Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Différence du rapport au sexe entre hommes et femmes.

Messagepar San999 le Sam Avr 13, 2013 20:24

Alors, voici un article absolument édifiant sur le sexisme dans le milieu geek. En fait, je dirais même que certains passages rendent franchement mal-à-l'aise, surtout quelques exemples extrêmes. C'est un article relativement long, quand même. (C'est pas un roman non plus, mais il doit quand même faire plusieurs pages Word de lecture.) Mais sa lecture en vaut largement le détour. À vous de voir.

Spoiler
C'est juste horrifiant! Quand je vois les exemples, notamment de Miranda Pakodzi, c'est juste incroyable que cela soit non seulement admis, mais carrément défendu de façon pure et dure!

Il y a un sacré boulot derrière. Et surtout du courage, vu ce qu'elle se prend dans la gueule. Je voulais commenter là-bas aussi, mais je ne trouve pas comment. Il faut s'y inscrire? Ou bien les commentaires ont été désactivés à cause des emmerdeurs?

Il y aurait pas mal de choses à dire, mais j'aurais du mal à bien organiser tout ça. J'ai moi-même été surpris de l'ampleur que les choses peuvent prendre. Et pourtant, je suis sensibilisé à la question. Mais elle met le doigt sur pas mal de choses importantes: les petites remarques innocentes dans l'esprit de ceux qui les font, l'excuse de la liberté d'expression, le couvert de l'humour, le fait d'être considéré en tyran dès qu'on ose dire quelque chose, etc. Mais vraiment je continue d'être abasourdi parc e qu'ont subit des personnes comme Miranda, Anita Sarkeesian ou même l'auteure de cet article elle-même. Ainsi que par l'attitude du parti pirate, qui vient d'en prendre un sacré coup à son image, en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Différence du rapport au sexe entre hommes et femmes.

Messagepar Lenidem le Sam Avr 13, 2013 23:44

Je n'ai pas eu le temps de lire tout l'article dont San999 a mis le lien dans le Blablabla, je n'ai fait que le parcourir. Il est intéressant, mais je me pose une question. Est-ce qu'on n'en vient pas à considérer toute érotisation comme sexiste (dans le sens commun de "dépréciateur pour la femme")? Par exemple, dans le métro de Montréal en ce moment, on voit souvent des autocollants "Sale pub sexiste" sur toute affiche montrant une femme, mais aussi un homme en petite tenue, pour les marques de sous-vêtements notamment. Dans ce cas précis, tant l'homme que la femme sont réduits à des beaux corps qui mettent en valeur le produit. Je comprends que ce genre d'affiches déplaisent, mais est-ce qu'on ne se trompe pas de reproche? Plutôt que de "sexisme", ne serait-il pas question ici de l'instrumentalisation des corps de chaque genre?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7626
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Différence du rapport au sexe entre hommes et femmes.

Messagepar San999 le Sam Avr 13, 2013 23:59

Je n'ai pas vu la pub en question, donc difficile à dire, mais c'est aussi une question de systématicité. C'est extrêmement banal pour les femmes et plus rare pour les hommes. En soit, la majorité des trucs sexistes ne le sont que par leur fréquence, et parce qu'ils font partie d'un ensemble qui forme le patriarcat. Une femme au foyer, c'est pas du tout sexiste. C'est une femme au foyer, point. Des statistiques qui montrent une large majorité de femmes au foyer, associé à tout ce qui dans la société oblige à cet état de fait, ça, ça montre le sexisme. Il y a aussi une façon de présenter les choses. Une femme affichée complètement nue qui sourit de façon assurée, en se baladant dans une prairie d'un air libre, ce sera nettement moins sexiste que ces femmes en jeans et mini-top, mais dansant de façon suggestive, voire même montrant une certaine soumission, autour d'un rappeur quelconque, qui se contente de poser ses mains sur leurs hanches sans même les regarder. Et il y a aussi ces pastiches qui montrent des super-héros masculins qui prennent les mêmes genre de poses que les super-héroïnes, et on voit à quel point c'est ridicule.

(Le sexisme envers les hommes se situe à d'autres niveaux, en revanche: Les présenter systématiquement comme violents, peu émotifs et obsédés sexuels et en même temps traiter assez violemment ceux qui n'y correspondent pas de "tapettes" et autres sobriquets. Sachant que les hommes eux-mêmes adhèrent souvent à ça, tout comme les femmes adhèrent souvent à leurs propres stéréotypes. Mais c'est une autre histoire.)
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Différence du rapport au sexe entre hommes et femmes.

Messagepar Lenidem le Dim Avr 14, 2013 0:37

Je n'ai pas vu la pub en question, donc difficile à dire
Ce n'est pas une pub en particulier. En gros, on voit ces autocollants sut toutes les pubs où on voit des femmes et des hommes dévêtus, ce que je trouve assez absurde. Surtout dans le cas des marques de sous-vêtements qui, pour montrer leur produit, n'ont pas vraiment d'autre choix. (Sans cautionner ce genre de publicité pour autant : je trouve qu'il y a peu de choses aussi avilissantes que l'érotisme dans le métro - avilissante pour le promeneur et spectateur involontaire. Mais "sexiste" n'est juste pas le mot.)
San999 a écrit:En soit, la majorité des trucs sexistes ne le sont que par leur fréquence, et parce qu'ils font partie d'un ensemble qui forme le patriarcat.
Mmm. Sans doute.
ces femmes en jeans et mini-top, mais dansant de façon suggestive, voire même montrant une certaine soumission, autour d'un rappeur quelconque, qui se contente de poser ses mains sur leurs hanches sans même les regarder
Oui, ça m'exaspère ça. Si le but est d'inciter le jeune mâle à bander, et donc à continuer de regarder, etc., ça marche malheureusement trop bien, sans doute parce que ça correspond à un fantasme (masculin?) primitif et commun (la sexualité facile).
Et il y a aussi ces pastiches qui montrent des super-héros masculins qui prennent les mêmes genre de poses que les super-héroïnes, et on voit à quel point c'est ridicule.
Oui, les images que tu avais postées il y a un moment, c'était bien drôle et ridicule.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7626
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Différence du rapport au sexe entre hommes et femmes.

Messagepar Tierts le Dim Avr 14, 2013 16:42

En fait, ce rapport à la pub n'est à mes yeux pas le point le plus important de cet article, du fait justement que la pub soit du même acabit quelque soit l'industrie concernée ^^
Le reste rentre beaucoup plus dans le jeu vidéo lui-même et c'est bien plus intéressant, et édifiant par moment. Je conseille vraiment cet article, même si on a l'impression d'avoir à faire à quelques tarés caricaturaux qui ne doivent pas être bien nombreux, on revoit vite son opinion.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 24/06/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1289
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Différence du rapport au sexe entre hommes et femmes.

Messagepar Antarka le Dim Avr 14, 2013 16:51

J'ai du passer 3h a lire l'article de San et a explorer la moitié des liens.

A vrai dire, ouais c'est déplorable. J'vois même pas quoi rajouter sur le sujet, et pourtant y'a moyen d'extrapoler.

Enfin j'avais parlé d'un rapport à la haine assez curieux que j'avais cru voir sur le net. Ici je n'en vois qu'une facette (envers les femmes, j'ai été scié des menaces de morts contre la gamine de 3 ans dont le père a eu le malheur de bidouiller le jeu Donkey Kong pour qu'elle y apparaisse a la place de Mario), mais je vois des exemples de ce type tout les jours, envers d'autres groupes que les femmes en général (contre les gauchistes, contre les homos, contre les manifestants anti-homo, contre les patrons, contre les cassos et j'en passe et des meilleurs). Je vois partout des gens s'elever de manière haineuse contre ceux qui ne partagent pas leurs convictions, sans se rendre compte qu'une phrase aussi cliché que "la haine entraine la haine" a un gros fond de vérité.

Je me sens absolument pas concerné par ce genre de comportements, et je ne les comprend pas vraiment... mais j'ai tendance à mettre ça sur le dos du relatif anonymat que procure internet, et pense que ça "libere" la connerie de plein de gens qui oseraient pas donner des avis pareils en temps normal, l'art du troll si vous preferez, même si comme toujours dans le troll, y'a des cons pour se prendre au jeu du premier degré, et se servir de la "liberté d'expression" a des fins totalement déviantes (l'utiliser comme pretexte à la discrimination et à la mechanceté gratuite quoi). Je me suis souvent fait menacer de mort sur le net (jamais pris ça au sérieux), la dernière fois parce que je défendais la taxe à 75% sur les hauts revenus (mon raisonnement en fait était "je dis pas que taxer tout le monde soit la solution, mais c'est celle que nos gouvernements ont choisis, hors mieux vaut taxer les riches que des pauvres qui galèrent déja a finir le mois dans le positif").

En tout cas, cet article donne vraiment une sale image des geeks et du milieu gamers en général. Si je faisais l'erreur de généraliser ces comportements à tout les geeks, je comprend les clichés comme quoi ce sont tous de grands puceaux incapables d'avoir une femme, de la garder, et d'en comprendre les raisons.

En tout cas je suis le premier sur le net a faire des blagues mysogines ("pourquoi contredire une femme quand il suffit d'attendre 10 minutes qu'elle change d'avis toute seule ?"), je vais mettre de l'eau dans mon vin, pas envie d'etre associé à... ça.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15012
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Différence du rapport au sexe entre hommes et femmes.

Messagepar San999 le Dim Avr 14, 2013 16:55

Bah! Elle évoque quand même aussi des hommes geeks, qui eux-mêmes sont outragés de ces comportements. Là, il s'agit d'un article avant tout destiné aux geeks eux-mêmes, je pense. Pas un article général sur les geeks pour la population générale. Il s'agit donc d'une critique interne au groupe. (Même si évidemment, n'importe qui peut le lire.)

Par contre, non, ce ne sont pas tous des cas de gens sur le net qui se permettent des trucs qu'ils se permettraient pas dans la vraie vie. Il n'y a qu'à voir ce qui est arrivé à la participante du tournoi de Capcom... Ou encore le comportement du Responsable des Relations Publiques au salon de je-sais-pas-quoi, même si c'était moins spectaculaire, son attitude reste très limite.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Différence du rapport au sexe entre hommes et femmes.

Messagepar Antarka le Dim Avr 14, 2013 17:16

Yes. Après un groupe soudé peut offrir le même faux sentiment de légitimité que le net et son anonymat.

Je peux pas m'empecher de me demander si tout ces mecs ont des compagnes, parce que la...
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15012
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Différence du rapport au sexe entre hommes et femmes.

Messagepar San999 le Dim Avr 14, 2013 17:20

J'aurais tendance à m'imaginer cela comme assez improbable. Mais des fois, on est surpris. Donc je m'abstiens d'en juger. ^^'
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Différence du rapport au sexe entre hommes et femmes.

Messagepar Pinklaeti17 le Dim Avr 14, 2013 19:01

:shock:
J'ai pas pu finir de lire tout l'article, mais ce que j'ai lu m'a largement suffi :? (cas Podozki, Parti Pirate :x) !
Ça m'était déjà arrivé de tomber sur des cas pareils sur YouTube, Facebook, et cie. Mais quand tout est rassemblé en un seul article :-/…
Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Pinklaeti17
 
Messages: 317
Inscription: Lun Sep 26, 2011 19:19

Re: Différence du rapport au sexe entre hommes et femmes.

Messagepar Lenidem le Lun Avr 29, 2013 18:12

J'ai finalement pris le temps de lire cet article en entier.

Mon Dieu, "Les filles ne savent pas jouer à PES"... Les paroles ont été écrites par un enfant de dix ans, c'est pas possible...

Mon Dieu, le tournoi de Tekken...

Mon Dieu, le traitement d'Anita Sarkeesian...

Mon Dieu, le Parti Pirate...

Je vous laisse, je vais pleurer sur l'humanité.

Edit. Petit article de vulgarisation sur la question. Comme toujours sur ce site, les commentaires (peu nombreux) valent le coup d'oeil...

http://www.lalibre.be/societe/general/a ... vient.html
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7626
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Différence du rapport au sexe entre hommes et femmes.

Messagepar Kogaiji le Dim Mai 05, 2013 18:32

J'ai pas encore pris le temps de lire cet article entièrement, par contre je "connais" la miss pour l'avoir vu intervenir dans certains débats.

Il y a beaucoup de chose pour lequel je partage son point de vue mais je la trouve un peu extrême parfois.

Quand je l'ai entendu par exemple dénoncer le fait que dans les mmorpg lorsqu'on est une fille et bien on se fait aider plus facilement comme s'il s'agissait d'un comportement mysogine ou l'homme se dit "elle est incapable de faire quoi que ce soit toute seule". Je pense que dans ce type de cas précis par exemple, c'est comme dans la vie, les femmes se font plus accoster, les hommes ont tendance à être plus protecteur peut être envers elles que les autre hommes.. Est ce qu'on peu systématiquement parler d'acte misogyne dès lors qu'il y a une différence de comportement ? Je ne suis pas sur d'agir de la même manière avec les femmes que les hommes, pourtant je ne fait pas hiérarchie entre les deux sexe.

Pour ce qui est des blagues sexistes, je comprends que ca peut être lourd qu'on peu ne pas aimer etc.. Mais bon faut bien différencier ce qui relève du harcèlement, ou d'un discours sérieusement misogyne du reste. Pour ma part avec mes potes on fait des blagues mysogine, raciste, enfin bon on aime bien l'humour noir mais je ne suis ni raciste ni misogyne.

Y a d'autre point aussi ou je suis pas pas d'accord, Je me voile pas la face et je veux pas m'en prendre à elle parce que elle s'en prends plein la gueule alors qu'elle a selon moi dit beaucoup de choses pertinentes mais je trouve que parfois elle va un peu loin quoi, en associant la moindre différence à de la misogynie.

Je suis aussi d'accord avec ce qui à été dit plus haute sur le fait que si instrumentaliser le corps de la femmes pour avoir de l’audience peu déplaire, "sexisme" n'est pas nécessairement le terme approprié.
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Différence du rapport au sexe entre hommes et femmes.

Messagepar San999 le Dim Mai 05, 2013 18:56

Je ne sais pas si elle utilise le terme "misogyne" pour ce qui est de l'aide que les filles reçoivent plus facilement dans les mmorpg, mais je dirais que dans la mesure où on part du principe qu'une femme a forcément besoin d'aide, on peut parler de sexisme ordinaire (pas de misogynie, qui est un terme que je réserve pour les comportements négatifs envers les femmes). Ca peut être cool pour certaines. Mais pour d'autres, je suppose que cela peut être agaçant d'être sous-estimée ou infantilisée. Ca dépend du contexte aussi. Si c'est aider dans le sens, un mec voit qu'une nana a de la difficulté ou qu'elle ne comprend pas certaines choses, donc il lui donne des explications adéquates avec la situation, il n'y a pas de problème. Mais s'il offre son aide sur des trucs évidents pour quelqu'un d'habitué aux mmorpg avant même qu'elle ne rencontre un problème, et si cela arrive systématiquement qu'il y ait un mec pour faire ça, cela peut vite devenir pesant.

Mais l'article montre des trucs bien plus graves que ça... ^^'
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Différence du rapport au sexe entre hommes et femmes.

Messagepar Kogaiji le Dim Mai 05, 2013 21:01

Yep, effectivement, comme je dis je rebondis sur quelque détails qui me paraissent un peu excessif, justement ce que je disait c'est que l'aide qui est donné au nana pour des truc évident ne veux pas dire que l'on part du principe qu'elle ne peuvent pas y arriver seul.

Après effectivement quand elle parle des choses qui arrive sur les fps, c'est autre chose.
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Différence du rapport au sexe entre hommes et femmes.

Messagepar Lenidem le Mar Juin 04, 2013 15:30

RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7626
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités

cron