La mort du livre papier?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La mort du livre papier?

Messagepar Antarka le Lun Avr 26, 2010 21:03

Bof... l'évolution c'est quand le corps s'adapte à son environnement au fil des générations. Nul doute que les descendants de nos geeks auront des yeux leur permettant de soutenir l'éclat d'un écran pendant un moment.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La mort du livre papier?

Messagepar Kogaiji le Mar Avr 27, 2010 3:41

Surtout que les écran pour ce type d'appareil sont de plus en plus adapter à l'oeil (l'ipad n'est pas un bon exemple).
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: La mort du livre papier?

Messagepar Foenidis le Mer Avr 28, 2010 1:09


Moi je pense que les appareils de lecture numérique mobiles auront toujours trois gros inconvénients par rapport au papier, sans parler du côté tactile, affectif, etc...

La taille de lecture !
Ces supports semblent destinés à avoir des tailles relativement réduites, donc un confort de lecture moindre... impossibilité de feuilleter aussi...
si les journaux semblent prendre une claque avec internet, les magazines de tout poils paraissent, pour leur part, très bien se porter !

L'énergie !
Plus de batterie, pas de prise usb ou de courant à proximité et Jiiiuuuuu... suspens pour la suite !!

La fragilité !
Bien entendu... les téléchargements pourraient ne pas coûter grand chose... mais il faut d'abord acheter le support pour lire... et ces matériels électroniques sont loin d'être éternels ! Il faudra les renouveler régulièrement... ça pourra pas se trainer dans le sable de la plage ou dans le bric à brac d'un sac fourre-tout comme un bouquin... et puis, en cas de panne... sans sauvegarde... tout sera perdu !
Un bouquin... on peut le garder sans problème toute sa vie !

Sans compter que mine de rien, les musiciens ou cinéastes ont déjà trouvé une parade pour maintenir leurs ventes de supports non virtuels : le phénomène collector !

Les vrais fans voudront toujours avoir la version "réelle" de l'objet de leur passion... alors si en plus, l'auteur à l'intelligence d'y joindre le petit plus qui donnera encore plus l'envie, sinon le besoin, à son lectorat de l'acheter... ... ...

Mais je pense que les deux système ont leurs avantages et leurs inconvénients et qu'ils cohabiteront... tout comme le numérique n'arrive pas vraiment à "tuer" le CD ou le DVD...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La mort du livre papier?

Messagepar Mimosa le Mer Avr 28, 2010 2:47

Ces supports semblent destinés à avoir des tailles relativement réduites, donc un confort de lecture moindre...

Heu... c'est justement leurs gros avantages. La possibilité de pouvoir grossir / réduire / zoomer le texte pour les personnes qui ne voient pas bien par exemple. Donc niveau confort de lecture... a part le faite que se soit un écran et non du papier
Choisissez les standards, oubliez Internet Explorer. Découvrez Firefox ou Opera
Présentation sur l'Union Sacrée
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
 
Messages: 245
Inscription: Ven Mai 13, 2005 20:42

Re: La mort du livre papier?

Messagepar Foenidis le Mer Avr 28, 2010 3:31


Oui ben moi si j'ai pas une certaine longueur de texte devant moi... ça va pas.... donc si c'est affiché en gros sur un tout petit écran et qu'il faut faire sans arrêt défiler pour descendre dans le texte... je ne trouve pas ça confortable du tout !

Mais bon... tout le monde ne lit sans doute pas aussi vite que moi...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La mort du livre papier?

Messagepar Kogaiji le Mer Avr 28, 2010 18:22

Phoenidis :

Pour les problème de la taille des caractères comme l'a dis Mimosa, tu peu adapter la taille comme tu le souhaite, etpourquoi dis parles tu de petit écran, en général ces appareil ont de grand écran donc tu pourra avoir un affichage similaire à une page de livre au niveau de la taille par rapport à la quantité de texte.

Pour l'énergie ces appareil vu qu'ils ne font pas grand chose à part afficher des fichier texte ont une autonomie énorme (l'ipad peut être pas mais l'ipad n'est pas lecteur d'eBook mais un ordinateur complet qui peu lire des videos, sons application etc..). Donc maintenant effectivement faudra avoir l'occasion de le charger allez une fois tous les trois jours si on s'en sert beaucoup, je pense qu'en trois jour on a toujours un petit endroit ou le charger maintenant effectivement quelqu'un qui part un mois en escapade dans un endroit sans électricité, il l'aura dans le *** lol mais bon ca reste atypique.

Pour la fragilité là je dois dire que tu marque un point effectivement mais je pense qu'au fur du temps ce sera à des prix de plus en plus abordable, puis je suis pas sur que ce soit si fragile que ca quoi.


Sinon moi je pense aussi comme toi qu'il y aura toujours des livre pour le coté affectif même s'il n'y avait pas d'éditions collector d'ailleurs. Je ne pense pas que le livre numérique anéantira le livre papier mais je pense qu'au fil du temps il prendra une place plus importante que celui ci. C'est un peu comme en musique t'en as toujours qui acheté des 45 tours et t'en à toujours qui achètent plus cher en CD alors qu'ils ont un lecteur MP3 mais le fait est les mp3 est maintenant plus généralisé que le CD j'ai l'impression. Je pense qu'il en sera de même pour les livres.
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: La mort du livre papier?

Messagepar Foenidis le Mer Avr 28, 2010 18:34


Il n'y a pas que les endroits sans électricité... une tempête et hop... plusieurs jours, voire une semaine sans courant !... (justement au moment où tu as tout le temps de lire !)

Tu pars en oubliant de le recharger... hop... dans le baba la dégustation du roman sur lequel tu bavais...

Cette obligation de recharger régulièrement est une grosse contrainte que le livre n'a pas.... sans compter les risques de panne... ces matériels numériques sont loin d'être éternels...

Mais bon, c'est vrai que le fait de pouvoir emporter une véritable bibliothèque qui ne pèse pas plus qu'un simple ouvrage est un plus indéniable... mais pas suffisant pour tuer le bouquin à mon sens...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La mort du livre papier?

Messagepar quent68 le Ven Avr 30, 2010 22:27

Moi je fais partie de ceux qui aiment le support papier pour vraiment lire tranquillement, par exemple au lit avant de dormir. Et je pense qu'on est encore très loin de la mort de ce support car beaucoup de gens font la même chose ou alors ne disposent pas d'internet ni d'outil multimédia pour lire des livres virtuels.

Pour les mangas, faute de budget, je prends quelques scans, mais j'ai tout de même des mangas version papier, c'est toujours mieux qu'une collection dans son ordi.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: La mort du livre papier?

Messagepar Leviator le Sam Mai 01, 2010 5:42

+ 1 pour le livre, je trouve que l'outil informatique met de la distance entre le lecteur et l'histoire. Mais c'est vraiment une question de ressenti emotionnel, pas de logique.
Avatar de l’utilisateur
Leviator
 
Messages: 114
Inscription: Mer Avr 28, 2010 19:15

Re: La mort du livre papier?

Messagepar Porphy le Dim Mai 02, 2010 4:59

Bof... l'évolution c'est quand le corps s'adapte à son environnement au fil des générations. Nul doute que les descendants de nos geeks auront des yeux leur permettant de soutenir l'éclat d'un écran pendant un moment.


C'est vrai ce que tu dis! J'ai vu un reportage à la télé qui disait justement que si la tendance se maintenait (car on sait pas ce qui peut arriver), "l'homme du futur" développerait une vision plus "résistante" à la sécheresse oculaire (qui est la cause première de la dégénérescence de la rétine). Une vision très précise, très "HD" (pour reprendre l'expression de la voix-off du reportage X-D) mais en contrepartie (car on ne gagne rien sans perdre quelque chose) nos descendants ne pourront plus voir très bien de loin (une genre de myopie permanente étendue à l'humanité entière). Comme on a plus à "guetter" des prédateurs, ça ne sert plus à rien et la nature à tendance à nous reprendre ce qui nous sert à rien (la queue est un bel exemple). Si on veut continuer dans le sujet, ils ont dit aussi que la pilosité disparaitrait elle aussi. Les hommes ressembleraient de plus en plus à des "femmes". Une étude aurait démontrée que lorsque l'on compare des squelettes d'hommes et de femmes préhistoriques à ceux d'hommes et de femmes d'aujourd'hui, on se rend compte que la distinction entre les deux sexes est moins marqué qu'auparavant (écart de grandeur moindre, forme du bassin...) Ça devrait continuer dans cette voie. Ah oui et on va perdre le cher petit orteil (dites lui vos adieux...ou plutôt bon débarra, on se le frappera plus sur les coins de mûrs :-p) et notre corps va s'habituer à brûler plus rapidement les calories. S'il y a beaucoup de gens en sur-poids de nos jours, c'est que l'on mange trop pour ce que l'on consomme, pas vrai? Bien ça aussi le corps va finir par s'habituer à ne pas "stocker" la graisse et la consommer plus vite (en faisant battre le cœur plus rapidement, je ne sais pas!) Le processus de sédentarisation n'est même pas encore tout à fait intégrer!Toutes ces transformations se font vraiment à long terme....Imaginez! Si les problèmes de dos sont aussi courants dans la population, c'est que notre corps n'est même pas encore tout à fait non plus adapté à la bipédie! Et pourtant....Ça fait combien d'années que nos ancêtres marchent de bout...Des millions d'années? Faut être patient! :lol:


L'évolution est une théorie vraiment fascinante! La nature c'est vraiment quelque chose!

Sur ce, désolée pour le HS :oops:
Avatar de l’utilisateur
Porphy
 
Messages: 61
Inscription: Jeu Jan 28, 2010 5:19
Localisation: Canada

Re: La mort du livre papier?

Messagepar Foenidis le Dim Mai 02, 2010 5:21


Oui mais ça ça serait à condition que la presque totalité de la population soit des geeks totaux, et ce durant des siècles, voire des millénaires...

L'évolution, c'est pas en quelques dizaines d'années hein !

Et puis, la tendance serait plutôt à la mobilité de plus en plus grande de ces matériels... et enfin combien de temps encore pour que l'ordinateur tel qu'on le connait aujourd'hui (encombrant avec écran matériel lumineux...) ne soit remplacé par autre chose de bien moins préjudiciable à notre petite santé ?...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités