C'est pas comme ça dans le secondaire Antarka, si je peux me permettre...
Le CAPES est national, et donc effectivement beaucoup de jeunes profs du secondaire se retrouvent affectée en REP ou REP+, parfois très loin de chez eux car la plupart des nouvelles affectations vont vers Créteil et Versailles, car personne veut rester là bas en fait... Certaines demandes de mutation de ces académies vers d'autres sont refusées même, c'est dire !
Pour moi le pb de l'éducation nationale, et surtout dans le secondaire c'est :
- des ministres complètement hors-sol qui donnent des directives hors-sol
- des personnels de direction très incompétents (cc le reclassement) dans leurs domaines (mais souvent champions de la pavane...)
- un métier toujours plus dévalué, mal payé en début de carrière et mal considéré
- un métier où tu n'as pas de pouvoir de décision concernant ta carrière
- des gens qui n'ont pas envie de devenir profs ni de passer le concours --> des recrutements de gens absolument NAZES, qui n'y connaissent rien en pédagogie et même parfois à leur propre matière
- Aberrations comme on en voit plein aujourd'hui
Perso c'est pour toutes ces raisons que je suis pas allée aux oraux du CAPES, ajd quand tu es prof tu es vraiment la pute de l'éduc nat + de ta direction (qui se fout bien souvent ouvertement de ta gueule)
Masenko {l Wrote}:une solution selon moi serait de revoir complètement le système d'une journée scolaire, en l'allongeant
????? En l'allongeant ?????
Alors désolée mais quand je lis ça je bondis ! Au contraire, je pense que ça serait totalement contre-productif, on est un des pays d'Europe avec les amplitudes horaires les plus longues à l'école et pourtant c'est chez nous qu'il y a le plus de "mauvais élèves"...
Il serait temps aujourd'hui qu'on raccourcisse l'amplitude horaires des cours tels qu'on les connaît pour permettre aux gamins de faire un peu autre chose : des activités "extra-scolaires" mais toujours encadrées par des personnels éducatifs...
L'école c'est un lieu qui n'est parfois pas du tout adapté à certains enfants, qui ont des besoins différents, ou pour qui le système actuel ne leur permet pas de réussir car très (trop) formaté... Rallonger ces journées là ça serait une souffrance pour énormément de gamins, qui y passent déjà le plus clair de leur temps ! Pour moi c'est réellement d'autres temps hors écoles qu'il faut, des sorties culturelles, des animations éducatives mais ludiques, des activités qui développent leur créativité --> de l'éducation, oui, mais pas par les mêmes personnes qui leur font l'instruction
Masenko, avec tout mon respect, je trouve que ta vision est celle de quelqu'un qui a connu et offert un environnement plutôt privilégié quant à l'apprentissage scolaire. Je pense notamment à cette remarque :
ça permet de revoir les choses peut-être plus au calme (car l'ambiance de toutes les classes n'est pas toujours sereine et c'est logique... On demande toujours plus aux enfants venant d'horizons et aux besoins différents sur toujours le même temps...)
C'est une fausse bonne idée car le constat dans beaucoup d'établissement c'est que la maison, pour beaucoup de gamins, n'est PAS un endroit propice à la réussite scolaire : parents absents ou aux comportements inadéquats, bâtiment, appart, maison, autre, pas bien équipé (cf ce que Reorian disait) sans bureau, sans lumière adéquate, avec la télé h24 allumée, des frères et/ou soeurs turbulent.e.s, un logement loin de l'école et mal desservi, et j'en passe...
Aujourd'hui beaucoup d'établissements ont mis en place le dispositif "devoirs faits" pour palier à cette problématique justement, en proposant aux élèves des créneaux d'accompagnement et d'aide aux devoirs sur leurs heures de permanence... Bon, dans certains cas c'est pas une réussite, car certains profs s’octroient certains droits, comme par exemple ne pas prendre la totalité du groupe qui leur est confié et privilégier celles et ceux avec qui le feeling est bon, qui ne posent pas trop de souci, qui n'ont pas trop de choses à revoir et/ou à rattraper... Et dans ces cas là, même là ce temps devient tout à fait contre-productif