Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Saga le Jeu Mai 25, 2023 3:33

Pour les A+, pour les administratifs, il n'y a pas de conditions de diplômes puisque ce sont des concours et des sélections internes ; la possibilité de les passer est donc davantage liée à des conditions d'ancienneté.

Pour les salaires, si on regarde à échelon égal et qu'on tient compte de l'inflation, il y a clairement une grosse baisse de pouvoir d'achat depuis une vingtaine d'années. Personnellement, je ne me plains pas parce que j'ai ce que j'estime être un bon (voire un très bon) salaire grâce à diverses primes. Mais le problème n'est pas niable et contribue beaucoup au manque d'attractivité de la fonction publique. Le syndicat Solidaires a créé un simulateur de perte de pouvoir d'achat par rapport à l'inflation depuis 1995: si la hausse du point d'indice avait suivi celle de l'inflation, j'aurais gagné environ 800 € brut de plus chaque mois - ce qu'on peut nuancer en prenant en compte les diverses primes ou remboursements qui ont été créés depuis cette date mais ça ne compense pas...

https://fonctionpublique.solidaires.org ... e-salaire/
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Baddy le Jeu Mai 25, 2023 11:29

Les concours de conservateurs (bib et patrimoine) sont soumis à des conditions de diplôme, en l'occurrence bac+3, en revanche. Marrant, les administratifs n'ont vraiment pas la même vie que les autres on dirait :lol:

Mais oui gros +1 sur l'attractivité de la fonction publique, perso je ne pense pas y rester encore très longtemps... Sans parler de la culture, où le travail le soir et les weekends est très demandé mais extrêmement peu voire pas "récompensé" (recup oblige pour moi, donc j'évite au max de faire des heures supp du coup)... Dans un monde où les gens rêvent de davantage de liberté, de flexibilité, et de loisirs, autant dire que c'est vraiment pas cohérent, en plus de pas être agréable.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Jeu Mai 25, 2023 13:02

Moi j'en suis content de la fonction publique :lol:


Et bon j'sais pas, je suis très loin d'en connaître tout les domaines, mais je reste quand même dans le gros préjugé que le privé est pire à quasiment tout les niveaux (souvent moins payé, sans aucune valorisation de nuits/week-end, avec moins de primes, moins de sécurité de l'emploi, davantage d'obligation de résultats, sans compter la mentalité "travail travail travail" (Celle qui te pousse à faire des heures supps pour rien) en déclin mais encore présente.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Saga le Jeu Mai 25, 2023 13:22

La sécurité de l'emploi, c'est important - surtout quand les compétences acquises ne sont pas facilement utilisables dans le privé. Et pour moi, ça fait partie des éléments qui justifient que je ne quitte pas mon emploi - avec un salaire qui me convient, des possibilités de promotion et des possibilités d'occuper des postes assez variés et qui m'intéressent (j'ai demandé une mutation au 1er septembre).
Mais il n'empêche que, plus globalement, les pesanteurs administratives de tous types font que la fonction publique n'arrive plus à attirer : c'est vrai pour les enseignants en particulier, mais pas seulement. Cf par exemple cet article : https://www.vie-publique.fr/eclairage/2 ... r-concours

Pour la comparaison avec le privé, au niveau des salaires, la comparaison est difficile car les profils et les métiers sont très différents ; et beaucoup de choses dépendent de la taille des entreprises. Avec les profs, beaucoup de fonctionnaires ont un niveau cadre (bac+3 ou plus). Le salaire est quand même globalement plus élevé dans le privé : https://www.cidj.com/actualite/salaires ... -en-france
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Baddy le Sam Mai 27, 2023 14:47

Je rejoins Saga, et j'irai même jusqu'à dire que les "avantages" cités par Antarka ne sont plus vrais que pour une infime partie d'employés de la FP

Dans mon cas par exemple, c'est quand même assez rigolo : je suis contractuelle, par conséquent pour moi la sécurité de l'emploi n'existe pas... Heureusement je vis dans un coin hyper rural ou recruter est difficile, donc ça fait 3 ans que je suis sur mon poste sans trop stresser de me faire remplacer. En revanche, je voulais passer les concours pour obtenir cette fameuse sécurité de l'emploi : on m'a refusé la prépa concours sous prétexte que les dates de mon contrat ne collaient pas avec les dates de prépa, ça fait donc 3 ans que je passe des concours sans possibilité de les travailler dans de bonnes conditions puisque je bosse minimum 40h/semaine, à 1h de chez moi. Bon. Compliqué cette histoire...

D'autant plus que les désavantages du privé cités par Antarka sont pour moi tout aussi inhérents à la FPT, et surtout dans la culture : c'est un domaine où le travail en soirée et les we est souvent de rigueur... Eh bah, on n'est absolument jamais valorisés financièrement quand on se déplace sur des manifs culturelles dans ces conditions. On a de la recup, ça oui... Mais pas de compensations financières, le travail le dimanche nous est même interdit maintenant. Ça a un vrai impact sur la vie culturelle du territoire d'ailleurs.
Sur l'obligation de résultats... Peut être une hot take mais ça serait pas plus mal, c'est un calvaire absolu de travailler avec des gens qui sont dans une routine pépère va comme jte pousse, j'en peux plus de passer des semaines sur un (1) truc qui pourrait être bouclé en 3 jours mais qui est bloqué par des collègues qui te disent "tkt je regarde quand j'ai le temps" alors qu'ils passent 2h par jour à jacter avec la secrétaire. Je précise que c'est vraiment, mais vraiment, à peine exagéré. Les titulaires qui en branlent pas une vraiment quel fléau. Ne parlons même pas des gens dans les placards mdddr

À mon sens la fonction publique doit aussi être rentable, en terme d'efficacité de service par rapport aux coûts RH, et franchement on y est pas du tout...

Voilà voilà pour mon ptit avis
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Sam Mai 27, 2023 15:19

Oh Ben je parle de la petite partie que je connais hein.

Dans l'enseignement, je connais qu'un seul instit dans le privé. Qui a grosso merdo la même ancienneté que moi et gagne exactement comme moi, sans aucune prime supplémentaire. J'ai 2-3 trucs gadgets en plus par rapport à lui (j'avais eu une prime déménagement de 900 balles, et j'ai droit à un emprunt de 80k à taux 0 pour ma Banque parce que je suis fonctionnaire, pas lui).

Mon ATSEM me disait qu'avant il était ASEM (la même dans le privé si j'ai bien pigé) sur Paname pour exactement le même salaire et des gros débordements de missions.

Dans la FPH la y'a pas photo, le public est BEAUCOUP plus avantageux que le privé, en tout cas pour les sbires (ASH , aides soignantes et infirmières). T'es mieux payé, t'as davantage de congés, une vraie mutuelle (la MNH). Le revers c'est que t'es (très) souvent rappelé pour aller remplacer machin ou truc dans un service que tu connais pas, et que c'est difficile de dire non.

Donc ouais, ça concerne pas des masses de fonctionnaires, mais déjà la partie dont je peux parler.

Genre la culture, ou l'administratif, ou même la fonction territoriale hors-atsem, je connais pas.


Concernant l'obligation de resultats, ou la productivité, quel que soit le nom qu'on lui donne, bah... Disons que j'ai été dans le soin la majeure partie de ma vie active. Actuellement dans l'enseignement. Et que je vois absolument pas comment on pourrait la mesurer dans ces domaines, sans tomber dans du discours ultra-liberal nauséabond.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Baddy le Sam Mai 27, 2023 15:57

Je pense que pour l'enseignement en particulier l'obligation de résultat serait effectivement pas ouf, à moins d'avoir des directives de l'EN qui vont plus vers le mode projet par exemple ? Mais oui sinon dans l'éducation ça me semble impossible et d'ailleurs je pense que c'est, avec le soin, 2 domaines dans lequel la rentabilité ne doit pas intervenir d'ailleurs.

C'est vrai que de mon côté je parle aussi de ce que je connais : à savoir l'application de politiques publiques culturelles (avec une feuille de route donc) et de la gestion de projet. La, c'est beaucoup plus "facile" et pertinent de demander des résultats chiffrés : bah oui, si t'as 15 personnes qui bossent pour développer la vie culturelle et que t'as pas de résultats visibles, forcément ça pose question de l'efficacité du service ! Jveux dire perso j'ai quand même une collègue, carrément elle se permet de refuser de faire certaines choses. Et on peut rien faire ? Naaaaan c'est trop c'est bon
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Mer Mai 31, 2023 16:25

D@ny a écrit:Mais les instit ils passent le concours de professeur des écoles ? C'est pas le même concours que les prof de collège/lycée qui doivent passer le CAPES et qui est bien plus exigent ?



Pardon je réagis à ça sur le tard, j'avais pas trop vu.

Le Capes est absolument pas plus exigeant que le CRPE, plutôt l'inverse je pense. Déjà le Capes c'est qu'une seule matière, que tu choisis. Donc lol.

Et de toutes façons faut bac+5 pour les deux.

Donc y'a absolument rien qui justifie que les instits soient moins payés que les profs.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Baddy le Mer Mai 31, 2023 17:58

Déjà le Capes c'est qu'une seule matière, que tu choisis. Donc lol.


Donc lol ? Ça veut dire quoi ?

Parce que bon, 1 seule matière est pas synonyme de plus facile au cas où. Faut être expert dans ta matière, pour avoir le CAPES, quand même.

D'ailleurs j'invite qui que ce soit que ça intéresse à regarder les sujets de ces deux concours pour se faire une idée
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Mer Mai 31, 2023 18:04

Moui. J'ai jeté un coup d'oeil à quelques annales sans les trouver effrayantes (c'qui signifie pas que j'aurais été reçu, ça dépend des places disponibles), en maths et SVT. Je trouve donc le mot expert extrêmement fort, et me semble bien plus difficile d'être polyvalent mais je suis ptetre un cas particulier.

Et les taux de réussites sont en général plus élevés dans la plupart des CAPES que pour le CRPE.

Bref. Ça dépend probablement des gens mais j'pense pas qu'on puisse affirmer qu'un des deux concours est plus chaud que l'autre.

Et une fois concours obtenu, disons qu'entre un prof de 6eme "expert" en sa matière, et un instit de CM2 qui doit gerer absolument l'ensemble des matières de ses élèves, je trouve pas justifiable que le premier gagne davantage, vraiment.

Puis je le redis, le CRPE comme le Capes, c'est tout les deux le même niveau d'etudes depuis le mandat de Hollande.

Bref. Pour moi les deux métiers méritent augmentation via revalorisation du point d'indice (c'pas demain la veille, le système de "travailler plus pour gagner plus" que Macron veut mettre en place est debile), mais aussi et surtout une egalisation de leurs salaires respectifs.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Baddy le Ven Juin 02, 2023 10:44

Mouais, pas convaincue du tout car perso les annales CRPE que j'ai lues... Bon ben oui, j'appelle pas ça compliqué, du tout même, enfin pour moi perso. Et pour avoir passé le CAPES d'anglais, je trouve déjà que ce n'est pas absolument pas comparable. Les attentes ne sont pas les mêmes du tout, les épreuves non plus... Le niveau d'études n'est gage de rien, car les deux concours tu peux les passer en externe à BAC+3 malgré tout.

Non effectivement je pense pas qu'on puisse comparer, c'est pas pertinent. Après est ce que les salaires doivent être les mêmes pour autant ? Je sais pas, les missions sont pas les mêmes non plus : le plus pertinent, dans le système actuel, serait de déterminer le niveau de responsabilité sur chaque poste en fait. Car en fait, mêmes le corps enseignant du secondaire est inégal à ce sujet...

Faudrait une vraie refonte du système scolaire pour que lisser les rémunérations soit faisable, ainsi qu'un encadrement du métier. Parce que bon, les réunions supplémentaires le soir, le travail à la maison des enseignants... Chacun fait à sa sauce, et finalement aucun prof ne gagne réellement ce pour quoi il/elle bosse vu que les missions ne sont même pas valorisées dans leur intégralité... Fin bref, vaste débat !
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Ven Juin 02, 2023 11:14

Je crois que tu peux plus passer le CRPE externe sans bac+5, sauf certaines dérogations.

https://www.objectif-crpe.fr/qui-peut-p ... OwQAvD_BwE

Le CRPE externe :
Vous devez justifier d'un niveau Master 2 (bac +5) acquis ou en cours d'obtention. C'est la première voie en nombre de postes et de candidats. Il existe une dérogation de diplôme si :

vous êtes parents d'au moins 3 enfants
vous êtes sportif de haut niveau
vous êtes ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation
vous êtes ou avez été maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération


Pour le Capes pas vérifié, j'imagine que c'pareil.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Baddy le Ven Juin 02, 2023 14:18

Décidément, tout pour faire ch... mea culpa, j'étais persuadée que bac+3 ça le faisait (car perso j'ai passé le CAPES avec un bac+4 en 2018)

Perso en vrai je suis anti concours, je trouve que c'est pas une bonne méthode d'évaluation des compétences pédagogiques et didactiques, ce qui me semble être l'essentiel quand tu es enseignant...

Sans parler des autres concours FP qui ne reflètent en rien la réalité du métier !

Perso, je suis pour un recrutement plus classique, sur la base de réelles compétences, avec des diplômes et des certifications qui en attestent réellement ! Mais bon je m'égare...
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Axaca le Ven Juin 02, 2023 15:41

Le concours, c'est pour limiter la cooptation dans les professions / ou localement. Actuellement, je recherche un poste (en contractuel, faute de concours sûr dans le secteur depuis 4 ans). Bah j'ai appris que ça ne servait à rien de candidater pour un poste de contractuel dans une collectivité gérée par la droite dans mon cas.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Ven Juin 02, 2023 16:58

Baddy tu vas bondir, mais j'ai passé le CRPE en 3eme voie moi. Avec un bac+0. Je connais un prof de lycée techniquequi avait fait pareil pour le CAPES la même année que moi, on s'encoueageait mutuellement.

Et du coup, et normal sinon ça serait cracher dans la soupe, je suis pas contre les concours en tant que tel. Ce que je reproche aux concours c'est, comme tu le dis, d'être souvent concon et de pas refléter la réalité du métier (cela dit, j'ai trouvé que pour mon oral CRPE c'était plutôt bien foutu, et jamais je l'aurais eu si j'avais pas exercé comme contractuel avant. C'était une présentation de sequence quasi improvisée quoi).

Cela dit, me rappelle d'autres concours (ambulancier et infirmier) totalement ridicules et ayant rien à voir avec le boulot concerné. Je crois que mon concours ambulancier (ouvert aux brevets des collèges) c'était de blablater sur la démocratie participative.


Bref, à mon sens un diplôme, bien que reflétant un certain niveau de connaissance, est absolument pas gage de ton futur talent dans ton boulot. Je comprend que ça dégoute un peu quand t'as fait 5 ans d'études d'être pas considèré comme plus compétent qu'un bac+0 qui a eu son concours, et pourtant je pense que ça peut réellement être le cas.

Bref, je suis pour les concours, mais mieux foutu qu'actuellement.


Axaca : faut leur rappeler que c'est pourtant la droite qui voudrait remplacer tout les pros formés par des contractuels. Y'a dichotomie s'ils t'envoient chier.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités

cron