J'vais préciser que j'étais pas maçon mais qu'on faisait de la grosse plomberie, surtout de la très grosse VMC en résidence (c était effectivement pas jouasse de monter ces trucs sur des échafaudages de 8 mètres).
Et relis toi, on dirait que tu affirmes que les ouvriers du bâtiment sont exposés à plus de pathogènes que les soignants. Personne n'ait exposé à plus de pathologies, bactéries, perturbateurs endocriniens que des soignants. On baigne littéralement da's les bactéries mmulti résistantes et on m'a injecté plus d'aluminium pour des vaccins a la con (6 fois l'hépatite B en 8 ans) qu un ouvrier n'en snifferais
jamais. Le point positif c est que si je développé une sclérose en plaques je vais me faire des couilles en or.
Donc mon avis vient de mon expérience professionnelle du fait que j'ai fait les deux, et que je trouve moins usant de toujours être en train de forcer (un peu) que de forcer intensément mais "à froid".
Je doute que les blessures professionnelles soient les mêmes certes, mais je doute encore plus qu elles soient plus nombreuses dans le bâtiment.
Et perso dans mon entreprise de 10 salariés, on était jamais en arrêt. Dans ma maison de retraite on a toujours 20% du personnel en accident de travail

Et les chiffres parlent d'eux mêmes sur la durée de vie d une aide soignante dans son boulot comparé à un ouvrier.
Donc non-seulement y a pas photo selon moi, mais en plus ça paie beaucoup mieux dans le bâtiment. Même sans compter les perspectives de faire du black.
Mais je voulais pas établir une comparaison (trop tard). Juste souligner qu au delà des inégalités salariales à études/poste/responsabilités egales, y a énormément de métiers très féminins qui sont sous payés.
Pour être plus juste, certains corps de métiers sont sous payés, et une grosse majorité est exercé par des femmes. Pas que. Mais les femmes sont donc statistiquement plus victimes de ce genre d'injustice. Mais ce n'est pas un problème strictement féminins (je le ressentais tt à fait des les ambulances, ou on était surtout des mecs).
Sinon jamais tu ne visiteras une maison de retraite ou tout semblerait pourri au premier regard. On fait très bien semblant, sinon les familles pèteraient des câbles.