Saga a écrit:La réincarnation, ça n'est guère mieux, vu que tu ne te souviens pas de tes vies antérieures et que tu ne sais donc pas pourquoi tu as été placé dans une existence pourrie ou géniale.
Je suis pas spécialiste sur le sujet, mais c'est pas vraiment ce que j'ai compris sur le concept de réincarnation. Je pense pas que l'idée soit de faire vivre une vie misérable ou géniale à quelqu'un pour le récompenser ou le punir de ce qu'il a fait dans une vie antérieure, mais plutôt de purifier l'âme en réparant certaines erreurs à travers une vie plus exemplaire, et en se débarrassant de bagages émotionnels qui pèsent sur la conscience. Se souvenir de ses vies antérieures serait contre-productif, puisqu'on serait au moins en partie motivés par la peur. Il faut que les intentions d'une personne soient pures, qu'elle fasse le bien et se comporte bien uniquement parce qu'elle le veut et non parce qu'elle attend quelque chose en retour.
Hone Dake No Brook a écrit:Enfin, il y a une espèce d'acceptance comme quoi Dieu ne serait pas soumis aux mêmes lois morales que les mortels, et que qu'il peut se permettre n'importe quelle cruauté, il sera toujours le "bon" dieu.
Si Dieu est au-dessus de ça, qu'est-ce qui ferait qu'il nous juge en fonction de ces mêmes lois morales ? Faut bien que ça se base sur son propre système de valeurs qu'il suit, sinon ça n'a plus de sens et ça en ferait un gros hypocrite.