Abysse {l Wrote}:Nous autres occidentaux, vivons dans une dictature hypocrite sous couvert de démocratie, administrée par des people.
Non.
Nous sommes en désaccord. Pour trancher cette question, je te suggère d'évaluer le niveau de démocratie en France en se basant sur une série d'environ 60 critères répartis en 5 catégories interdépendantes, conçues comme un tout conceptuel cohérent :
Le processus électoral et le pluralisme.
Les libertés civiles.
Le fonctionnement du gouvernement.
La participation politique.
La culture politique.
Par exemple, les élections libres et équitables ainsi que la liberté politique sont considérées comme des prérequis à l'idée de liberté politique. Les libertés d'expression, de religion, d'association, ainsi que le droit à un procès juste et équitable sont également pris en compte.
Cette évaluation est réalisée chaque année depuis 2006. Aucun pays dans le monde n'a jamais obtenu une note globale parfaite de 10/10. Cependant, cela ne signifie pas pour autant qu'aucun pays n'a jamais été démocratique. Par analogie, le fait qu'un élève n'ait pas une moyenne générale de 20/20 ne signifie pas qu'il soit mauvais, surtout s'il a une moyenne générale de 16.
Finalement, en fonction de la note obtenue, il existe quatre grandes classifications : régime autoritaire, régime hybride, démocratie imparfaite et démocratie complète.
Plus de détails sur la méthode :
https://ourworldindata.org/democracies-measurement
La France est noté 8,07. On est donc pas du tout à 10 et on comprend aisément que la démocratie peut être améliorée. Elle est une démocratie complète à la limite d’être une démocratie imparfaite.
La Russie est notée 2,28. Elle est classée comme un régime autoritaire.
Source :
https://ourworldindata.org/grapher/democracy-index-eiu
Abysse {l Wrote}:Ne serait-ce que l'exemple de notre chère France qui est un régime qui réprime :
- les gilets jaunes et leur combat contre la pauvreté.
Le mouvement des Gilets Jaunes était un mouvement populiste sans organisation structurée, majoritairement composée de personnes issues de l'extrême droite tendance complotiste et représentée par beaucoup d’individus d’extrême-droite adhérant à des théories complotistes. Une bonne convergence avec les antivax.
Sources :
https://www.lepoint.fr/societe/qui-sont ... 992_23.php
https://www.lejdd.fr/Societe/gilets-jau ... nt-4102937
Abysse {l Wrote}:- les réfugiés (que l'on appelle "migrants") et leur fuite de la guerre, de la famine, de la misère.
- les étudiants et leur combat contre la précarité étudiante et pour l'égalité des chances.
- les militants écolos et leur combat pour la préservation du vivant.
- les manifestants pro Palestine et leur combat pour le Cessez le feu à Gaza, interdits de manifester pendant 1 mois, arrêtés, violentés, diffamés.
- les jeunes des quartiers et leur combat contre le racisme et la violence d'État.
- les féministes et leur combat pour l'égalité et contre la culture du viol.
- le personnel soignant et leur combat contre le démantèlement de l'hôpital public
- le personnel de l'éducation nationale et son combat contre les suppressions de postes et les coupes budgétaires pour l'enseignement public.
- les manifestants antiracistes et leur combat contre la xénophobie et l'islamophobie.
- les manifestants contre la réforme des retraites et leur combat contre la destruction des conquis sociaux.
- les journalistes couvrant les manifestations et filmant les violences policières.
- les opposants à la loi autoritariste PPL Sécurité Globale et leur combat contre une société ultrasécuritaire.
- les manifestants du 1er mai et leur combat pour les droits des travailleurs.
- ceux qui dénoncent les violences policières et leur combat contre les mutilations et les meurtres d'une milice aux ordres d'une bourgeoisie violente et raciste.
Tu amalgames tous les sujets en évoquant la répression sans la moindre subtilité. Certains thèmes sont nettement plus complexes que ce que tu tentes de présenter avec ton énumération populiste. J'ai moi-même pris part à certaines de ces manifestations. Je ne suis guère favorable au ministre de l'Intérieur actuel et à certains de ses propos parfois inconsidérés (sur Benzema par exemple). De même, je désapprouve l'ancien ministre de l'Éducation nationale et certains de ses propos ou méthodes, comme l'envoi d'un protocole Covid un dimanche soir de vacances pour le lundi matin, alors même qu'il était en vacances à Ibiza. Je désapprouve également les remarques faites par le Président concernant Depardieu. Je condamne fermement la violence policière. Par conséquent, je pourrais être en accord avec toi sur certains points. Toutefois, je ne suis pas dupe : tes déclarations relèvent du populisme et manipulent les émotions. Elles ne duperont que les individus d'extrême droite et une fraction de l'extrême gauche (tout du moins ceux qui se laisseront emporter par l'émotion).
Abysse {l Wrote}:Je suis fiché S pour avoir participé à plusieurs manifestations décrites ci-dessus.
À mon avis, au feeling, je dirais qu’il y a d’autres raisons.
Abysse {l Wrote}:La manière dont tu me catalogues est drôle. Ton intuition est à revoir. Car d'après le macrolepéniste moyen, je suis islamogauchiste-wokiste-éco-terroriste intellectuel
allez on se calme là stp
Abysse {l Wrote}:Merdias UE : pas un mot.
Des centaines de millions de vues sur X.
Toi et moi, on réfléchit, on doute, on se renseigne. Je parlais surtout des centaines de millions de vues de l'interview qui proviennent de gens qui n'ont jamais entendu l'autre coté, et qui prenaient Putin pour un boucher envahisseur cancéreux fou.
Tous les ricains ont forcément comparé avec Sleepy Joe, ce qui les a pas mal choqués.
Le gars a ridiculisé tous les rigolos et autres dumb-leaders, sans jamais en nommer un. Tout comme Tucker a giflé tous les valets de pisse.
L’expression "les merdias" est fortement connoté extrême-droite.
Poutine est un boucher envahisseur.
Abysse {l Wrote}:La propagande de Poutine, on la boit comme du petit lait. Ça fait juste réaliser à quel point la nôtre nous sort par les oreilles.
Ce passage laisse entendre que tu admires ce dictateur.