Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Supaman le Jeu Oct 03, 2019 19:19

Oui, je confonds les deux dans mon échange avec San car j’utilisais clairement les termes "homme" et "femme" sur un plan biologique (puisque je parlais du sexe).

Définitions du Larousse :
Femme : Être humain du sexe féminin. (entre autres sens)
Homme : Être humain du sexe masculin. (entre autres sens)

Ces définitions définissent :lol: ce qui différencie les êtres humains mâles et femelles.
Ça me paraît juste être un fait. Après on peut approfondir sur les différences entre les deux sexes et reconnaître un éventuel 3ème sexe.
Supaman
 

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Foenidis le Jeu Oct 03, 2019 19:28

San999 a écrit:J'ai parlé du monde agricole, my bad, mais je voulais dire le travail agricole. Faire des maisons n'est pas de l'agriculture. Elles labouraient les champs, quoi, entre autres. Et en soi, faire des maisons et autres n'est pas un travail qui nécessite nécessairement une force herculéenne.


Aujourd'hui, faire des maisons ne nécessite pas d'avoir de la force, non... mais hier, c'est une autre histoire.
As-tu seulement une petite idée du poids d'une simple poutre de bois, par exemple ? De la force nécessaire pour la scier à la main ou la couper à la hache ?
À l'évidence, non.

Les femmes européennes labouraient les champs ?

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Il apparaît évident que tu as d'énormes lacunes en ce qui concerne l'histoire de la paysannerie d'Europe. Renseigne-toi sur le sujet avant d'étayer tes vérités par des faits qui n'existent pas.

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Baddy le Jeu Oct 03, 2019 20:01

Mais en fait, je ne comprends pas pourquoi ce débat sur les différences hommes/femmes a lieu en fait ? Qu'est ce que c'est sensé démontrer ? Vraie question.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1773
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar San999 le Jeu Oct 03, 2019 20:13

Bon, bah, mea culpa, apparemment "les femmes travaillaient dans les champs" est devenu "les femmes labouraient" dans mon esprit.

Par contre, on n'a pas attendu les grues mécaniques pour simplifier la vie des constructeurs de maison, même si oui, c'était plus physique que maintenant.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Batroux le Jeu Oct 03, 2019 20:50

Et puis bon les femmes se plaignent aujourd'hui de l'égalité toussa, mais elles feraient moins les malignes si le commandant du bateau disait: "Les hommes d'abord".

Spoiler
Image
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée
 
Messages: 6806
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Abysse le Jeu Oct 03, 2019 21:05

Ben, "les femmes et les enfants d'abord", c'est pour que les requins puissent les bouffer en premier et qu'ils n'aient plus faim après.
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Supaman le Jeu Oct 03, 2019 21:56

Baddy a écrit:Mais en fait, je ne comprends pas pourquoi ce débat sur les différences hommes/femmes a lieu en fait ? Qu'est ce que c'est sensé démontrer ? Vraie question.

Rien de particulier. C’etait une parenthèse dans l’argumentation de San qui a débouché là-dessus.

Non, le vrai point intéressant (avant cette parenthèse), c’est ce que tu soutiens.
Quoiqu'il en soit, il existe bel et bien un système en place depuis très longtemps qui pose l'homme blanc comme idéal, comme le modèle ce qu'un être humain devrait être, ça c'est indéniable. Sinon les inégalités et les discriminations n'existeraient pas.

Comme tu n’as pas répondu, je quote ma remarque :
Supaman a écrit:Ça, c’est ce qui s’appelle avoir raison avec de mauvais arguments.

Peux-tu préciser ce que tu entends par "un système qui pose l’homme blanc comme le modèle de ce qu’un être humain devrait être" ?
Parce que ce n’est pas ce que je vois lorsque je sors dans la rue. Quand bien même je vois et perçois les discriminations raciales.

Pour préciser, non je ne pense pas que les inégalités et les discriminations sont issues de ta théorie.
Dernière édition par Supaman le Jeu Oct 03, 2019 21:58, édité 1 fois.
Supaman
 

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar San999 le Jeu Oct 03, 2019 21:58

Ben, imagine un docteur dans ta tête. Et maintenant, dis-nous à quoi il ressemble.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Supaman le Jeu Oct 03, 2019 22:08

Docteur Burke ou Docteur Knock :lol:

Plus sérieusement, mon tout premier médecin était d’origine vietnamienne. Et mon second médecin était d’origine marocaine. En même temps, je suis parisien (donc peut-être que ça peut jouer sur le côté cosmopolitain).

Après, tu me mets dans un pays africain en me posant la même question, je vais pas imaginer de prime abord un médecin avec une couleur de peau rouge, rose ou que sais-je.
Ta question est relativement biaisée car notre cerveau sait qu’il y a beaucoup plus de "blancs" en Europe que de "noirs" (pour exemple). Ou beaucoup plus de "noirs" en Afrique que de "blancs" (pour exemple encore).
Le contexte, encore une fois, joue énormément sur notre perception.
Supaman
 

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar San999 le Jeu Oct 03, 2019 22:19

Va en Asie. En tout cas, en Chine, en Corée du Sud et au Japon, tu vois bien plus de Blancs dans leurs pubs que tu ne vois d'Asiatiques dans les pubs en Europe. Et pourtant, il y a bien plus d'Asiatiques en Europe que de Blancs en Asie.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Baddy le Jeu Oct 03, 2019 22:25

Batroux a écrit:Et puis bon les femmes se plaignent aujourd'hui de l'égalité toussa, mais elles feraient moins les malignes si le commandant du bateau disait: "Les hommes d'abord".

Spoiler
Image


Ben ça s'encrerait bien dans la logique patriarcale Batroux !


Abysse a écrit:Ben, "les femmes et les enfants d'abord", c'est pour que les requins puissent les bouffer en premier et qu'ils n'aient plus faim après.


Ben ça s'encre bien dans la logique patriarcale aussi ça dis donc !


Finalement, tout ceci ne serait qu'un vaste complot, une mascarade dans laquelle les femmes sont les victimes permanentes peu importe la situation ??? MMMMMMMMMMH...

Image
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1773
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Foenidis le Jeu Oct 03, 2019 22:39

San999 a écrit:Bon, bah, mea culpa, apparemment "les femmes travaillaient dans les champs" est devenu "les femmes labouraient" dans mon esprit.

Par contre, on n'a pas attendu les grues mécaniques pour simplifier la vie des constructeurs de maison, même si oui, c'était plus physique que maintenant.


Sauf que les femmes n'étaient pas les seules à cultiver, les hommes travaillaient autant aux champs qu'elles !
En Europe, hommes et femmes de petite condition travaillaient autant les uns que les autres. Et chez les seigneurs, les femmes étaient tout autant déchargées des tâches ingrates que leur époux.

Je le répète : il n'y a jamais eu en Europe l'écart de charge de travail entre les sexes qui a existé et perdure souvent en Afrique, au Moyen-Orient ou en Inde.

Si on ne voit que des laboureurs masculins sur les peintures d'époque européennes, c'est que labourer était un travail très physique !
Qu'il s'agisse d'une araire ou d'une charrue, il fallait arracher l'engin de la terre en bout de ligne et le soulever pour le demi-tour nécessaire à l'alignement du sillon suivant.

Vie des constructeurs de maison : ce que tu ne sembles pas savoir, c'est que dans les campagnes, les gens n'avaient pas les moyens de se payer de constructeurs... ils bâtissaient, entretenaient, réparaient eux-mêmes. Les paysans avaient aussi souvent un autre métier, la saison hivernale était consacrée au bûcheronnage, à la taille de charpentes, à la fabrication d'outils, de charrettes, du travail du cuir, etc. Personne ne pouvait se permettre le luxe de se tourner les pouces en regardant trimer sa femme !

Quoiqu'il en soit, il existe bel et bien un système en place depuis très longtemps qui pose l'homme blanc comme idéal, comme le modèle ce qu'un être humain devrait être, ça c'est indéniable. Sinon les inégalités et les discriminations n'existeraient pas.


FAUX !
L'idéal de l'homme blanc - appuyé par l''église - n'a été posé qu'en occident puis dans les régions colonisées.
Mais en Afrique, l'Africain est bien l'idéal, le modèle de ce qu'un homme doit être, tout comme le Berbère dans sa région, le Japonais au Japon ou le Chinois en Chine.

J'admets l'exception pour les modèles physiques : en Asie, beaucoup d'asiatiques se font débrider les yeux, par exemple. je pense toutefois qu'il s'agit davantage de phénomènes de mode que d'un modèle imposé, comme celle qui consiste à être bronzée pour une femme blanche.

La discrimination de l'étranger, de la différence est une constante commune à tous les peuples humain. C'est un réflexe de défense instinctif ; depuis la nuit des temps, l'étranger a été une source de danger potentiel. C'est d'ailleurs une caractéristique que l'on retrouve chez les autres espèces de primates, et un grand nombre d'espèces sociales.

D'ailleurs, ce que l'on qualifie de nos jours de racisme est la plupart du temps confondu avec la xénophobie. Des migrants en masse d'origine caucasienne subiraient les mêmes phénomènes d'inégalité et de discrimination que ceux qui viennent d'Afrique. Ça a d'ailleurs été le cas en leur temps en France pour les Italiens ou les Polonais.

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Baddy le Jeu Oct 03, 2019 22:45

Foenidis, j'aurais dû préciser que je me plaçais dans le référentiel "blanc", les pays où les blancs sont majoritaires en nombre, pour ce propos (je ne vais pas parler pour les personnes de couleur ça n'aurait pas de sens), my bad.

Mon propos reste le même, je précise juste que je ne parle que des sociétés où les blancs sont en majorité.

D'autant plus que je ne crois pas que les hommes noirs ont réduit en esclavage des millions hommes blancs pendant des siècles sous prétexte que leur couleur de peau était une preuve de leur infériorité... il y a xénophobie d'un côté, et la suprématie blanche de l'autre.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1773
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Foenidis le Jeu Oct 03, 2019 22:53

Des hommes blancs ont pourtant bien été massacrés et réduits en esclavage sur le continent africain pendant des siècles.

Et ce qu'on tait trop souvent, c'est que l'esclavage existait en Afrique depuis trèèès longtemps avant la traite vers les Amériques. Le commerce des esclaves par les blancs n'a fait que profiter d'un marché existant, la seule innovation a été le déplacement de ces gens vers un autre continent. La racine de l'esclavagisme est purement africaine.

Des millions d'esclaves ? Je ne crois pas. On sait que les navires négriers ont transporté un peu plus de 400 000 personnes (ce qui est déjà énorme ! surtout pour les capacité de charge des navires de l'époque) et que beaucoup n'ont pas survécu au voyage ou sont morts rapidement après leur "livraison".
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Lalilalo le Jeu Oct 03, 2019 22:57

Ne perdez pas le sujet de vue svp

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3723
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités