asm75 a écrit:rodjackie a écrit:Euh si, Deschamps a trouvé un bel équilibre à l'OM en 2ème moitié de saison 2010, personne nous résistait, défense de fer avec Bonnart-Diawara-MBia-Heinze et un Lucho grand pourvoyeur de balles pour Niang-Brandao-Koné.
Oui j'ai exagéré le trait avec mon "jamais".
C'est clair que l'année ou l'OM finit champion c'était une équipe au jeu à l'Italienne, a savoir avec une grosse base défensive et un jeu offensif élaboré avec des attaques placées.
Bref une team équilibrée offensivement et défensivement.
Mais bon, ca a pas suivi l'année d'après quoi
Bah comme je l'ai dit, déjà tu perds Bonnart qui est quand même un de tes hommes de base, et niveau offensif tu perds Koné, Ben Arfa et surtout NIang (qui lui part en fin de mercato, donc pas évident à remplacé). D'ailleurs il sera à moitié remplacé (à la base par le duo Rémy-Gignac, mais comme seul le premier perce...), pas évident donc de poursuivre le beau jeu avec ça...
A la limite, si Deschamps doit être fautif, parlons de 2012 (même si là encore il a un effectif amoindri, il le gère mal, et si on ajoute son conflit avec Anigo...), en 2011 je vois pas trop quoi lui reprocher, il s'en sort même bien malgré la situation.
Nosferatu a écrit:L'EDF, depuis 2008, c'est pas le manque d'individualité qui nous fait mal (enfin, pas que):
-y a une cohésion collective plus proche de celui d'une CFA que de celui qu'on est en droit d'attendre d'une selection
-on a pas d'assise défensive, effectivement, or, si on essaie de construire le toit d'une baraque en ayant des fondations totalement pourri, ça peut pas marcher et ça s'écroule.
-on a une grosse poignée de débiles profonds qui font tout à l'envers, qui ont le boulard, et qui joue uniquement pour eux même.
-effectivement, on a pas de leader
-le public tourne le dos à l'EDF.
-en réflechissant un peu, j'en trouverais d'autre...
Bien sur, tout est complémentaire...
Depuis 2012, on a toujours le même problème, sauf qu'en plus, Domenech a laissé un champs de ruine, Blanc a tenté de construire un toit directement dessus, qui s'est effondré... Résultat, Deschamps se retrouve avec un champs de ruine encore plus élevé...
Deschamps repartant de 0, ayant pas vraiment de chance non plus (dés qu'une valeur se dégage, elle est suspendue ou blessée)... Pour moi, il est dans la bonne démarche, chercher une assise défensive est primordiale, la cohésion de jeu viendra peut être... ou pas. Mais sans cette assise défensive, les chances de remporter (ou d'aller loin en compét internationales, c'est 0,0%).
Le fait que les attaquants marquent pas, en plus d'un manque de talent, vient aussi du fait de ce manque de cohésion de l'équipe, je pense. En ce sens, je suis d'accord avec Carrière (très bonne interview)
http://www.rue89.com/rue89-sport/2013/0 ... tre-245585PS: désolé si je suis un peu à coté de la plaque, mais pour le coup, je défends quand même Deschamps.
EDIT: vl'a le lien (légal) du replay du reportage dont je parlais plus haut sur le "foot business"
http://pluzz.francetv.fr/videos/cash_investigation.html
C'est surtout que l'EDF a eu une saga extraordinaire, avec des joueurs comme Zidane, Barthez, Blanc, Deschamps, Pires, Henry, Thuram, ... quand ces joueurs étaient là ensemble, l'EDF éclatait tout le monde (et c'est normal on avait les meilleurs joueurs dans les meilleurs clubs, en reprenant respectivement on a un double ballon d'or, l'un des meilleurs goals, un défenseur qui cartonne à MU, un capitaine à succès partout où il passe, un tandem de feu à Arsenal (qui bat des records pendant qu'ils y sont), un défenseur qui cartonne là où il passe pareil (Parme, Juve, Barça, ...)).
Donc jusqu'en 2002 tout va bien (malgré les départs déjà de Blanc et Deschams, que Lemerre tente de retenir, il est pas fou le bougre). 2002 et on compte en plus les absences de Zidane et Pires, la France se plante.
2004, on va dire que c'est passable avec le 1/4 à l'Euro, mais bon on a des Liza/Desailly en fin de carrière et donc cramé.
Voilà 2006, début de l'ère Domenech, plus de Zidane, Maké, Thuram et on galère tellement pour aller à la CDM 2006 qu'on est obligé de les sortir de leur retraite. Là comme par magie on se qualifie et on va même en finale.
Après on les lache et on arrive à l'Euro 2008, là Barthez non plus n'est plus là, résultat on se fait atomiser à l'Euro 2008 (dans le groupe de la mort certes).
2010, foutoir pas possible, Domenech out, bus, ...
2012, équipe qui montre à défaut de beau jeu, des résultats, jusqu'à se bananer royalement contre Suède et Espagne.
Bref on est pas une grande équipe, on a certes de bons joueurs, mais niveau bonne équipe on y est plus depuis longtemps, déjà qu'on se qualifie pour le mondial, après on pourra viser éventuellement les 1/8èmes, mais très clairement y'a pas mal d'équipes au dessus de nous, allez je vais tenter le coup :
-Espagne
-Brésil
-Argentine
-Allemagne
-Pays Bas
-Italie
-Belgique
Voilà, pour moi ces équipes sont, aujourd'hui largement au dessus de nous. Après, juste au dessus ou de notre niveau je mettrais ces équipes là :
-Angleterre
-Portugal
-Suède
-Croatie
-Bosnie
-Uruguay
...