J'ai oublié de te plussoyer avec ton "c'est un soucis mondial, pas national". D'autant que le problème de surpopulation viendra pas de l'UE ou des autres colonies américaines developpées, mais d'une partie du reste du monde (Inde + Chine = 2.6MM d'habitants, en gros 33% des terriens donc, pour surement pas 33% des terres emergées. 1MM d'habitants en Afrique, j'ose même pas imaginer ce que ça donnerait au bout de 20 ans si on arrivait réellement à accroitre le taux de survie jusqu'a 10 ans et l'esperance de vie la bas).
Pour la chine et sa surpopulation (maintenant regulée), y'avait une stratégie militaire derrière. La stratégie du "après la guerre nucléaire, les quelques dizaines de milliers de survivants americains, russes ou européens verront deferler sur eux des millions de chinois". Pour l'Inde, ça me semble etre le simple décalage entre une natalité non regulée et une esperance de vie en nette progression (et ça sera sans doute pareil pour d'autres pays).
M'enfin, la politique n'ayant que rarement été utilisée pour l'interêt commun (mais bien pour l'interêt du pouvoir en place, qui passe certes PARFOIS par la satisfaction ponctuelle du peuple), même si la population mondiale se stabilisait, je nous imagine absolument pas sortir du schéma actuel de "je produit énormement, le consomme ou le jette, tout en continuant à entretenir un système qui n'en a rien à fiche du peuple, en continuant à foutre en l'air la planète". On a toujours entretenu une classe très pauvre, même quand on aurait facilement pu l'éviter, j'en déduis que c'est question de volonté, pas de moyen.
Si y'a bien une chose que je trouve impardonnable en ce moment, ce sont ces inégalités croissantes. J'en ait rien à fiche que nos élites puissent vivre aussi confortablement qu'elles le veulent, ce qui me désole est d'avoir une énorme classe de travailleurs pauvres pouvant pas forcement se payer le confort minimum (toit sur la tête, eau chaude, eau potable, chauffage l'hiver, et de quoi manger à leur faim). La classe "riche" pourrait etre aussi riche qu'elle le veut selon moi, tant que les autres ont accès à la base, ce qui n'est pas le cas actuellement, même en France. Bref, je me sens pas communiste, je veux pas l'égalité pour tous, je veux davantage d'égalités, nuance. Et même si je suis pas partisan du nivellement par le bas, ce sont à mon sens les riches qu'il faut taxer, les 1% qui détiennent 25% des richesses du pays.
C'est sur que, dans le meilleur des mondes, une Terre avec 300-500 millions d'humains seulement (en gros notre population durant l'antiquité), ayant gardé leur culture, technologies, et soudainement devenus soucieux de l'environnement, ca serait chouette. Faut juste exterminer 95% de la population mondiale pour ça, ça me semble difficile (Kim Jong-un si tu me lis