Allez on y va :
Foenidis a écrit: Mais force est de constater que la soif de pouvoir des religions nées à Jérusalem ont généré nombre de conflits... et génèrent toujours, encore aujourd'hui, plus de deux mille ans après les premiers balbutiements bibliques.
Foenidis a écrit:Ah... on n'a pas dû lire la même biographie pour Mahomet, que je croyais issus d'une puissante tribu et élevé par un membre de sa famille chef de clan... puis maître de caravanes avant d'épouser une riche veuve (sans doute grâce à son lignage), loin du statut de paysan.
Je suis prête à parier que ce mec là n'a jamais cultivé quoi que ce soit, à part sa soif de pouvoir.
Foenidis a écrit:>
Quand tu es catholique pratiquant il n'y a donc aucune règle à respecter ?
Aucun rituel obligatoire pour être un bon chrétien ?
Du temps du pouvoir tout puissant de l'église tu pouvais donc faire ce que tu voulais sans risquer la torture et la mort ?
[...]
Et encore de nos jours, le saint siège ne donne aucun ordre à personne ?
Dans les églises, les gens qui se lèvent et s'assoient n'obéissent pas au doigt et à l’œil au curé ? Tout le monde a une envie soudaine et miraculeusement simultanée de le faire, comme ça ?
Pareil dans les mosquées et les synagogues ?
Curieux hasard !
Foenidis a écrit:
Ben là, on ne va pas être d'accord du tout... parce que pour moi, ça ne devrait rien être d'autre que ça. Sortir de ce rôle, c'est abuser de son influence pour déborder de son domaine... pour ne pas dire prendre la spiritualité comme prétexte pour tout autre chose.
Foenidis a écrit:
La biographie du créateur même de cette religion > Mahomet : chef religieux, politique et militaire.
... autant que son histoire, il suffit de s'intéresser de temps à autre à l'actualité internationale pour voir qu'elle persiste et signe dans cette direction, d'ailleurs.
Foenidis a écrit:
Je suis tombée sur une citation qui m'a bien fait rire... comme quoi, la polémique ne date pas d'aujourd'hui :
« Jésus disait : aimer ; l'église dit : payer. »
Victor Hugo
Foenidis a écrit:
Ce que je condamne, c'est que religion et politique soient toujours mélangées.
La religion n'a pas à se mêler de politique ... et vice versa.
Vous voyez où je vais en venir ?
Foenidis a écrit:Nimitz a écrit:La religion n'apporte que des bonnes choses, l'homme la détourne hélas a lsa manière pour assouvir son envie, sa soif de richesse.
Je suis désolée, mais le bilan général me donne raison.
J'ai parfois l'impression que les croyants sont négationnistes en ce qui concerne les torts que leurs cultes ont pu causer à leurs semblables - quand je dis "semblables", je dis "êtres humains" dans leur grande diversité.
« C'est pas la religion, c'est les hommes qui la pratiquent mal. »
Euh...
Bon, encore, si on n'avait que quelques cas isolés de "mauvais" croyants, on pourrait acquiescer, mais là...
Force est de constater que les ingrédients responsables de cet état de fait sont dans la soupière dès le départ, sans doute à cause de graves défauts de conception ; dont j'ai déjà parlé, d'ailleurs.
Et encore, on peut se demander si ces défauts en sont réellement au regard des concepteurs, car force est de constater que dans le discours, ça part souvent très très mal pour comprendre que le message est : fais le bien autour de toi - si tant est qu'il ne l'ait jamais été.
J'aime aussi le fait que critiquer la religion revienne systématiquement pour certains à insulter ceux qui y croient.
Je souligne que j'ai déclaré à de nombreuses reprises que je pensais beaucoup de croyants sincères, même ceux qui ont tué - ou tuent - à tour de bras au nom de leur dieu. Ces gens ne sont souvent pas mauvais en eux même, ce sont les idées véhiculées par la doctrine dans laquelle ils baignent.
Foenidis a écrit:Nimitz a écrit:Non Mahomet n'était pas un chef de guerre .../... Si par la suite du fait de ses actes et de ce qu'il a du faire il est devenu un chef religieux et un chef de guerre , hélas car certains non croyants ou chrétiens ou juifs l'empechaient de donner la parole de Allah, c'est autre chose. Il l'est devenu SUITE a ce qu'il a fait
Arf !
Non mais je me doute qu'il n'est pas né, telle Athéna, casqué et armé... hein !
Je ne vois pas comment il a pu le "devenir"... et ne pas l'être. Il a été un chef de guerre en tant que musulman, point barre.
si on les empechaient de parler aux citoyens et de leur expliquer la parole de Dieu la oui ils devaient combattre pour pouvoir donner une chance aux non croyants de connaitre la parole de Dieu.
Bon, c'est vrai qu'écraser ceux qui ne sont pas d'accord, c'est radical comme méthode pour être entendu.
Foenidis a écrit:
Qu'est-ce qui a fait pencher ensuite la balance pour les premiers convertis ? - volontairement s'entend... parce que pour les religions chrétienne et musulmane, tout le monde n'a malheureusement pas eu le choix.
Foenidis a écrit:
Pouvez-vous me dire en quoi mon message est haineux ?
Où est-ce que j'impose l'athéisme ?
Je ne comprend pas comment on peut trouver normal d'embrigader les enfants avant qu'ils aient l'âge de choisir- en n'hésitant pas pour certains à les marquer dans leur chair ! – est-ce de la haine ?
Allez, on continue encore.
Foenidis a écrit:
Et ce respect implique-t-il de devoir dire "amen" à tout pour ne surtout froisser personne ?
Qu'on l'admette ou non, la religion est actrice de cette sinistre actualité... parce que dire que les millions d'autres morts qui ont précédé les douze derniers sont aussi des accidents dus à des demeurés tient du déni.
Il y a du bon dans les religions issues de Jérusalem, mais du mauvais aussi, soyons honnête, la bonté pure ne peut engendrer les maux que l'on constate depuis plus de deux mille ans.
Oui, plus de deux mille ans de violences, de guerres, de meurtres, de tortures, de coercition, et j'en passe... ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'histoire. Les faits, rien que les faits, aucune idéologie, pas de manque de respect à qui que ce soit dans les faits.
Foenidis a écrit:
Je trouve totalement aberrant qu'un mouvement religieux puisse devenir politique, il y a, pour moi, une incompatibilité totale entre vie spirituelle orientée et service public, qui, par définition, s'adresse à tous sans distinction. D'ailleurs, à chaque fois que c'est le cas, ça tourne en eau de boudin.
Foenidis a écrit:
C'est là où je ne suis pas d'accord avec la manière dont ces trois religions prétendent mener les gens à dieu. Elles ne conseillent pas, elles ordonnent, elles n'enrichissent pas, elles sévissent.
Tu ne feras pas ci, tu feras ça... c'est ainsi qu'on dresse un chien, pas qu'on éduque un enfant. À l'enfant, on explique, on montre, on lui ouvre l'esprit de façon à ce qu'il comprenne... les gens devraient être les enfants de dieu, pas ses chiens.
Foenidis a écrit:
Remarquez que c'est aussi le cas pour l'islam... toutes despotiques qu'elles soient et malgré les extrémités barbares auxquelles elles se sont livrées pour s'imposer au fil des siècles (et encore aujourd'hui), ces religions n'ont jamais réussi à complètement annihiler les cultures qu'elles ont prétendu écraser.
Foenidis a écrit:Pour moi, une religion ne peut se considérer comme un peuple. Croire est du domaine du spirituel, ça n'a rien à faire avec la politique ou même une façon de vivre.
C'est en ça que je pense que ces religions font fausse route, c'est aussi en ça qu'elles deviennent sources de conflits puisqu'en distinguant leurs communautés elles les isolent autant qu'elles les poussent à vouloir imposer leur mode de vie.
Je l'ai déjà dit, croire ne devrait jamais influer sur sa vie, et encore moins devenir contrainte, ni pour soi, ni pour son entourage - et encore moins ses enfants ! Tonnerre de Brest !
> San999
Je me fous d'être crédible, je ne cherche à convaincre personne, je me contente de répondre aux extraits qui m'interpellent. Alors oui, quand quelque chose m'agace, mon tempérament prend le mors aux dents et j'oublie vite le velours autant que de me poser pour offrir un raisonnement construit. Or, la façon dont les instances religieuses profitent en grande partie du besoin de spiritualité me hérisse les écailles, ce que leur appétit de pouvoir a déjà coûté en vies humaines me scandalise.
Quant au statut des femmes, ou l'embrigadement des gosses, no comment... même si ça me démange.
Pour ma part, je fais partie de ces gens qui ne savent pas s'il faut croire ou non et ce qu'il faudrait croire. La seule chose dont je suis sûre, c'est que je refuse de me mettre à genoux devant des manipulateurs.
Foenidis a écrit:
- Je SUIS la parole divine, obéissez- moi !
- TG, c'est MOA la parole divine, prosternez-vous devant MOA !
- Ceux qui écoutent ces abrutis iront en enfer, dieu m'a parlé à MOA, c'est MOA qui détient la vérité vraie !
Foenidis a écrit:
Il serait temps de réaliser que ce n'est pas parce que la religion a été imposée - au prix de violences inouïes - en tant que culture
que c'est pour autant sa définition.
Foenidis a écrit:Comment peut-on prétendre que ces textes rendent intelligent quand on voit les souffrances, les morts, les tortures, les guerres et autres massacres qu'ils ont déclenché depuis leur création et sèment encore aujourd'hui ?
Non merci, je n'ai pas plus envie de me plonger dans ces textes que dans Mein Kampf.
Foenidis a écrit:
C'est horrible !
Donc ce pape déclare in fine que ces attentats sont compréhensibles puisque l'église catholique s'est autorisé elle aussi à perpétrer des massacres... comment peut-on trouver ça beau ?!
Foenidis a écrit:
Je te fais remarquer que ces textes ne sont sacrés que pour ceux qui le veulent.
Pour les autres, bible, coran et caetera ne sont que des fictions parmi d'autres.
Le problème, c'est que ces fictions ont provoqué d'innombrables drames et qu'aujourd'hui, ont tue encore en leur nom. C'est comme si un fan de Star Wars se mettait à tuer au nom de la "force"... on marche sur la tête !
Foenidis a écrit:
On ne peut pas minimiser l'impact des religions sur notre culture, notre société, mais il convient aussi de rester objectif. Pour moi, l'humanité a continué à avancer malgré le joug religieux, l'essor du siècle des lumières le prouve d'ailleurs avec force.
Foenidis a écrit:
Oui, enfin, plus de deux mille ans de massacres et de tortures en tous genres... et ça continue encore ! ça fait plus que "certains hommes peu scrupuleux", à mon sens.
Bien sûr qu'il y a d'autres motifs, d'autres raisons, d'autres perversions sur Terre, mais ça n'est pas une raison pour absoudre celle là !
C'est un peu comme dire : oh ben le nazisme, c'est pas grave, si ça n'avait pas été Hitler, ça aurait été quelqu'un d'autre.
Bon, et en plus, au milieu du nazisme, on retrouve quoi ?
Encore des histoires de religion !
C’est dingue, elle s’arrête jamais.
Foenidis a écrit:Mahommet a dès le départ, lui aussi, imposé un pouvoir qui n'avait pas grand chose de spirituel en soumettant par tous les moyens à sa disposition les tribus arabes à sa volonté.
[...]
Je ne suis pas d'accord du tout, la politique n'a rien d'accessoire à ces religions, car à partir du moment où elle prétendent dicter leurs propres lois, elle SONT politiques.
Et c'est bien ça qui provoque tous les bains de sang auxquels elles sont mêlées.
Il n'y a jamais rien eu de spirituel dans les chasses aux sorcières ou la guerre aux hérétiques/infidèles : ça n'est que les moyens de faire taire des opposants tout en étendant sa zone d'influence... on peut difficilement faire plus politique comme motivation. Quant au prosélytisme, pas besoin de dessin pour comprendre ses desseins !
Foenidis a écrit:L'intolérance à un peu tout et n'importe quoi fait partie de l'ADN des religions monothéistes, c'est comme ça. C'est leur façon d'affirmer leur toute puissance sur l'intellect de leurs ouailles qui se doivent de ne penser que par leur prisme (si on peut encore appeler ça penser).
Foenidis a écrit:Oui et non. Les religions sont des entreprises de pouvoir, et le pouvoir passe aussi par l'argent. Bon, et puis, le pèze, c'est bien pratique pour jouir des biens de ce monde - même si on prône le contraire auprès de ses ouaille en leur faisant croire qu'une vie de misère, c'est le must pour avoir les meilleures places au paradis, faut pas déconner non plus, hein !

Foenidis a écrit:C'est même l'embrigadement religieux des mineurs qui devrait être purement et simplement interdit.
S'engager dans une religion devrait être un véritable choix issu d'une vraie réflexion d'adulte.
L'incorporation d'office des enfants dès leur naissance n'est ni plus ni moins qu'une pratique sectaire, dans le pire sens du terme. Et c'est franchement ...(bip)...
Zathan a écrit:C'est bien beau de dauber sur la religion, mais ça concerne quand même pas mal de monde. Cette attitude n'a aucun intérêt si ce n'est prendre de haut tout un tas de gens qui ont des convictions religieuses.
Et pourquoi cela concerne-t-il autant de gens ?
Grâce au prosélytisme acharné, pour ne pas dire enragé dont font preuve ces religions depuis leur naissance. Chantages, violences, persécutions, menaces, surimposition jusqu'à la conversion, massacres, ostracisme et j'en passe, tout a été bon, et l'est encore aujourd'hui. Et une fois qu'on a la main mise sur une population qui obéit enfin au doigt et à l’œil... on poursuit avec l'embrigadement systématique des gosses dès leur naissance avec enseignement obligatoire durant leur enfance, certains dogmes les marquent même physiquement au moyen de mutilations physiques !
Bon, je crois que tout le monde a compris.
Foenidis, j’ai pris tes messages au hasard, j’ai pioché par ci par là dans ce sujet et pas une fois, je ne suis tombé sur un message de plus de deux lignes dans lequel tu aurais omis de mentionner que la religion est un moyen de domination, qu’elle l’a toujours été et qu’elle l’est encore aujourd’hui.
C’est bon, NOUS AVONS TOUS COMPRIS TON POINT DE VUE !
Je te rappelle quand même les règles du forum :
RMR a écrit:
Règles
Le flood
Le flood est totalement interdit sur le forum !
Le flood est l'action de poster plusieurs fois d'affilé sur un même topic en disant la même chose. On considère également un post comme du flood lorsqu'il n'apporte rien à la discussion, pas même un trait humoristique.
Dans ce sujet, tu ne fais que flooder, depuis sa création, si bien qu’il ne tourne qu’autour de cela. Jamais on ne parle d’interprétation de textes religieux, jamais on ne parle de ce que la religion peut avoir apporté de bien ou même d’autre chose en lien avec la religion. Dès que l’on en parle, tu arrives pour nous dire que le clergé se sert de la religion pour assoir sa domination, et hop, on repart pour un tour.
La question n’est même pas de savoir si c’est vrai ou faux, le fait est que ce topic est bloqué dans une boucle temporelle. Tu as lancé ton Dôjutsu ultime sur nous, l’Izanami, et on doit vivre en permanence la même discussion jusqu’à ce que tout le monde se range à ton avis.
D’ailleurs, je remarque que ça fait des siècles que les membres un peu versés dans la religion ne viennent plus poster ici. Je m’avance peut-être un peu en parlant pour eux sans les avoir consultés mais franchement, je ne pense pas que le climat qui règne ici y soit étranger.
Donc quand je lis ceci :
Foenidis a écrit:Ce qui me fait rire doucement aussi, c'est que dès qu'on critique la religion d'une façon ou d'une autre, les croyants poussent des hauts cris en exigeant qu'on respecte leurs croyance... alors qu'eux mêmes et/ou les textes qu'ils idolâtrent et les responsables religieux qu'ils vénèrent traitent les non-croyants comme la dernière des merdes, des nuisibles qu'il convient de combattre, d'abattre, d’annihiler, tout comme leurs éventuelles croyances.
Autrement dit, pour un croyant : « Moi je te piétine allègrement, mais toi, tu me dois le respect ! »
Ça me fait un peu grincer des dents.
J’ai pas vu grand monde exiger que tu respectes la religion ici mais toi, tu ne t’es pas privée pour répéter des centaines de fois que c’était de la mer**.
Donc stp, met un peu d’eau bénite dans ton vin de messe et qu’on passe à autre chose sinon ce sujet finira définitivement bloqué.
Merci.