par Antarka le Mer Juil 10, 2013 11:09
Je viens encore me plaindre d'un sujet d'actualité qui me plait pas ! A savoir EDF.
EDF a fait 3 milliards de bénéfice l'an dernier (sur un chiffre d'affaire d'en gros 70 milliards il me semble)
EDF a dit qu'il augmenterait ses tarifs de 5% en aout 2013 puis 2014 (plus forte hausse historique en France, +10,25% en 1 an)
EDF s'est pourtant permis d'augmenter ses dividendes en février (jour même de l'annonce de la hausse)
Suite à l'annonce de la hausse, le cours de l'action EDF est monté de 10% depuis hier, confirmation de la hausse (cool pour les actionnaires EDF, qui sont je pense pas dans le besoin de toutes façons).
EDF produit largement assez d'électricité pour la quasi totalité de l'Europe.
EDF veut malgré tout continuer à ré-investir ses tunes dans des centrales nucléaires à l'utilité donc très discutable (EPR de Flamanville qui en est à 8,5 milliards d'euros de travaux actuellement, alors qu'on surproduit déja de l'énergie). Heureusement que l'état finance tout ça, de nos jours ça me semble une utilisation très judicieuse de l'argent public en temps de crise (ironie inside).
En synthétisant tout ça, ca représente pas mal ce "pourquoi j'aime pas ce capitalisme exacerbé qui nous dirige", qui oblige a ré-investir toujours plus même quand ce n'est pas necessaire (en plus, quitte a ré-investir le surplus, pourquoi pas dans l'Eolien ou le solaire, qui sont certes peu rentable, mais bien plus propres et securitaires, sans parler des dizaines de milliers d'emplois qu'ils représentent), en favorisant encore une fois les ménages aisées (ceux qui ont des actions en bourse) et en pénalisant les bas revenus (qui vont la sentir passer la hausse de deux fois 5%).
Qui plus est, même si (en province en tout cas) de gros efforts sont faits pour réduire la consommation énergetique des habitants (les catégories E et F sont remises à jour dans le coin, et la plupart d'entre elles ont été upgradé après travaux en C ou en D), il n'en reste pas moins que ces "passoires thermiques", donc plus couteuses en gaz/electricité, sont majoritairement loués par des personnes ayant des revenus assez modestes (ceux qui vont vraiment sentir l'augmentation donc).
Et franchement, HEUREUSEMENT que l'electricité est une énergie dite "renouvelable", sinon qu'est ce qu'on prendrait :/
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.