Un adulte qu'est ce que c'est ?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Un adulte qu'est ce que c'est ?

Messagepar Kogaiji le Dim Août 23, 2009 3:12

Je me demandais ce que pour vous diffère un enfant d'un adulte dans sa manière d'aborder les choses de réfléchir ?
A partir de qu'elle moment vous considérer quelqu'un comme un adulte.
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Un adulte qu'est ce que c'est ?

Messagepar quent68 le Dim Août 23, 2009 12:19

Peut être lorsqu'on a plus besoin de ses parents et que l'on se détache du noyau familial. On travaille pour soi etc...
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Un adulte qu'est ce que c'est ?

Messagepar Sauzer-choupi le Dim Août 23, 2009 16:24

quent68 a écrit:Peut être lorsqu'on a plus besoin de ses parents et que l'on se détache du noyau familial. On travaille pour soi etc...

Et si nos parents nous collent alors qu'on en a plus besoin pour l'instant?Je pence qu'ils me colleront toute ma vie puisque je suis la seule enfant,enfin je veux qu'elles(ma mere et ma grand mere)
Tel fut la beautée de sa chevelure blonde, Tel fut la beautée de sa démarche
Tel fut la beauté du combat de son ombre munie de son arc a flèche, Tel fut la beauté de ses yeux couleur or
Tel fut la beautée de son visage, C'est ainsi qu'est Schneider
Je t'aime Schneider
Avatar de l’utilisateur
Sauzer-choupi
 
Messages: 753
Inscription: Dim Fév 01, 2009 16:54
Localisation: Dans un trou paumé qui s'appele Bruxelles...

Re: Un adulte qu'est ce que c'est ?

Messagepar Chocoloutre le Dim Août 23, 2009 17:01

Je pense que c'est comme quent68 le dit : quand on devient indépendant, qu'on peut prendre des décisions importantes sans avoir besoin de l'avis de ses parents, qu'on peut gérer sa vie seul qu'on devient un adulte. Je pense en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Un adulte qu'est ce que c'est ?

Messagepar Kogaiji le Lun Août 24, 2009 3:39

En suivant votre raisonnement n'importe quel personne qui pour vous est indépendant financièrement et ne demande pas l'avis de ses parents pour les décisions importantes agis forcement comme un adulte?
Donc en gros être adulte signifie pour vous le moment ou l'on peut survivre seul.
C'est vrai que d'un coté c'est un peu la définition "legal" de la majorité quoi, a partir de 18 ans on est généralement capable de vivre seul si on le voulait, mais je voulais un avis un peu plus pousser au niveau de la manière d'aborder les problème lorsque l'on est adulte( au sens mature) que lorsque l'on est enfant.

En fait pour moi c'est quelqu'un qui fait l'effort de sortir de lui même et se contraint a agir le plus objectivement possible face à toutes situation, même celle qui le concerne directement.
Essayer de comprendre l'autre et ne pas juger un problème uniquement vis a vis de soi mais comprendre, rechercher pourquoi untel ou un autre réagis d'une manière ou d'une autre, fait tel ou tel chose et chercher la solution la plus correct. Et je reprendrais même les sages paroles de dbphoenix dans l'autre topic qui disait que la crise d'adolescence dure toute la vie car on grandit de jour en jour car on est tous amener à céder parfois par exemple à un excès de colère, disons qu'un adulte selon moi même s'il n'est pas parfait comme tous : saura après coup qu'il n'a pas fait ce qu'il fallait.

Situation : On s'attaque à moi sans raisons apparente.
Réaction 1 : Je réponds au moins pareil directement pour me défendre et satisfaire mon désir de vengeance.
Réaction 2 : J'essaye de comprendre pourquoi il s'attaque à moi car rien n'arrive sans raison et ensuite j'analyse toutes les options dont je dispose et je choisis celle qui aura le moins de répercussion négative.

Ces deux réactions symbolisent pour moi les différences fondamental qu'il y à entre un agissement infantile et adulte.
Ce qui est difficile c'est de réfléchir de manière impersonnel sur une situation qui l'est. Au final, en y pensant : la dernière fois je me suis dis que la seule différence que je trouvais entre un adulte et un enfant c'était la capacité à contrôler ses émotions et pas grand chose d'autre, le fait de dépendre financièrement de ses parents ou de leur demander conseil lors de décision importante n'est pas incompatible avec ma définition.

Ce qui est marrant c'est que quand j'me relis, j'me au final pour moi grandir quand : c'est accroitre sa capacité à passer outre ses instincts naturels. Ce qui est assez étrange.
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Un adulte qu'est ce que c'est ?

Messagepar RMR le Mar Août 25, 2009 16:38

Facile, on est adulte quand on est tout le temps en retard, qu'on crois que c'est important de ne pas mettre ses coudes sur la table et qu'on se prend la tête avec plein de conneries dans le genre.

Je rigole! ... ou pas...
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Un adulte qu'est ce que c'est ?

Messagepar gokussj2 le Mar Août 25, 2009 17:42

ÊTRE ADULTE

"Fais pas ci, fais pas ça... arrête tes bêtises, deviens enfin adulte !!!" Le "vrai" adulte, est-ce celui qui est devenu si sage qu'il ne fait plus jamais de bêtises ? Est-ce réellement cet être tellement raisonnable qu'il sait résister à toutes les craintes et tentations, à tous les élans irrationnels, à tous les sentiments aveuglants qui pourraient l'envahir ? Totalement lucide sur tout ? Tenant toujours sérieusement compte des conséquences de ses actes ? Capable de répondre de tout ce qu'il fait et est ? Vous en connaissez beaucoup, vous, des adultes comme ça ? Croyez-vous même qu'il y en ait un seul sur terre ? Et, surtout, vous aimeriez être comme ça ??? Insensible, blindé, blasé, irréprochable, est-ce vraiment ça l'idéal auquel il faut tendre ? Est-ce vraiment ça que la vie nous apprend à devenir ? Ou bien n'y aurait-il pas autre chose ?

Faut devenir adulte parce que c'est être enfin raisonnable, donc sage et sérieux. D'abord, l'adulte en sait plus, il a eu le temps d'acquérir des connaissances grâce notamment à ses nombreuses expériences, puisqu'il a "vécu", lui. Et, surtout, il a su en tirer les "fameuses leçons", de ces expériences ! Donc, le studieux veinard, il sait maintenant comment éviter les erreurs ou les déceptions : il sait qu'il ne faut pas jouer avec le feu parce que ça brûle et qu'il ne faut pas désirer trop fort parce qu'on sera déçu. Fondamentalement, ce qu'il a dû apprendre, ce sage adulte, c'est que c'est la rationalité qui mène le monde, que rien n'arrive sans raisons et que tout est la conséquence logique de ce qui l'a précédé -- même s'il est impossible de connaître clairement tout ce qui a précédé, et que donc en fait c'est pas si sûr, mais il n'est pas forcément encore assez raisonnable pour avoir pris conscience des limites de la raison... Ainsi, on ne la lui fait plus, à lui, car il s'empresse dorénavant de chercher les raisons des choses afin de ne jamais se laisser aveugler ni par les autres ni par lui-même. Non, le Père Noël n'existe pas, et Dieu non plus, et la magie de l'amour n'est qu'illusion... Et on ne le prendra non plus plus à se lancer dans des activités absurdement gratuites ! Fini de jouer, d'agir à la "légère" (sauf, bien sûr, si c'est pour reconstituer ses forces de travail, se "déstresser", mais alors c'est pas léger et gratuit du tout) : maintenant il s'agit d'être sérieux, c'est-à-dire de gagner (cf. "Sport") ; fini de faire traverser la route à la vieille dame si ça ne donne même pas bonne conscience ; et fini de se poser des questions si on sait que la réponse est sans doute introuvable... Lucide et sérieux qu'il est enfin devenu, l'adulte !

En plus, raisonnable qu'il est, cet adulte, il réussit aussi à devenir maître de lui, c'est-à-dire maître de tous ces divers sentiments et émotions qui ont fâcheusement tendance à faire perdre tout contrôle sur la situation. En particulier, il sait dorénavant mieux orienter son choix de l'objet de ses passions : maintenant, ce n'est plus son nounours qu'il aime éperdument, parce qu'il l'a compris, que ce n'est jamais qu'un assemblage de molécules ni digne d'estime ni prometteur de grandes joies ; il n'a plus non plus peur du noir, ne désire plus être Président de la République... Enfin, il sait que ce n'est surtout pas la peine de s'attrister et de se révolter contre l'inéluctable ! Un vrai sage stoïcien, pour qui "mieux vaut changer ses désirs que l'ordre du monde" même si le monde est immonde... Bref, bien disparues ces crises adolescentes frétillant de désirs de changer les choses : il a appris à se protéger des élans farfelus, à se résigner à la réalité puisque c'est la réalité (l'argument rationnel par excellence, dont il serait pourtant temps d'apprendre à se méfier !). Il est prudent maintenant !

Enfin et surtout, puisqu'il est si sage, il a le droit d'être libre, l'adulte, et c'est bien pour ça qu'on a tant envie de devenir vite grand. Et pourtant, c'est peut-être bien là qu'on atteint le plus pesant (et le plus intéressant et le plus grisant aussi), parce que sa liberté se concrétise avant tout par sa responsabilité. Or, un être responsable, contrairement à ce qu'on veut faire croire aux enfants, ce n'est pas un être qui ne fait jamais de bêtises parce qu'il sait toujours comment bien faire et qu'il le fait donc. Non, un être responsable, c'est quelqu'un qui doit dorénavant répondre de tout ce qu'il est et fait, même s'il fait de très grosses bêtises ! Et pourquoi donc ? Parce qu'on considère que ce qu'il est et fait, c'est toujours bien lui qui l'a choisi librement, en connaissance de cause et sans se laisser aveugler par des élans délirants, puisque justement il est censé être si lucide et sérieux. Et donc, puisque tous ses actes viennent bien de lui, de ses décisions propres, à lui d'en assumer les conséquences, normal, non ? Et pourtant, souvent, il n'aime pas trop ça...

C'est que, petit détail qu'on a failli oublier, quand on est libre, on a justement le choix de ce qu'on va faire. Et n'en déplaise à mes nombreux copains philosophes optimistes et à la grande Raison qui prétend gouverner infailliblement le monde, on peut très bien choisir de faire le pire alors même qu'on connaît le meilleur ! Puisqu'il est libre, l'adulte qui sait pourtant comment être raisonnable, sérieux et prudent, peut justement choisir de n'être ni l'un ni l'autre ni l'autre. Et peut-être même, plus subtil encore, peut-il en arriver à faire cette très très grosse bêtise parce qu'il est devenu tellement raisonnable qu'il a réussi à comprendre que ces idéaux ne sont pas forcément les bons, que la vie est sans doute plus riche que toutes les rationalisations qu'on peut en faire, que la raison est largement dépassée par la réalité... Eh oui, peut-être bien que finalement, être adulte, c'est finir par découvrir que rien n'est sûr, que la raison elle-même pourrait bien en arriver à remettre en question toutes les rationalisations dont elle est pourtant si fière ! Peut-être qu'être adulte, c'est avoir appris qu'on est fondamentalement seul à décider pour soi en ne sachant justement jamais quelle est la bonne décision à prendre... Peut-être bien qu'être adulte, c'est savoir sérieusement douter... Et donc savoir ne pas trop se prendre au sérieux !

En tout cas, moi, c'est ces adultes-là que j'aime !


C'etait la philosophie du jour ! ^^
gokussj2
 
Messages: 55
Inscription: Mar Mai 26, 2009 8:59

Re: Un adulte qu'est ce que c'est ?

Messagepar quent68 le Mar Août 25, 2009 19:29

RMR a écrit:Facile, on est adulte quand on est tout le temps en retard, qu'on crois que c'est important de ne pas mettre ses coudes sur la table et qu'on se prend la tête avec plein de conneries dans le genre.

Je rigole! ... ou pas...


Y a une part de vérité effectivement xD

Wahh Goku ssj2 t'es carrément inspiré la ! Tu as presque fait une dissertation sur : A partir de quand sommes nous adultes ?
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Un adulte qu'est ce que c'est ?

Messagepar Foenidis le Mer Août 26, 2009 0:55

J'aime beaucoup le chemin de raisonnement de Gokussj2 que l'on pourrait résumer par la célèbrissime réflexion de Descartes :

"Je pense donc je suis"

et c'est sans doute ça, en substance, être adulte.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Un adulte qu'est ce que c'est ?

Messagepar warner le Mer Août 26, 2009 12:16

En réalité on peux déjà partir du principe qu'on ne devient pas adulte du jour au lendemain. je pnse que c'est quelque chose qui se fait par étape. On murri (pourtant on reste très jeune con), on s'assume, départ de chez les parents, salaire permettant de commencer à "voler de ses propres ailles", enfin stade important on fonde un couple: on commence à penser pour deux voir peut-être à terme pour toute une famille.
Cependant certaines personnes totalement adulte dans leur tête ne ressentent pas le besoin de vivre en couple ce qui n'est pas forcement une preuve d'absence de maturité.
Mon blog:Kinkakuji
Rédacteur sur Dragon Ball Z France
Avatar de l’utilisateur
warner
 
Messages: 369
Inscription: Jeu Oct 21, 2004 19:18
Localisation: Warnerland

Re: Un adulte qu'est ce que c'est ?

Messagepar [b3n] le Jeu Août 27, 2009 19:27

La petite dissert' de gokussj2 englobe tout les aspects, en commencant par le fait que devenir adulte, c'est avant tout se rendre compte que grandir, c'est pas si fun.... (ca l'ai, mais parfois on se dit : Ahlalah !! j'était jeune et insouciant xD)

Pour moi, c'est lorsque tu reçoit ta première fiche de paye que tu passes un cap important et décisif ! Car la société t'a fiché, ca y est ! Tu fait partis de ce monde et tu ne pourras jamais t'y soustraire, toute ta vie tu devras travailler et payer pour avoir une retraite de misère xD.

Enfin pour revenir au sujet, je dirais comme tout le monde, le fait de devoir répondre de ses actes en tant qu'adulte (ce qui se fait légalement a partir de 18 ans, mais je trouve que le cap des 20 ans est plus marquant...) et donc, d'éssayer de rentré dans le droit chemin, parce que sinon... ca pique (perte de permis etc... ca peut aller vite) !!
[b3n]
 
Messages: 398
Inscription: Jeu Avr 21, 2005 21:56

Re: Un adulte qu'est ce que c'est ?

Messagepar Kogaiji le Lun Août 31, 2009 13:17

Waow gokussj2 t'a vraiment une définition pessimiste de la pensé adulte lol.

Pour ce qui est de "on peut choisir de faire le pire quand on connait le meilleur", je dirais qu'on à surtout pas tous la même définition de ce qui est le mieux, certain choix sont très difficile et provoquent de la souffrance quelque soit ce que l'on choisis.
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Un adulte qu'est ce que c'est ?

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Jeu Sep 03, 2009 18:12

Vaste question.

Ma réponse risque d'être succinte, mais pour moi, un adulte c'est avant tout quelqu'un qui la plupart du temps sait évaluer les conséquences de ses actes, et qui sait les assumer. Etre mature pour moi c'est réfléchir avant d'agir et ne pas foncer tête baissée en n'ayant pas conscience du "danger".

Aussi, un adulte doit évidemment être capable de prendre les responsabilités que la vie lui impose de prendre, sans fuir.

Après, pour moi, les loisirs de quelqu'un ne définissent en aucun cas son degré de maturité. Je dirai pas qu'une personne de 50 ans qui regarde un film de Walt Disney n'est pas adulte, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Re: Un adulte qu'est ce que c'est ?

Messagepar Tenshirock le Mer Sep 09, 2009 17:16

Bonne question, mais pourquoi la poser? Pour moi adulte c'est savoir prendre ses responsabilité, reconnaitre quand on fait des conneries, genre j'ai un collègue, les tubes de mayonnaises, il te les marave, et quand on lui demande, c'est jamais lui, il te pourri une salle de bain en deux deux, et comme par hasard, ce n'est jamais lui, bref comme j'ai dit, être adulte c'est reconnaitre ses torts, se prendre en main, ne pas attendre que les choses se fassent sans nous, bref être autonome...
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Un adulte qu'est ce que c'est ?

Messagepar koji le Jeu Mars 18, 2010 3:27

quent68 "Peut être lorsqu'on a plus besoin de ses parents et que l'on se détache du noyau familial. On travaille pour soi etc..."


en gros ceux qui ont de l'argent sont adultes, ceux qui n'en ont pas assez restent des enfants ???
et ceux qui sacrifient leur vie pour autrui (argent, temps, etc...) sans penser à soi même, sont-ce des enfants ???

RMR "on est adulte quand on est tout le temps en retard"


lol, ça m'arrange pas du tout çà , au collège j'étais toujours en retard et maintenant je suis toujours à l'heure ...

SANGOHAN ADO SSJ2 " un adulte c'est avant tout quelqu'un qui la plupart du temps sait évaluer les conséquences de ses actes, et qui sait les assumer. Etre mature pour moi c'est réfléchir avant d'agir et ne pas foncer tête baissée en n'ayant pas conscience du "danger".

quand est-il des personnes qui enchainent les crédits tout ensachant qu'il ne pourront jamais les rembourser, ou les gens qui dépensent leur fric dans des portables, écran plats, vêtements, etc... puis se plaignent de ne pas avoir assez chaque fin de mois ??

SANGOHAN ADO SSJ2 "Aussi, un adulte doit évidemment être capable de prendre les responsabilités que la vie lui impose de prendre, sans fuir.


donc les femmes qui avortent ne sont pas adultes ?? ou juste opportunistes ??

Après, pour moi, les loisirs de quelqu'un ne définissent en aucun cas son degré de maturité. Je dirai pas qu'une personne de 50 ans qui regarde un film de Walt Disney n'est pas adulte, par exemple.


là je suis d'accord




perso je ne crois pas pas ce "être enfant ou être adulte", ce n'est qu'une distinction faite par la société, une frontière immatérielle, pour se sentir supérieur à d'autres, leurs dire "ha tu vis encore chez tes parents... faut grandir mon petit" ou alors pour rabaisser autrui à son niveau de 'malheurs' genre "il serait temps de trouver un travail..."(sous entendu, "je vois pas pourquoi moi je dois me casser au taf alors que toi tu profite de tes journées")

ceux qui se disent assez adultes pour baiser à tout va trouveront toujours des excuses quand arrivera un bébé ou une maladie
ceux qui se trouvent assez adultes pour rabaisser ceux qui ne travail pas et acheter des biens et en jouir se plaindront de même quand il n'auront plus assez

bref être adulte ne veux rien dire puisque le premier défaut d'un adulte est de ne pas agir en adulte puisqu'il est un adulte
koji
 
Messages: 419
Inscription: Mer Mars 03, 2010 15:48

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités