Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Foenidis le Dim Sep 29, 2019 11:20

Baddy a écrit:Mais tu sais, tant mieux pour TOI si t'as toujours réussi à t'en sortir. Certaines femmes ont pas la chance de pouvoir en dire autant. J'ai été agressée par un homme une seule fois dans ma vie, il était 3h du matin, je rentrais de chez des potes, en tenue de sport. Ben crois moi que quand j'ai vu ce mec qui avait clairement la force physique de faire ce qu'il voulait de moi vu comme il me serrait déjà le bras, j'ai été tétanisée. Je savais quoi faire, j'ai fais du judo pendant plus de 10 ans, ce genre de choses j'ai été préparée à les gérer. Et pourtant mon corps ne répondait pas. Et crois me que cette nuit là j'ai eu de la chance de pas finir violée.
Comme quoi chaque personne est différente, et c'est pas aux nanas d'avoir le caractère de se défendre, c'est aux mecs qui font ça d'arrêter d'être des prédateurs.


Je suis bien d'accord pour dire que le viol est impardonnable. Mais ce n'est pas le propos ici, on parle juste de mecs maladroits dans leur démarche de drague.
Sinon, la prochaine fois que ce genre de chose t'arrive, pense que le scrotum est hyper sensible à la douleur, ne contient aucun muscle et que c'est là qu'il faut taper en priorité.
Bon, j'avoue que j'ai un avantage par rapport à toi, si je me sens agressée, je suis tout sauf paralysée, mon esprit combatif explose et mon instinct sait quoi faire pour une défense efficace (qui se convertit en attaque)... dragon power !

je suis aussi d'accord avec Ranmus pour son analyse du #Metoo.

Je ne dis pas que dénoncer le comportement de certains hommes n'est pas opportun, que la prise de conscience de certains problèmes n'est pas utile... mais le virage qu'a pris le mouvement en haine affichée des hommes en tant qu'entité proclamée néfaste au genre féminin le décrédibilise.

Comme tout fanatique, les féminazies sont un véritable désastre pour la perspective d'un monde apaisé où il fera bon vivre ensemble.

Baddy a écrit: Mais c'est pas du 0. Pourquoi ? Comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, parce que la femme ici est considérée comme un morceau de viande, un objet sexuel et c'est tout.


Où ça un objet sexuel ?
À entendre certaines féministes, on dirait qu'elles ne savent pas que le sexe entre hommes et femmes est un jeu qui se joue à deux, que l'un comme l'autre donne et reçoit du plaisir.

Ouais, je sais « Gnagnagna il a dit qu'il allait la faire jouir ».
Stop !
Attention à ne pas confondre « je vais te donner du plaisir » (une promesse - promotion de ce qu'il prétend pouvoir offrir) avec « tu vas être l'objet de mon plaisir » qui peut - à raison - être associé à une menace.

Beaucoup d'hommes oppressent les femmes au niveau sexuel, c'est indéniable. Mais il ne faut pas négliger la pression que subissent aussi les hommes au niveau de la qualité de leurs performances. Parce que oui, pour les mecs, « se montrer à la hauteur des attentes des femmes » est un véritable enjeu, un motif d'angoisse... et de honte, d'humiliation quand ce n'est pas le cas - démultiplié quand ils tombent sur une gonzesse qui va les démonter parce qu'elle sortira déçue du rapport.

La honte des hommes à ce niveau là vaut bien celle des femmes agressées sexuellement. Le lancement d'un #Metoo sur ce thème serait tout à fait approprié, sauf qu'il y a grand risque que le frein psychologique, la pression sociétale sur ces hommes soit encore plus forte que pour les femmes du #Dénonce ton porc.

Le mec qui balance un « Je vais te faire jouir » ne fait rien d'autre que de tenter de rassurer sa potentielle partenaire sur les performances attendues.

Attention : je n'essaie pas de légitimer les propos de M. Brion, j'apporte juste un éclairage qui essaie d'être objectif sur leur motif, qui, pour moi, n'a rien à voir avec une volonté de déchoir la femme de son statut d'être humain.

M'enfin, comme on dit, quand on veut noyer son chien...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Baddy le Dim Sep 29, 2019 15:35

Rammus: je comprends ton point de vue envers ce hashtag, je trouve juste que c'est dommage de ne voir que cet aspect en revanche... après il est évident que comme tout gros mouvement, il s'est accompagné de dérives, et c'est en effet vraiment dommage car la cause s'en est vue bien desservie. Après, je pense qu'il faut malgré tout garder à l'esprit le message derrière tout ça qui est : on aimerait que les hommes (c'est eux dont il est question mais c'est évidemment valable pour tout le monde peu importe le genre) soient plus éduqués en termes de consentement parce que de nos jours il y a encore beaucoup trop d'agressions sexuelles, de harcèlement sexuel et de violence conjuguales pour ne citer que les plus "gros" problèmes.

Après pour tout ce qui est juridique j'avoue que ça dépasse complètement mes compétences, et que ton propos était assez convaincant donc je te rejoins sur la majeure partie de ce que tu as dit finalement.

Le seul bémol pour moi, qui n'est pas réellement le sujet mais qui est important parce que c'est un problème qui arrive à beaucoup de femmes qui veulent porter plainte pour agression sexuelle, c'est vraiment un problème d'écoute et d'éducation dans la police, qui en sont encore pour certains au stade : "oui mais bon vu comment elle était habillée aussi..."
C'est ce genre de propos que #metoo cherche à éradiquer également


Foenidis, je pense qu'on ne pourra pas tomber d'accord parce que j'ai l'impression que tu es en train de faire du "Not all men"...

J'aimerais juste dire que tout d'abord le mouvement entier n'a pas pris le virage de la haine misandre, c'est un raccourci ça, ça fait juste parti des dérives qui sont en effet un peu abusées.

Quand je dis objet sexuel, ce que j'entends c'est qu'ici et dans bien d'autres contextes, il n'y a pas de jeu de séduction, pas de discussion, pas de relation humaine avant de directement mettre le sexe sur la table. Ce que les femmes demandent c'est pas que les hommes prennent leur plaisir en considération (bien que si, c'est une demande de beaucoup de femmes quand elles en sont au stade où elles consentent), mais c'est que leur humanité soit prise en compte et qu'elles ne soient pas jiste un objet de désir. Les femmes veulent être désirées pour autre chose que leurs attributs, on est pas des vagins sur pattes quoi. C'est tout, c'est ça l'essence de ces mouvements aussi.

Quant à la pression subie par les hommes au niveau des performances, c'est quelque chose à régler en effet. La masculinité toxique, c'est exactement ça et c'est aussi ce qui est combattu par les féministes. Parce que la raison pour laquelle les hommes rapportent tout au sexe c'est bien parce que la société patriarcale leur apprend que le pénis c'est la partie la plus importante de leur corps et que c'est ce qui définit leur virilité... ce que les féministes voudraient, c'est que les hommes sortent de ce modèle d'ailleurs. Finalement le lancement du #metoo il est pas nécessaire puisque cette masculinité toxique est au coeur des discussions féministes depuis bien des années.

En revanche mettre ça sur le même plan qu'une femme agressée sexuellement... euh, gros gros mouais pour le coup
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1773
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Foenidis le Dim Sep 29, 2019 17:09

Baddy a écrit:Quand je dis objet sexuel, ce que j'entends c'est qu'ici et dans bien d'autres contextes, il n'y a pas de jeu de séduction, pas de discussion, pas de relation humaine avant de directement mettre le sexe sur la table. Ce que les femmes demandent c'est pas que les hommes prennent leur plaisir en considération (bien que si, c'est une demande de beaucoup de femmes quand elles en sont au stade où elles consentent), mais c'est que leur humanité soit prise en compte et qu'elles ne soient pas jiste un objet de désir. Les femmes veulent être désirées pour autre chose que leurs attributs, on est pas des vagins sur pattes quoi. C'est tout, c'est ça l'essence de ces mouvements aussi.


Il n'y a pas besoin de mouvement pour ça : le mec qui n'est pas correct, il se la met derrière l'oreille, et basta !

Et puis, les goujats et autres salauds sont tout de même minoritaires ; il y a des masses d'hommes tout bien comme il faut.
Tout comme il y a des garces aussi.

On vit dans une société qui a une horrible tendance à catégoriser par le bas : on prend les plus mauvais exemples pour coller tout le reste du panier au même niveau ! C'est à cause de ça que notre civilisation piétine.
Oh je sais, ça a toujours été et surtout, on le fait tous ! Il faut dire que c'est parfait comme défouloir.
Mais je pense que c'est là qu'est le vrai combat du siècle... et à voir les fractures de toutes sortes s'agrandir de façon inquiétante, on n'est pas sortis de l'auberge.

Baddy a écrit:En revanche mettre ça sur le même plan qu'une femme agressée sexuellement... euh, gros gros mouais pour le coup


Où et quand cette femme a-t-elle été agressée sexuellement lors de cet échange ?

JAMAIS !

Qu'elle ait pu être scandalisée par le caractère cru de la proposition qui lui a été faite, OK, mais elle n'a pas été agressée. Faut pas charrier !

Nan mais heureusement qu'on n'est pas sous un régime d'inquisition, on n'aurait plus de forêt pour fournir les bûchers si on te filait les allumettes pour purger les hérétiques masculins !

Le pire, c'est que tu ne serais pas la seule à cramer tout ce qui bouge sans distinction.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Baddy le Dim Sep 29, 2019 17:25

Foenidis a écrit:Où et quand cette femme a-t-elle été agressée sexuellement lors de cet échange ?

JAMAIS !


Tu ne sembles pas avoir compris mon propos. Je ne reprends que tes termes tu sais...
Foenidis a écrit:La honte des hommes à ce niveau là vaut bien celle des femmes agressées sexuellement.



Foenidis a écrit:On vit dans une société qui a une horrible tendance à catégoriser par le bas : on prend les plus mauvais exemples pour coller tout le reste du panier au même niveau ! C'est à cause de ça que notre civilisation piétine.
Oh je sais, ça a toujours été et surtout, on le fait tous ! Il faut dire que c'est parfait comme défouloir.
Mais je pense que c'est là qu'est le vrai combat du siècle... et à voir les fractures de toutes sortes s'agrandir de façon inquiétante, on n'est pas sortis de l'auberge.


C'est avec des réflexions comme celles-ci que le monde n'avance pas justement. Tu n'as vraiment pas compris le mouvement, ou pire, tu ne veux pas le comprendre. Tu ne sembles vraiment comprendre les enjeux... Un homme qui se la met derrière l'oreille comme tu dis, ça arrive certes et tant mieux. En revanche des hommes qui ne prennent pas non pour réponse (et qui du coup forcent, harcèlent ou violent), y'en a beaucoup aussi et c'est surtout pour des cas comme ceux là que le mouvement fonctionne et continue de vivre.
J'ai reconnu que dans le cas de Brion, Sandra Muller est peut être allée un peu trop loin, notamment en donnant son nom pour """"si peu"""", d'où la plainte du monsieur pour diffamation.
En revanche toi ce que tu fais là, c'est à dire renier la cause féministe entière pour quelques nanas qui en abusent, je trouve ça vraiment borderline et irrespectueux pour toutes les femmes qui ont vécu des agressions qui ont commencé par des propos comme ceux de Brion mais qui sont allés plus loin.


Foenidis a écrit:Et puis, les goujats et autres salauds sont tout de même minoritaires ; il y a des masses d'hommes tout bien comme il faut.
Tout comme il y a des garces aussi.


Qui a dit le contraire ? Encore un cas de "Not all men"... On parle de la classe sociale masculine/patriarcale, qui est encore dominante (donc dire que les "mauvais" sont minoritaires n'est peut être pas totalement juste tout simplement parce que nombre d'hommes grandissent dans un climat social qui leur dit qu'ils doivent s'affirmer en alpha par rapport aux femmes le sexe faible constamment) dans notre société actuelle, pas de tous les hommes au cas par cas.


Foenidis a écrit:Nan mais heureusement qu'on n'est pas sous un régime d'inquisition, on n'aurait plus de forêt pour fournir les bûchers si on te filait les allumettes pour purger les hérétiques masculins !

Le pire, c'est que tu ne serais pas la seule à cramer tout ce qui bouge sans distinction.


Pardon, mais tu es qui pour supposer que je suis ce genre de personne ? Tu es qui pour affirmer que je "purge les hérétiques masculins" ? Eh mais faut sérieusement se remettre en question là, à quel moment j'ai dis ou même montré que je suis une "féminazie" (terme que tu aimes bien apparemment) ? Non seulement tu sur-interprètes les choses de manière drastique mais en plus tu te permets de porter un jugement sur moi-même qui est totalement erroné ?

Je t'invite sincèrement à te renseigner sur ce qu'est le féminisme et quels en sont les enjeux, parce que là non seulement tu fais des amalgames typiques de gens qui ont entendu parler des mouvements mais qui ont directement catalogué ça comme de la misandrie, mais en plus tu te permets de me juger et de me cataloguer personnellement sans aucun fondement ? C'est très très fort ça.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1773
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Axaca le Dim Sep 29, 2019 19:07

Rammus a écrit:Non je ne contribue pas à déconstruire le système qui permet les violences sexuelles, car cette violence """"systémique"""" n'existe pas.


C'est ça, et pendant qu'on y est le racisme a disparu avec l'esclavage, les inégalité de classe n'existe pas, et la marmotte met le chocolat dans le papier alu.
C'est quand même drôle de débattre de sujet de société avec quelqu’un qui donne l'impression d'être resté cloitré dans une bulle sans jamais avoir vu ce à quoi pouvais ressembler le monde.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3073
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Foenidis le Dim Sep 29, 2019 20:10

Pardon si je me suis mépris, mais la fin de mon post réagissais à

En revanche mettre ça sur le même plan qu'une femme agressée sexuellement... euh, gros gros mouais pour le coup


que j'ai pris dans le sens du cas Mme Muller. Si ce n'est pas le cas, je m'en excuse.

Quand à la cause féministe, je suis contre toutes les formes de fanatisme, or, trop de féministes sont d'un extrémisme crasse.

Le progrès ne naît jamais des abus, de la contrition, des insultes. Le progrès passe par l'éducation.

Or, pourquoi a-t-on l'impression d'un net recul du respect des hommes envers les femmes en France ? Même s'il y a toujours eu des cons pour écraser leur femme, depuis les années soixante, notamment avec l'accès des femmes au monde du travail - et donc à l'indépendance financière - l'égalité homme/femme progressait tout de même de façon constante. Ces années ont vu se développer le partage des tâches ménagères, le concept de "papa-poule", l'accès des femmes à des postes clés, etc. Le mode de vie moderne et citadin a aussi beaucoup aidé à cette progression : la force physique de l'homme n'est plus un critère de distribution des tâches.
Alors que se passe-t-il aujourd'hui ?
L'arrivée en nombre d'hommes issus de cultures où la femme est encore cantonnée à la place archaïque de personne inférieure à l'homme.
Il n'y a aucune arrière pensée xénophobe ou raciste derrière cette constatation, juste une analyse des comportements. Il n'y a qu'à être femme et se promener dans Paris ou regarder les reportages sur les harcèlements de rue pour constater d'où provient cet aspect du harcèlement sexuel.
Non seulement ces hommes ont été éduqués avec l'idée que la femme doit être soumise à l'homme, mais en plus, leur conception archaïque de la sexualité leur fait considérer les femmes libres comme des putains.

Pour ces mecs là, il va malheureusement être très difficile de leur faire accepter que certains aspects de leur culture d'origine sont incompatibles avec la culture dans laquelle ils ont choisi de vivre.
Le progrès passera par leurs enfants, on en revient à la base : l'éducation.

Et l'éducation, ce n'est pas non plus monter un sexe contre l'autre !

Quant au chapitre des mâles alpha, désolée de vous l'apprendre, mais que ce soit un mec ou une meuf, il y aura toujours quelqu'un pour vouloir prendre l'ascendant sur son prochain. Patriarcat, matriarcat ou hétérosexcat, il y aura toujours des dominants et des dominés, des gens égoïstes, des gens qui jouiront de leur pouvoir pour écraser leur prochain. Les femmes à des postes importants n'ont vraiment rien à envier aux hommes dans ce domaine, beaucoup sont même pires.

Et dans un registre plus réduit, je connais au moins autant de couples où la femme écrase son mec que l'inverse. La différence est que la violence est plus psychologique que physique dans le cas d'une femme abusive, elle n'en est pas moins destructrice.
Certains des hommes qui se conduisent comme des porcs sont d'ailleurs des hommes soumis chez eux. Ce n'est pas une excuse, on est d'accord.

À voir avec quelle force les communautarismes montent en puissance de tous les côtés (ethnies, religions, origines, sexes, genres, doctrines politiques...), à quel point les propos montent en violence sur tous les sujets, y compris les plus anodins (effet de meute amplifié par les réseaux sociaux) notre société n'est vraiment pas prête à prendre le virage d'un nouveau modèle égalitaire, apaisé, tourné vers un avenir constructif.

Donc oui, je suis femme et je défends les hommes quand ça me paraît juste. Et non, je n'ai aucune envie de m'engager dans un mouvement à sens unique. Tout le monde est utile avec ses particularités, le seul élément indispensable à une évolution constructive est la bonne volonté de chacun.

Le jour où chacun y mettra du sien, le monde ira mieux.

Utopie, je sais. *soupir*
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Baddy le Dim Sep 29, 2019 20:31

En réalité, tu te méprends sur le terme "féministe". Ce n'est pas un "mouvement à sens unique". Le féminisme ce n'est pas créer un matriarcat, ce n'est pas écraser les hommes.

Le féminisme c'est élever la femme au rang de l'homme dans la société, et non pas descendre les hommes. Le féminisme c'est combattre les stéréotypes de genres et les comportements typiques qui y seraient associés. C'est mettre les femmes et les hommes sur un pied d'égalité dans tous les domaines, car on considère que le genre n'est pas un signe de supériorité ni d'infériorité.

Le féminisme, ça combat cela:
Foenidis a écrit:Non seulement ces hommes ont été éduqués avec l'idée que la femme doit être soumise à l'homme, mais en plus, leur conception archaïque de la sexualité leur fait considérer les femmes libres comme des putains.


Foenidis a écrit:Et l'éducation, ce n'est pas non plus monter un sexe contre l'autre !

ça n'est pas le but du féminisme non plus.


Je suis en revanche d'accord avec toi sur le fait que tout le monde doit y mettre du sien. Ce que je te reproche, c'est de faire des amalgames entre des nanas qui veulent clairement inverser les rôles de dominants/dominés, et les féministes. Comme dans tout mouvement, il y a des extrémistes, le problème vient du fait que les gens associent ces femmes - qui clairement ne SONT PAS féministes - à tort au mouvement, car ce ne sont pas celles là qui représentent la cause en réalité, vu que leurs valeurs ne correspondent pas à celle du féminisme. Malheureusement, bien souvent, ce sont elles que les médias mettent en avant, et pas les femmes qui demandent simplement l'égalité.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1773
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Supaman le Dim Sep 29, 2019 20:53

La frontière entre le féminisme de la première vague et le féminisme radical est floue. C’est comme distinguer la frontière entre gauche et extrême gauche, ou centre-gauche et centre-droite en politique.
Et c’est bien dans ces zones de flous que se situent nos divergences.
Supaman
 

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Masenko le Dim Sep 29, 2019 23:08

Foenidis a écrit:Quant au chapitre des mâles alpha, désolée de vous l'apprendre, mais que ce soit un mec ou une meuf, il y aura toujours quelqu'un pour vouloir prendre l'ascendant sur son prochain. Patriarcat, matriarcat ou hétérosexcat, il y aura toujours des dominants et des dominés, des gens égoïstes, des gens qui jouiront de leur pouvoir pour écraser leur prochain. Les femmes à des postes importants n'ont vraiment rien à envier aux hommes dans ce domaine, beaucoup sont même pires.


vouloir écraser son prochain ce n'est pas spécialement du sexisme... Quant à l'idée que les femmes sont plus vicieuses que les hommes, c'est typiquement un stéréotype sexiste... Une personne éduquée d'aujourd'hui, homme ou femme, véhicule des stéréotypes sexistes, souvent même sans s'en rendre compte et sans le "penser" mais c'est justement parce que nous sommes éduqués, inconsciemment, à sous-entendre que les femmes sont "moins bien" que les hommes...

Perso, je ne me pensais pas féministe... Je n'ai jamais eu l'impression qu'on me réduisait à mon genre ni que j'avais moins la parole parce que j'étais une fille... J'ai eu la chance d'être très rarement "harcelée" (oui, j'ose mettre des guillemets, geste pas très féministe...) puis j'ai pris la décision d'écouter mon entourage, écouter leur définition du féminisme et ce qu'elles voulaient "combattre", j'ai levé les yeux au ciel à certains combats que j'estime toujours inutiles mais j'ai eu de vraies révélations sur d'autres sujets. J'ai également été plus attentive aux "revendications" et j'ai réalisé que beaucoup de choses étaient souvent inconscients (quand une femme dit qu'elle est architecte, on imagine tout de suite que c'est architecte d'intérieur...) ou "en stand by" (oui beaucoup plus de femmes ont des postes importants mais elles doivent se comporter en homme pour être prise au sérieux ou les hommes ont encore beaucoup moins d'opportunité de réduire leur temps de travail, ils sont jugés quand ils demandent de réduire "ah bon ? Vraiment ? ta femme ne peut pas être à la maison ?" une femme c'est beaucoup plus normal, on ne lui dit quasiment jamais "t'es sur ? Ton mari ne pourrait pas être à la maison ?") et c'est bien cette inconscience dans les inégalités que j'ai envie de combattre ! c'est injuste pour une femme de devoir choisir tout comme c'est injuste qu'un homme soit jugé quand il choisit... inconsciemment on pense toujours que la femme doit choisir la famille et le mari doit choisir de la "faire vivre" en se cachant derrière le magnifique "c'est l'instinct" NOOONN... foutaise, c'est une éducation enfouie... Du coup on se retrouve aujourd'hui avec des femmes surmenées (qui doivent s'épanouir dans la vie de famille ET la vie professionnelle) et des hommes paumés (on les traite de misogyne mais on ne leur permet pas franchement de faire leur choix... et autant homme que femme a même honte de vouloir autre chose que ce que la société leur impose (beaucoup d'homme préféreraient passer plus de temps en famille et beaucoup de femmes souhaiteraient pouvoir être performante dans un seul domaine... Ben non, elles doivent être bonnes dans tout, "qu'elles assument hein, l'égalité elles l'ont réclamée, elles l'ont !!"

Bref tout ça pour dire que chacun-e d'instruit et éduqué EST féministe, mais si on ne rappelle pas tout le temps pourquoi on doit l'être, on fait des pas en arrière (coucou les lois sur l'IVG en recul...) quand tu dis que tu es pour l'égalité, tu es féministe (même si j'aime pas le mot non plus...) et il y a PLEIN d'inégalité à réduire petit à petit et c'est justement en en parlant, qu'on pourra évoluer et aller vers plus d'équilibre et de tolérance. à commencer par la notion de pouvoir choisir sans être jugé !

Et enfin, si tu écoutes bien, les femmes aux hautes fonctions, on les attaque très vite sur leur genre quand quelque chose ne va pas... Un homme on va juste dire que c'est un con ou un incompétent, une femme, ça sera tout de suite une frustrée mal baisée... Un homme qui crie est un homme qui s'impose, une femme qui crie est hystérique (retour à l'éducation profondément enfuie... Un homme doit être fort et une femme discrète pour être de "qualité"...)

Mais je pense également que tout cela est en progrès mais je répète que c'est pas une raison de dire qu'on ne doit plus en parler ou minimiser les problèmes.

Et dans un registre plus réduit, je connais au moins autant de couples où la femme écrase son mec que l'inverse. La différence est que la violence est plus psychologique que physique dans le cas d'une femme abusive, elle n'en est pas moins destructrice.
Certains des hommes qui se conduisent comme des porcs sont d'ailleurs des hommes soumis chez eux. Ce n'est pas une excuse, on est d'accord.


Ces hommes soumis n'en sont peut-être pas moins des misogynes... "MOA me laisser faire par une grognasse? allez vous faire voir les gonzesses, je vais défoncer toutes les autres" ... Et les femmes qui "soumettent" leur mari ce n'est pas spécialement uniquement parce qu'ils sont des hommes mais parce qu'ils perturbent leur petit ménage, l'endroit où on leur a imposé de briller... Donc ce n'est pas du "matriarcat", les enfants et toute personne ne respectant pas les règles de ces femmes sont souvent également maltraitées. On est loin de l'homme qui bat et viol sa femme JUSTE parce que c'est une femme et qu'elle lui doit le respect...

... Tout est une affaire de nuances et toutes les problématiques se mêlent (problèmes de société, de sexisme, tensions contemporaines...) et les combats menés par "les féministes" doivent continuer. Même ceux d'aujourd'hui en Europe.
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1037
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Batroux le Lun Sep 30, 2019 5:35

Tiens juste comme ça, pour les personnes en couple, mesdames et messieurs, c'est quoi votre votre taux de pourcentage d'activité ménagère ?
Linge (machine, étendage, pliage), vaisselle, ménage, jardin ?

Qui fait quoi et le plus à la maison ? Et pourquoi ?
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée
 
Messages: 6806
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar kyoju kenpu le Lun Sep 30, 2019 6:40

En ce qui me concerne, il n'y a que la vaisselle du soir et les poubelles que je fais tous les jours. Il m'arrive d'étendre le linge. Le seul jour où je fais le grand ménage c'est le samedi, mais pas tous les samedi, le ménage étant régulièrement fait à la maison, et c'est toujours avec ma femme.

Si je devais faire un pourcentage, je dirais que je ne fais que 30% des tâches ménagères, voir 20%.

La première raison est ce qu'on fait de plus cliché: je travail plus et je suis à la maison que le soir. Ma femme fait que 20 heures par semaine et travail soit le matin soit l'aprem.
La deuxième raison c'est que, ben ma femme est une maniaque de la propreté et fait le ménage toutes les semaines, du coup ben il me reste pas grand chose à faire. Alors que moi, bon je suis pas mal flemmard. Quand faut faire le grand ménage le samedi, elle me pousse pas mal. Ceci dit je fais tout: le sol, le linge, le balcon (ah non ça y a que moi qui le fait), la vaisselle, la poussière etc...
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Antarka le Lun Sep 30, 2019 6:52

Je dirais que ça dépend des trucs mais que j'en fait davantage, même si on tend vers le kif kif.

La cuisine : c'est moi dans a peu près 90% des cas, et ça fausse tout.
Vaisselle : plutôt moi.
Entretien général (sol, poussière) : plutôt elle.
Linge : plutôt elle. Parce que parfois elle gère le mien, alors qu'elle ronchonne si je gère le sien.
Courses : moi dans 90% des cas
Poubelles : moi dans 99% des cas.
Chiottes et SdB : plutôt elle.

Au final, on fait surtout ce dont on sais que ça emmerde l'autre et qui nous gêne pas. Genre moi qui sort les poubelles. Ou le fait que je fasse courses et vaisselles parce que je m'occupe déjà de la bouffe en général.
J'vais clairement pas me faire chier a plier son linge si elle doit le refaire après.
J'vais aussi préciser que c'pas évident a dire parfois. Genre les sols tient. Ça sera plutôt elle qui entretient un peu tout les jours et moi qui decrasserait 2 fois par semaine.


Et ça dépend ce qu'on compte dans les tâches ménagères. En termes d'heures hebdomadaires, j'écrase totalement ma nana parce que je gère la cuisine donc quasi tout le temps, et que je peux y passer des heures sans que ça me gène du tout (c'est un peu mon activité cliché de "je débranche mon cerveau et je fait des trucs", comme certains joueront a des JV ou liront le journal en pantoufle). Si j'enlève la cuisine, je doute de passer même une heure et demi par semaine a faire du ménage, et ma nana doit y passer le même temps. C'est pas mal inférieur a la moyenne française. Après on est des trentenaires sans enfants dans des logements de moins de 60m2 en général. On aurait 3 gamins dans une maison avec terrain, on y passerait bcp plus de temps.




Après... Je connais les statistiques sur le partage des taches ménagères en France. Pour moi elles ont un fond de vérité mais sont bancales. Comme les inégalités salariales entre hommes et femmes en fait, qui découlent de situations professionnelles parfois très différentes, vu qu'à poste et responsabilité égale c'est plutôt rare (par contre oui les médecins seront plutôt des hommes et les aides soignantes plutôt des femmes).
Le partage des taches ménagères c'est pareil. Parce qu'il dépend énormément de la présence d'enfants selon moi. Et que dans la majorité des cas, le congé parental est plutôt pris par la femme. Pour l'exercice intellectuel, j'espère bien que si on avait un gamin et que ma nana avait un gros congé parental, elle ferait bcp plus de tâches ménagères que moi. A contrario si c'était moi en gros congé parental pendant qu'elle bosse, me semblerait normal d'en faire bcp plus qu'elle sur le sujet. Parce qu'etre homme ou femme au foyer, c'est pas un métier selon moi, et que ça te laisse du temps a côté pour t'occuper de ton ménage. C'est un métier quand tu gères 30-35 gosses ou 10-15 alzeihmer en sous effectif total (prof ou aide soignant tient), pas quand tu en as un ou deux a la maison.


Bon cela dit je connais effectivement certains couples (rares, en général soit plus vieux que moi, soit au contraire des très jeunes qui évoluent ensuite) ou l'un des deux en fout pas une en général, que c'est pratiquement tjrs l'homme, et que c'est pas justifiable autrement que par le "sa tolérance a la saleté et au bordel étant très supérieure a la mienne, je gère tout, pas le choix". Ce qui m'agace quand je l'observe.

Il existe effectivement des Monica Geller (Friends). J'aurais une nana pareille, je pense pas que je ferais d'autre ménage que ce qu'elle me demanderait texto, parce qu'elle repasserait derrière moi de tt façons et que ça diminuerait pas sa charge de travail. Et que ma flemme est trop pragmatique pour me faire perdre mon temps si ça lui en fait pas gagner.

M'enfin voilà c'est moi qui en fait le plus. Parce que j'aime gérer la bouffe. Et que par semaine je peux sans doute passer 3-4 fois plus de temps que tout le ménage annexe qu'on fera cumulé a nous deux. Certes je suis souvent a la maison même si je bosse aussi (m'enfin je bosse pas les mercredi et weekend et je rentre pas tard les 4 autres jours), mais c'était déjà pareil quand j'étais aide soignant.

On est pas oppressé par le ménage en général. On y passe un temps ridicule (3h par semaine max a nous deux je pense, hors cuisine).


Ceux qui ont des gosses, vous les faites pas participer ? Je me rappelle qu'a mes 9-10 ans (donc les 7-8 de mon frère) on faisait TOUTE la vaisselle a deux, tout les jours (ma soeur a un peu participé plus tard, puis ils ont acheté un lave vaisselle les salauds), et qu'on servait de commis de cuisine aussi (ma mère avec son air sérieux sur son bouquin de cuisine qui te fait couper des oignons et allumer le gaz et ce genre de trucs, voire un souvenir traumatisant où on a du equeter un seau d'écrevisses énormes juste avec mon frere). On gerait pas mal notre linge aussi (on le mettait au sale, ma mère le lavait, le séchait, nous mettait tout en tas sur le lit et si quand elle revenait dans 1h c'était pas plié et rangé ça allait chier). De même mon père n'a que peu tondu la pelouse entre mes 10 ans et les 18 ans de mon frère.

Vous faîtes des gosses et même pas vous les exploitez un peu ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14998
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Masenko le Lun Sep 30, 2019 9:25

Batroux a écrit:Tiens juste comme ça, pour les personnes en couple, mesdames et messieurs, c'est quoi votre votre taux de pourcentage d'activité ménagère ?
Linge (machine, étendage, pliage), vaisselle, ménage, jardin ?

Qui fait quoi et le plus à la maison ? Et pourquoi ?


Alors on a une technicienne de surface chaque semaine pour nettoyer les sols de nos pièces de vie parce qu'on a plus envie de prendre le temps pour ça, on préfère profiter de notre fille ou de la vie quand on est pas au boulot. Boulot qu'on a pour pouvoir se permettre ce genre de luxe...

Lui :

- toute les lessives
- les courses
- tout l'administratif
- bricolage etc

Moi :

- vaisselle à la main + rangement lave vaisselle
- rangement maison
- pliage du linge + repassage (mais on repasse quasiment rien...)

Notre fille, c'est moi qui "sait" quoi prendre et comment l'habiller même si c'est juste un manque de confiance de sa part, quand je suis pas là il s'en sort très bien aussi (mais je dois reconnaitre qu'il l'habille parfois de façon douteuse :lol: ) pour parler moderne c'est moi qui ai la charge mentale de ça.

Le reste des tâches, ça dépend, personne n'est "responsable" de rien. On fait suivant le temps, l'envie et le besoin de chacun.

Bref, contrairement à pas mal de ménage, c'est mon mari qui fait le plus à la maison... Et c'est purement lié à l'éducation. J'ai été élevée en enfant unique par des parents "modernes" ne se préoccupant absolument pas de la place que "doit" prendre un garçon ou une fille... Donc j'ai été élevée comme une merveille du monde qui doit faire ses choix, peu importe lesquels :p Je suis contente de ne pas être contrainte à un rôle mais ils ont clairement contribué à entretenir ma paresse quand même... 8-) :lol:

Lui a été élevé dans une famille moderne également mais toujours influencée par les générations d'avant donc il a participé à l'entretien de la maison mais en voyant que c'est quand même son père qui doit travailler et trimer pour faire vivre le plus sa famille... Rajoutons sa personnalité qui a besoin de contrôle et que tout se passe comme il le voudrait, il a une fâcheuse tendance à énormément bosser tout en étant incapable ou presque, d'aller dormir le dimanche soir si toutes les lessives ne sont pas finies... En fait, mon mari est réellement une femme contemporaine xD (il se sent obligé d'assurer sur tous les fronts...)

C'est purement lié à l'éducation dans le sens où nous avons longuement discuté de cette "répartition". Au début il m'en voulait que ce ne soit pas moi qui prenne le contrôle de l'entretien de la maison, il aurait trouvé normal que je fasse comme sa mère : tout gérer, aussi bien boulot que famille et ménage. Puis je lui ai expliqué que moi je ne voulais pas aller là-dedans, que le monde était déjà bien assez compliqué que pour nous imposer un rythme de vie chiant et intense sans voir notre vie passer en en profitant. On l'a fait quand même un temps, vu qu'il bossait beaucoup plus que moi, je me sentais coupable... Ben il a très vite repris des tâches parce que il a vite vu que ça me déprimait et me stressait réellement et surtout ça le rendait dingue que je ne fasse pas TOUTES les lessives le week-end et que je ne paye pas une facture à la seconde où je la touche... On s'est donc mis d'accord sur ce qui nous mettait mal à l'aise si c'était pas "bien" fait... Et régulièrement je le coach pour qu'il relâche la pression, qu'il relativise ses besoins et devoirs et lui de mon côté il m'encourage à faire mes tâches en me rappelant que c'est pas la fin du monde et qu'on ne peut pas faire que ce qu'on a envie dans la vie... Et maintenant ça se passe plutôt bien :)
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1037
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Foenidis le Lun Sep 30, 2019 10:05

Masenko a écrit:Et les femmes qui "soumettent" leur mari ce n'est pas spécialement uniquement parce qu'ils sont des hommes mais parce qu'ils perturbent leur petit ménage, l'endroit où on leur a imposé de briller... Donc ce n'est pas du "matriarcat", les enfants et toute personne ne respectant pas les règles de ces femmes sont souvent également maltraitées.


Tu ne dois pas connaître beaucoup de couples de ce genre, ou pas suffisamment.

Non, ces femmes ne prennent pas le pouvoir du couple parce que Monsieur perturbe leur ménage, beaucoup d'entre elles leur impose de le faire pour elles !
Et je ne connais pas non plus d'homme maltraitant sa femme qui n'en fasse pas autant avec ses gosses.
Les gens violents dans leur ménage le sont avec toute la maisonnée, quel que soit leur genre.

Masenko a écrit:Quant à l'idée que les femmes sont plus vicieuses que les hommes, c'est typiquement un stéréotype sexiste...


J'ai pourtant constaté que ce type de femme existe bel et bien.
Et même, dans l'ensemble, les équipes de femmes au travail sont des paniers de crabes ! Je préfère mille fois travailler avec des mecs.

Masenko a écrit: Un homme on va juste dire que c'est un con ou un incompétent, une femme, ça sera tout de suite une frustrée mal baisée... Un homme qui crie est un homme qui s'impose, une femme qui crie est hystérique (retour à l'éducation profondément enfuie... Un homme doit être fort et une femme discrète pour être de "qualité"...)


Alors ça, même si pour le fond, tu as raison, dans la forme, on insulte TOUJOURS son prochain sur ce qu'il peut avoir de différent. C'est la base même du principe de l'insulte.

Masenko a écrit:Mais je pense également que tout cela est en progrès mais je répète que c'est pas une raison de dire qu'on ne doit plus en parler ou minimiser les problèmes.


Je n'ai jamais prétendu qu'il faille taire les problèmes. Parler d'un problème n'implique pas de le déformer, de le grossir et d'en créer d'autres. Or, c'est précisément ce pourquoi Mme Muller a été condamnée. Celles qui critiquent - parfois vivement - cette décision de justice sont elles-mêmes un problème pour le progrès vers une société égalitaire et sereine parce qu'elles se révèlent incapables d'équité.

Baddy a écrit:Le féminisme c'est élever la femme au rang de l'homme dans la société, et non pas descendre les hommes.


Alors, les vraies féministes feraient bien de rappeler à l'ordre les hateuses qui partout prônent le bûcher masculin en leur nom.
Elles devraient le faire et ne le font pas, ce qui laisse croire que le mouvement cautionne ces brûlots haineux, voire qu'il s'agit de son crédo. C'est ce qui fait que nombre de femmes rejettent une cause qui devrait être la leur.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Lenidem le Lun Sep 30, 2019 10:18

Le problème de tous ces mots en -isme, c'est que chacun est persuadé d'être dans "le vrai".
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7617
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités

cron