Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Foenidis le Dim Jan 07, 2018 2:33

Et donc, en tant que linguiste et professeur de français, toi, tu serais pour l'inclusion du féminin sur le ... neutre et l'indéfini (qui existent bel et bien dans les manuels de grammaire) ?

Eh oui, mille fois désolée Monsieur le professeur linguiste, mais je vous invite à réviser vos manuels :
« Tout - Tous - Toute - Toutes » sont des adjectifs INDÉFINIS et des pronoms INDÉFINIS

(ouaip, je suis longue à la détente... j'écris et j'accorde sur la base de mes acquis (même s'il m'arrive de devoir vérifier et que je ne sois, pas plus qu'un autre, à l'abri d'une coquille), par contre, je confesse volontiers que les termes techniques de grammaire sont souvent flous dans ma mémoire - en plus, certains ont changé !).

Je veux croire que notre corps enseignant reste à la fois respectueux de notre langue, des décisions de l'Académie Française comme de la logique la plus élémentaire. L'écriture inclusive, c'est comme si en mathématiques il fallait dorénavant écrire les chifres en toutes lettres à côté des nombres dans toutes les opérations, WTF !

Je persiste :

« Tous les membres de l'Union Sacrée » = L'ensemble des membres de l'Union Sacrée, quelle que soit leur nature. Point barre !

Écrire : « Tous.tes les membres de l'Union Sacrée » n'a ni queue ni tête.

Idem pour « Bonne année à tous »
Avoir l'idée de penser que ce "tous" exclu les membres féminins tient du délire fanatique !

(Je me demande dans quel cercle de l'enfer finissent les fanatiques de tout poil, j'espère qu'il est bien gratiné, parce que sans eux, il y aurait un peu moins d'enfer sur Terre.)

Aparté :
Putain de bordel, quand on voit le niveau de français de beaucoup de jeunes Français d'aujourd'hui, même avec plusieurs années après le BAC, on se demande bien ce qu'ont foutu les professeurs de français de ces dernières décennies. Dans mon milieu professionnel, j'ai côtoyé des ingénieurs qui étaient bien loin d'avoir le niveau de français du Certificat d'études de leurs grands-parents (diplôme de fin d'école primaire). Nan mais sérieux !

Remarquez que haut niveau d'étude n'est pas synonyme d'intelligence (indépendamment des ingénieurs suscités qui ne sont pas visés par cette remarque). J'ai croisé des gens bardés de diplômes qui étaient de parfaits abrutis et des sans diplômes - ou presque - réellement étonnants.
Y'a quand même une grosse couille dans notre système éducatif.

Bushido a écrit:Les nameks sont des femelles


Qui dit femelles, dit mâles, les unes ne peuvent procréer sans les uns, et vice versa.
(nan, pas ce vice là, bande de pervers !)
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar San999 le Dim Jan 07, 2018 10:35

Lol L'indéfini de tous et compagnie n'est pas en référence au genre grammatical. D'ailleurs tous est masculin et toutes est féminin.

Bon, moi, j'accepte parfaitement que l'on n'utilise pas l'écriture inclusive. Je ne l'utilise pas moi-même toujours. Par flemme. Mais qu'on vienne inventer des chimères pour argumenter, tout en parlant presque comme si celles et ceux qui ont imaginé l'écriture inclusive étaient des débiles légers qui aime faire chier, c'est pas ma façon de discuter d'un truc.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Zhatan le Lun Jan 08, 2018 15:45

Salut à tou.te.s, bonne année :)

« Tout - Tous - Toute - Toutes » sont des adjectifs INDÉFINIS et des pronoms INDÉFINIS

Oui, en opposition aux articles définis et aux pronoms définis. Ce qui n'a rien à voir avec le genre. "la" est un article défini, "une" est indéfini. Les deux sont les articles utilisés pour le féminin.

édit : ah bah j'avais pas vu San : pas mieux donc

Avoir l'idée de penser que ce "tous" exclu les membres féminins tient du délire fanatique !

Mais je comprends même pas pourquoi tu montes sur tes grands chevaux. On peut être calme, peut-être, non ? S'il y a quelqu'un qui prend trop à coeur le sujet, c'est plutôt toi. A part ton sens esthétique, ça ne froisse pas grand chose, l'écriture épicène, donc pas la peine de nous sortir Osiris, l'Académie Française, la décadence du système éducatif français... etc.

Putain de bordel, quand on voit le niveau de français de beaucoup de jeunes Français d'aujourd'hui, même avec plusieurs années après le BAC, on se demande bien ce qu'ont foutu les professeurs de français de ces dernières décennies.

lol

Qui dit femelles, dit mâles, les unes ne peuvent procréer sans les uns

Hum non, pas forcément. Ceci dit, je ne connais pas de mâle qui puisse se reproduire tout seul. Faudrait que je regarde.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Supaman le Lun Jan 08, 2018 17:17

Zhatan a écrit:Salut à tou.te.s, bonne année :)

N'y aurait-il pas une faute d'orthographe ?
J'aurais plutôt écrit "Salut à tou.tes.s". :lol:
Supaman
 

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Zhatan le Lun Jan 08, 2018 17:49

L'usage n'a pas encore fixé de règles définitives. Mais en l'occurrence tou.te.s ça me paraît convenir : ça peut être soit "tous" soit "toutes", le .s se fixe là où ça arrange. Après bon...
Pour des raisons de lourdeur, si on est sûr qu'on a un pluriel je ne mets pas de . avant le "s", ça allège la graphie. Par exemple j'écrirais "les noir.es". Mais ce serait plus logique de mettre "les noir.e.s" je suppose.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Lenidem le Lun Jan 08, 2018 18:51

Foenidis a écrit:Et donc, en tant que linguiste et professeur de français, toi, tu serais pour l'inclusion du féminin sur le ... neutre et l'indéfini (qui existent bel et bien dans les manuels de grammaire) ?
En tant que tout ça, pour le moment, je me renseigne, ni plus ni moins.

Si tu veux vraiment mon avis, je dirais qu'à ce jour, je ne suis pas franchement emballé par l'écriture inclusive, sans y être opposé non plus.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7610
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Supaman le Mar Jan 09, 2018 1:23

Je pinaille mais on est là pour ça. :P
Zhatan a écrit:Mais en l'occurrence tou.te.s ça me paraît convenir : ça peut être soit "tous" soit "toutes", le .s se fixe là où ça arrange.

"tou.te.s", c'est "toute" ou "tous", mais pas "toutes".
"tou.tes.s", c'est effectivement "toutes" ou "tous".
Vois-tu la nuance ? Il faut le pluriel aux 2 genres.
Zhatan a écrit:Par exemple j'écrirais "les noir.es". Mais ce serait plus logique de mettre "les noir.e.s" je suppose.

De même, "noir.e.s", c'est "noire" ou "noirs". Du coup, il manque un "s" au genre féminin.
"noir.es.s." serait plus logique... Mais serait illogique par rapport au mot précédent.
Ça devrait carrément être "noi.res.rs".
Supaman
 

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Zhatan le Mar Jan 09, 2018 10:25

Bah non. Le "." indique le fait que c'est une virtualité, quand tu écris tou.te.s tu peux ajouter le "te", le "s" ou les deux. Autrement dit : "tou.te.s" c'est "tou.s" ou "toute.s", et en fait "tous" ou "toutes".
C'est pour ça qu'on écrit "les noir.e.s" (bon et encore là on a un pluriel donc en fait, c'est forcément avec un s), sinon ça voudrait dire qu'il faut écrire "noir.e.s.es", on n'en finit plus.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Supaman le Mar Jan 09, 2018 12:20

Il y a un problème.
Dans "Salut à tou.te.s", tu t'adresses forcément à un pluriel.
Donc "toutes" et "tous". Il n'y a pas de place pour "toute" et "tout".

Si tu écrit "tou.te.s",
- soit cela contient "toute" et "tous" (un singulier féminin et un pluriel masculin/neutre, c'est une faute).
- soit cela contient "toute", "toutes" et "tous", mais il manque alors "tout" (donc il faudrait l'écrire "tou.t.te.s".

Et donc, soit tu es sûr que c'est un pluriel et tu ne mets que les terminaisons "masculin pluriel" et "féminin pluriel" (ici "tou.tes.s"), soit tu mets le choix total "tou.t.te.s" voire "tou.t.te.tes.s" (et là, on est neutre).
Supaman
 

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Zhatan le Mar Jan 09, 2018 16:53

Si tu es sûr que c'est un pluriel, le contexte te le dit et dans ce cas le .s n'est juste pas facultatif et il sert juste à alléger la lecture, c'est une façon d'abréger "tous et toutes" ou "tous/tes". Désolé mais je garde les "." quand c'est possible :)
Et puis le "." a l'avantage de faciliter la lecture : à l'oral on peut prononcer "tou.te.s" (quitte à marquer la syllabe détachée) alors que tous/tes c'est plus compliqué (sans parler de "tou.te.t.s.xyz"). Ça a un intérêt pour le futur de cette règle.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Supaman le Mar Jan 09, 2018 19:35

Je ne dis pas le contraire. Je dis juste qu'il faut une certaine logique dans la règle de l'écriture inclusive, sinon c'est le bordel.

Je ne suis pas sûr que tu m'aies compris.

Retournons le problème à l'envers (si tu veux bien).
Qu'est-ce qui serait faux dans mon orthographe ci-dessous ?
"Salut à tou.tes.s !"
Supaman
 

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Zhatan le Mar Jan 09, 2018 23:59

Bah rien n'est faux puisque la règle n'est pas fixée.
Mais c'est plus lourd et moins lisible alors que "tou.te.s" fait aussi bien l'affaire, il est sous-entendu que "tou" ou "toute" n'est pas acceptable. C'est le contexte qui le dit. L'avantage du "." sur le "/" c'est qu'il ne gêne pas la lecture : coiffeur/euse c'est pas très lisible par exemple (du moins, il y a pas de règle évidente). Je ne vois absolument pas en quoi cela pourrait ne contenir que "toute" et "tous". Je ne vois pas pourquoi le "s" disparaîtrait une fois qu'on aurait choisi d'ajouter "te" au mot. Ce n'est pas l'un ou l'autre, c'est soit toutes, soit tous (ici). A la limite on peut écrire "tous/tes". Je trouve le point plus élégant.
Du reste, c'est l'avantage des formes réellement neutres : dire "le coiffeurx est gentilx" ou "lae élève est formidable" ça permet de ne même pas mettre l'accent sur le genre quand ce n'est pas nécessaire. Se pose simplement le problème du pluriel, par exemple écrit-on "les coiffeurx" ou "les coiffeurxs (ou sx)" ?

Mais oui, tout cela demanderait à se systématiser un peu. Mais on n'en est pas là. Et je dois dire que je m'en fous un peu : ce n'est pas moins logique dans l'absolu de dire "tou.te.s" que "tou.te.t.s.x", ça dépend des critères que l'on prend en compte. En l'occurrence, je ne vois pas le problème à considérer que dans "tou.te.s" le "s" n'est pas facultatif : encore une fois, le contexte le signale évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Bushido le Mer Jan 10, 2018 1:51

Alors, personnellement, je préfère le "/".

Le . est à peine lisible et rend le mot illisible. De plus, il sert déjà utilisés afin de marquer la fin d'une phrase. On me dira qu'il peut avoir plusieurs utilisations, mais ça ne rend que confus ma petite soeur et ma petite cousine.

Alors que le / marque bien qu'il y a une différence et n'est quasiment jamais utilisé si ce n'est pour la marquer ou le langage informatique.
Dernière édition par Bushido le Mer Jan 10, 2018 14:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Foenidis le Mer Jan 10, 2018 8:51

San999 a écrit: Mais qu'on vienne inventer des chimères pour argumenter, tout en parlant presque comme si celles et ceux qui ont imaginé l'écriture inclusive étaient des débiles légers qui aime faire chier, c'est pas ma façon de discuter d'un truc.


À chacun ses chimères. Ceux que je plains, ce sont ceux qui n'en ont pas.

Je reste sur mes positions. L'écriture inclusive c'est de la crotte de bique qui tache les textes en les transformant en code morse indigeste. Quand on veut VRAIMENT revendiquer une place à part entière au féminin , on ne lui tend pas un strapontin et on ne torture pas les règles du français. Non, on se sort les doigts du fion et on écrit en toutes lettres :

"Bonne année à tous et à toutes"

Et si on applique les règles de la courtoisie française :

"Bonne année à toutes et à tous"

Idem pour toutes les autres formulations.

Point barre.
Dernière édition par Foenidis le Mer Jan 10, 2018 11:28, édité 1 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités