Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Saga le Ven Juin 02, 2023 19:37

Baddy a écrit:Sans parler des autres concours FP qui ne reflètent en rien la réalité du métier !

Bah, ça dépend. Je prends (au hasard :lol: ) l'exemple du concours externe d'inspecteur des finances publiques (moi, je l'ai eu en interne, après avoir eu celui de contrôleur en externe): https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... externe-0#

Tu as :
une note de synthèse à rédiger à partir d'un ensemble de documents : ça montre ta capacité à repérer rapidement des informations importantes, à respecter des consignes, à argumenter, à être compréhensible... Ce sont des choses vraiment utiles dans le métier, que ce soit pour rédiger des notes (et au vu des notes que je revois, je ne suis pas sûr que certains rédacteurs de la DG réussiraient cette épreuve :mrgreen: ) ou dans les courriers envoyés auc contribuables ;
une épreuve basée sur des matières scolaires, globalement rattachables aux différents métiers de la DGFIP ;
une épreuve de langue : utile quand on contrôle des multinationales ou qu'on reçoit des redevables qui ne parlent pas français ;

On a aussi l'équivalent des deux dernières épreuves à l'oral ; + une épreuve de présentation et de réponse à des questions diverses (motivation, connaissance de l'administration et des actualités, mises en situation...).

Dans l'ensemble, les épreuves sont assez professionnelles - c'est moins le cas pour les contrôleurs, et surtout pour les agents.

Le concours, c'est pour limiter la cooptation dans les professions / ou localement. Actuellement, je recherche un poste (en contractuel, faute de concours sûr dans le secteur depuis 4 ans). Bah j'ai appris que ça ne servait à rien de candidater pour un poste de contractuel dans une collectivité gérée par la droite dans mon cas.


C'est assez différent dans la fonction publique d'état et dans le fonction publique locale (du moins si le fonctionnement de cette dernière n'a pas changé depuis que je m'y étais intéressé) : dans la première, si tu réussis le concours, tu es sûr d'avoir un poste ; mais ça peut être (sauf pour certains concours déconcentrés) n'importe où en France : quand j'ai réussi mon concours de contrôleur, j'habitais à Lyon ; j'ai été affecté dans un bled paumé de l'Oise.
Dans la seconde, si tu réussis le concours, tu restes dans le département mais c'est à toi de trouver un poste ; et en effet, la politique et le clientélisme peuvent jouer.
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Baddy le Sam Juin 03, 2023 10:03

Le concours, c'est pour limiter la cooptation dans les professions / ou localement.


Sauf que dans les faits ça ne marche même pas, la FP et notamment en collectivité locale, c'est beaucoup de copinages, de népotisme. Suffit que qqn de ta famille soit élu local et tu rentres sans trop de problèmes dans la FP. D'autant plus que les personnels de catégorie C peuvent être titularisés sans concours. Les postes sont parfois fléchés en interne, par cooptation. Le manque de candidats titulaires ou en voie de titularisation facilite encore plus cela, par ailleurs.

@Antarka, non ça ne me fait pas bondir ! Les concours 3eme voie, c'est un autre débat à mon sens car je trouve ça hyper intéressant pour des gens en reconversion pro, bonus pour ceux qui effectivement n'ont pas de bagage universitaire.
Mais effectivement ce que je ne trouve pas juste c'est que ces concours ouvrent les mêmes portes que les concours externes, qui justement sont plus exigeants déjà dans les conditions d'admission (niveau d'études notamment), c'est vrai qu'on est pas du tout évalués sur les mêmes choses mais on se retrouve en concurrence à la recherche de poste. Beh pourquoi ? Idem pour la différence concours interne/externe.

Ça n'a pas de sens que les concours ne soient pas les mêmes, ça veut dire que les différents candidats n'ont même pas pu être évalués sur les mêmes compétences : quid du niveau réellement ? Après, c'est très individuel, aussi car les savoirs êtres ne sont pas évalués en concours (étonnant, dans la FP non ?), alors que ça compte autant que les savoirs faire.

Ouais, soit des concours mieux foutus, soit pas de concours pour des candidats ayant un cursus universitaire adéquat au poste auquel ils postulent. + Une formation spécifique "service public". Sans forcément supprimer les concours 3eme voie et interne, qui pour moi sont quand même un bon moyen de sécuriser une place de titulaire, ce qui est quand même important de nos jours. (Perso, en CDD, c'est la loterie à chaque renouvellement, alors que ma cheffe aimerait me garder !)

@Saga : oui ok, dans la conception globale ça peut-être pertinent. Mais déjà le fait de timer une rédaction de note et la cantonner à un corpus, pour quoi faire ? On est à une épreuve de bac de français là ? C'est ridicule, jamais dans ta pratique pro t'as autant de contraintes dans la rédaction de ta note.
On demande en gros des compétences hyper générales, en négligeant des aspects quand même phares du métier. Toi tu parles d'administration, mais je vais donner un exemple culture : je suis attachée de conservation, sur un poste de cheffe de projet. Beh, la méthodo de projet par exemple, j'en ai jamais vu mention dans les concours. Pourquoi ? Parce que le grade d'attaché de conservation est hyper généraliste et focus sur... Des trucs très orientés collections quoi. Super, ça va bien avec le métier actuellement dis donc !
À côté de ça, des collègues ont passé le concours assistant de conservation, et eux avaient des épreuves beaucoup plus pertinentes, sur des problématiques connues du métier.
Ça ne va pas, en l'occurrence j'ai même déjà été renouvellée sur mon poste malgré une candidature de titulaire, car j'étais plus compétente. C'est normal ça ? Y'a quand même un gros problème, car en plus ça pose le problème de te faire suer à préparer un concours lunaire pendant que tu bosses, juste pour pouvoir rester dans la FP alors qu'en soi ces concours de t'apportent rien de plus.

Moi perso, j'ai arrêté de préparer les concours, si j'en prépare un sérieusement ce sera celui de conservateur, car lui débouche sur une formation professionnalisante et très orientée politiques publiques de 18 mois. Là on est sur du concret. Autrement, je ne vois pas l'intérêt à part essayer de rentrer dans un petit moule qui ne dessine même plus correctement les contours des différents cadre d'emploi....
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Supaman le Sam Juin 03, 2023 10:49

Sauf que dans les faits ça ne marche même pas, la FP et notamment en collectivité locale, c'est beaucoup de copinages, de népotisme. Suffit que qqn de ta famille soit élu local et tu rentres sans trop de problèmes dans la FP.

J’ose espérer que c’est de moins en moins le cas. Et pour que cette tendance continue, il faut vous engager personnellement dans la gestion des collectivités à taille humaine. 95 % des communes font moins de 20 000 habitants. Il n’y a aucune excuse pour ne pas s’y investir et peser politiquement dans les décisions des strates supérieures (Régions, Département, Assemblée Nationale, Sénat, Préfectures et État).
Je sais que je radote sur le sujet, désolé, mais j’essaie de semer des graines où je peux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 352
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Sam Juin 03, 2023 10:54

Je pense perso que c'est de plus en plus le cas et surtout dans les communes petiotes.

Du coup s'engager dans la démocratie locale pour avoir le pouvoir de pistonner, c'est pas hyper propre non plus.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar D@ny le Sam Juin 03, 2023 11:41

Baddy a écrit:Mouais, pas convaincue du tout car perso les annales CRPE que j'ai lues... Bon ben oui, j'appelle pas ça compliqué, du tout même, enfin pour moi perso. Et pour avoir passé le CAPES d'anglais, je trouve déjà que ce n'est pas absolument pas comparable. Les attentes ne sont pas les mêmes du tout, les épreuves non plus... Le niveau d'études n'est gage de rien, car les deux concours tu peux les passer en externe à BAC+3 malgré tout.

Non effectivement je pense pas qu'on puisse comparer, c'est pas pertinent. Après est ce que les salaires doivent être les mêmes pour autant ? Je sais pas, les missions sont pas les mêmes non plus : le plus pertinent, dans le système actuel, serait de déterminer le niveau de responsabilité sur chaque poste en fait. Car en fait, mêmes le corps enseignant du secondaire est inégal à ce sujet...

Faudrait une vraie refonte du système scolaire pour que lisser les rémunérations soit faisable, ainsi qu'un encadrement du métier. Parce que bon, les réunions supplémentaires le soir, le travail à la maison des enseignants... Chacun fait à sa sauce, et finalement aucun prof ne gagne réellement ce pour quoi il/elle bosse vu que les missions ne sont même pas valorisées dans leur intégralité... Fin bref, vaste débat !


Juste pour commenter la difficulté des épreuves, j'ai regardé les sujets des concours du CAPES et du CRPE en mathématiques, et je dois dire que j'aurais éprouvé quelques difficultés à aborder adéquatement un sujet de CAPES.
En effet, les concepts mathématiques abordés sont extrêmement poussés, et il semblerait qu'il faudrait posséder au moins une licence voir master en mathématiques pour en saisir pleinement la portée. En revanche, le concours du CRPE me semble beaucoup plus accessible et adapté à mes compétences. Les questions posées sont plus compréhensibles et me semblent tout à fait abordables.

Bref, tout cela pour souligner que c'est pas parce que le concours juge le candidat sur une seule discipline que ça en fait un concours plus facile.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Supaman le Sam Juin 03, 2023 21:47

Antarka a écrit:Je pense perso que c'est de plus en plus le cas et surtout dans les communes petiotes.

Du coup s'engager dans la démocratie locale pour avoir le pouvoir de pistonner, c'est pas hyper propre non plus.

Mon message est tout le contraire : s’engager dans la démocratie locale pour garantir le respect du droit, de l’égalité, le bon fonctionnement de l’administration locale, etc… bref, le rôle initial de d’un élu.
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 352
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Saga le Dim Juin 04, 2023 6:24

Baddy a écrit:
@Saga : oui ok, dans la conception globale ça peut-être pertinent. Mais déjà le fait de timer une rédaction de note et la cantonner à un corpus, pour quoi faire ? On est à une épreuve de bac de français là ? C'est ridicule, jamais dans ta pratique pro t'as autant de contraintes dans la rédaction de ta note.


Ca reste une épreuve écrite de concours : 25 pages max en 4 heures, c'est déjà beaucoup et ça ne permet pas de lire tous les documents. Il faut repérer les informations essentielles et savoir laisser beaucoup de choses de côté, faire un plan (dont les grandes lignes sont souvent données mais pas toujours), problématiser et rédiger. Dans la "vraie vie", tu as plus de temps mais trouver les bons documents n'est pas toujours facile, avec un moteur de recherche qui n'est pas autant mon ami que google...
La grosse différence avec la vraie vie", ça reste quand même qu'on écrit à la main, et pas sur un clavier : et ça, quand on n'a plus l'habitude, mine de rien, c'est difficile. Mais l'un dans l'autre et compte tenu des contraintes et limites du genre, les épreuves du concours externe d'inspecteur me semblent plutôt adaptées.

On demande en gros des compétences hyper générales, en négligeant des aspects quand même phares du métier. Toi tu parles d'administration,


Ha ben, je parle de ce que je connais. Je ne me risquerais pas à émettre un avis sur des concours culturels dont je ne connais rien. Pour les aspects plus concrets du métier, il faut aller chercher du côté des concours internes où il y a des épreuves vraiment professionnelles.

Moi perso, j'ai arrêté de préparer les concours, si j'en prépare un sérieusement ce sera celui de conservateur, car lui débouche sur une formation professionnalisante et très orientée politiques publiques de 18 mois. Là on est sur du concret. Autrement, je ne vois pas l'intérêt à part essayer de rentrer dans un petit moule qui ne dessine même plus correctement les contours des différents cadre d'emploi....


Pour ma part, je compte continuer les concours et sélections. Par envie de progresser, de tester de nouveaux métiers (c'est pour ça aussi que je demande une mutation cette année), pour l'argent aussi, accessoirement (1 000 € de plus si je passe inspecteur principal ; à défaut, 600 si je passe inspecteur divisionnaire, c'est sympa).

les deux métiers méritent augmentation via revalorisation du point d'indice


Quand tu augmentes la valeur du point d'indice, tu ne le fais pas que pour 2 métiers mais pour tous les métiers de toutes les catégories de toutes les fonctions publiques. Je ne suis pas contre, hein, et ça me semble même nécessaire (de même qu'une refonte des grilles et des modalités d'évaluation et de promotion) ; mais le coût sera important.
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Baddy le Dim Juin 04, 2023 8:35

Supaman a écrit:
Sauf que dans les faits ça ne marche même pas, la FP et notamment en collectivité locale, c'est beaucoup de copinages, de népotisme. Suffit que qqn de ta famille soit élu local et tu rentres sans trop de problèmes dans la FP.

J’ose espérer que c’est de moins en moins le cas. Et pour que cette tendance continue, il faut vous engager personnellement dans la gestion des collectivités à taille humaine. 95 % des communes font moins de 20 000 habitants. Il n’y a aucune excuse pour ne pas s’y investir et peser politiquement dans les décisions des strates supérieures (Régions, Département, Assemblée Nationale, Sénat, Préfectures et État).
Je sais que je radote sur le sujet, désolé, mais j’essaie de semer des graines où je peux :lol:


Beeeeh si y'a plein d'excuse, genre... Le manque de temps ! :lol: je fais 40h/semaine à 1h de route de chez moi, perso c'est niet.

De plus, aucune envie de m'investir démocratiquement dans ma zone, car déjà les dispositifs de démocratie participatives me sont "interdits" vu que je suis collaboratrice dans la collectivité.
Je suis dans une zone massivement RN et centre droit, autant dire l'horreur absolu pour moi.
Ma collectivité est gérée par des libéraux, et mal, de surcroît. Ils prennent des décisions qui vont à l'encontre des votes des syndicats en commission. Donc bon.
Les gens du coin sont hyper attentistes, y'a une fracture numérique et sociale de folie...

Bref, ici dans mon cas c'est pas politiquement qu'on peut peser mais via des asso... LOL, en reprenant des missions de service public quoi !

Nan perso pour moi, le service public ne sera que temporaire car je sais déjà que je ne m'épanouirai pas dans ce genre de configuration pro... Trop de bureaucratie, trop de caprices d'élus, et très peu de sens, très peu de service au public en réalité mdddr
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Hone Dake No Brook le Mer Juin 07, 2023 12:05

Hello,
Est-ce que vous savez s'il est difficile de trouver de l'insuline, en ce moment?

J'ai une amie expatriée qui vient en France cet été et elle se demande si elle doit en apporter tout un stock avec elle.
Je vais demander à la pharmacie quand j'y passerai, mais ça ne ferait pas de mal d'avoir plusieurs sons de cloche.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar D@ny le Jeu Juil 06, 2023 10:56

Baddy a écrit:Mouais, pas convaincue du tout car perso les annales CRPE que j'ai lues... Bon ben oui, j'appelle pas ça compliqué, du tout même, enfin pour moi perso. Et pour avoir passé le CAPES d'anglais, je trouve déjà que ce n'est pas absolument pas comparable. Les attentes ne sont pas les mêmes du tout, les épreuves non plus... Le niveau d'études n'est gage de rien, car les deux concours tu peux les passer en externe à BAC+3 malgré tout.

Non effectivement je pense pas qu'on puisse comparer, c'est pas pertinent. Après est ce que les salaires doivent être les mêmes pour autant ? Je sais pas, les missions sont pas les mêmes non plus : le plus pertinent, dans le système actuel, serait de déterminer le niveau de responsabilité sur chaque poste en fait. Car en fait, mêmes le corps enseignant du secondaire est inégal à ce sujet...

Faudrait une vraie refonte du système scolaire pour que lisser les rémunérations soit faisable, ainsi qu'un encadrement du métier. Parce que bon, les réunions supplémentaires le soir, le travail à la maison des enseignants... Chacun fait à sa sauce, et finalement aucun prof ne gagne réellement ce pour quoi il/elle bosse vu que les missions ne sont même pas valorisées dans leur intégralité... Fin bref, vaste débat !


Cette année, il semblerait qu'il y ait eu des difficultés encore à pourvoir tous les postes au concours du CAPES, certains candidats étant jugés insuffisamment qualifiés. Selon moi, ce problème est également lié au manque d'attractivité du concours pour devenir professeur certifié, en raison de la rémunération qui n'est pas suffisamment attractive. Surtout quand on voit que les professeurs sont des fonctionnaires de catégorie A et que leur rémunération est souvent inférieure à celle des autres fonctionnaires de cette catégorie. Il serait pourtant possible de revaloriser plus justement le salaire des professeurs certifiés. Lorsque l'on constate qu'un professeur agrégé, qui effectue le même travail qu'un certifié (enseignement au lycée), est mieux rémunéré alors qu'il a seulement 15 heures de service contre 18 heures pour un certifié, on peut légitimement remettre en question cet écart important et considérer qu'il serait possible de rétablir un meilleur équilibre salarial.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Jeu Juil 06, 2023 11:29

Les infirmiers sont considérés comme categorie A et sont encore moins payés que des profs. C'est (hélas) pas un cas particulier l'éducation nationale.


Mais oui je rejoins sur le manque d'attractivité du boulot.

Concernant le manque de revalorisation salariale, c'est totalement volontaire de la part des derniers gouvernements hélas. La revalorisation du point d'indice s'est transformée en un "travailler plus pour gagner plus" qui est à mes yeux un véritable scandale (on les fait quand les missions supplémentaires en fait ? Le week-end et les vacances ?).
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Saga le Jeu Juil 06, 2023 19:37

Le point d'indice a été très peu revalorisé, nettement moins que l'inflation depuis une trentaine d'années. Ca passait globalement mais, depuis 2 ans, il y a une forte inflation et donc une baisse plus importante de pouvoir d'achat. C'est donc plus dur pour beaucoup de fonctionnaires même si, personnellement, je ne m'estime pas à plaindre - mais la DGFIP offre de bonnes primes par rapport à d'autres ministères, je n'ai pas d'enfant, pas de voiture et j'ai fini de payer mon appartement. En étant A milieu de carrière, j'ai donc une certaine aisance financière.
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar D@ny le Ven Juil 07, 2023 12:46

Antarka a écrit:Les infirmiers sont considérés comme categorie A et sont encore moins payés que des profs. C'est (hélas) pas un cas particulier l'éducation nationale.


Mais oui je rejoins sur le manque d'attractivité du boulot.

Concernant le manque de revalorisation salariale, c'est totalement volontaire de la part des derniers gouvernements hélas. La revalorisation du point d'indice s'est transformée en un "travailler plus pour gagner plus" qui est à mes yeux un véritable scandale (on les fait quand les missions supplémentaires en fait ? Le week-end et les vacances ?).


Je ne suis pas très familier avec la situation des infirmiers, car je n'en connais aucun dans mon entourage. Cependant, il me semble que cela peut être lié au niveau d'études requis ? Car il faut obtenir un Bac +3 pour exercer en tant qu'infirmier. Si l'on souhaite comparer des éléments comparables, il est clair pour moi que le salaire des professeurs (agrégés) est totalement anormal par rapport à celui de leurs collègues certifiés qui exercent la même profession puisque la plupart d'entre eux enseignent au lycée, tout en ayant un service hebdomadaire de 18 heures (donc travailler moins pour gagner plus). Ce qui me paraît quand même totalement injustifié.
Toutefois, j'ai un ami professeur qui m'a informé qu'il a reçu une prime d'attractivité de 200 euros sur sa fiche de paie, et qu'elle s'appliquera également en 2023 pour les nouveaux enseignants. C'est une avancée positive, mais il n'est pas certain que cela suffise à attirer davantage de candidats.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Saga le Ven Juil 07, 2023 20:10

C'est une stratégie mise en place par les gouvernements depuis pas mal de temps : privilégier les débuts de carrière qui ont logiquement les plus faibles revenus. Ca conduit notamment à augmenter le nombre de points d'indice pour les C et B débutants pour qu'ils ne soient pas au niveau du smic (si on ne tient pas compte des primes, variables selon les ministères et les affectations). Et ça peut se défendre : on aide ceux qui ont les plus bas revenus. Pourquoi pas ?

Sauf qu'il y a un effet pervers si on ne fait que ça : à force d'augmenter les premiers échelons, il n'y a plus tellement de différence (et donc plus de progression) avec ceux qui suivent ; et l'intérêt de faire carrière dans la fonction publique sur une longue durée diminue donc.
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar D@ny le Dim Juil 09, 2023 13:09

Ah, bah pote m'a informé que cette prime d'attractivité est récente et qu'il a commencée la percevoir sur ses derniers mois de travail. Il m'a également précisé qu'elle serait toujours en vigueur en 2023 pour les professeurs stagiaires. Sinon, question comme ça (ça enrichi ma culture sur le sujet), mais le système suisse, je me demande s'il fonctionne de la même manière avec un concours comme le CAPES en France (je sais qu'il y a des Suisses sur le forum) ou la procédure de recrutement est totalement différente ? Par exemple, est-ce qu'un enseignant qui a obtenu le CAPES en France peut obtenir un poste d'enseignant dans un établissement suisse ?
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités