Si vous lisez l'article, on parle de deux personnes (même pas "âgées") qui ont quitté leur centre de soin (et pas leur maison de retraite) pour aller à un festival. Le personnel médical a alerté la police qui les a retrouvées à un arrêt de bus à 3h du matin, loin du festival.
Alors je ne connais pas plus ces personnes que vous mais je travaille avec des personnes vulnérables aussi, et j'aurais fait exactement la même chose. Ce sont peut-être des personnes qui ne peuvent ni trouver ni acheter à manger, ni demander de l'aide, ni retrouver leur chemin, ni s'habiller de façon adaptée à la météo... Bref, qui ne peuvent plus se débrouiller seules. Le personnel médical, qui lui connait les personnes concernées, a jugé qu'elles avaient besoin d'être accompagnées pendant leurs sorties extérieures. Pour leur propre sécurité, pour la sécurité des autres, que sais-je, c'est leur jugement.
Vous présentez les choses comme si de gros bras étaient venus les arracher à la fête pour les empêcher de s'amuser, ouuuh les vilains ils voulaient s'éclater mais ils savent pas que les vieux ont pas le droit de s'amuser gnagnagna... Comme si ces personnes n'avaient plus le droit de sortir, c'est faux : alors oui pas aussi facilement que vous et moi, parce que oui, détacher du personnel encadrant ça représente un coût et une organisation mais ça se fait, ça se prévoit, ça s'organise. C'est facile de s'indigner sur la suppression des libertés individuelles, on en reparlera quand un de vos proches ne regardera plus avant de traverser la route ou ne saura plus retrouver son chemin.

Présenter les maisons de retraite comme des prisons, c'est tout simplement mensonger. Alors je suis le premier à dire que c'est honteux, qu'elles fonctionnent avec une logique monétaire, que ça va finir par s'écrouler et qu'on est à la limite de la maltraitance (voir on y est) lorsqu'on doit faire une toilette en 15mn, à 7h30 du matin pour une personne qui aime traîner au lit, ou à 11h30 pour une personne qui aime être prête tôt. Bref, je ne dis pas que tout va bien (au contraire) mais moi j'ai connu beaucoup d'unités protégées avec des salons, un petit jardin, des ateliers (mémoire, cuisine, gym, musique et j'en passe), avec des médecins qui tentent sans arrêt de diminuer les doses de médicament, des sorties organisées, et personne qui essaye de démonter les fenêtres (parce qu'elles s'ouvrent).
Et là je parle des unités protégées. Les autres personnes font bien ce qu'elles veulent, il leur est simplement demandé de prévenir quand elles seront absentes pour des raisons logistiques.
Bref, moi je ne vois pas "deux personnes âgées voulaient s'amuser mais on les a forcés à repartir parce qu'on en a rien foutre des vieux", je vois "deux personnes vulnérables ont fait une virée, le personnel soignant a fait son travail en les recherchant".