Je fête Noël. En tant que fête mercantile où on bouffe bien, et ou si possible on essaie de se réunir entre gens qu'on aime et on s'offre des trucs.
Est-ce que je célèbre la naissance du Christ ? Pas une fois ça me vient à l'idée de penser à Jésus pendant Noël. Au père Noël oui.
Est-ce que je célèbre le solstice d'hiver (en décalé du coup) ? Déjà un peu plus. Disons que je me retrouve davantage dans le "les jours rallongent, c'est cool" que dans l'aspect religieux du truc.
Paques idem, c'est en gros la période où les beaux jours reviennent et ou y'a des chocolats avec un folklore de cloches et de lapins. Ranafout de la ressurection.
Le solstice d'été... Bah quand j'etais dans le Sud, on brûlait le brandon de la St-Jean. La ou je suis y'a que dalle en grosse fête religieuse avant fin Octobre.
Et donc, la Toussaint. Jamais fait la Toussaint. J'ai vu mes grands parents le faire, mais c'est tout. Y'a Halloween la veille, autrement plus populaire, perso ça se faisait pas trop avant mon adolescence donc j'ai pas profité quand il aurait fallu. Mais c'est pas une fête chrétienne.
J'ai oublié quoi comme fête plus ou moins pratiquée en France ? Le nouvel an ? Pas religieux. Le 14 juillet ? Pas religieux. La Saint-Patrick ?

Donc voilà. Je suis rentré dans une quinzaine de lieux de culte dans ma vie je dirais. Donc 1 fois quand j'avais 2 ans pour me faire baptiser en même temps que mon petit frère, 1 fois pour ma petite soeur, une fois pour le baptême de ma filleule et pour 3 mariages. Le reste en tant que touriste.
J'ai pas fait de catéchisme, j'ai jamais eu une vierge Marie, je n'ai absolument jamais eu la foi.
Les français sont à 80% de culture catholique... à partir du moment où tu suis les "traditions" héritées du christianisme et du catholicisme tu es catholique... Au sens très large du terme. Pas pratiquant, mais on suit la culture catholique...
Bref, non, je vois pas dans quel monde je suis catholique. A la limite oui, les cours d'histoire que j'ai eu dans ma scolarité tendent à montrer que mes ancêtres ont vécu dans un pays chrétien ces 1800 dernières années, et étaient probablement très croyants. Rien que mes parents, pas croyants du tout x ont reçu une éducation assez catho (et ont connu l'ecole par sexe). Mais moi non, je suis pas catho.
Ou quoi, ça se transmet par le sang, d'une génération sur l'autre ? En sautant des générations parfois ?
Aujourd'hui c'est un peu bizarre vu qu'on a su prouver beaucoup de choses scientifiquement mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus rien qui ne s'explique pas ou qu'on a plus besoin de questionnement philosophique.
Je distingue la spiritualité de la religion. Et je pense que la spiritualité devrait se passer de religion.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.