Zhatan {l Wrote}:La mode et le massacre d'un type sont tous les deux des effets de meute ? Ça manque un peu de définitions tout ça, non ? :s
Ce que j'appelle "l'effet de meute", on peut le retrouver dans la mode (le côté effet de mode), et dans des massacres. Après, mon expression "effet de meute" n'est peut-être pas bonne, mais je ressens cette "conscience collective" du groupe comme une meute avec des orientations assez basiques proches de l'instinct animal : haine, joie, peur.
Et cet effet peut s'expliquer pour diverses raisons selon les individus et les événements gravitants autour de ces individus (très souvent la "pression sociale", mais pas seulement).
Et l'on sait que la force mentale du groupe l'emporte la plupart du temps sur les individus qui composent ce groupe.
Cela peut aller du petit groupe (dynamique de groupe) à la population d'un pays, voire mondiale.
Après, je vais pas rentrer dans les détails parce que ça serait long, mais les comportements de masse existent bien (c'est surtout à cela que je souhaitais réagir). Si toutefois cela en intéresse certains, Gustave LEBON avait ecrit un livre sur le comportement des foules datant de 1895...
Et donc, je vois pas pourquoi les utilisateurs Facebook échapperaient à cet effet.