par Antarka le Mer Mai 11, 2016 20:50
J'interviens.
De l'argent foutu en l'air ? OUI le système educatif français pourrait certainement être amélioré.
Mais il est NECESSAIRE. OUI nous avons de nous-même accès à la quasi totalité de la culture et de la connaissance du monde (vive internet), mais NON, 99,9999% de la population ne saurait pas en tirer parti. Nous sommes dans une societé ou l'illetrisme à quasiment disparu, ou un "cancre" possède malgré lui bien plus de connaissances qu'un intellectuel d'il y a 2000 ans, ou on essaie de nous faire tendre vers l'égalité (ecole pour tous, et si y'a des favorisés ce sont pas specialement les fils de riches). Et c'est une bonne chose, une très bonne chose. Même si tout ça manque encore d'intelligence, de sens critique quoi. Parce que chaque être humain est specifique, necessiterait une prise en charge éducative adaptée et que notre societé n'a pas les moyens physiques et humains d'y parvenir actuellement.
100 000 euros pour en arriver la (ça sort d'ou ce chiffre ?), c'est rien, franchement. C'est le prix moyen de 4 ans en maison de retraite quand tu es vieux, en province, et pas dans un etablissement de luxe (ça tombera alors à 2 ans). C'est le prix d'une vingtaine de scanner. C'est vachement moins cher que la prise en charge globale moyenne d'une ALD sur 1 an (affection de longue durée), qu'un mois en centre de ré-education, que la prise en charge d'un cancer (que 40 millions d'entre nous auront un jour ou l'autre, au moins un). C'est le prix moyen de 3 mois d'hospitalisation sans les examens annexes (un scanner/IRM c'est 5000 euros ! même une simple prise de sang ca peut couter jusqu'a 80 euros selon les examens pratiqués).
Donc non, 100 000 euros, c'est que dalle. OUI on peut débattre sur le systeme educatif français, je serais le premier à le faire, ou à confirmer que j'étais pas heureux pendant plusieurs années de ma scolarité. Mais son poids financier est très légitime, necessaire, et pas si important.
A l'échelle du monde, quel % du budget militaire HEBDOMADAIRE il faudrait pour que tout les enfants du monde puisse aller à l'école pendant 1 an ?
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.