Le fait de pas vouloir se faire reprocher de pas avoir fait tout ce qui était possible si ça partait vraiment en cacahuètes en gros ?
C'est ce que je me dis pour faire taire ma fibre complotiste.
MAIS/SAUF que c'est pas le cas, tant pas mal de mesures sont contradictoires. Les mac dos sont encore ouverts ici, hors c'est un lieu de contagion potentielle enorme (a moins que du personnel dédié soient prêtes a désinfecter les bornes dès que quelqu'un y met les doigts).
Les supermarchés restent ouverts, je comprend pourquoi mais ça reste un lieu où les gens touchent tout et n'importe quoi. Pourquoi fermer les petits commerces de proximité et laisser les gros hypermarchés ouverts ?
On enlève les gosses de l'école. Une grosse partie d'entre eux vont donc être gardé par leurs grands parents, pendant que les parents bossent. Grands parents qui sont donc justement les personnes fragiles à préserver.
Les gosses de soignants risquent fort d'être un vecteur de contamination plus important que les autres gosses (parce que leurs parents sont plus exposés), mais on les met encore a l'école eux.
Le métro reste ouvert. Je me rappelle l'appel au civisme de Macron. Ça me fait me demander (je suis pas parisien) si les gens continuent de pisser/vomir dans les métros.
Clairement, si je regarde les mesures prises pour enrayer la propagation du virus, juste POUR enrayer la propagation du virus, OUI c'est mieux que rien, ça ralentira effectivement la propagation de l'épidémie, relativement, mais jamais de la vie ça ne la stoppera. Ça reste des mesures finalement assez peu efficaces. Efficace oui, mais peu.
Que faire son kéké en mode "ce virus, c'est juste du cake" et transmettre ce virus par un comportement irresponsable qui pourrait au bout de la chaîne tuer des gens vulnérables.
Okay, je suis d'accord avec ça. M'enfin même quand on peut réellement enrayer une épidémie qui tue des personnes vulnérables, genre avec le vaccin pour la grippe, les gens sont en mode "pas moyen, les adjuvants te donnent le cancer et te font tomber le pénis". Même les soignants se vaccinent pas pour la majorité d'entre eux. Quand je bossais en ehpad, on était souvent un petit tiers des soignants a se faire vacciner, et on me traitait de naïf quand moi je me faisais vacciner.
Ce qui me laisse rêveur, c'est que ce genre de crises va devenir saisonnière. Le Coronavirus lui même va probablement devenir saisonnier, avec des souches évolutives et plus ou moins contagieuse/mortelles tout les ans, comme la grippe.
Et y'aura d'autres virus.
Et y'aura d'autres catastrophes, naturelles, environnementales, migratoires etc etc. Et autrement plus graves et mortelles que celle ci.
Ça promet.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.