J'avais lu un bouquin où on était "jugé" par soi-même après la mort.
Ouais, j’ai déjà entendu ça aussi !
C’est pas totalement à l’opposé de ce que je crois, dans le sens où je pense qu’au moment de la mort, on voit notre vie en vérité. Mais en tant que chrétienne, je crois que c’est pas juste toi qui te juges, c’est Dieu. Et c’est pas un juge froid qui attend de te piéger, c’est quelqu’un qui te connaît parfaitement, qui sait ce que t’as vécu, ressenti, et aussi compris… et qui juge avec justice et amour.
Et oui Dieu nous a créé car lui même dans la trinité débordait d'amour. "Débordait" c'est très imparfait comme terme je suis d'accord, car il est infini. Disons qu'il nous a créé par amour pour que nous aussi on découvre l'amour
T'as eu une vie bien remplie, tu passes. T'es mort dans le regret, la peur, ou sans éducation, tu passes pas.
Si c’était comme ça, franchement, ce serait super injuste.
Genre, ok t’as pas eu une vie “optimale” donc t’as perdu ? Non. Moi je crois que Dieu voit tout : la souffrance, l’ignorance, mais aussi l’injustice que t’as subie. Il juge pas juste sur ce qu’on a fait, mais sur ce qu’on a pu faire, avec ce qu’on avait. Il y a des gens qui meurent dans des situations horribles, et Dieu le sait. Il est pas aveugle, il voit absolument tout.
Ça rejoint un peu je sais pu quel Dieu du Panthéon Egyptien (je crois) qui pesait ton coeur avec une plume.
Oui, tu parles d'Anubis.
Dans la foi chrétienne, y a un peu cette idée : Dieu “pèse” ton cœur. Mais pas au sens de “combien de points bons/mauvais”, c’est plutôt : est-ce que t’as aimé ? Est-ce que t’as cherché à faire le bien, même un peu ? Même dans la galère ?
Matthieu 25:45
"Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses (ici il parle de ne pas avoir donné de l'aide à ceux qui ont besoin, à notre époque ça peut être un SDF, un migrant, autre...) à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites."
Il me semble évident, au vu de la diversité des peuples et culturels sur la planète, que si un être humain doit être jugé après sa mort, ça sera soit avec son propre système de valeur. Soit par soi-même, soit par un Dieu omnipotent.
Je suis d’accord sur le fait que Dieu ne va pas juger tout le monde avec exactement les mêmes critères. C’est justement ce que dit la foi chrétienne : Il tient compte de ta conscience, de ta culture, de ce que t’as compris. Il juge avec une justice qui tient compte de toi, pas d’un modèle figé. D'ailleurs juste pour info, le catéchisme de l'église catholique précise que Dieu n'est pas limité à ses sacrements.
L'âme, pour moi c'est le cerveau. Après arrêt du fonctionnement du cerveau, je crois très fort qu'il ne subsiste rien de nous au delà de notre enveloppe corporelle.
Je comprends, c’est une vision qui se tient si on pense que l’humain c’est juste du physique. Mais dans le catholicisme, y a pas d’opposé entre le corps et l’âme. On croit que les deux sont liés, qu’on est pas une âme coincée dans un corps, mais un être complet avec les deux. Et surtout, on croit pas que le corps est inutile ou qu’on le laisse derrière une fois mort : au contraire, on croit en la résurrection du corps, que Dieu nous rendra notre corps — mais transformé, “glorifié”, pas juste un copier-coller. Donc ouais, pour nous le corps compte autant que l’âme, c’est pas un détail. Le cerveau c'est peut être une grande partie de l'âme à vrai dire. Au Paradis après le jugement on aura notre cerveau.
Et juste pour finir, je sais que parfois on entend la phrase "Hors de l’Église, point de salut", et franchement dit comme ça, ok je peux comprendre... Mais en vrai, c’est plus complexe que ça. L’Église enseigne que Dieu peut sauver même ceux qui ne sont pas catholiques, voire pas croyants du tout, s’ils ont cherché sincèrement le bien, la vérité, et qu’ils ont suivi leur conscience. Dieu est pas limité à une étiquette.