rodjackie a écrit:Dire que Monaco est aujourd'hui meilleur que y'a 10 ans... euh vous voulez pas qu'ils commencent leur saison d'abord????
Le papier ça fait pas tout, parce que Morientes en 2004 ça vaut pas loin d'un Falcao aujourd'hui quand même ^^
Je vais répondre pour l'OM : on a une meilleure équipe qu'il y a 10 ans c'est sur (il y a 10 ans, l'OM c'est Drogba, Mido, VanBuyten, Runje, Meïte, Beye, Dos Santos, Hemdani, ...) une équipe qui finalement ira en finale de l'UEFA (mais en grande partie grace à Drogba) et finira 7ème en L1. Une équipe taillée pour la LDC (suite à la fuckin' 3ème place de la saison 2002/03 on se lache sur le recrutement ^^) mais sera quand même tout sauf rassurante (Perrin out, VanBuyten jeté, arrivée de Barthez qui fout la merde avec Runje, Perrin qui lache les joueurs à la mi-temps de Real-OM, le crachat de Barthez, ...), bref une équipe à potentiel mais qui aura en grande partie raté sa saison (logiquement avec une équipe pareille tu finis minimum sur le podium).
Viens ensuite l'ère Gerets, là où a commencé à se rapprocher du titre, et là si je dois dire que l'équipe est plus forte que l'actuelle ou non je dirais :
-Sur le papier oui clairement!! Potentiel offensif de ouf avec Niang, Koné, Pagis, Ribéry, puis Nasri (pas le petit con de l'EDF, le Nasri qui te fait gagner des matchs), Carrasso puis Mandanda, Cheyrou, Valbuena, ... bref du spectacle (on mettait des 4-0, des 6-1)
-Par contre une cata sur le plan défensif. Gerets pronait le jeu mais parfois au détriment de l'assise offensive (notre première qualité aujourd'hui), ce qui me donne à penser que l'équipe d'aujourd'hui ferait très bonne figure face à celle de Gerets, c'est juste que les 2 n'ont pas du tout le même style.
La meilleure reste pour moi la 2010 (qui remporte le titre) et qui est finalement celle de Gerets avec en plus des gros poissons comme Lucho ou Heinze. Si cette équipe avait pu durer (que par exemple Niang ne s'en aille pas après le titre) on serait surement encore aujourd'hui le top du top (en gros on aurait fini 2èmes à 4 points de Paris avec un style de jeu bandant et Ibra aurait moins fait son malin face à Heinze). Le seul truc au final c'est que cette équipe s'est construite avec un porte monnaie cheaté (en gros à l'été 2009 on sort le chéquier à mort, aujourd'hui en 2013 on est à peine remis de ce mercato).
Ma conclusion est que depuis 4 ans à peu près, l'OM se vaut globalement, c'est juste qu'avant on était beau à voir mais moins solide, aujourd'hui on est le contraire (en attendant de voir cette année si avec Imbula, Payet, et éventuellement une autre belle recrue on ne va pas arriver à additionner les 2). Perso ce mercato peut nous mettre bien, mais un plantage n'est pas à exclure pour moi.
Morientes valait falcao??? Non franchement non...Pourtant moi aussi je suis un nostalgique, je suis toujours du genre à dire que le foot c'était mieux avant, et que Ronaldo (el phenomeno) valait 10 messi et 10 CR7...Mais non, Morientes était loin, très loin de Falcao..Morientes n'a même pas réussi une saison dans sa carrière à 20 buts en championnat, son record c'est 19 et ce n'est arrivé qu'une seule fois...La plupart du temps il tournait autour des 12 buts (pour un 9 c'est pas exceptionnel)..Falcao c'est juste le double! En plus, au real, avec Raul, Redondo ou R.carlos il avait des passeurs exceptionels pour lui donner des caviars.
Morientes était bon, mais il avait surtout un super jeu de tête, un jeu sans ballon excellent, c'était un bon pivot, un très bon remiseur....Mais un dribbleur très moyen, pas très rapide et surtout très dépendant des autres..
Falcao est bien plus complet, et c'est peut être le meilleur 9 du monde actuellement, ce que morientes n'a jamais été (sans réffléchir, j'en vois un paquet devant lui: Shevchenko, Eto'o, Vieiri, Del Piero, Kluivert, Van Nistelroy, Crespo, Batistuta etc....
Même en ligue1 ce n'était pas le meilleur vu qu'il y avait encore sonny Anderson et Pauleta.
Donc non on peut pas comparer la force d'attraction du monaco qui attirait un Morientes qui en plus n'étai tplus titulaire au real et avait besoin de se relancer, avec l'arrivée d'un falcao désiré par tous les meilleurs clubs du monde (chelsea, real notament)