la police peut elle encore exercer?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: la police peut elle encore exercer?

Messagepar San999 le Dim Oct 03, 2010 21:57

Yi Sun-sin a écrit:
San999 a écrit:Ce que je dis ne contredit ni SASSJ2 ni Foenidis.
Non, tu te contente de leur expliquer doctement ce qu'ils pensent, et ce pourquoi ils le pensent. Ce qui est déjà pas mal.
En même temps, je vais pas dire pourquoi je dis ça, mais c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, là. Je laisserais SASSJ2 et Foenidis nous dire comment ils ont perçus mon message, qui n'avait même pas spécialement pour but de dicter ce que eux devaient ressentir.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: la police peut elle encore exercer?

Messagepar Foenidis le Dim Oct 03, 2010 23:11

Non... à la campagne tout le monde n'a pas le même niveau de vie et il y a aussi de grandes disparités.

Il y a des riches, des très riches même... et des pauvres, avec aussi de très très pauvres.

Mais tout ce petit monde cohabite en bonne intelligence... et les gens ne sont pas envieux de ce que le voisin peut avoir et pas eux.

Les pauvres de la campagne ne demandent rien à personne, ne rejettent la faute de leur situation sur personne. Celui qui veut s'en sortir prend le taureau par les cornes... et les autres ne caillassent pas les voitures de gendarmerie pour se venger de... de quoi d'ailleurs ?

À la campagne, les familles de paysans sont habituées à vivre chichement... et les anciens qui n'ont presque rien sont heureux de leur sort, car il n'y a pas si longtemps encore, ils savent que la vie était encore bien plus dure !

Le bon sens paysan n'est pas qu'une légende... les gens de la terre ont toujours été à la fois pragmatiques et travailleurs.

Et puis la différence aussi... c'est qu'à la campagne, les gens s'occupent beaucoup de leurs enfants... de toute manière... que feraient-ils le soir à traîner dans les rues du village ?... Nos enfants vivent au grand air la journée... le soir ils sont heureux de retrouver leur lit.

Bref... c'est un autre style, un autre rythme de vie.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: la police peut elle encore exercer?

Messagepar San999 le Dim Oct 03, 2010 23:25

Mais est-ce que ces gens plus pauvres de la campagne subissent de la discrimination par exemple? Est-ce qu'il y a ghettoïsation? Des disparités d'éducation? Je n'essaie pas de défendre les délinquants et criminels de la banlieue. Vous n'avez qu'à lire tous les posts que j'ai écrits pour comprendre. Pour résumer ce que j'essaie de dire, c'est que cette forte délinquance indique que la population concernée fait face à des difficultés, y compris ceux (majorité) qui ne finissent pas dans la délinquance ou la criminalité. Et j'ai également dit qu'aucun des délinquants ou criminels ne fout la merde pour lutter contre les injustices. Encore une fois, voir mes anciens messages pour se rappeler ce que je veux vraiment dire. Et cela ne veut pas dire non plus qu'il faut laisser tomber les gens de la campagne et ne s'occuper que de la banlieue. Juste que les problèmes sont différents et les éventuelles solutions, également.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: la police peut elle encore exercer?

Messagepar Foenidis le Dim Oct 03, 2010 23:38

Ben personne ne laissera tomber les gens de la campagne... vu que personne ne s'occupe d'eux.

Je pense sincèrement que certaines catégories de personnes ont un petit peu la maladie de paranoïa et aiment à se poser en victimes.

Attention... je ne dis pas qu'il n'y a pas de problèmes en ville... mais voilà quoi... quand je vois qu'on casse tout et fout le bordel avec des émeutes monstres parce que des délinquants se tuent en cherchant à échapper à la police... les parents défilant en tête de manif... je me dis qu'il y a quelque chose de pas normal.

Si un de mes gamins venait à se tuer en voulant échapper à la police... je ferais profil bas... j'aurais même la honte en plus de mon chagrin... et j'irais pas mettre le quartier à feu et à sang pour me venger.

Différence de culture ou d'éducation sûrement.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: la police peut elle encore exercer?

Messagepar San999 le Dim Oct 03, 2010 23:48

Euh... Les parents, ils mettent pas le feu. Eux, ils protestent. Ce sont les délinquants de ces quartiers qui foutent le feu et tout le tsoin-tsoin. Simplement, parce qu'ils prennent cela pour prétexte, faut pas se faire d'illusions. (Aller! Disons quand même qu'une minorité d'entre eux sont vraiment peinés pour le mec mort...)

Et puis, bon, tout dépend aussi des circonstances de la mort de l'ado, je suis pas sûr que tu apprécierais que les flics tirent direct sur tes enfants pour un simple vol. (Je ne fais référence à aucun cas concret. Je ne me rappelle plus des circonstances exacts de ces différentes "bévues". - Les guillemets sont là pour signaler que je ne sais pas si c'étaient vraiment des bévues ou si c'était justifié.) Les flics ne sont pas non plus censés jouer les cow-boys et tirer sur les moindres petits taggeurs du coin, qu'ils fuient ou non.

Quant à la victimisation, comme je l'ai dit, ceux qui foutent la merde ne le font pas dans l'idée de changer la société, hein...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: la police peut elle encore exercer?

Messagepar Foenidis le Lun Oct 04, 2010 0:55

Pour les exemples auxquels je pense, les jeunes se viandent dans des accidents de la circulation, se noient parce qu'ils se sont jetés à l'eau et il est même arrivé que deux imbéciles (désolée, y'a pas d'autre mot) s'électrocutent en cherchant à se cacher dans un transfo EDF.

Des gens meurent en faisant leur travail (charpentiers, bûcherons, agriculteurs, pisteurs de haute montagne, pompiers, etc...)... et on dit alors que ce sont les risques de leur métier.

Un voleur, dealer, kidnapper ou je ne sais quoi d'autre devrait lui aussi assumer les risques de ce qu'il fait sans se poser en victime quand il lui arrive une couille en commettant ses méfaits.

D'ailleurs je suis outrée qu'ils aient le droit de porter plainte quand quelqu'un les blesse alors qu'ils étaient en train de le dévaliser...

Faut attendre de se faire poignarder pour avoir le droit de se défendre...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: la police peut elle encore exercer?

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Lun Oct 04, 2010 14:37

Yi Sun-sin a écrit:
San999 a écrit:Mais est-ce que ces gens plus pauvres de la campagne subissent de la discrimination par exemple? Est-ce qu'il y a ghettoïsation? Des disparités d'éducation?

C'est le cas dans les banlieues ?

Bien sûr que c'est le cas.
Un bref résumé :

- Discrimination -> Oui (quelles qu'en soient les raisons), mais envers les gens issus de l'immigration seulement. Par exemple, moi, lorsque j'ai cotoyé des gens issus de milieux plus aisés, je n'ai jamais senti de véritable mise à l'écart. Je précise toujours aux gens que je suis un banlieuzard, mais généralement ils l'oublient assez vite (j'espère qu'il en sera de même pour mon futur beau-père :mrgreen: ).
- Ghettoisation -> Oui, pour tout ce que j'ai expliqué sur l'éloignement avec le centre ville et ses amusements, la violence extrême qui règne dans ces quartiers, etc ...
- Disparités d'éducation -> L'ambiance de classe est le plus souvent déplorable, les profs ne s'impliquent quasiment pas dans leurs cours, les parents ne peuvent pas t'aider en quoi que ce soit la plupart du temps, et un soutien scolaire digne de ce nom est trop cher.
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Re: la police peut elle encore exercer?

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Mar Oct 05, 2010 1:17

Yi Sun-sin a écrit:
SANGOHAN ADO SSJ2 a écrit:- Discrimination -> Oui (quelles qu'en soient les raisons), mais envers les gens issus de l'immigration seulement.

Mon pote qui habite à la Villeneuve est immigrant (directement, pas issus de l'immigration), et il n'a jamais subit de discrimination. Je pense qu'il y a surtout deux caractéristiques qui entre en cause : le pays d'origine, et aussi, énormément, l'apparence. Pas l'apparence physique, je veux dire les vêtements, la posture, …
Oui, la même personne, mais dans un cas en jeans et chemise, qui se tient bien, et dans l'autre en survêtement Lacoste blanc, avec une coupe rasée sur les côté, et légèrement plus long au sommet, qui crache par terre, ne subira pas du tout les mêmes réactions dans les deux cas.
Désolé, on peut le regretter, mais l’apparence a toujours fait passer un message, et ça ne risque pas de changer de sitôt.

Ah, effectivement, la tenue vestimentaire joue également un rôle, je le reconnais. Il est vrai que Mouloud, s'il est en costard, a de bonnes chandes de ne pas essuyer les mêmes regards que s'il était en Lacoste avec sa casquette de travers.
Après, personnellement, j'ai très souvent porté ce genre de survêt, et même des casquettes, mais jamais personne n'a changé de trottoir en me croisant dans la rue, ni quoi que ce soit d'autre. A ce qu'il paraît, je n'ai pas une "tête de voyou". Mais bon, bien que la tenue vestimentaire joue un rôle, je pense pouvoir dire qu'un arabe en survet a plus de chances d'être montré du doigt que si c'était un "français de souche".
Après, il ne faut pas le nier, le racisme existe quand même. Que le gars soit en costard ou en survet, un arabe ou un noir pourra toujours subir le racisme ou essuyer de sales regards.

Yi Sun-sin a écrit: Via cet argument, la campagne est un gettho bien pire. Je me répète, mais la plus grande salle de spectacle de Grenoble est plus proche de la Villeneuve que du centre-ville. Il y avait encore, même si maintenant elle a déménagée, mon école de musique dans le coin.

Que pour ce point précis, ce soit pire dans les campagnes, je n'ai pas cherché à le contredire dans mon post précédent.
Moi, lorsque je répondais à ton "c'est le cas dans les banlieues ?", j'ai dit OUI sans établir de comparaison avec les campagnes.
Reste que, si je devais aller sur ce terrain là, je pourrais dire que les banlieues sont certes, éloignées du centre-ville, mais en plus, on ne peut pas toujours se déplacer librement (sereinement) en raison de l'insécurité. Comme je l'ai dit, certains ne sortent qu'à 40, de peur de se faire agresser par une bande rivale.

Yi Sun-sin a écrit:La grosse différence avec la banlieue, c'est qu'à la campagne les problèmes sont matériels. En banlieue défavorisée, les problèmes viennent des gens qui y vivent.

Les problèmes dans ces banlieues ne sont pas dus ni à l'architecture des lieux, ni au système social français, ni à son système éducatif, il est avant tout le résultat du comportement de ceux qui y vivent. Est-ce que j'ai tort ?

Là encore, tu tends à dresser un comparatif banlieue/campagne, alors que mon post précédent n'avait que pour unique but de prouver (comme tu l'avais demandé) que oui, la banlieue souffre bel et bien de disparités de l'enseignement.
Si les établissements scolaires ne sont apparemment pas spécialement plus délabrés que d'autres, les moyens financiers des élèves sont en revanche trop peu conséquents pour qu'ils puissent bénéficier d'un soutien scolaire digne de ce nom (un soutien individuel par exemple). Ce problème est accentué par le fait que la grande majorité des parents de jeunes de banlieue ont une instruction très pauvre, et ne peuvent donc pas aider leurs enfants de quelque manière que ce soit, peu importe leur volonté.
Et je suis effectivement d'accord pour dire que beaucoup de problèmes viennent du comportement des élèves. Il engendre un je m'en foutisme de profs au bord de la dépression, et qui ne s'impliquent que très peu, voir pas du tout, dans leurs cours.
Ensuite, on peut tenter de chercher les raisons qui ont poussé ces gens à devenir violents mais c'est assez long ^^
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Re: la police peut elle encore exercer?

Messagepar Foenidis le Mar Oct 05, 2010 2:33

Sangohan Ado SSJ2 a écrit:je pense pouvoir dire qu'un arabe en survet a plus de chances d'être montré du doigt que si c'était un "français de souche".
Après, il ne faut pas le nier, le racisme existe quand même. Que le gars soit en costard ou en survet, un arabe ou un noir pourra toujours subir le racisme ou essuyer de sales regards.


Le racisme n'est, hélas, pas à sens unique !

J'ai un de mes amis qui ne peut pas épouser la femme qu'il aime.
Elle est d'origine algérienne et ses parents refusent qu'elle se marie avec un français. Ils ont refusé de le recevoir chez eux !

Un de mes cousins s'est lui, marié avec une marocaine... là encore les beaux parents ont purement et simplement refusé de communiquer avec la belle famille française... prétextant ne pas savoir parler français. Ils sont en France depuis plus de trente ans et la femme de mon cousin a confirmé que son père parlait très bien le français !
Le repas de mariage a été d'un sinistre glacial !

Je souligne que mon oncle et ma tante ont accueili leur belle fille sans le moindre à priori... elle a toutes les qualités pour rendre leur fils heureux et c'est tout ce qui compte à leurs yeux.

Il faut dire que dans notre région, les personnes issues de l'immigration sont bien intégrées et ne posent aucun problème. On n'a aucune raison de les regarder de travers.

Dans les villages, ils n'inspirent pas plus de méfiance qu'un Parisien ou un Lyonnais... :mrgreen:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: la police peut elle encore exercer?

Messagepar Kogaiji le Mar Oct 05, 2010 4:49

Ouais enfin bon tu souffre plus facilement du racisme en étant français arabe que de souche. Ce qui est de toute manière normal vu que nous sommes en France. Donc oui c'est pas faux de noté que la discrimination va dans tous les sens, mais si on veux être pertinent il faut tout de même préciser que bien sur on ne peut pas mettre toutes ces discrimination sur la même longueur d'onde.

En outre pour te répondre Phoenidis par rapport aux famille arabe qui aime pas trop quand une de leur fille se mari avec un français, c'est pas quelque chose que je cautionne mais c'est pas toujours du racisme. Dans ma famille c'est déjà arrivé, ma mère à d'ailleurs eu des conflits avec sa famille lorsqu'elle s'est marié à mon père français. Mais bon en fait en général, comme dans le cas de ma mère, c'est pas le fait d'être français le problème c'est le fait pour une musulmane de se marié avec un non musulman, beaucoup de musulmans (moins en France mais en Algérie par exemple) considère qu'il faut se marier avec un autre musulman simplement dans un soucis d'éducation des enfants auxquels on veux généralement les élevé dans une culture musulmane.
Pas par bourrage pour imposer ce que l'on dit mais simplement quand on est musulman et qu'on à foi à 200% à dieu, on pense à inculqué ces valeur à ses enfants, on pense au meilleur pour nos enfants quoi. Mais bon faut pas traduire ca comme une haine envers les français ou les non musulmans.

Maintenant le cas des beau parents qui ne veulent pas côtoyer la belle famille ca c'est autre chose j'te l'accorde ...
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités

cron