par Antarka le Dim Sep 14, 2014 17:52
Moui... Après tout, la masse de la ceinture de Kuiper dépasse largement celle de la Terre (au contraire de la ceinture Principale).
Par contre, une planète 10 fois plus grande que la Terre ? Je pense plutôt 10 fois plus massive (ce qui selon sa densité ferait un rayon de 20 000 à 30 000 km sans doute), parce que 10 fois plus grande que la Terre, ca donnerait la taille de Jupiter quasi, et on aurait forcement déja détecté un astre pareil (qui serait forcement gazeux donc relativement chaud).
Sinon pour pinailler : Pluton n'est plus consideré comme une planète, mais comme une planète naine, la nuance est assez grande. Si on considère Pluton comme planète, il convient de rajouter Cerès et 2-3 autres de la ceinture principale comme planète également (Pluton serait donc la 12-13° planète du système).
On a détecté pas mal de planètes naines dans notre système solaire, y compris dans la ceinture de Kuiper (bien au dela de Pluton), je crois me rappeler de Sedna et quelques autres, mais effectivement aucune (pour le moment) d'une taille même comparable à celle de Mars.
Je me demande quel statut aurait ce nouveau corps astral. Je sais que pour qu'un corps soit consideré comme une planète (et non planète Naine), un des critères est de s'etre débarassé de son voisinage cosmique immédiat (ce qui n'est pas le cas de Cerès par exemple), a voir si cette "planète" se situe dans, ou au dela de la ceinture de Kuiper, mais à cette distance (+ de 100 ua sans doute ?) il sera quasi impossible de reperer d'autres corps plus petits sur une orbite semblable (+ ou - 0,1 ua), en tout cas avec nos technologies actuelle (encore 5-15 ans avant la prochaine génération de mega-telescope)
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.