La religion.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La religion.

Messagepar Magma Sacré le Lun Sep 30, 2024 19:59

Saga a écrit:La réincarnation, ça n'est guère mieux, vu que tu ne te souviens pas de tes vies antérieures et que tu ne sais donc pas pourquoi tu as été placé dans une existence pourrie ou géniale.

Je suis pas spécialiste sur le sujet, mais c'est pas vraiment ce que j'ai compris sur le concept de réincarnation. Je pense pas que l'idée soit de faire vivre une vie misérable ou géniale à quelqu'un pour le récompenser ou le punir de ce qu'il a fait dans une vie antérieure, mais plutôt de purifier l'âme en réparant certaines erreurs à travers une vie plus exemplaire, et en se débarrassant de bagages émotionnels qui pèsent sur la conscience. Se souvenir de ses vies antérieures serait contre-productif, puisqu'on serait au moins en partie motivés par la peur. Il faut que les intentions d'une personne soient pures, qu'elle fasse le bien et se comporte bien uniquement parce qu'elle le veut et non parce qu'elle attend quelque chose en retour.

Hone Dake No Brook a écrit:Enfin, il y a une espèce d'acceptance comme quoi Dieu ne serait pas soumis aux mêmes lois morales que les mortels, et que qu'il peut se permettre n'importe quelle cruauté, il sera toujours le "bon" dieu.

Si Dieu est au-dessus de ça, qu'est-ce qui ferait qu'il nous juge en fonction de ces mêmes lois morales ? Faut bien que ça se base sur son propre système de valeurs qu'il suit, sinon ça n'a plus de sens et ça en ferait un gros hypocrite.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2712
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: La religion.

Messagepar Antarka le Mer Oct 02, 2024 5:59

J'avais lu un bouquin ou on était "jugé" par soi-même après la mort.

T'as eu une vie bien remplie et t'acceuilles la perspective de sa mort avec une certaine lucidité voire sérénité ? Okay tu passes.

T'es mort dans le regret et la peur, insatisfait de ta vie. Voire tout bêtement tu es mort en bas âge, ou dans des conditions horribles/violentes et sans éducation, tu passes pas.

Ça rejoint un peu je sais pu quel Dieu du Panthéon Egyptien (je crois) qui pesait ton coeur avec une plume.

Il me semble évident, au vu de la diversité des peuples et culturels sur la planète, que si un être humain doit être jugé après sa mort, ça sera soit avec son propre système de valeur. Soit par soi-même, soit par un Dieu omnipotent.


Mais perso je suis vraiment pas convaincu. L'âme, pour moi c'est le cerveau. Après arrêt du fonctionnement du cerveau, je crois très fort qu'il ne subsiste rien de nous au delà de notre enveloppe corporelle.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15204
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La religion.

Messagepar Magma Sacré le Mer Oct 02, 2024 20:57

Comment ça marcherait pour les psychopathes qui ont commis des crimes horribles ? Ils peuvent pas ressentir d'empathie, donc aucune raison d'avoir des regrets. J'ai du mal à les imaginer être autorisés à accéder à l'au-delà simplement parce qu'ils sont pas torturés (voire même sont satisfaits) par ce qu'ils ont pu faire de leur vivant.
Dernière édition par Magma Sacré le Mer Oct 02, 2024 22:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2712
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: La religion.

Messagepar Antarka le Mer Oct 02, 2024 21:42

Dans ce cas, le psychopathe passe. Même un Hitler risque de passer (bien qu'on puisse l'imaginer regretter de pas avoir fini le taf).

J'ai jamais dit que c'était un système juste après. Dans le sens de la justice humaine.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15204
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités