Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Paulemile le Lun Sep 30, 2019 12:10

Sans entrer dans le débat, je vous conseille vivement la lecture de ce livre

On apprend plein de choses dont on ne se doute même pas (surtout en tant que mec) et l'autrice n'est pas une "féminazie" :P
En tout cas je ne pense pas.
Paulemile

Messagepar Masenko le Lun Sep 30, 2019 13:00

Foenidis a écrit:J'ai pourtant constaté que ce type de femme existe bel et bien.
Et même, dans l'ensemble, les équipes de femmes au travail sont des paniers de crabes ! Je préfère mille fois travailler avec des mecs.

Bien sur que ce type de femme existe, consciemment patriarcale ou non... Le but du féminisme n'est pas non plus de rallier tout le monde à sa cause... juste de tendre vers l'égalité, pas forcément que tout le monde soit d'accord. Et tu vois les choses avec ton expérience et ton ressenti, comme chacune... Si toi tu ne remarques que les mégères et les hommes bien, finalement tant mieux ... Mais ça ne veut pas dire que ce que vivent les autres femmes n'est pas réel et ne doit pas être sanctionné !

Alors ça, même si pour le fond, tu as raison, dans la forme, on insulte TOUJOURS son prochain sur ce qu'il peut avoir de différent. C'est la base même du principe de l'insulte.

Encore une fois, évidemment j'ai jamais dit le contraire... Mais là c'est bien la forme qui influence le fond qui compte et que les mouvements féministes voudraient voir un peu évoluer... une fois de plus, insulter une femme de mal baisée, c'est la ramener à ça, un truc juste bon au sexe et c'est un des combats communs à tous les types de féminisme : arrêter de réduire ou de rapprocher constamment les femmes à leur état d'être sexué. Même dans les insultes ! ;) il n'est jamais dit qu'une femme ne doit jamais être insultée

Et chacun ses combats, moi perso c'est pas mon combat de prédilection mais je respecte et comprend pourquoi on en parle... Je ne pense pas que prétendre que ses propres raisons sont les meilleures aident à faire évoluer le débat, que du contraire... Les minorités doivent toutes être défendues, il faut s'allier.

Je n'ai jamais prétendu qu'il faille taire les problèmes. Parler d'un problème n'implique pas de le déformer, de le grossir et d'en créer d'autres. Or, c'est précisément ce pourquoi Mme Muller a été condamnée. Celles qui critiquent - parfois vivement - cette décision de justice sont elles-mêmes un problème pour le progrès vers une société égalitaire et sereine parce qu'elles se révèlent incapables d'équité.

Je ne connais pas l'affaire Muller, j'intervenais hors de ce sujet que je ne connais absolument pas... Mais je trouve tes mots très forts... Tu scande ton avis (à raison, je pense qu'il y a du vrai dans tous les avis...) mais semble sous-entendre que les autres ont tort. Et c'est avec ça que j'ai un peu plus de mal... Tout n'est pas blanc ou noir et je pense que faire les choses maladroitement c'est toujours mieux que de ne rien faire. ça a le mérite de faire réfléchir.

Et des gens pour critiquer des décisions de justice, y'en a toujours eu et y'en aura toujours. Et on ne dit pas pour autant que ça décrédibilise quoi que ce soit. J'ai parfois l'impression qu'on tape sur le féminisme parce que c'est à la mode (le féminisme ET le fait qu'on tape dessus...), y'aurait eu ce procès y'a 10 ans, on en aurait pas fait un foin et personne n'aurait décrédibiliser aucune cause...

Baddy a écrit:Le féminisme c'est élever la femme au rang de l'homme dans la société, et non pas descendre les hommes.

Alors, les vraies féministes feraient bien de rappeler à l'ordre les hateuses qui partout prônent le bûcher masculin en leur nom.
Elles devraient le faire et ne le font pas, ce qui laisse croire que le mouvement cautionne ces brûlots haineux, voire qu'il s'agit de son crédo. C'est ce qui fait que nombre de femmes rejettent une cause qui devrait être la leur.[/quote]

Il y a des idiot-es partout ... Et certaines sont même seulement maladroit-es. Je suis également régulièrement agacée par certaines de mes amies plus "militantes" que moi, certaines ont le don de tout ramener au sexisme... Tout comme certains hommes m'insupportent à véhiculer tout naïvement des énormités sexistes ...ou ces femmes qui entretiennent des stéréotypes de genre en se disant féministe... Chacun a son curseur de justesse et d'égalité, et jamais personne ne gagnera à 100% mais si tout le monde s'exprime et que chacun est un peu écouter, ça ne pourra que tendre vers plus d'égalité...

Un peu de tolérance et de soutien, même pour des causes qu'on ne soutien pas de la même manière, ça ne peut que faire du bien. ça ne peut qu'encourager celles qui exagèrent à baisser d'un ton.
- Masenko -

Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Masenko

Messagepar Foenidis le Lun Sep 30, 2019 15:34

Masenko a écrit:Un peu de tolérance et de soutien, même pour des causes qu'on ne soutien pas de la même manière, ça ne peut que faire du bien. ça ne peut qu'encourager celles qui exagèrent à baisser d'un ton.

Désolée, mais j'ai la faiblesse de penser que soutenir la haine aide à sa propagation.

Je crois au progrès par le biais de l'éducation, de la compréhension et d'un effort commun vers le mieux vivre ensemble.
Il s'agit d'un enjeu culturel, tout comme l'ostracisation des femmes est le résultat de la culture religieuse monothéiste qui règne sur une grande partie du monde depuis deux millénaires et régit ses fidèles selon des préceptes misogynes.

L'égalité hommes/femmes des peuples européens antérieurs à notre ère a succombé à l'enchristanisation de leurs populations. L'étau patriarcal s'était relâché avec la perte de vitesse de l'influence catholique sur les générations de la seconde moitié du XXème siècle, mais le nombre grandissant de fidèles musulmans annule une part non négligeable de ces progrès en Europe, de même qu'un des effets du terrorisme islamique a provoqué une résurgence du pouvoir chrétien radical aux États-Unis avec pour conséquences des retours en arrière (droit à l'avortement, par exemple).
Je pense que la montée de l'extrémisme féministe résulte d'une réaction à ces phénomènes.

Ma réserve sur la question féministe ne concerne pas les mécanismes du durcissement du mouvement, mais ses effets. Les féminazies se trompent de cible en réclamant la tête des hommes. Ce n'est pas eux qu'il faut dézinguer, mais ceux qui sont à leur tête, dans leur tête.
Deuxième effet pas cool du phénomène : quand deux fanatismes se heurtent, ça ne donne jamais rien de bon.

Masenko a écrit:Les minorités doivent toutes être défendues, il faut s'allier.

Les femmes sont le contraire d'une minorité !

Masenko a écrit:Tu scande ton avis (à raison, je pense qu'il y a du vrai dans tous les avis...) mais semble sous-entendre que les autres ont tort.

Je ne donne que mon avis, avec une voix forte, certes (parce que ça fait partie de ma personnalité), mais je ne fais que tenter de l'expliquer, il n'est bien entendu pas question de l'imposer.

Lenidem a écrit:Le problème de tous ces mots en -isme, c'est que chacun est persuadé d'être dans "le vrai".

D'accord avec Lenidem... et RMR, du coup. :lol:

Non seulement les "-isme" sont persuadés d'être dans le vrai, mais plus grave encore, persuadés qu'il leur faille imposer cette vérité au reste du monde. C'est là qu'est l'os.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Axaca le Lun Sep 30, 2019 20:51

Foenidis a écrit:
Masenko a écrit:Les minorités doivent toutes être défendues, il faut s'allier.

Les femmes sont le contraire d'une minorité !

Woa woa woa. Attention à ne pas confondre minorité au sens statistique, et minorité au sens social / politique.
Exemple parlant : les esclaves noirs des colonies constituaient la majorité des habitants de ces mêmes colonies, ils n'en étaient pas moins une minorité au sens sociologique et politique du terme.

Excellent article de Colette Guillaumin, pionnière de la question du genre et de sa critique en sociologie sur la notion de minorité. C'est court, très facile à lire ('fin c'est pas du Durkheim quoi) et ça définit parfaitement en quoi minorité n'est pas un terme à comprendre uniquement au sens de minorité statistique.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar Baddy le Lun Sep 30, 2019 20:58

Et j'ajouterai à ça que ceci pose problème selon moi:

Foenidis a écrit:Désolée, mais j'ai la faiblesse de penser que soutenir la haine aide à sa propagation.

Le féminisme n'est pas un mouvement de haine, encore une fois. Au contraire, ça prône ceci:

Foenidis a écrit:l'éducation, de la compréhension et d'un effort commun vers le mieux vivre ensemble.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"

"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Masenko le Lun Sep 30, 2019 21:52

Je pense qu’elle faisait références aux femmes qui haïssent les hommes et pas au féminisme en général ...

Celles-ci sont très rares sans raison ou irrécupérables ... parmis elles il y a :
- les maladroites
- celles qui ont subis la haine de certains hommes...

Les premières une ou plusieurs petites conversations dans le calme, le respect et l’écoute suffit à les faire redescendre... et les autres, c’est pareil sauf que la démarche est plus longue car c’est difficile de se remettre d’humiliations...

Bref c’est ma définition de l’éducation au féminisme. Je demande qu’on soit compréhensif et de faire un effort commun pour le bien de tous ;)

Je ne reviendrai pas sur la définition d’une minorité axaca l’a parfaitement illustré :D
- Masenko -

Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Masenko

Messagepar Foenidis le Mar Oct 01, 2019 11:14

Baddy a écrit:Le féminisme n'est pas un mouvement de haine, encore une fois. Au contraire, ça prône ceci:
Foenidis a écrit:
l'éducation, de la compréhension et d'un effort commun vers le mieux vivre ensemble.

Ah bah, c'est la minorité silencieuse, alors, parce que sur les réseaux sociaux, le discours des gonzesses qui affichent en gros "féministe" sur leur compte est clairement : « Les hommes sont des pourritures. »

Axaca a écrit:Woa woa woa. Attention à ne pas confondre minorité au sens statistique, et minorité au sens social / politique.

Il y a erreur de mot dans ce cas là ; c'est "dominé" qui convient.

Et puis bon, en France - en dehors de quelques communautés - les femmes ont les mêmes droits que les hommes.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Baddy le Mar Oct 01, 2019 14:02

Ah bah, c'est la minorité silencieuse, alors, parce que sur les réseaux sociaux, le discours des gonzesses qui affichent en gros "féministe" sur leur compte est clairement : « Les hommes sont des pourritures. »

Attention à ne pas confondre ce que tu vois/ce qu'on te montre avec la réalité. Ces féministes dont je te parle sont loin d'être la minorité silencieuse, bien au contraire !

Il y a erreur de mot dans ce cas là ; c'est "dominé" qui convient.

Et puis bon, en France - en dehors de quelques communautés - les femmes ont les mêmes droits que les hommes.

Non non y'a pas d'erreur, c'est bien le mot minorité qui convient. En termes sociaux, les femmes tout comme les LGBT ou les personnes racisées sont des minorités.

En France il existe également encore beaucoup de progrès à faire, notamment sur la reconnaissance des femmes battues et des victimes de feminicides pour prendre le combat le plus récent. Elles militent aussi pour que les hommes bénéficient de congés aussi longs que le congé maternité après la naissance de leur enfant. Elles militent pour la fin des discriminations envers les femmes voilées aussi... ce ne sont que quelques exemples de causes qui sont chères aux féministes.

"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar kyoju kenpu le Mar Oct 01, 2019 18:44

Foenidis a écrit:
Baddy a écrit:Le féminisme n'est pas un mouvement de haine, encore une fois. Au contraire, ça prône ceci:
Foenidis a écrit:
l'éducation, de la compréhension et d'un effort commun vers le mieux vivre ensemble.

C'est pas du tout ce que je vois sur les réseaux sociaux.

Moi ce que je vois, ce sont les médias qui aiment mettre en avant les minorités suscitant la polémique, un peu comme cette manie de montrer les jeunes de banlieue que sous le prisme de la délinquance, générant beaucoup de racisme auprès de personnes qui les côtoient même pas (nord pas de calais entre autre). Pareil pour d'autre truc comme les vegans ou ce qui nous intéresse ici, le féminisme (qu'il ne faut pas confondre avec la misandrie).
Team KINGDOM fOREVER
kyoju kenpu

Messagepar darkseid2 le Mar Oct 01, 2019 19:19

Je pense que le féminisme actuel est une idéologie qui ne sert à rien tout simplement parce que le combat pour l'égalité hommes/femmes est terminé depuis plus de 40 ans.Il s'est terminé avec la loi Veil de 1975 qui a légalisé l'IVG.
Le féminisme actuel n'est rien d'autres qu'une idéologie de bourgeoises parisiennes et californiennes qui ont inventés et cherchent à vendre un concept de nouvelle femme qui serait en guerre perpétuelle contre les hommes.
Les féministes actuelles cherchent à déconstruire tout ce qui caractérise la masculinité en associant celles-ci à des stéréotypes négatifs et simplistes.
Hors il y a des inégalités sociales et polito-économiques au sein d'un même genre biologique.
https://www.youtube.com/watch?v=fdOY_ZAXXEk
Comme le montre Soral,être femme de ménage ce n'est pas du tout la même chose que d'être Taylor Swift ou Theresa May.
Le féminisme c'est surtout une idéologie qui avantage les femmes de la haute bourgeoisie. Ces dernières peuvent faire des études supérieures dans des écoles privées hors de prix. Elles ont accès aux métiers les plus prestigieux dans l'industrie culturelle,dans la mode,dans la comm',dans la politique et dans les affaires. Si elles sont mariées et qu'elles ont des gosses,elles peuvent payer des babysitters qui s'occupent de ces derniers. Elles peuvent également embaucher des domestiques qui s'occupent de la demeure dans laquelle elles vivent. Les femmes riches ont des gardes du corps qui les protègent. Elles peuvent se payer les meilleurs avocats pour attaquer en justice leurs agresseurs.
Pour une femme pauvre,le féminisme c'est une catastrophe. C'est travailler 8 heures par jours pour toucher le smic et ensuite s'occuper de l'entretien du foyer(s'occuper de la maison et des gosses). C'est ce qu'on appelle la double-journée. C'est être contraint de vivre en couple avec un mari brutal,violent et alcoolique.La pauvreté va souvent de pair avec le manque d'éducation. C'est aussi risquer une agression lorsqu'on se déplace dans la rue(prendre le bus ou le métro).
C'est ce qui explique que depuis que Macron est au pouvoir,qu'il y a infiniment plus de femmes qui ont rejoint le mouvement des gilets jaunes que de femmes qui participent aux manifestations féministes.
C'est pour cette raison que le féminisme actuel est une idéologie profondément stupide car ça n'a aucun sens de ranger tous les hommes dans la case "dominants" et toutes les femmes dans la case "dominées' car il y a des inégalités au sein d'un même genre. Les femmes ne sont pas un bloc monolithique. Il y a des différences de niveau de vie,de personnalités entre individus femmes.
Le féminisme connaîtra le même échec que le communisme au XX ème siècle car ces deux idéologie sont basées sur une perception biaisée et erronée des sociétés humaines. Le communisme au XX ème siècle faisait croire aux ouvriers et aux paysans qu'en anéantissant le capitalisme,il y aurait une société plus juste qui émergerait. En réalité partout où le communisme a été appliqué,ça dérivé en dictatures appliquant un capitalisme bureaucratique et étatisé dans lesquelles le pouvoir était détenu par des oligarques richissimes mafieux.
Le féminisme ne changera strictement rien aux conditions de vies des femmes des milieux populaires. Il permettra juste à quelques bourgeoises opportunistes comme Schiappa de gagner de l'argent(sur le dos du contribuable) et puis repartir comme elles sont venues.
Dernière édition par darkseid2 le Mar Oct 01, 2019 19:27, édité 2 fois.
darkseid2

Messagepar kyoju kenpu le Mar Oct 01, 2019 19:23

lol C'est un troll ça non?
Team KINGDOM fOREVER
kyoju kenpu

Messagepar Baddy le Mar Oct 01, 2019 19:25

Ptdr oui clairement

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar San999 le Mar Oct 01, 2019 19:47

Il y a un gros problème ces dernières années, je trouve, car il faut souvent passer plus de temps à défendre les groupes ou les personnes luttant contre le sexisme ou le racisme, des accusations de misandrie ou de racisme anti-blanc, voire même défendre les groupes LGBTQIA+ des accusations d'hétérophobie ou cisphobie, que parler des problèmes auxquels font face les femmes ou les autres minorisés. On inverse les rôles, les dominants deviennent les victimes et les victimes deviennent les dominants qui dirigent le monde en secret et tyrannisent les hommes, les blancs et les hétéros cisgenres. On s'inquiète beaucoup plus de comment ces groupes pourraient s'extrémiser et devenir un danger pour la démocratie et la liberté que des libertés qui sont effectivement actuellement bafouées pour ces groupes.

Encore une fois, je vois ça ici. Ca fait combien de pages sur ce topic qu'on ne fait que défendre le féminisme face à des accusations de misandrie et d'extrémisme basées sur des détails ou des exceptions au mieux ou du vent au pire?

Le gros problème, c'est que ces mouvements bousculent beaucoup les habitudes des gens. Quoi? Ce que moi ou mes proches ou d'autres personnes que j'apprécie avons toujours cru, pensé et fait jusqu'à présent pourrait être une mauvaise chose? Ou ce que j'aime pourrait avoir des aspects néfastes? Je dois remettre en cause mes habitudes ou ce que j'aime? JAMAIS! Ce ne peut qu'être des extrémistes complètement allumés!

On devrait également pouvoir être en désaccord avec quelqu'un sans pour autant le traiter d'extrémiste ou d'illuminé... On peut faire l'effort d'essayer de comprendre un point de vue et sa logique, plutôt que directement le cataloguer comme extrémisme parce que cela ne nous convient pas. On peut rester en désaccord après avoir fait ça, mais au moins, on a respecté son interlocuteur.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Mar Oct 01, 2019 21:51

Je ne fais que relater ce que je constate.
Quasi tous les jours,je vois passer sur Twitter des messages de femmes qui se proclament féministes qui ne sont rien d'autre que des brûlots mettant tous les hommes dans le même sac pour des broutilles d'un ridicule crasse.

Et qu'on ne vienne pas me dire que je ne comprends pas la cause féminine, j'avais à peine une dizaine d'années quand j'ai pleuré d'être née fille, parce que tous les jours je voyais mon père écraser ma mère, parce que je voyais bien que le pouvoir était masculin.
Mais la société a évolué depuis, le statut des femmes a évolué en bien... et pas qu'un peu !
Les femmes ont accès aux mêmes études, aux mêmes postes que les hommes.

j'ai aussi compris que des mecs qui tabassent leur femme, il y en a, il y en aura toujours... parce que c'est l'humain qui est comme ça. Parce que ce n'est pas juste une histoire de masculin contre féminin, mais de personnes qui ont besoin de sentir supérieures par rapport aux autres. En plus de leur force physique, les hommes avaient le poids d'une société qui faisait de la femme un sous-produit de l'homme... mais comme je le disais dans un autre post, c'est en phase de changement. Idem pour la force physique, même si les mecs ont toujours un avantage, le mode de vie moderne fait qu'une fille sportive peut tenir tête à un mec sédentaire. Et puis les gens ne sont plus enchaînés à vie par le mariage, des mariages dans le temps forcés parce que rapport sexuel équivalait à enfants. Aujourd'hui, en Europe tout du moins, les femmes peuvent choisir d'avoir des enfants ou non, peuvent choisir de se marier ou pas, peuvent divorcer si ça ne va pas. Bref, la société évolue dans le bon sens.

Alors, non, tout n'est pas encore parfait. Il manque de véritables services de police, de justice pour prendre en charge les femmes victimes de violences conjugales. Il manque des structures pour éloigner les maris violents. Pour le moment, ce sont la femme et les enfants qui doivent quitter leur foyer, et le coupable qui reste bien au chaud dans le foyer familial... comment cela peut-il être acceptable ? Accepté ?

Qu'est-ce qu'on attend pour ouvrir des foyers de rééducation pour mettre ces hommes hors d'état de nuire ? Soigner leurs troubles psychologiques, leur alcoolisme, leur montrer ce que leur comportement leur fait perdre, et ce qu'ils ont à gagner à s'employer à devenir de bons compagnons, de bons pères ?

Mais ce n'est jamais ce genre de problème que je vois circuler. Madame Muller en est un bon exemple. Violence, harcèlement sexuel, une simple proposition de coucherie ?

Je le redis parce que, moi, j'ai grandis à l'ombre d'un homme violent - mon père - que jusqu'à ma mort résonneront les cris, les fracas de ses coups de sang nocturnes, que je me souviendrai encore à mon dernier soupir ce que c'est de trembler de peur en pensant que cette nuit là serait peut-être la nuit où il tuerait ma mère, et en même temps, parce que quand on est un enfant, le noyau familial est un repère vital - j'avais aussi peur que mes parents se séparent. Je me souviens, quand adulte, j'ai supplié ma mère de le quitter, de faire constater ses marques par un médecin pour porter plainte quand elle me montrait ses bleus gros comme des assiettes... je sais tout ça. Et mes frères le savaient aussi. Ils se sont battus tous les deux contre mon père pour protéger ma mère. L'un d'eux est décédé dans un accident, mais l'autre a renoncé à son indépendance pendant des années pour rester protéger ma mère. Et parce que je sais tout ça, ça me révolte que les mots "violence" et "harcèlement" soient bafoués pour des petites histoires d'ego froissé. Parce que je sais tout ça, je sais aussi que tous les hommes ne sont pas des salauds, et que ce n'est pas parce qu'on a grandi avec un père violent qu'on le devient soi-même. Bien au contraire, mon frère survivant est même un peu trop gaga avec ses filles « Je sais, mais je ne supporte pas de les voir pleurer » m'a-t-il expliqué. J'ai aussi eu un mari formidable... et dans ma famille (assez grande, ma mère a beaucoup de frères et sœurs), mon entourage (voisins/amis) le seul mec violent a été mon père. Donc non, je n'accepte pas que tous les hommes paient pour le petit pourcentage de salopards qui se conduisent plus mal que des animaux.

Et puis à cause de ces femmes qui se plaignent de rien du tout, les vraies victimes seront encore moins entendues qu'elles ne le sont déjà.

Je n'ai pas envie d'être féministe, je préfère être humaniste, croire que tout le monde peut œuvrer à la construction d'une vie meilleure.

Ouais, je sais : utopie bis répétita. *re-soupir*

J'ai envie de m'arrêter à ce message pour cette conversation... parce que ça tourne en rond et que ça ne mène à rien. Je vais continuer à ronger mon frein en regardant passer des messages de « féministes » appelant à lyncher la gent masculine pour des broutilles dignes d'une cour de récré.
Foenidis

Messagepar Baddy le Mar Oct 01, 2019 21:58

Moi je trouve ça quand même fou qu'on renie la douleur de certains parce qu'il existe pire.

Ça me rappelle une chroniqueuse à la télé qui avait dit que l'esclavage c'était sympa et que les personnes noires ne devraient pas s'en plaindre parce qu'ils étaient nourris et logés alors que, quand même, à côté de ça les juifs eux étaient exterminés.

Soizic Kant, 1492
Baddy

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café