma définition de "profiter de la vie" est aussi dépendante de la présence de ma compagne que de l'absence de gamins. Et je suis sans doute trop lucide sur les difficultés que représente un gamin (tout en ne l'etant pas assez sur les qualités, je l'admet). Après c'est aussi représentatif du fait que bah, j'ai simplement pas envie.


J'étais effectivement pas assez lucides sur les qualités. Pour les difficultés, j'avoue ne pas avoir été surpris, sinon positivement pour le moment (le gamin est cool, et les trucs qui me font vraiment stresser dans l'éducation/la vie du gosse viennent plus tard, pour l'instant c'est une partie de plaisir).


J'ajouterais un peu de conviction personnelle. Je pense vraiment que le monde de "demain" va puer du cul sévère. Je suis même extrêmement pessimiste a ce sujet et j'ai perso pas envie de larguer un gosse la dedans.


Ça j'y ait déjà repondu ici :

https://www.lunionsacre.net/viewtopic.p ... 20#p491684

C'est clairement un sujet de doute. Je doute pas que nos sociétés vont s'effondrer, la dessus plus le temps passe plus mes convictions de collapso sont renforcées. Mais parfois je me demande si on lui a vraiment fait un cadeau à ce gamin oui. Maintenant c'est trop tard donc l'objectif c'est d'essayer de ne pas regretter, et pour ça, bah d'essayer de le préparer correctement. Mais c'est un sujet anxiogène pour moi. Un de mes objectifs de vie actuel c'est d'être proprio d'une maison avec terrain avant que tout se casse la gueule, ensuite on sera aussi prêt qu'on peut l'être.


Ma compagne en veut pas non plus, en grosse partie pour les mêmes raisons que j'ai cité avant de parler de ma vision pessimiste du monde, et elle changera pas d'avis. Pour l'exercice intellectuel, si ça devait arriver bah j'assumerais, mais ça dépasse pas l'exercice intellectuel.



Me rappelle qu'on en parlait et qu'on était effectivement VRAIMENT pas chaud, même si pas aussi catégorique que je le disais ici.

Mais on remettait ça régulièrement sur le tapis. Je dirais que par rapport à moi elle en avait moins envie, mais avait davantage confiance en nos capacités à assurer que moi.

C'pas très romantique ce que je vais dire. C'pas ainsi que je raconterais l'histoire de sa conception à mon fils.

Un jour elle a parlé de changer de contraception (jusqu'ici c'était la pilule, sauf qu'elle y réagissait de moins en moins bien et qu'elle l'avait oublié deux fois en une semaine) , j'en ait profité pour remettre ça sur le tapis. Est-ce qu'on regretterait pas ? Est-ce qu'on passe à côté de quelque chose ? Etc etc.

On a fini par se dire que de toute façons, on avait été de gros fetards, qu'on était encore de très gros fumeurs, que globalement nos hygiènes de vie avaient surtout été merdique (bcp de travail de nuit, troubles du sommeil me concernant, mauvaise alimentation la concernant, vie stressante en générale), en plus on rajeunissait pas. Bref, que notre fertilité devait laisser à désirer.

Donc voilà, l'idée c'etait qu'elle laisse tomber la contraception orale mais sans en prendre de nouvelles, et on laisse faire la nature, sachant que ça prendra certainement au moins beaucoup de mois, voire des années. Et que si elle est pas enceinte au bout d'un moment (on s'etait donné un an) on verra à ce moment là si ça nous frustre, que ça sera vraiment révélateur et qu'a ce moment là on fera ce qu'il faut dans un sens ou dans l'autre (soit une stérilisation définitive pour moi qu'elle n'ait pu à assumer la charge de la contraception, soit une PMA).

3 semaines plus tard, retard de règles. Pas d'inquiétudes, vu qu'elle a pris la pilule toute sa vie, c'normal que les menstrues soient pas régulières hein. Test de grossesse quand même et... Ah bah si, enceinte. Omygad.

On a pas du tout fait comme dans les films américains à sauter de joie partout. Pendant une semaine, ça a été mind-blowing et crise existentielle. Elle a parlé d'avorter direct, je l'ai pas contredit passionnément. La grossesse étant très récente, ça nous laissait un peu de temps pour nous y faire et voir ce qu'on en pensait. Puis on s'attendait largement à une couille quelques parts, soit à une fausse couche (20% des premières grossesses) soit à un problème pendant le développement (trisomie, ou "votre gamin n'a pas de bras, 7 jambes, un coeur trop petit et 83 paires de chromosomes"). On s'y est fait et on a décidé de le garder. On a stressé un bon mois de si on faisait pas une connerie je dirais. Puis on avait pu de doutes à ce sujet, seulement sur les trucs habituels ("Est-ce qu'on va l'aimer ? ", " et s'il est handicapé ? ", " Et si on est des parents nazes ?", "et si c'était *signe de croix* une fille ?"). Lors de l'echo de contrôle, on était pas du tout enthousiaste encore, la sage-femme a du nous prendre pour des tarés, tellement on tirait des gueules de 12 pieds de long.


Bref, si mon gosse me demande comment il a été conçu, je lui dirais juste qu'on était deux amoureux qui regardaient dans la même direction (la levrette quoi).
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Lalilalo le Dim Mars 26, 2023 10:27

OK, merci.

Pour le fait de faire un petit frère (je n'ose imaginer que tu puisses engendrer une fille, même pour un enfant puîné), ce n'est pas une obligation non plus.

Ma fille est fille unique et le restera sans doute. Elle a plein de copines et a l'air tout à fait équilibrée. Elle sais de plus en plus jouer toute seule même si bien sûr Maman et Papa ont sans doute une très grande importance pour elle.

Elle demande de temps en temps une petite soeur mais ce qu'elle n'a jamais connu ne peut pas lui manquer.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Antarka le Dim Mars 26, 2023 10:43

Perso on était 3 dans la fratrie (j'ai un frère plus jeune que moi de 18 mois et une soeur plus jeune de 7 ans). Je trouvais ça cool. Surtout mon petit frère, vu qu'on était très proche niveau âge, c'était aussi un très bon copain quoi. On faisait des conneries ensemble, on a dormi dans la même chambre jusqu'à nos 10 et 12 ans en jouant en cachette à la console, ce genre de trucs.

Ma nana est enfant (adoptée) unique. Elle m'a dit avoir parfois regretté d'être enfant unique mais seulement une fois adulte. Enfant ça lui allait très bien.

Dans nos deux cas, on avait une grosse masse de cousins qui habitaient pas loin de chez nous + des gosses d'amis de nos parents avec qui on a plus ou moins grandi.

Mon gamin n'a pas de cousins par contre. Mon frère a sans doute 87 enfants un peu partout dans le monde mais les a pas reconnu, et ma soeur est juste maquée donc on verra. Bref, mon gamin est enfant unique y compris dans la famille au sens large. On a bien quelques potes qui ont des gamins a peu près dans ses âges mais ils habitent à des centaines voire des milliers de kilomètres. Les seuls gamins qu'il voit régulièrement, c'est les coupains de la crèche quoi.

Le coup du "ce qu'on a pas connu peut pas nous manquer", je sais pas. Je pense sincèrement que si j'avais jamais eu d'enfants je ne l'aurais pas regretté, mais j'ai souvent entendu le discours inverse de gens qui n'en avaient pas ou ne pouvaient pas en avoir, et en voulaient très fort. Même mon gamin, il aura ptetre des amis qui seront complices avec leurs propres fratries, et ça pourrait le chatouiller.

J'ai effectivement un peu peur de regretter de l'avoir laissé enfant unique plus tard. Et en réalité j'aimerais bien une fille (d'ailleurs autant on a galèré pour le prenom de mon gosse, autant pour une fille je l'ai tout prêt depuis des années). Après c'est un piège ce genre d'envie (me rappelle le père d'une ex qui voulait absolument un garçon et a laissé tombé quand il a eu sa 3eme fille).
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Reorian le Dim Mars 26, 2023 12:26

Paulemile a écrit:Juste pour le moment, il refuse totalement d'aller sur le pot, même juste pour essayer de s'asseoir et d'y aller progressivement.
On lui a acheté des bouquins avec des enfants qui font caca sur le pot et à qui on dit "bravoooooo" ! Il les félicite aussi, mais il a pas l'air de faire le lien pour son propre cas :mrgreen:
Y a encore le temps mais bon. A surveiller.


Ça fait partie de la diversité humaine. Mon neveu n'a, je crois, jamais fait dans un pot. Ça a été super long jusqu'à ce qu'il soit vraiment propre et il a dû garder des couches très tard, mais en gros il est passé directement de la couche aux toilettes sans passer par le pot. Les parents n'ont jamais réussi à lui faire faire la transition par l'étape intermédiaire.

Pour Antarka, ça dépend un peu de la maison, mais sortir de la prison pour aller sur un matelas au sol ou un lit bas est sans doute une possibilité à étudier pour faire la transition avant d'avoir un lit ouvert et en "altitude".
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 205
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Paulemile le Mar Mars 28, 2023 10:19

Passer des couches aux toilettes direct, ça me plairait bien ça ^^

Sinon j'avais le même ressenti qu'Antarka avant la naissance de mon gamin. A savoir que j'aurais pu vivre sans souci sans avoir d'enfant. Maintenant que mon fils existe bien sûr, je ne ferais pas autrement. Mais avant ça, je n'ai jamais eu "besoin" de faire un gosse.
Et pour le moment, avec sa mère, on est d'accord pour dire qu'il sera enfant unique.
On n'a pas forcément d'inquiétude quant à son équilibre ou son bonheur s'il n'a pas de frère ou soeur.
Et les expériences qu'on a eues avec nos frères/soeurs, ou les expériences qu'on connait dans notre entourage proche ne nous encourage pas à avoir d'autres gosses "juste pour donner un frère ou une soeur à l'aîné".

Comme l'a dit Lalilao, les amis, les parents et tout le reste (jouets, animaux... etc.) nous semblent suffisants pour que le gamin s'épanouisse. On verra s'il demande un jour d'avoir un frère ou soeur.
Mais bon, je vais approcher des 40 ans, et pour tout un tas de raison, ça me filerait un cafard pas possible d'avoir un gamin après les 40 ans. Alors ça n'arrivera probablement pas.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Masenko le Mar Mars 28, 2023 11:41

Ma fille a 5 ans et demi et est dans sa phase "je veux un petit frère" ... Souci, on est assez d'accord avec le papa de s'arrêter à un enfant !

J'ai été élevée seule (j'ai un demi frère et une demi soeur mais on se voyait peu avec mon grand demi frère et ma petite soeur est beauuucoup plus petite...) donc comme une enfant unique. Je vais très bien ;) La seule chose qui pourrait m'encourager à me dire que "deux enfants c'est mieux" c'est au décès des parents... ça partage les tâches et il y a quelqu'un d'autre qui comprend vraiment ce qu'on vit... Mais évidemment ça ajoute des problèmes au cas où on ne s'entend pas dans la fraterie ;)

Une amie enfant unique vient de perdre son papa. Sa maman l'aide un peu mais comme ils étaient séparés c'est pas pareil... Le papa ne s'était pas remarié. C'est elle la responsable de toutes les démarches ou quasiment et c'est super dur...

Et pour le passage au pot, ma fille est passée des couches à la toilette mais elle s'est décidée tard ! On a eu une année à s'arracher les cheveux car mademoiselle refusait de faire caca dans le pot ou aux toilettes alors que pipi aucun souci... Je stressais un peu donc j'me suis beaucoup renseignée et les études actuelles tendent à dédramatiser ce fameux "apprentissage" qui n'en est pas vraiment un ... Les enfants y vont quand ils sont prêt, point. C'est une des rares choses qu'on sait pas faire à leur place... Et la MOYENNE c'est 3 ans ... Pas 2 ans et demi ;) Et avant 5 ans aucun professionnel "moderne" ne s'inquietera d'un éventuel problème d'énurésie le jour et pas avant 6ans pour la nuit ... L'enfant doit être prêt à tout niveau et il vaut mieux éviter de les bousculer sinon c'est parti pour des mois d'accidents, de stress, de dégoût/peur etc... Il n'est pas rare qu'un enfant qui a été "drillé" à aller sur le pot trop tôt refasse des accidents quelques temps plus tard dés que le rythme est moins routinier... Dans notre cas, une fois l'acceptation et le système bien compris, elle nous a fait AUCUN accident... Et elle a enchainé "propreté nuit" avec "propreté jour" . (je mets entre guillemets car j'aime pas ce terme... Comme si faire dans un lange était "sale" ...) Les derniers mois, c'était purement un moyen d'entrer en contact avec l'adulte, elle a eu un petit retard de langage car elle est malentendante du coup elle a eu un moment où elle avait besoin d'un moyen supplémentaire pour entrer en relation avec l'adulte. Ben le pipi-caca elle a vite remarqué que ça suscitait des émotions chez l'adulte, bonnes ou mauvaises ... En plus d'un moment privilégié et sécurisant avec l'adulte. J'avais lu qu'un bon moyen pour les faire avancer est de lacher prise par rapport à ça, de ne plus réagir ni positivement ni négativement (afin que l'enfant intègre que c'est normal d'aller au pot/toilettes ... ni un problème, ni un exploit) je l'ai fait (très duuuur :D ) et ça a marché en 1 semaine ... xD mais bon, elle avait plus de 3 ans et demi et je savais qu'elle était prête physiquement et psychologiquement car elle me demandait pour être en culotte mais comme elle faisait caca dans la culotte quand même je la mettais en lange, ça a travaillé dans sa petite tête mais elle continuait à faire caca quand elle avait passé une dure journée, par exemple. Un jour j'ai refusé de la changer tout de suite je lui ai expliqué calmement que c'était son choix de faire caca dans sa culotte parce qu'elle savait très bien aller aux toilettes, que ni moi ni aucun autre adulte qui s'occupent d'elle ne sont à son service donc que si elle voulait faire caca dans la culotte il fallait nettoyer et que si ça l'embêtait, les toilettes sont beaucoup plus agréable pour ça et que là je voulais bien l'aider à y aller parce que là c'est normal d'avoir de l'aide de l'adulte à son âge... Et depuis ça (il y a bientôt 2 ans) on a eu 0 accident caca, 1 vrai accident pipi (très vite après) et c'est tout ... Mon conseil est donc : pas d'essai d'apprentissage avant 3 ans sauf si l'enfant est en demande de lui-même et après ... Verbaliser, communiquer, observer ... Et lacher prise ! C'est tellement un grand cap pour eux ! Et Si l'école est réfractaire, c'est bien dommage... En Belgique, c'est hyper rare les écoles qui demandent encore la propreté à l'entrée... L'instit de ma fille a été super sur ce coup-là, on a discuté et comme elle voyait qu'elle savait aller faire pipi seule, elle était en lange culotte la journée et l'instit vérifiait si il fallait changer et comme c'était un lange culotte la petite savait aller seule aux toilettes, donc autonomie gagnée mais respect de sa difficulté à passer le cap avec la grosse commission. J'ai trouvé ça beaucoup confortable pour tout le monde que d'être changé 3x/jour parce que "l'enfant a l'age d'être propre il doit apprendre" ou "on le met en lange tout le temps parce que c'est plus facile pour l'encadrant pour changer"
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Antarka le Mar Mars 28, 2023 11:50

Pour la propreté à l'école, je vais juste dire qu'on m'a fortement incité à refuser l'inscription aux gamins qui portent encore des couches la journée (même des pants hein). De la part d'une petite partie de mes instits mais surtout de l'Académie (ce qui me semble parfaitement contradictoire avec l'école obligatoire à 3 ans). Par contre les gamins qui semblent loin sur le spectre autistique et qui hurlent non-stop ou font des crises de violence démentielles, la je dois rien dire.

Au final je fait comme j'ai envie (j'ai jamais refusé un gamin pour cause de non-propreté), et j'ai pas eu de soucis jusqu'ici. Par contre la position officielle reste "l'enfant doit être continent urinaire et fecal avant l'entrée en petite section". On a aucun protection (couches) à l'école.

Au final, au milieu de petite section, ceux qui se souillent régulièrement la journée sont très rares (j'en ait 5 qui me viennent la, sur +140 élèves). On a UN moyenne-section qui porte encore des couches la journée et on tane régulièrement la maman pour ça.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Paulemile le Ven Mars 31, 2023 10:23

C'est arrivé à ma grande-soeur, enfin son fils.
Impossible de trouver une école qui acceptait le gamin en petite section de maternelle tant qu'il n'était pas propre.

Dans cette situation, comment commencer l'apprentissage du pot à partir de 3 ans seulement ? Comment ne pas stresser les gamins pour qu'ils deviennent "propres" avant la rentrée en maternelle ?

C'est complètement en contradiction avec notre volonté d'éducation bienveillante, positive, appelez ça comme vous voulez. Je suis totalement pour laisser mon fils avancer à son rythme sur tous les sujets. Mais si on lui refuse l'entrée à l'école ? WTF quoi.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Masenko le Ven Mars 31, 2023 13:25

Tu exprimes pile le problème Paulemile ... Et donc dans ces situations là, l'enfant va où ? ... Parce qu'en Belgique, les accueils en crèche, sauf exception, c'est jusque 3 ans vu qu'on peut entrer à l'école à partir de 2 ans et demi en Belgique. Parce que même si l'obligation scolaire ce n'est qu'à partir de la 3e maternelle, la quasi totalité des enfants entre à 2ans et demi ou 3 ans (nous c'était 3 ans à cause du covid car on trouvait mieux de la laisser dans sa crèche quelques mois en plus que de la catapulter dans une école à moitié ouverte ... Sinon en temps normal elle serait rentrée à 2ans et demi)

D'autant que la plupart du temps, il n'y a beaucoup de changes que les premières semaines, après au pire le "rythme" est pris et il ne faut plus les changer qu'une fois par jour et surtout, ils prennent vite exemple sur ceux qui sont plus loin dans l'autonomie donc quasiment plus de changes...

Ma filleule a un retard de développement, à bientôt 4 ans et demi elle est loiiin d'être autonome pour les toilettes mais c'est principalement physique dans son cas, donc niveau apprentissages et développement intellectuel elle est capable... L'école est donc super bénéfique pour elle. Elle a d'ailleurs marché sa première semaine d'école à 3 ans tellement ça a été un coup de boost pour elle ! Donc en France elle pourrait pas rentrer à l'école ? ou être placée dans un enseignement spécialisé dont elle n'a a priori pas besoin si petite ? être acceptée malgré tout en étant étiquetée "celle qu'il faut changer parce qu'elle a un handicap" ? ...
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Antarka le Mar Avr 04, 2023 19:40

Pour les gamins "pas prêt" à rentrer à l'école, y'a une solution très simple, le forcing. L'école est obligatoire à partir de 3 ans. Pas d'exception. Alors oui on peut inciter des dirlos à refuser des gosses, mais l'Académie compte sur l'ignorance des parents en fait, qu'ils se demerdent seuls ou mettent un coup de boost dans l'apprentissage de ce qui va pas.

Donc voilà, on vous refuse l'entrée à l'école parce que pas propre ou autres : ti courrier à l'Académie. Vous pouvez être sur qu'ils vont râler dans les bureaux, mais miraculeusement le gamin va pouvoir y rentrer dans son école. Sauf gros gros handicap bien hardcore (et encore, j'ai eu des gamins sous respirateur).


En France les classes spécialisées ce sont les ulis (les anciennes Cliss). C'est à partir de 6 ans, et c'est mega-chaud d'y avoir une place (parce qu'il y a pas assez de classes). Dans les faits un gamin dans le besoin sera mis dans une classe normale avec un Batroux, enfin dans la plupart des cas.

Même moi qui me plaint d'avoir des gamins autistes, en vrai c'est mon diagnostic qui vaut absolument rien médicalement. J'ai encore jamais vu un diagnostic d'autisme avant 6 ans, même si parfois on le voit venir de loin dans certains cas extrêmes.


Après ce qui fait râler les instits, c'est que bah on est en sous effectif. Perso j'ai jamais la totalité des ATSEM qui sont presentes. Plus généralement la moitié. Et souvent la mairie les envoie faire du ménage.
Et, donc, quand un élève se souille, clairement ça nous emmerde, parce que ça signifie abandonner totalement la classe (et je parle de gamins de 3 ans la) pour aller le changer. Bon dans les faits ça signifie en fait interrompre une ATSEM d'une autre classe dans ce qu'elle fait, mais voilà, ça fait chier.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités