Le post d'Antarka m'encourage à parler d'un autre rebondissement dans le monde de la justice en Belgique...
L'avocat de Marc Dutroux (pour ceux qui ne connaitraient pas ce charmant monsieur, il aurait pu inspirer un épisode d'esprit criminel : il kidnappait des enfants pour les enfermer dans une petite planque afin d'aller les violer de temps en temps... Deux d'entre elles sont morte de faim pcq sa demeurée d'épouse ne les a pas nourries... Le tout englobé dans de belles fautes professionnelles de la police etc. voyez sur google, vous trouverez sans aucun doute ! )
[url]
https://www.youtube.com/watch?v=gq2lSkrlyC8[/url] (ça a l'air sympa comme "résumé")
Cette affaire a considérablement marqué la Belgique parce qu'elle s'est déroulée il y a plus de vingt ans dans une époque où ce n'était pas encore la "mode" de la sumédiatisation des affaires judiciaires, de l'hyper-protection des enfants... J'ai pile l'âge des deux petites filles (Julie et Mélissa) et je vivais dans la commune d'à côté, inutile de dire que je n'ai plus beaucoup été jouer hors de ma maison sans mes parents et que, encore aujourd'hui, je ne ferais jamais de stop ! (alors que, rationnellement parlant, je sais qu'il y a extrêmement peu de risque de tomber sur un psychopathe...)
Toute la population s'est sentie touchée et a été soulagée lorsqu'il a été condamné à la perpétuité et beaucoup auraient bien voulu sa mort dans d'atroces souffrance...
Il y a quelques années, son ex-femme a été libérée... Parce que, en gros, jugée sans danger pour la population ! Mais elle a été harcelée par la population, même en étant recluse dans un couvent ... Les gens avaient la rage. Je ne sais plus aujourd'hui où elle est et c'est tant mieux, pour moi c'est une pauvre vieille femme trop soumise qui est sans danger si elle n'est pas manipulée par un taré...
Et aujourd'hui, l'avocat de Marc Dutroux a publié un livre pronant la nécessité de libérer son client ! Pour la justice belge, il y a moyen (ne me demandez pas pourquoi, j'ai pas les détails...) mais ce qui indigne tout le monde c'est qu'on puisse seulement l'envisager ! L'argument de l'avocat est qu'en prison, il est isolé et pas du tout soigné... (ben oui, il est isolé parce que, même pour les autres détenus c'est une pourriture à abattre) donc il demande à ce qu'il soit libérer pour soigner son problème mental et l'isoler ailleurs.
https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_buno-dayez-avocat-de-dutroux-la-perpetuite-est-une-peine-de-mort-a-vie?id=9840675Mais si déjà en prison il peut pas se balader tranquille, ça sera encore pire à l'extérieur je pense... Vu comme son ex-femme a été accueillie, lui il risque d'être tué très rapidement.
Bref, tout ça pour dire que cette affaire souligne encore les interrogations de l'utilité de la prison et surtout de la vision qu'ont la population des criminels et ce qu'elle voudrait qu'on fasse d'eux ! Perso je le trouve très bien en prison isolé... Il a fait subir bien pire à des enfants ! Et même le tuer serait moins juste pour moi
Mais je crois être influencée par le contexte, je me fous de connaitre le passif de ce mec je suis dégoûtée c'est tout ! Et imaginer que la justice puisse statuer sur ce que je prends pour un traitement de faveur, me révulse !
Alors que dans le cas de l'affaire citée par Foenidis... Ben c'est une tarée qui tue ses propres enfants, je me sens moins concernée et je ne vois pas en quoi l'enfermer toute sa vie fera un exemple pour le monde pcq je crois en l'humain et pense donc que, si d'autres mères passent à l'acte de cette manière, ça sera plus fort qu'elles, jamais elles ne vont aller vérifier les peines de prison encourues et se dire "ah, c'est que x années ? Je fonce alors!" ou "huuuuh, je risque la perpétuité, je ne passe pas à l'acte..."
Donc quelques années pour la "punir" oui mais après, comme dit Antarka, c'est surtout de soin dont elle a besoin (quoi que, si un jour elle réalise l'horreur de ses actes... ça doit être dur au point de préférer mourir je pense...)
Que un psychopathe comme Dutroux, récidiviste de surcroit, à part le laisser pourrir dans une piaule, je ne vois aucune issue pour lui ! Le soigner ? Même réponse : il a tellement commis d'horreur que si il le réalise il se tuera, ça ne sera pas juste pour la population !
Bref, ma réaction à ces deux affaires prouve bien que l'émotionnel du public varie d'un cas à l'autre, heureusement que les avocats ne sont pas comme ça !

et le fait que les jurys soient éclectiques et isolés des médias pendant les affaires prouve qu'on cherche un maximum d'objectivité dans la justice.
Concernant l'avocat de Dutroux, je le classe dans les avocats pourris... Parce que, autant je pardonne au père d'une des victimes qui s'est fort médiatisé depuis parce que j'me dit qu'à sa place j'aurais eu envie de me tirer une balle... et que donc sa démarche lui permet de survivre, je peux aisément le concevoir, autant donner du pognon en achetant le livre dégueulasse de l'avocat, ça me débecte ! Je l'aurais sans doute mieux pris si il n'y avait pas un moyen de l'enrichir en prime (le livre)
Vaste débat, hein.