Abysse a écrit:Foenidis a écrit:Je me demande ce qui pousses les athées/rationalistes/... etc à être si vindicatifs, ici. Vous n'avez rien à prouver vous savez...
Le message d'Abysse n'a absolument rien de vindicatif, il ne fait que dire pourquoi les religions ne l'intéressent pas. Ce n'est pas de sa faute si le simple fait de penser autrement est assimilé comme une agression par la plupart des adeptes religieux.
Je n'ai même pas relevé car je sais, en mon for intérieur, que je n'ai aucune animosité envers les religions et qu'effectivement, je n'ai rien à prouver. Je suis donc passé outre cette remarque de Zhatan.
Si c'était pas pour toi c'était pour moi. Je trouve ça plutôt déplacé mais vais essayer de ne pas saisir cette perche de manière trop vindicatives.
Pour ma part, je vais dinstinguer la Religion (la spiritualité au sens large) des religions (des sectes plus ou moins reconnues qui parfois sont adoubées).
Déja, histoire de boucler cet argument, je vais parler un peu de ce qui agace Foe (je pense) en reformulant pas mal. J'ai personnellement un soucis avec la théocratie, voire les societés théocratiques en général (aka les societés dirigés par un représentant ou un communauté religieuse, tirant son pouvoir politique du droit divin). Ces societés n'ont pas été de franches réussites du point de vue de ma morale.
Cet argument peut facilement etre contré, j'en ait conscience. De meme que l'URSS de Staline n'était pas du communisme, les societés théocratiques qui me viennent en tête étaient bien loin en général de suivre les preceptes de leurs religions et s'en servaient surtout pour assoir leur pouvoir politique.
Donc de même que le communisme ne devrait pas forcement mener à l'autoritarisme et à la persecution des citoyens, le théocratisme devrait pas forcement s'orienter vers l'obscurantisme, mais je manque de contre-exemples récents. C'était mon argument numéro 1 pour justifier une partie de mon mésamour des religions.
J'en reviens à la spiritualité en elle-même. Qui pour moi s'exprimera de différentes façons. Souvent à travers la recherche des origines (de l'univers, de l'Humain) et de notre place dans cet univers. J'ai absolument rien contre ce principe, et je me sens personnellement plutôt enclin à me questionner, et à croire certaines choses.
Je ne suis même pas contre l'idée d'un Createur. Même si un ancien débat avec je ne sais plus qui (ptetre bien Zhatan d'ailleurs) m'avait convaincu que je ne croyais pas en Dieu (dans le sens entité parfaite, omnisciente, consciente de tout ce qui se passe et adviendra dans son univers). Je ne sais pas en quoi je crois, mais pour prendre deux extremes, je penche plus du coté de la formule mathématique que du vieux barbu bienveillant.
Mon argument numéro 2, ce sont les grandes religions monothéistes (j'enlève le bouddhisme du lot). Qui pour moi ne sont que des idéologies et idées cosmologiques purement humaines dans lequel un grand nombre de gens se sont reconnus (c'est l'unique différence entre une secte et une religion pour moi), et je suis à 110% persuadé que jamais Dieu ne nous a fait parvenir le moindre message (= les prophetes sont des inventions, des tarés ou des menteurs/romanciers). J'ai énormement de mal avec énormement de choses qui peuvent etre dites sur le sujet en général (je lis pas mal ce topic même si j'y intervient peu), et je vous trouve rempli de contradictions.
Déja tout ceux qui prennent au pied de la lettre les ecrits religieux, j'ai un mépris énorme pour eux. J'espère que ça ne concerne personne ici. Mais ça témoigne d'une étroitesse d'esprit et d'une carence intellectuelle dingue, et j'ai encore du mal à ne pas devenir fou quand je tombe sur des platistes ou des créationnistes sur des reseaux sociaux (et ils sont nombreux, et mettent TOUJOURS en avant la parole divine).
On en arrive à ce qui pour moi ressemble à une contradiction : vos interpretations des mêmes religions qui n'ont absolument rien à voir selon les individus. Je constate que d'un coté il y a des messages simples qui ne sont en général pas respectés (les 10 commandements), et que pour le reste il s'agit d'interpretations parfois très différentes, même sur des principes qui devraient etre simples (les bases morales tient).
Bases morales qui de toute façons sont déja impossible à définir. Si jugement des âmes il y a après la mort, il me semble impossible que ce soit un jugement basé sur une morale fixe (parce que déja à l'échelle de la planète c'est quasi impossible, et ça le sera tout à fait à l'échelle de l'univers entier).
Et puis bon, certaines ideologies sont puantes. Est-ce que ca vaut un point Godwin si je cite un certain Himmler, fasciné par la vision de l'après-vie d'une partie de la communauté islamique de l'époque ? (les vierges qui acceuillent les guerriers tombés au combat toussa).
Mon argument numéro 3, ce sont les extremistes religieux. Aka ceux qui ont une interpretation pourrie de leurs textes sacrés, et essaient très forts de l'imposer aux autres, souvent par la violence mais pas que.
Il me serait facile de citer les Djihadistes foutant le bordel partout en ce moment, mais j'ai tout aussi peur d'une bonne centaine de millions d'etats-uniens ultra-conservateur, voire davantage.
Pour moi, leur point commun c'est de rechercher la mort de la connaissance. Déja par la destruction de la culture, mais aussi la prise en charge de l'éducation, et la limitation de la reflexivité humaine. C'est le pire ennemi de l'humanité selon moi, avec notre incapacité à prendre les décisions qu'on sait necessaire (je changerais d'avis sur le dernier point si on arrete de bousiller la planète).
Alors tout les religieux ne sont pas des abrutis extremistes et obscurantistes. Mais votre image est sacrement souillée, et pas que par les actes d'extremes violences (j'ai encore beaucoup trop d'arguments pourris contre le Mariage pour Tous en tête).
Et que bon, oui oui un régime religieux ET totalitaire ne sera pas totalitaire CAR il est religieux mais parce que ça servira de pretexte à une poignée d'élite pour assoir sa domination sur les autres. Au final c'est toujours la même histoire de recherche de domination sur autrui le soucis, pas la religion.
N'empeche que pour énormement de persecutions sur notre planète, les raisons de ces discriminations sont religieuses. Il n'y a pas d'interêt économique à condamner les homosexuels ou à exciser des gamines.
Mon argument numéro 4, je vais reprendre une vieille citation, mais la religion c'est comme sa bite (ou ses seins, bref). C'est cool d'en etre fier, mais c'pas une raison pour l'imposer aux autres.
Et JAMAIS de ma vie je n'ai abordé une nonne pour essayer de la convaincre que Dieu telle qu'elle le conçoit était du bullshit, qu'il ne se souciait probablement pas plus de la destinée humaine que de celle des autres animaux et qu'on était probablement pas l'espece la plus aboutie de l'univers.
Par contre, je suis bien d'accord pour dire que ce n'est pas un harcelement quotidien mais à 32 ans j'ai été souvent abordé (parfois lourdement) par des sectaires de tout poils, avec une nette domination des catholiques, puis des musulmans, puis de Raël (ils sont supers organisés eux), puis des témoins de Jehovat. Au final je dirais un bon 50/50 avec nos associations de bénévole laique en France (sidaction, medecins sans frontière etc).
Donc dans mon cas, j'emmerde jamais les religieux. Les religieux par contre ils viennent m'emmerder ouais (un peu moins maintenant, je vieillis et doit avoir l'air moins con), ca fait même plusieurs années qu'ils ont usé ma patience (maintenant mon jeu avec un duo de témoin de Jehovat, c'est de rugir bien métal et si la vieille fait le signe de croix tu marques un point).
A noter que comme je n'ai rien contre la Religion, j'ai déja essayé de discuter avec ces gens la hein. Autant pisser dans un violon. Et il est impossible de ne pas voir leur stratégie globale (ils cherchent des "faibles", des personnes perdues ou ignorantes ou vulnérables pour X raisons, et plus influencable).
Donc pour contredire totalement Zhatan, je ne me considère pas vindicatif. Je me considère très ouvert sur des questions de spiritualité même, sans avoir aucune prétention à pouvoir apporter de vraies réponses. Ce sont les religieux qui sont vindicatifs (et bloqués sur des textes, des interpretations personnelles ou moins personnelles), et viennent absolument expliquer aux autres comment sauver leurs âmes (et qu'ils sont les seuls à pouvoir le faire), quand il ne s'agit pas même de venger ce qu'ils considèrent comme un affront à la parole divine.
Vindicatif non donc. Je considère une partie des religieux (les extremistes et obscurantistes) comme des nuisibles oui. Une grosse partie des autres religieux comme les victimes des premiers. Et je considère les autres avec méfiance dès lors que le sujet déboule sur la table (parce que c'est rarement spirituel).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.