Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... 2013 | Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Dim Août 11, 2013 11:46

"Aucune chance" je sais pas en fait.

Pour les AVC, même massifs, les gens s'en remettent parfois assez bien (recuperation de leurs facultés motrices après une durée comprise entre 2 semaines et 2 ans de réeduc), mais ces gens restaient cohérents, capables de reflechir, agencer leurs pensées etc... ce qui a pas l'air d'etre le cas du jeune la. Niveau moteur on peut recuperer dans une certaine mesure, par contre concernant les facultées intellectuelles proprement dites...

J'ai absolument jamais vu ce genre de cas en fait. Ce qui s'en rapproche le plus, c'est un accident arrivé à une ancienne patiente (quand elle avait 4 ou 5 ans, un ami de la famille a fait une marche arrière involontaire sur elle avec sa caisse). Elle doit avoir 25-30 ans now, incapable de bouger un doigt, de prononcer un mot, et le cerveau totalement confit (elle est condamnée à rester allongée, le regard vide, a faire des bulles de salive quoi), sans aucune amélioration ces 20 dernières années.

Bon manifestement le gamin touché par la foudre est moins atteint qu'elle, vu que sa réeducation physique semble améliorer son état. Je suis pas neurologue, mais j'pense que son état physique peut s'améliorer petit à petit, par contre je suis vachement plus septique sur ses capacités intellectuelle (en fait je suis convaincu que la, rien ne changera jamais).

Sinon le prend pas mal Denax, mais si je suis plus compétent que 99,99% du forum, c'est avant tout parce que vous etes des quiches en la matière alors :lol: Enfin ma formation médicale actuelle a duré de février à juillet 2008 ^^' Je ré-attaque bientôt pour 3 ans, mais la j'ai 6 mois de médical dans la tête quoi, pas 12 ans :p
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Batroux le Dim Août 11, 2013 12:01

Foenidis a écrit:J'espère pour ce malheureux jeune que son cerveau est grillé au point qu'il ne se rende pas compte de son état.

En tant que parent, entre garder mon fils près de moi à tout prix ou le libérer d'une pareille souffrance, j'aurais sans doute fait un autre choix qu'eux.

Mais je comprends que devoir dire : "Débranchez..." ça doit pas être facile.

C'est beaucoup demander aux proches, je pense que ça ne devrait pas être à eux de prendre une telle décision.

Comme toi et Antarka je serais assez d'accord pour débrancher dans la théorie.
Mais comme Antarka le souligne, la médecine n'est pas une science exacte, il y a des avancées tous les ans. Les parents doivent vivre dans l'illusion/l'espoir que leurs fils leurs revienne à l'état d'origine, ce qui arrive mais rarement. Mais comme les joueurs de Loto "J'y crois".
Donc du coup dire "Débranchez" doit être un choix cornélien. L'un des choix les plus difficiles à faire dans toute sa vie.
Dans ces cas, en essayant d'être objectif, ce que les parents ne sont pas: Soit tu fous en l'air ta vie de parent à t'occuper de ton gosse, soit tu mets fin à une vie, celle de ton fils. Et l'espoir naissant qu'il y avait, ronge les parents, dans les deux cas. Et le pire de tout serait que les parents ne soient pas d'accord, la mère qui veuille débrancher le gosse et le père qui veuille le garder en vie.
Le deuil, les reproches, le divorce et le suicide de l'un d'eux.
Un tel accident fout en l'air la vie de l'accidenté et de toute sa famille.
Quant à savoir comment on réagirait, on ne peut que supposer. Si un jour cela arrive à l'un d'entre nous, la décision sera sûrement beaucoup plus difficile à prendre que ce que l'on dit et croit aujourd'hui.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Antarka le Dim Août 11, 2013 12:07

Tout ce qu'on peut faire, c'est laisser des instructions au cas ou ça nous arriverait à nous. Perso j'ai beau pas avoir fait de véritable testament (bon c'parce que j'ai rien à leguer aussi), mes proches sont au courant de la marche à suivre me concernant, a savoir PAS d'acharnement thérapeuthique et une autorisation de prelever mes organes encore chaud (après tout, si j'en ait pu l'utilité...).

Sinon pour le gosse en question, le voir se remettre serait plus impressionnant que tout les "miracles" arrivés à Lourdes, dont certains sont averés même si très rares. Une reparation spontanée du rachis (moëlle épinière) c'est déja hallucinant, mais c'est du pipi de chat a coté de la regeneration spontanée du cerveau et des dégats subis, qui n'a jamais eu lieu je crois.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Foenidis le Dim Août 11, 2013 15:40

Batroux a écrit:Dans ces cas, en essayant d'être objectif, ce que les parents ne sont pas: Soit tu fous en l'air ta vie de parent à t'occuper de ton gosse, soit tu mets fin à une vie, celle de ton fils. Et l'espoir naissant qu'il y avait, ronge les parents, dans les deux cas. Et le pire de tout serait que les parents ne soient pas d'accord, la mère qui veuille débrancher le gosse et le père qui veuille le garder en vie.

C'est bien pour ça que je trouve cruel d'imposer pareille décision aux familles.

Et avec le "soit tu mets en l'air ta vie de parent à t'occuper de ton gosse", tu as oublié "avec en plus le risque majeur de condamner ton gamin à l'enfer sur terre..."

Le jeune que sa mère a euthanasié il y a un certain nombre d'années maintenant, paralysé à 100 %, il avait juste les yeux qui fonctionnaient, c'est lui qui avait supplié sa mère de mettre fin à son calvaire. - me souviens plus si elle avait été condamnée ou non, jugée oui, mais le verdict m'échappe...

L'amour des parents ne devrait pas passer avant l'intérêt de leur enfant.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Zhatan le Lun Août 12, 2013 14:12

Ouais enfin je ne vois pas au nom de quel droit un médecin serait plus compétent que les parents pour décider. Et dans ce cas présent, je ne vois pas bien où est l'intérêt de l'enfant de toute façon : si tu es un légume, tu n'as pas d'intérêt propre.
J'ajoute que de très nombreux individus qui conservent leur capacités cognitives après la quasi-oblitération de leur corps finissent par s'en remettre (psychologiquement) et même à être heureux. Simplement cela demande de se faire à une temporalité toute nouvelle. On juge avec nos corps de bien-portants, comme parfois on juge des personnes âgées que l'on considère beaucoup trop seules (certes cela existe, mais certaines ont simplement changé de rythme de vie pour s'adapter aux visites plus rares) mais il y a des risques à faire de cette façon, je trouve : on considère que celui qui a un corps détruit ne mérite plus de vivre, on parle à sa place alors qu'éventuellement c'est le dernier respect qu'on peut lui témoigner.
Zhatan

Messagepar Foenidis le Lun Août 12, 2013 15:37

Les médecins sont plus compétents en ce sens que leur jugement est purement professionnel... ils n'ont pas à accepter ou non la réalité, ils la connaissent, tout simplement.

S'en remettre psychologiquement pour le patient, tout dépend du niveau d'atteinte je pense.
Peut-on vraiment être heureux complètement prisonnier d'un corps mort, avec seulement ses yeux pour se rendre compte qu'on est encore vivant et une chambre d'hôpital pour tout horizon ?
Bruit de l'appareil respiratoire, perfusions, sonde urinaire, sonde gastrique, sac-objet de la routine du personnel soignant et les visites forcées des proches au visage défait par le chagrin... ça multiplié par la perpétuité ...
S'il y en a qui parviennent à être heureux dans de telles conditions, à côté desquelles le supplice de Tantale fait pâle figure, je leur tire mon chapeau bien bas !

Quoique dans ce cas là, la personne peut elle-même faire savoir qu'elle n'en peut plus... sauf qu'à ce stade là, il sera trop tard pour la débrancher légalement. Si j'étais le parent d'un tel désespéré, sûr que je m'en voudrais à mort de ne pas avoir pris la bonne décision quand c'était possible. Devenir le bourreau involontaire de la personne qu'on aime est ce qui peut arriver de pire, je pense.

Quant à s'acharner sur une pauvre enveloppe vide, qui n'éprouve sans doute plus rien d'autre que les souffrances physiques dues à son état et à l'acharnement thérapeutique, est-ce vraiment son intérêt ?

L'amour peut-il tout justifier, même la torture ?
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Tinky Dan Dan le Lun Août 12, 2013 15:42

Si vous comptez vous étaler sur le sujet, ce topic sera plus approprié. ^^
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar Batroux le Lun Août 12, 2013 16:02

Après deux trois ans d'errance pour cause diverse, mon groupe de musique est sur le point de se reformer ! Mon chanteur m'a appelé, il nous a trouvé un local pas cher pas loin de chez nous. Hier soir j'ai réussi des mails de composition, je devais trouver le refrain. J'y ai passé une partie de ma soirée et ma matinée dessus ! Que c'est bon !
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Teen_Gohan_757 le Lun Août 12, 2013 16:10

Batroux's Rock Band is back 8-)

On va pouvoir avoir un remix de "Putain TG Inikisha" ? Image
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Chocoloutre le Lun Août 12, 2013 16:18

Ouais, ça s'appellera "Passe ton bac Teen_Gohan" Image
Chocoloutre

Messagepar Foenidis le Lun Août 12, 2013 16:38

Batroux a écrit:Après deux trois ans d'errance pour cause diverse, mon groupe de musique est sur le point de se reformer ! Mon chanteur m'a appelé, il nous a trouvé un local pas cher pas loin de chez nous. Hier soir j'ai réussi des mails de composition, je devais trouver le refrain. J'y ai passé une partie de ma soirée et ma matinée dessus ! Que c'est bon !

Félicitations !

Oh que oui, que ça fait du bien de pouvoir faire ce qu'on aime en bonne compagnie ! :D
Foenidis

Messagepar Teen_Gohan_757 le Lun Août 12, 2013 16:41

Inikisha a écrit:Ouais, ça s'appellera "Passe ton bac Teen_Gohan" Image

Ce serait un honneur 8-)
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Batroux le Mar Août 13, 2013 1:20

Les féministes ultra ont encore frappé ! Mais où s'arrêteront-elles ?
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Foenidis le Mar Août 13, 2013 2:32

Ce qui fout les boules, c'est plutôt que certains journalistes écrivent n'importe quoi !

À moins que ce soit qu'il y ait des gens assez crédules pour gober n'importe quel bobard.

M'enfin, les seconds font le business des premiers.. :lol:

Haaaan... vous vous rendez-compte ! Image
Foenidis

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Août 13, 2013 12:53

Foenidis, on sait tous que c'est toi qui a introduit ces poissons ! Extrémiste va :o
Image Image
Teen_Gohan_757

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café