Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Lun Août 01, 2022 20:08

Toujours une très mauvaise idée de pas payer une amende. Au final tu risques juste de payer 10 fois le montant de base si tu t'entetes.


Sinon niveau amendes débiles, je connais personne d'autre que moi qui se soit déjà pris une amende pour avoir traverser en dehors des clous (4€ à l'époque me semble, quasi rien quoi, mais merde quand même).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14995
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar kyoju kenpu le Lun Août 01, 2022 20:26

D@ny a écrit: Honnêtement, j'ai pas envie de la payer cette amende, mais je sais pas à quel point c'est risqué.


Paies l'amende! T'as fraudé, cherches pas!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar D@ny le Lun Août 01, 2022 21:23

kyoju kenpu a écrit:
D@ny a écrit: Honnêtement, j'ai pas envie de la payer cette amende, mais je sais pas à quel point c'est risqué.


Paies l'amende! T'as fraudé, cherches pas!


Ah, c'était donc toi le contrôleur ? :evil:

Toujours une très mauvaise idée de pas payer une amende. Au final tu risques juste de payer 10 fois le montant de base si tu t'entetes.


Ouais, c'est quand même une belle bande de connard, ils ont certainement une base de donnée pour vérifier les fraudeurs, mais ils préfèrent mettre des amendes pour toucher une commission.
Quitte à pénaliser des gens honnêtes (oui, parce que je paie toujours mon abonnement et ils auraient pu le vérifier en 2 minutes).

Un simple coupon de dépannage et rappel à l'ordre aurait été suffisant. Je suis un peu révolté, là.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 486
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar kyoju kenpu le Lun Août 01, 2022 21:29

Cherches pas je te dis, tu dois avoir ton pass sur toi et le valider :twisted:

Il ne suffit pas de payer un abonnement, sinon ça servirait à rien d'avoir le pass physiquement (ou sur le portable comme pour le pass sanitaire).

Tu seras tranquil quand on passera au pass navigo à empreinte digitale, mais en attendant paies ton amende et n'oublis plus jamais ton ticket! :)
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar RMR le Mar Août 02, 2022 1:37

Mais du coup, tu lui reproches quoi, Kyoju Kenpu ? Il n'a manifestement pas volé un centime à la compagnie de transport, le seul truc qu'on puisse lui reprocher c'est de ne pas avoir eu avec lui le document facilitant la vérification comme quoi ce n'est pas un resquilleur. Je ne sais pas de combien est son amende, mais s'il lui est demandé de payer autant qu'un véritable resquilleur, c'est quand même mal foutu, il me semble. À sa place, en sachant que j'ai bien tout payé, je serais aussi agacé. Après, oui, c'est plus sympa pour les contrôleurs d'avoir le document à leur montrer pour qu'ils puissent passer à la suite facilement, donc oubliez pas vos cartes d'abonnement. Mais j'espère qu'il doit pas payer 75 euros pour ça...
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15602
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar kyoju kenpu le Mar Août 02, 2022 1:56

RMR a écrit:Mais du coup, tu lui reproches quoi, Kyoju Kenpu ?


Question étrange. Je dis juste de payer parce qu'il a fraudé!

RMR a écrit: Après, oui, c'est plus sympa pour les contrôleurs d'avoir le document à leur montrer pour qu'ils puissent passer à la suite facilement, donc oubliez pas vos cartes d'abonnement.


C'est pas juste sympa, c'est nécessaire en fait! Surtout dans les grosses gares où les contrôleurs doivent faire avec énormément de personnes qui descendent du bus (des personnes qui ont des correspondances comme moi à Massy palaiseau entre autres).

Oui c'est rageant si la note est trop salée alors qu'on paye un abonnement, mais c'est avant tout à nous de ne pas oublier notre pass navigo et autre ticket!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar RMR le Mar Août 02, 2022 2:04

Kyoju Kenpu a écrit:Question étrange. Je dis juste de payer parce qu'il a fraudé!


Qui dit fraude dit préjudice. Je te pose la question du préjudice pour la société. Faire payer en l'absence de préjudice, c'est presque du racket. D'après son témoignage, D@ny est de bonne foi, il paie le service que lui rend la compagnie de transport.
Dernière édition par RMR le Mar Août 02, 2022 2:09, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15602
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar kyoju kenpu le Mar Août 02, 2022 2:08

Question encore plus étrange sachant qu'en gare tu ne passes les barrières qu'avec ton ticket, OU en sautant ces dites barrières ce qui est interdit, et donc une fraude.
Dernière édition par kyoju kenpu le Mar Août 02, 2022 2:10, édité 1 fois.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar RMR le Mar Août 02, 2022 2:09

Tu ne me dis toujours pas quel est le préjudice pour la société.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15602
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar kyoju kenpu le Mar Août 02, 2022 2:11

C'est toi qui parles de préjudice, moi je te parle de fraude!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar RMR le Mar Août 02, 2022 2:14

Oui, c'est moi qui parle de préjudice. J'ai pas le droit de poser la question du préjudice ? C'est un peu ce qui est censé motiver la qualification de fraude. Les lois, les règlements, servent un motif, un but. Prévenir un danger, réparer un préjudice, organiser la société. Dans son histoire, je ne comprends pas pourquoi il est considéré (manifestement) comme en défaut de paiement.
Dernière édition par RMR le Mar Août 02, 2022 2:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15602
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar kyoju kenpu le Mar Août 02, 2022 2:18

RMR a écrit: Oui, c'est moi qui parle de préjudice. J'ai pas le droit de poser la question du préjudice ?


T'ai je énervé?

Je t'empêche pas de poser la question du préjudice, tout comme j'ai le droit de t'indiquer que c'est hors de propos par rapport à ce que j'ai dit.

Après là nous avons manifestement une défintion différentes de ce qu'est une fraude et comme j'ai pas envie de m'étendre sur ce débat là, je vais utiliser un autre mot et parler de délit.
Dernière édition par kyoju kenpu le Mar Août 02, 2022 2:22, édité 2 fois.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar RMR le Mar Août 02, 2022 2:20

Moi, non, c'est juste par empathie pour D@ny qui doit sûrement l'avoir assez mauvaise pour pas se prendre du "tu l'as cherché" en plus dans la face. J'ai pas compris pourquoi tu es intervenu de la sorte alors que, d'après son témoignage, il semble être bon payeur et de bonne foi. D'où ma question du préjudice, savoir ce qu'il a fait d'après toi pour être traité comme ça.

(Edit : nos messages se sont croisés.)
Dernière édition par RMR le Mar Août 02, 2022 2:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15602
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar kyoju kenpu le Mar Août 02, 2022 2:21

Ah voilà!

Bon j'avoue avoir été taquin, et sa réponse me laissait penser qu'il avait compris mon second degré. Mais oui, je lui repproche pas d'être de mauvaise fois. Par contre je maintiens, il vaut mieux qu'il paie son amende, qu'elle soit salée ou non. Et qu'il n'oubli plus sur ticket.

EDIT: j'ai vu pour les messages croisés!
Dernière édition par kyoju kenpu le Mar Août 02, 2022 2:31, édité 1 fois.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar RMR le Mar Août 02, 2022 2:30

Moi, perso, dans la situation de D@ny (urgence, et je suis en règle niveau paiement), j'aurais fait pareil, mais je serais allé voir un contrôleur direct (s'il y en a). Mais bon, on a pas toujours les bons réflexes.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15602
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités