Libération d'Ingrid Betancourt

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Messagepar Think le Mer Juil 02, 2008 22:52

Khanard a écrit:C'est vrai, mais déjà entendu. On le sait, ça n'apporte rien de neuf.


Dans ce cas là, on ne dit plus rien. On ne donne plus son avis sur rien.
Parce que donner son avis/parler ça ne fais pas avancer les chose.

C'est même plus la peine de donner son avis sur Dragonball, puisque de toute façon Tori reprendra pas la série.
Image
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

Messagepar San999 le Mer Juil 02, 2008 22:53

Sphax a écrit:San999> Certes, mais cette sur-médiatisation m'agace.
Bien sûr que c'est très bien pour elle, mais je trouve que son histoire a été trop médiatisé a mon gout. (Ou alors le reste ne l'est pas assez, a vous de voir, sauf que évidemment, c'est pas aussi simple)
En même temps, tu imagines médiatiser le cas de dix millions d'otages dans le monde? (Ou je ne sais combien.) Ou ne rien médiatiser du tout? On pourrait aussi dire que l'on pourrait parler de façon générale des otages dans le monde, plutôt que d'en privilégier quelques uns, mais le problème, c'est que les gens réagissent surtout à l'émotionnel et que parler de cas généraux sans prendre d'exemples particulierw n'émeut presque personne. Or, comment mobiliser les gens sans le côté émotionnel? Après, il est clair que les médias veulent surtout se faire du fric sur le dos de cette affaire. Mais bon, voilà, d'un autre côté, sans tout le tapage médiatique, je ne suis pas sûr que qui que ce soit ce serait senti suffisamment concerné (face à la pression de l'opinion public) pour se bouger et libérer Bétancourt. Après, cela peut aussi être une bonne chose pour libérer d'autres otages, car rassure-toi, tu n'es certainement pas le seul à te dire: "Et les autres qui vivent la même chose?" Bref! Ce cas particulier qui suscite l'émotion amène aussi les gens à se soucier du problème en général. (Le problème, c'est que parfois cela conduit aussi à ton type de réaction, quand les médias en font trop. Le public agacé s'en détourne, le tapage médiatique cesse et cela se retourne donc contre la victime qui était tellement plainte auparavant.)
Dernière édition par San999 le Mer Juil 02, 2008 22:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Messagepar quent68 le Mer Juil 02, 2008 22:54

a quand l'enterrement de l'union sacrée :lol:
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Messagepar Khanard le Mer Juil 02, 2008 22:55

Think : lis moi en entier avant de sortir tout ta suffisance :

J'ai rajouté cela, justifiant les prises d'opinions :

Mais pour ta "défense", c'est le seul comportement à avoir face à ce genre d'événements. Tant mieux pour elle, tant mieux pour sa famille.


--------

tu n'es pas si en forme que ça finalement!
Téléspectateur de TF1, c'est très parlant ça!
C'est vrai qu'ils nous littéralement bourré le crane avec Ingrid Betancourt, et n'en font pas autant pour les gens qui n'ont pas de domicile fixe, à part une fois ou deux sur "zone interdite", je ne minimise pas pour autant l'affaire Ingrid, mais, on dirait que ce genre de chose c'est du pain béni pour les média les affaires comme celle de Bétancourt ou les famines dans le monde sans pour autant résoudre le problème de ces gens du tier monde, comme ça ils parlent un peu moins des vrais problèmes, emploi, précarité qui se passe en France, ils manipulent l'information!

Disons qu'il est plus simple de faire libérer Betancourt que d'éradiquer la famine dans le tiers monde, ou bien même - à moindre échelle - la pauvreté en France
Image
Admin de : dragonballzfrance.net - Mon blog : khanard.com
Avatar de l’utilisateur
Khanard
 
Messages: 1815
Inscription: Mer Sep 29, 2004 7:43
Localisation: Minneapolis, MN

Messagepar quent68 le Mer Juil 02, 2008 22:59

ils en parlent beaucoup des autres problèmes de la société, d'ailleurs a quoi ça sert d'en parler tellement ?
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Messagepar Think le Mer Juil 02, 2008 23:04

Disons qu'il est plus simple de faire libérer Betancourt que d'éradiquer la famine dans le tiers monde, ou bien même - à moindre échelle - la pauvreté en France

Tu es défaitiste à ce point là ?
Le président n'a même pas réussi à la libérer donc tu crois qu'on peut pas éradiquer la pauvreté en france ?

Je me demande pourquoi tu te lève le matin Khanard ? De toute façon à la fin de la journée faudra aller se coucher... Autant pas se lever.
Et puis pourquoi se nourir ?
De toute façon, on va finir par mourir.[/quote]
Dernière édition par Think le Mer Juil 02, 2008 23:04, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

Messagepar Khanard le Mer Juil 02, 2008 23:04

Oui ils en parlent.

Un mec qui tire à balles réelles sur des gens, la dette qui s'accroit, le scoot' de Sarko fils, etc...

Et l'engraissement des labos pharma ? Le génocide quasi américain (les armes tuant au proche orient étant soit américaine, soit russe et volées par les américains) ? L'oligarchie qui sévit sur 80% des pays dit "démocratique" (France inclus) ?

Je ne suis pas fondamentalement de gauche (plutôt de droite en fait).
Je suis pro-américain (mais un anti-bush convaincu, ce qui ne m'empêche pas de tester M.Moore).

Mais il faut apprendre, aujourd'hui encore plus qu'hier, à chercher son information.
Dernière édition par Khanard le Mer Juil 02, 2008 23:06, édité 2 fois.
Image
Admin de : dragonballzfrance.net - Mon blog : khanard.com
Avatar de l’utilisateur
Khanard
 
Messages: 1815
Inscription: Mer Sep 29, 2004 7:43
Localisation: Minneapolis, MN

Messagepar Think le Mer Juil 02, 2008 23:06

Je serai curieux de savoir où tu vas la chercher ton information. :)
Car si TF1 est à droite par exemple, n'importe qui qui te transmettra une information y mettra son grain de sel, souvent influencé par son opinion politique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

Messagepar Khanard le Mer Juil 02, 2008 23:08

Think : s'il te plait, ne t'enfonces pas. La faim dans le monde, c'est différent du pétrole : on n'en prévoit pas la faim pour 2020. L'évolution actuelle nous rend pessimistes/réalistes.

Mais s'il te plait Think, ne me mis pas en diagonales, c'est énervant. Tu verra qu'à plusieurs reprises je défends les petites victoires et les intentions. Bien que je leur y prête une dimension très relative.

e serai curieux de savoir où tu vas la chercher ton information. Smile
Car si TF1 est à droite par exemple, n'importe qui qui te transmettra une information y mettra son grain de sel, souvent influencé par son opinion politique.

Presse étrangère et française, médias (internet/radio/télé (BFM !)), témoignages d'amis sur place, etc.

Il faut apprendre à se faire un esprit critique et à penser par soi même, pas par Pernault !
Image
Admin de : dragonballzfrance.net - Mon blog : khanard.com
Avatar de l’utilisateur
Khanard
 
Messages: 1815
Inscription: Mer Sep 29, 2004 7:43
Localisation: Minneapolis, MN

Messagepar X 3 r ( ) le Mer Juil 02, 2008 23:30

Surtout que Pernault, dans son journal télévisé est loin d'être neutre... v_v

Pour en revenir à la libération, sa fait plaisir. Mais il y'a encore tellement d'otages qui croupissent un peu partout dans le monde.
Image
Avatar de l’utilisateur
X 3 r ( )
 
Messages: 409
Inscription: Mer Avr 06, 2005 19:20
Localisation: Drancy

Messagepar Takumi le Jeu Juil 03, 2008 12:10

Sphax a écrit:Honnêtement ? Rien à foutre.
En ce moment même, des tibétains se font massacrer, des gens meurent de faim, alors la petite histoire de madame Betancourt, voila ce que j'en pense :


+1

Mais je vois ce que San999 veut dire, exemple pour l'association Laurette Fugain soit crée... il a fallu que ça arrive à une personne connue.

Autre exemple avec le couple Bertrand Cantat et Marie Trintignant, la violence conjugale existe depuis longtemp; et il a fallut que cette histoire tragique arrive pour qu'on reconnaisse qu'il s'agit d'un vrai probleme et que beaucoup de personne meurt suite aux coups de leur conjoint.
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Utilisateur banni
 
Messages: 1559
Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:46

Messagepar Think le Jeu Juil 03, 2008 22:02

Surtout que Pernault, dans son journal télévisé est loin d'être neutre

Un journaliste neutre, ça existe pas. :wink:
Qu'il bosse à Libé ou à TF1.
Image
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

Messagepar Boyeu le Ven Juil 04, 2008 16:22

Le cas Bétancourt est entouré de mystères. En tout cas, il me laisse dubitatif à tous les niveaux.

D'abord, force est de constater qu'après 6ans de captivité dans des conditions "indignes et cruelles", elle a plutôt bonne mine. De récents retours d'otages qu'on a pu voir médiatisés à la télé nous ont montré des personnes très affaiblies au point de leur donner facilement 10ans de plus. Alors soit Ingrid Bétancourt est une femme hors du commun, ce dont je ne doute pas, soit il y a un quelque chose que je ne m'explique pas.

Ensuite, la condition dans laquelle elle a été évacuée.. L'armée colombienne qui utilise une tactique et une logistique qui les dépasse complètement, réussissant à mettre en déroute et à berner les 10 000hommes que constitue l'armée des Farcs.. Ajoutant à celà qu'aucun coup de feu n'a été tiré... C'est un scénario un peu simpliste et un peu trop idéaliste à mon gout. Et d'expliquer qu'à priori, puisqu'on n'en est pas sur, l'armée colombienne ait été aidée par les israéliens et les états-unis... Bôf.

Et si, finalement, on ajoute à tous ces mystères les propos des Farcs disant qu'ils n'hésiteraient pas à tuer tous les otages à la moindre intervention militaire... Je suis en droit de me demander ce qu'ils vont faire de tous les otages qu'ils ont laissé sur place? Exécution? Qu'elle belle démonstration de vie.

Ah oui, si j'étais Ingrid, la première chose que j'aurais souhaité après ma libération aurait été du calme et mes proches. Après 6ans de captivité, elle est d'aplomb, pas fatiguée, prête à répondre à toutes les Interview, reprendre l'avion avec le décalage horaire qui s'en suit... Bref, pas si fatiguée que ça..

Si je me penche sur le coté de la médiatisation/mondialisation d'Ingrid Bétancourt, résultante directe des pseudos combats menés par Monsieur Sarkozy (qui au passage, n'a rien fait de concret pour elle), je dis "prenons garde". Soit on nous a raconté stricto-sensu la totalité de l'histoire comme elle s'est déroulé (ce dont je doute) et là, c'est très bien. Soit il s'agit encore d'une action médiatique du gouvernement pour apaiser les craintes et le dégout des gens vis à vis des réformes actuelles en cours mais aussi du pouvoir d'achat. En gros, on attendri le peuple pour mieux faire passer la pillule. Et en bon soldat, ça marche très bien.

Voilà, personnellement, et ça n'engage que moi, j'me pose des questions sur cette histoire. J'ai appris à ne plus être naïf vis à vis des médias et de ce qu'on nous raconte. Attention, je ne remet pas le fait qu'Ingrid ait été captive pendant 6ans. Je remet simplement en cause les conditions de sa libération à des fins un peu douteuse. J'aurais tendance à dire qu'elle a été libérée plus tôt qu'on veuille bien nous le faire croire... Et qu'on nous le glisse aujourd'hui dans les médias pour faire passer la pillule des réformes et du pouvoir d'achat... Car en attendant, depuis hier, on n'en parle plus.. Ca risque d'être le moment de nous glisser une réforme fâcheuse sans que personne ne dise rien..

Et maintenant, qu'est-ce qu'il va se passer? Elle va sortir un livre? Se faire encore plus de frics qu'elle n'en a déjà? Augmenter sa notoriété un peu plus? Se faire engager dans le gouvernement de Sarko? L'avenir nous le dira...

Un journaliste neutre, ça existe pas. Wink
Qu'il bosse à Libé ou à TF1.

Surtout quand on sait la préssion que les journalistes subissent de la part des états major. C'est bien connu, 90% des médias français appartiennent à trois hommes: Dassault, lagardère et Bouygues. Tous de bons amis de Sarko, tous de droites. A partir de là, logique qu'ils desservent les intérêts de la droite ;)
-= Baka =-
Avatar de l’utilisateur
Boyeu
 
Messages: 741
Inscription: Lun Sep 20, 2004 22:38
Localisation: Lodoss, l'île maudite

Messagepar Takumi le Ven Juil 04, 2008 18:22

Boyeu, c'était dans l'interet des Farcs qu'elle soit bien nourris et puisse beneficier de soins medicaux pendant sa captivité.
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Utilisateur banni
 
Messages: 1559
Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:46

Messagepar Sphax le Ven Juil 04, 2008 20:45

Boyeu > Complètement d'accord, j'en parlais justement avec ma mère a midi.
D'ailleurs, apparemment elle a eu des informations très précises sur ce qu'il s'est passé en France. Comment ? Mystère (Les marches pour elle, etc )
Toujours est-il que ce qui m'a choqué c'est que malgré les années là-bas, le temps du trajet qu'elle a fait, et les interviews, elle me semble en sacrée forme. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Sphax
 
Messages: 1113
Inscription: Mer Mai 04, 2005 15:33

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 32 invités