Système d'éducation

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Système d'éducation

Messagepar Supaman le Mer Mai 11, 2016 17:28

Je crois qu'RMR t'a répondu de la meilleure des façons.
Si tu ne comprends pas, il faut que tu retournes à l'école. :wink:
Supaman
 

Re: Système d'éducation

Messagepar Tenchi le Mer Mai 11, 2016 17:30

Mais je m'adresse à tout le monde hein.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Système d'éducation

Messagepar Axaca le Mer Mai 11, 2016 17:32

Nan mais je crois que tu comprends pas, des élèves qui peuvent maîtriser les connaissances necessaires sans le système d'éducation actuel, il y en a surrement quelques uns, mais encore faudrait-il leur dire quoi apprendre, en fonction de ce qu'ils souhaitent faire.

Et puis si tu veux faire une ecole d'ingenieur sans jamais avoir été à l'école tu va-t-en voir...

Et puis même, même si je dirais que le niveau d'enseignement en France est relativement bas, qu'on manque d'enseignant et que ces mêmes enseignant manque de méthodes, je suis certains que peu de parents soient capables d'assurer l'enseignement de leurs enfants.

En fait j'ai connu qu'une personne qui n'allait pas à l'école, et c'était en raison d'un handicape particulier, et heuresement pour lui ses parents avaient les moyens de lui payer un tuteur à domicile. Mais pour en avoir discuter avec lui pas mal de fois, le problème d'un tuteur c'est qu'après un certains niveau le tuteur n'est plus capable d'assurer tout les cours, résultat il faut bien réintégrer le milieu scolaire. Hors toutes les écoles d'ingénieurs qu'il a demandé lui on rit au nez parcequ'il n'avait pas été à l'école, résultat il est en fac alors qu'il avait clairement la motivation et le niveau pour faire une très bonne école d'ingé.

Et puis il m'a toujours dit que finalement ça l'avait bien fait chier de ne pas aller à l'école, parceque ça restait quand même le meilleur moyen de se faire des amis mais aussi parcequ'en était à part ça n'avait que renforcer son sentiment d'être exclue de la société...

Bref pour moi il est clair que le système scolaire est à réformer, mais certainement pas à supprimer.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3073
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Système d'éducation

Messagepar Tenchi le Mer Mai 11, 2016 17:41

L'école n'est qu'une micro-société dans la société, la vraie société se trouve en dehors du cadre scolaire justement.

Les amis ça se choisit, et bon on a tous une personnalité différente y a des enfants qui aiment rester seuls dans leur coin ils sont pas forcément malheureux pour autant. Se sociabiliser s'acquiert naturellement, en évoluant mais on peut pas forcer un enfant à aller vers les autres.

Ah, autre chose. J'ai un ami de longue date qu'a fini 4ème d'un concours alors qu'il n'y avait que 5 places à pourvoir il a donc eu une place. Et ce concours, il l'a passé seul sans passer par aucun étabissement scolaire que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Système d'éducation

Messagepar Lalilalo le Mer Mai 11, 2016 18:00

Pour ajouter à ce qui t'a déjà été dit et auquel je souscris:

J'ai l'impression que tu raisonnes en partant d'exceptions: oui, le harcèlement scolaire existe, oui, les gens qui réussissent des concours difficiles sans aller à l'école existent, mais ce sont des exceptions, la plupart d'entre nous n'ont pas été foncièrement malheureux à l'école et avons pu en profiter. De même, avoir des professeurs ne peut être qu'un plus pour réussir des examens ou concours.

Enfin,
la vraie société se trouve en dehors du cadre scolaire justement
, ça veut dire quoi ça ? C'est quoi la "vraie" société ?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3723
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Système d'éducation

Messagepar Tenchi le Mer Mai 11, 2016 18:18

La "vraie" société c'est justement celle de la vie de tous les jours, celle qui existe en dehors du cadre scolaire. Tu te débrouilles, tu fais ta vie...

Et sinon oui, le problème c'est qu'on impose aux enfant qui n'aiment pas ce cadre ce système pendant 10 ans de leur vie.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Système d'éducation

Messagepar Lalilalo le Mer Mai 11, 2016 18:31

Pas terrible ta définition...

La vie de tous les jours, pour un enfant de 10 ans justement, c'est d'aller à l'école...

Mais j'ai déjà rencontré des gens qui affirment un peu comme toi que tel ou tel microcosme ne serait pas la "vraie" société ou la "vraie" vie. Par exemple, une tribunal, c'est pas la vraie société, une prison non plus, une école maintenant, etc... Les profs seront contents d'apprendre qu'ils ne font pas partie de la "vraie" société d'ailleurs.

Je suis en total désaccord avec ça et ton incapacité à définir ce que serait la "vraie" société me conforte dans mon idée. Il n'y a pas de "vraie" société, seulement des milieux que tu vas, ou non fréquenter selon ton âge, tes centres d'intérêts, etc... et qui, réunis ensemble donnent la "vraie" société.

----------------------

Sinon, pour le fait qu'on impose l'école aux enfants qui n'aiment pas ça, j'ai l'impression de relire un truc déjà débattu. T'as pas déjà beaucoup parlé de ça sur le forum ?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3723
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Système d'éducation

Messagepar Supaman le Mer Mai 11, 2016 18:35

Mettons carrément les pieds dans le plat :
Tenchi, quel est ton souci personnel avec l'école ?
Supaman
 

Re: Système d'éducation

Messagepar Tenchi le Mer Mai 11, 2016 18:43

J'ai parlé de ça sur ce topic précis.

Rappel moi le sujet du topic c'est quoi justement ? Le système n'est pas infaillible et c'est bien d'en débattre tu ne crois pas ?
Supaman a écrit:Mettons carrément les pieds dans le plat :
Tenchi, quel est ton souci personnel avec l'école ?


Déja oui des soucis perso, tous les "clochard, tu portes pas de Nike" je m'en serais très bien passé vois tu. Mais je ne suis pas le centre du monde hein je m'en suis remis depuis le temps.

Par contre, pour qu'un enfant aille jusqu'au bac l'état verse 100 000 euros tu te rends compte un peu de la somme que ça représente ? Dois-je te rappeler que les caisses sont vides et qu'on a cruellement besoin d'argent ailleurs ?

Ah, et pour qu'un enfant aille jusqu'a bac+5 il faut plus de 170 000 euros et encore il est pas certain d'obtenir un travail après ça.

L'éducation nationale c'est beaucoup d'argent de foutu en l'air.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Système d'éducation

Messagepar Antarka le Mer Mai 11, 2016 20:50

J'interviens.

De l'argent foutu en l'air ? OUI le système educatif français pourrait certainement être amélioré.
Mais il est NECESSAIRE. OUI nous avons de nous-même accès à la quasi totalité de la culture et de la connaissance du monde (vive internet), mais NON, 99,9999% de la population ne saurait pas en tirer parti. Nous sommes dans une societé ou l'illetrisme à quasiment disparu, ou un "cancre" possède malgré lui bien plus de connaissances qu'un intellectuel d'il y a 2000 ans, ou on essaie de nous faire tendre vers l'égalité (ecole pour tous, et si y'a des favorisés ce sont pas specialement les fils de riches). Et c'est une bonne chose, une très bonne chose. Même si tout ça manque encore d'intelligence, de sens critique quoi. Parce que chaque être humain est specifique, necessiterait une prise en charge éducative adaptée et que notre societé n'a pas les moyens physiques et humains d'y parvenir actuellement.

100 000 euros pour en arriver la (ça sort d'ou ce chiffre ?), c'est rien, franchement. C'est le prix moyen de 4 ans en maison de retraite quand tu es vieux, en province, et pas dans un etablissement de luxe (ça tombera alors à 2 ans). C'est le prix d'une vingtaine de scanner. C'est vachement moins cher que la prise en charge globale moyenne d'une ALD sur 1 an (affection de longue durée), qu'un mois en centre de ré-education, que la prise en charge d'un cancer (que 40 millions d'entre nous auront un jour ou l'autre, au moins un). C'est le prix moyen de 3 mois d'hospitalisation sans les examens annexes (un scanner/IRM c'est 5000 euros ! même une simple prise de sang ca peut couter jusqu'a 80 euros selon les examens pratiqués).

Donc non, 100 000 euros, c'est que dalle. OUI on peut débattre sur le systeme educatif français, je serais le premier à le faire, ou à confirmer que j'étais pas heureux pendant plusieurs années de ma scolarité. Mais son poids financier est très légitime, necessaire, et pas si important.

A l'échelle du monde, quel % du budget militaire HEBDOMADAIRE il faudrait pour que tout les enfants du monde puisse aller à l'école pendant 1 an ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15012
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Système d'éducation

Messagepar Zhatan le Mer Mai 11, 2016 20:59

Nous sommes dans une societé ou l'illetrisme à quasiment disparu

Non, il est même en progression.

100 000 euros pour la scolarité ça paraît peut-être beaucoup. Mais il faut mettre en rapport avec ce qu'un adulte éduqué correctement rapporte, si on veut aller par là.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Système d'éducation

Messagepar Tenchi le Mer Mai 11, 2016 21:42

Tiens antarka si tu me crois pas.

http://www.planetoscope.com/Etude-et-Em ... rance.html

L'école primaire je ne dis pas, c'est les bases et les automatismes c'est très important. Mais pour les collèges et les lycées y a de sacrées économies à faire moi je dis.

C'est pas normal qu'un lycéen attende à ce que le prof soit là pour se mettre au travail. Ils le veulent le bac oui ou non ?

Le primaire c'est ce qui coute le moins cher mais c'est le plus important. Et avant internet y avait quand même des bibliothèque pour s'instruire je regrette.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Système d'éducation

Messagepar Antarka le Mer Mai 11, 2016 23:54

Zhatan : les illétrés restent une minorité, une toute petite minorité.

Tenchi : okay pour le cout. Et je maintiens : c'est negligeable, y'a des domaines ou on pourrait faire 100 fois plus d'économies sans aucun soucis. Quand à comparer une bibliotheque (lieu physique ou tu dois galerer à chercher des informations parmi des tonnes non-filtrées) à internet (toute la connaissance du monde sur google, dans la poche), c'pas pareil je dirais.

La connaissanceet la culture sont beaucoup plus abordable qu'il y a 10 ou 50 ans, ce qui veut pas dire qu'elles sont recherchés par tous, je suis bien d'accord.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15012
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Système d'éducation

Messagepar Tenchi le Jeu Mai 12, 2016 6:19

Ah bon, 100 000 euros c'est rien pour vous ? Sachant qu'avec de la méthode un enfant pourrait apprendre plus vite et plus efficacement qu'en classe ?

Car oui, apprendre de son plein gré est plus efficace qu'apprendre par obligation.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Système d'éducation

Messagepar San999 le Jeu Mai 12, 2016 6:20

On ferait plus d'économies en bazardant l'armée.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités