Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Supaman le Jeu Nov 14, 2024 10:54

Ok
Merci pour tes développements et tes précisions, mon cher Grogeta.
Ceci étant dit, je crois que tu te trompes sur certains points.

D'abord, lorsque je dis que l’immigration n’est pas un problème en soi et qu’elle a même un impact positif, je parle de faits et de dynamiques structurelles.

D’abord, je le répète mais l’immigration contribue au renouvellement démographique, ce qui est un pré-requis pour soutenir notre société vieillissante et notre économie, indépendamment de la croissance ou de la décroissance.

Sur le plan économique, comme dit plus haut, les immigrés représentent une main-d'œuvre indispensable dans plusieurs secteurs, et une majorité d’entre eux partagent, au fil des générations, les valeurs françaises. J’ajoute qu’ils participent aussi activement au système de protection sociale.

Concernant le "grand remplacement", comme tu l’as mentionné, l’immigration n’est pas organisée dans l’ombre par des élites conspiratrices mais découle de politiques publiques et de choix économiques. Tu reconnais l’aspect complotiste de cette théorie lorsqu’elle suppose un complot des élites, mais tu sembles garder l’idée de changement démographique et culturel comme un fait objectivement inquiétant.

Pourtant, je t’assure que parler de remplacement reste un abus de langage. Le terme implique la perte et l’exclusion d’une identité au profit d’une autre, ce qui ne correspond pas du tout à la réalité.

Des économistes et démographes sérieux soulignent que les flux migratoires en France, bien que visibles dans certaines zones urbaines, sont moins massifs que ce que les tenants de la théorie du “grand remplacement” affirment.
La diversité ethnique visible dans les rues est une réalité liée aux mobilités humaines et à l’histoire coloniale, mais cela n’implique en rien une volonté d’effacer la population d’origine.

Comme expliqué, l’immigration est un apport qui soutient le financement des retraites et évite un ralentissement de l’économie dû à une diminution des actifs. Par conséquent, l’immigration ne relève absolument pas d’un “remplacement” mais bien d’un ajustement nécessaire, qu'on observe dans de nombreuses sociétés.
Et donc, prétendre qu’il s’agit d’un "remplacement" implique une intention de substitution, ce qui relève de l’idéologie plus que de la réalité. Le terme de "remplacement" est donc objectivement inexact car, historiquement, l’immigration a été un vecteur d’intégration, et les immigrants finissent par être assimilés dans notre culture, adoptant nos valeurs et coutumes françaises.

La majorité des immigrés et de leurs descendants deviennent donc des citoyens français pleinement intégrés, et nos politiques publiques, bien qu’imparfaites, soutiennent cette intégration. Ce qui me paraît problématique dans l’idée de "remplacement", en plus d’être objectivement inexact, c’est aussi son caractère à la fois anxiogène et très clairement binaire : la culture française, c’est quelque chose de vivant, elle évolue et s’enrichit de diverses influences, elle n’est pas figée.
Pour finir sur le "remplacement", le phénotype des Français est probablement plus varié qu’autrefois, mais cela ne signifie pas un effacement identitaire comme tu le soutiens.

Quant au multiculturalisme, les tensions qu’il peut engendrer sont réelles, je ne le nie pas. Mais elles sont souvent exacerbées par un manque d’efforts pour favoriser une intégration la plus sereine possible, et non par un prétendu caractère génétique ou culturel inassimilable des populations immigrées.

L’exemple du rapport Obin est souvent cité comme preuve d’un "échappement" des valeurs républicaines, mais il met aussi en évidence un besoin très important d’éducation, d’accompagnement et de dialogue, non une fatalité liée aux origines. As-tu lu ce rapport ? Il évoque aussi en conclusion la mixité sexuelle, culturelle, sociale et religieuse comme une valeur et comme un gage d’efficacité.
Comme je l’ai dit : l’éducation, la connaissance et la citoyenneté feront le travail si celui-ci est soutenu par l’État.

Je retiens aussi un extrait du rapport :
Spoiler
Rapport Obin a écrit:Certains établissements, objectivement parmi les plus exposés, ont su traiter avec une remarquable efficacité les tentatives dont ils ont été l'objet, en en décourageant par là même sans doute bien d'autres. On peut rassembler sans difficulté les éléments de ces réussites, car ils ne sont pas différents de ceux que l'on a pu observer dans d'autres domaines comme la lutte contre la violence: un chef d'établissement possédant une forte personnalité, un important travail collectif en interne et avec l'environnement, une vie culturelle dynamique, une forte reactivite aux evenements, un reglement interieur simple, clair, connu de tous et surtout appliqué; et, en cas de conflit, une volonté de dialogue et d'explication, mais jamais de transaction sur les principes ni de négociation sur les règles. Ce sont également des établissements où l'on ne tolère pas l'intolérable, où l'indifférence et la pusillanimité ne sont pas de mise lorsqu'il s'agit de menaces, de violences notamment à l'encontre des plus faibles et des filles, de prosélytisme agressif, de racisme ou d'antisémitisme. Dans ces collèges et ces lycées, on a compris que l'une des conditions essentielles pour que l'école retrouve un rôle majeur d'intégration est qu'elle soit intransigeante vis-à-vis de tous ceux qui veulent en faire un lieu de discrimination, de ségrégation, d'opposition et même d'affrontements entre des groupes rivaux crispés de manière indépassable sur des origines ou des croyances « naturalisées ».

Je te met le lien ci-dessous pour consulter ledit rapport Obin :
https://www.education.gouv.fr/media/43661/download

Sur le plan des croyances irrationnelles, je note aussi que ce n'est pas spécifique aux populations immigrées ; en France, la vague de défiance face à la vaccination, par exemple, montre que ce sont majoritairement des Français depuis plusieurs générations qui résistent à certaines avancées scientifiques, et ce n’est pas plus rassurant. L'analyse des résultats d'Antoine Bristielle, démontre que 52% de la tranche d'âge de 25-34 ans dans la population française se déclare contre les vaccins, soit plus d'un jeune sur deux. Par ailleurs, les anti-vaccins se retrouvent, notamment, chez les électeurs de Marine Le Pen (52% de ses électeurs refuseraient de se faire vacciner) et de Jean-Luc Mélenchon (43% de ses électeurs refuseraient de se faire vacciner).
https://www.theragora.fr/prevenir/preve ... ncais.html

On retrouve un profil similaire dans d’autres pays.
https://www.lapresse.ca/actualites/chro ... accine.php

https://lpost.be/2021/12/28/qui-sont-le ... obots/amp/

Plus les études s’empilent et plus certains facteurs apparaissent comme étant les plus discriminant : le niveau de vie, la catégorie socio-professionnelle, le niveau d'éducation.
De ce fait, il n’est pas étonnant que l’on puisse aussi y retrouver une part importante de personnes immigrées.

J’ai évoqué le sujet antivax, mais j’aurais pu aborder ce problème des croyances irrationnelles avec les climato-sceptiques.
On retrouve encore un profil similaire. Une étude couvrant deux années de publications sur Twitter et portant sur “Les nouveaux fronts du dénialisme et du climato-scepticisme” a été publiée par l’Institut des systèmes complexes (unité d’appui et de recherche du CNRS).
L’étude souligne que l’on retrouve bien souvent la même mouvance que ceux opposés aux vaccins depuis la pandémie de Covid-19 et ceux qui défendent la ligne russe dans le conflit en Ukraine. On retrouve une proportion non négligeable de comptes impliqués dans la sphère informationnelle de Reconquête.
Lien de l’étude :
https://iscpif.fr/climatoscope/?p=72#tab-id-1

Enfin, sur la question des débats autour des religions, du séparatisme, etc., je pense sincèrement que la diversité de points de vue reste une richesse et un moyen de maintenir un esprit critique. Même si cela peut sonner un peu naïf et/ou idéaliste. Les questions d’assimilation, d’éducation, et de respect mutuel sont légitimes et importantes, mais elles doivent être pensées avec un esprit critique (justement) et donc en évitant les raccourcis simplistes sur les "identités" culturelles ou religieuses. Les citoyens doivent aussi avoir confiance dans les sciences en dépit de leurs croyances. Et tout cela passe encore une fois par l’éducation.
Quant à la Nation, la "perte d'appartenance" est un sentiment qui traverse l’ensemble de la population et n'est pas propre aux communautés issues de l'immigration. Il est en grande partie lié à des évolutions économiques et politiques globales, voire des évolutions morales, et non à un phénomène strictement culturel.
Je pense que l’un des enjeux actuels est de reconsidérer ce que signifie "faire Nation".
Peut-être que cela suppose non de minimiser la diversité, mais de trouver des terrains d’entente qui respectent la pluralité au sein d’un socle (ou cadre) commun.
Personnellement, j’ai la sensation que ce que tu décris, que ce soit des revendications régionalistes ou l'exhibition de drapeaux étrangers, sont des épiphénomènes.
De plus, toute la violence que tu soulignes existait déjà auparavant même si elle était bien moins médiatisée. Je pense que les réseaux sociaux offrent une caisse de résonance, transformant ce qui relevait autrefois de simples faits divers en questions de société majeures pour une partie importante de la population.
Je dirais même que les réseaux sociaux sont devenus le nouveau bistrot avec des bandes à dédé qui s’expriment comme s’ils représentaient une majorité, ce qui a déplacé et déplace encore la fenêtre d’Overton sur un tas de sujet.
Fabrice Eboué décrit très bien ce phénomène avec beaucoup d’humour :
https://youtu.be/cGRTLhxuwKY?feature=shared

Juste au passage, peut-être que je t’ai mal compris mais tu sembles faire un lien entre immigration et insécurité. Si c’est le cas, je te met au défi de me trouver une ou deux études qui montreraient un lien entre immigration et délinquance ou criminalité (peu importe le pays).
Supaman

Messagepar Antarka le Jeu Nov 28, 2024 10:54

G(r)ogeta, si tu repasses par la, je veux bien un cours sur le wokisme. J'ai toujours pas compris ce que c'était ce mouvement woke qui semble préoccuper les gens davantage que la sécurité, l'économie ou l'écologie.

Dernièrement on a encore le ministère américain Musk qui s'en prend au wokisme, en disant qu'il va créer une boîte qui fera de vrais jeux de bonhomme avec l'aide de l'IA.

https://www.pcgamer.com/gaming-industry ... eat-again/

Donc Vraiment, sincèrement, je pige pas le machin. J'vois plein de gens d'extrême droite qui hurlent dessus, comme si genre, on enlève le wokisme et tout va bien dans le meilleur des mondes. Plein emploi, répartition relativement égale des richesses, fin des féminicides, fin des guerres dans le monde, arrêt du réchauffement climatique. Des gens qui disent presque que si Trump a gagné et qu'on va avoir l'ED en France c'est la faute du wokisme (tes propres propos en sont pas si éloigné).

Et je caricature pas tant que ça. Donc bah je pige pas.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Xehanort le Mer Déc 04, 2024 21:46

Barnier a été censurée, j'offre un cookie a tout le monde.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Xehanort

Messagepar goten-kun le Mer Déc 04, 2024 22:41

Autant Twitter est un réservoir de haine, autant on y trouve les publications les plus drôles possible. A chaque épisode de Koh lanta pendant les(nombreuses ) pubs, je fais un tour sur Twitter pour rigoler un coup mais là avec la censure de Barnier, on trouve des publications vraiment très drôles !
goten-kun

Messagepar Lenidem le Jeu Déc 05, 2024 0:21

Et tu ne nous donnes aucun exemple ? Monstre !
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar goten-kun le Jeu Déc 05, 2024 15:40

Lenidem a écrit:Et tu ne nous donnes aucun exemple ? Monstre !

Un monstre, moi ? Non ! Je suis un vrai démon !!!
goten-kun

Messagepar Lalilalo le Jeu Déc 05, 2024 20:08

J'ai la réf !

Je l'ai !

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Xehanort le Lun Déc 09, 2024 11:07

On attend toujours que Macron choisisse un premier ministre.

Et moi je parie sur Bayrou, pourquoi, parce que Bayrou est pour la Proportionnelle et que SI il promet que le premier truc qu'il mettra en place pour les Législatives de 2025 c'est la Proportionnel (Après quel genre de proportionnel on a 6 mois pour en discuter) en échange le RN ne censure pas (La proportionnel les arrangerait bien, au moins leurs électeurs)

Sinon ca servira a rien et ca sera surement un gouvernement technique qui gèrera les affaires courantes.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Xehanort

Précédent

Revenir vers Le Café