La mort.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La mort.

Messagepar Bushido le Dim Nov 17, 2013 20:48

Personnelement, la mort me fait peur, ne sachant pas ce que c'est ( et n'aillant pas vraiment en vie de l'expirimenté ) On ne peux pas savoir ce qu'il y a après mais si on ne peux plus rien ressentir, pensée ect... A quoi bon? Tu es mort. Point. Tu ne pourras plus faire de soucie puisque que tu n'existera pas. Tu peux avoir peur maintenant, pendant ta vie. mais au moment de ta mort, non car tu n'en aura rien a foutre
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: La mort.

Messagepar Batroux le Dim Nov 17, 2013 21:44

La mort est quelque chose d'assez abstrait pour moi. Pourtant j'ai connu la perte d'êtres chers emportés par la mort. J'ai du mal à définir ce qu'elle est pour moi. Assurément, elle m'a rendu comme je suis aujourd'hui: clairement plus fort moralement et mentalement et clairement plus dur aussi. Lorsque l'on m'annonce un décès, sur le coup de la nouvelle, j'arrive à avoir un détachement, un peu malsain, quand il y a un décès dans mon entourage qui choque justement mon entourage, j'en souffre mais à ma manière. Je ne pleure pas, je reste muet, j'écoute ce qui se dit autour de moi, j'essaye de rassurer, de réconforter si je m'en sens capable, sinon beh je reste muet et j'attends que ça passe en continuant ma vie "normalement", je vais voir mes potes, je continue à sortir ect...

La mort qui viendra un jour frapper à ma porte ne m'effraye pas tant que ça. Tout à une fin de toutes manières. J'essaye de vivre en me faisant plaisir, en évitant les contraintes (ce qui est assez difficile "Métro - Boulot - Dodo"), je planifie pour mes vieux jours même si je ne sais pas si j'arriverais à ces dits vieux jours. La mort viendra me frapper quand elle voudra, cela ne m'émeut pas plus que ça.

Sur un aspect un peu "moins rationnel": quand j'étais gamin, je me disais que les gens qui mourraient, vivaient encore. Ils mourraient ici sur ce que l'on appelle la Terre mais l'âme de ces personnes continuaient de vivre autre part, dans un endroit peut-être plus adapté à leurs fins de vie ici. Je pensais que les gens qui mourraient (vieillesse, maladie, suicide) ici, ne devaient plus vivre ici et que probablement ils étaient envoyés, déplaçaient dans un endroit à eux, où ils seraient heureux, plus qu'ils ne l'étaient ici. (C'est pas le paradis, l'enfer, les limbes ou autres, hein c'est juste un autre niveau.)
C'est un délire de gosse mais j'aime bien cette idée, du coup c'est peut-être pour ça que la mort ne m'effraye pas. Peut-être qu'inconsciemment, je me dis que si je meurs demain, ce sera pour rejoindre un autre monde où je serais plus heureux.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée
 
Messages: 6806
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: La mort.

Messagepar Bushido le Dim Nov 17, 2013 22:20

J'ai la même pensée pour l"autre monde.. Je m'imagine bien allez dans un autre monde, un monde où je vivrais la vie que j'aurais toujours rêvée avant ma mort. Une vie après la mort en soit.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: La mort.

Messagepar Supaman le Lun Nov 18, 2013 1:34

Bushido a écrit:J'ai la même pensée pour l"autre monde.. Je m'imagine bien allez dans un autre monde, un monde où je vivrais la vie que j'aurais toujours rêvée avant ma mort. Une vie après la mort en soit.

Ça, c'est la mort "idéale". C'est la deuxième vie, quoi. :D

Sinon, je lisais ton message précédent : la non-existence ne te fait pas peur ? Parce que quand t'existe plus, tu penses plus (je ne suis plus, donc je ne pense plus... du Descarte à l'envers), ok.
Mais c'est justement l'objet de la peur des vivants "le fait de ne plus penser" : même les animaux essaient de rester en vie, c'est naturel. C'est l'essence même de la vie qui nous pousse à lutter contre le néant. Comme si la mort était quelque chose de pas naturel, en fait.

Et moi, personnellement, être immortel (je parle du vieillissement du corps), ça m'irait bien.
Ça empêcherait pas de mourir d'un accident, de se blesser , d'être paralysé à vie, etc... Plein d'autres "menaces" qui nous pousserait à nous dépasser...
Supaman
 

Re: La mort.

Messagepar Bushido le Lun Nov 18, 2013 1:56

Bof, être immortel en gros c'est répéter sa vie en boucle... Comme regarder toujours le même épisode d'une série animé avec seulement quelques différence. Tu verrais tes proches mourirs sans que tu puisse faire quoi que ce soit aussi, tu verrais la fin du monde arriver, les changements, les guerres... très peu pour moi. Excepté peut-être dans un monde idéliques ou je ne serait pas seul.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: La mort.

Messagepar RMR le Lun Nov 18, 2013 4:11

La question de l'immortalité a son propre sujet : http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=35&t=4538

J'y ai donné mon avis qui est le suivant :

RMR a écrit:Moi, je ne redouterais pas la lassitude de l'immortalité. Je pense que même après des milliers et des milliers d'années, je serais encore ébloui par la vie.

En fait, je suis quelqu'un de très très curieux, très très rêveur et qui adore l'exploration, la découverte, la recherche, l'émerveillement! Rien que dans ma tête, je pourrais passer du bon temps presque éternellement. Alors avec tout un monde à découvrir (géographiquement), toute une histoire à observer (évolution de la technologie, de la vie etc...), et des milliards de personnes qui peuvent chacun m'apporter des années de plaisirs (des Akira Toriyama, Eiichiro Oda, Jules Vernes,Tolkien, Alain Chabat, et autre créateurs de livres, films, jeux vidéos, et tout support d'imagination, de découverte, il y en a des dizaine de milliers, et encore plus avec le renouvellement des générations), je ne me fait pas de soucis!

Moi, l'immortalité ne me ferait pas peur avant des millions d'années...
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: La mort.

Messagepar PingouinLibre le Lun Nov 18, 2013 15:20

La mort, autre débat intéressant :D

Etant petit, j'en avais très peur (j'y ai pensé à 8ans une fois, après avoir vu un mec mourir dans un film ... j'dois dire que j'ai mal dormi durant plusieurs jours) et même pendant l'adolescence, j'étais très mal à l'aise en me penchant sur la question (perdre toute existence...effrayant).

Mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas. J'ai fait un séjour à l'hosto durant deux semaines, dans les soins palliatifs et je dois dire que j'en suis ressorti un peu plus...mur. Je ne dis pas que je n'ai pas une petite pointe d'appréhension en y pensant, mais globalement, "je m'en tape". Je suis vivant et je trouve cela amplement suffisant. Trembler devant l'inéluctable ne sert à rien, si ce n'est à perdre du temps, alors autant sourire et profiter de la vie :D

Quand à savoir si il y a un autre monde ou pas...Aucune idée.
PingouinLibre
 
Messages: 13
Inscription: Mer Nov 13, 2013 19:51

Re: La mort.

Messagepar Antarka le Lun Nov 18, 2013 20:15

Tenchi a écrit:Y a un point positif à l'idée qu'on va mourir quand même. Elle peut nous pousser consciemment ou inconsiemment à donner le meilleur de nous même et ainsi faire en sorte que notre vie soit la plus remplie et épanouie possible avant que la faucille nous ôte la vie, une sorte de cas de conscience si vous préférez.

Si on était tous immortels, on vivrait beaucoup au jour le jour sans nous soucier du lendemain en se disant "bof, j'ai toute l'eternité devant moi de toute façon". Enfin c'est ce que je pense, et je trouve ça dommage d'ailleurs qu'il y ait tant de gens qui trouvent qu'ils s'ennuient, alors que mille vies ne suffiraient pas a faire tout ce qu'on pourrait faire. M'enfin bon, chacun voit midi a sa porte comme on dit puis c vrai qu'etre désoeuvré peut aussi être du a des ennuis psychologiques, familiaux, un manque de confiance en soi etc...


Ah tient, je suis absolument pas d'accord avec ça. Enfin sans parler d'etre immortel, je considère que l'etre humain vit trop peu de temps pour mesurer vraiment la valeur de ce qui est important, et qu'en vivant 300-400 ans on serait déja plus respectueux de notre planète, l'avenir qu'on laisse à nos descendants.

Je considère qu'actuellement, on vit trop peu de temps pour se permettre d'avoir une vision à long terme des choses. L'individualisme reste ce qui dirige le monde, même quand il s'agit d'un individualisme partagé (interêt d'un petit groupe ou bien pour ses enfants d'un point de vue pécunier).

Nan une esperance de vie de 500 ans, avec un taux de natalité qui baisserait pour équilibrer tout ça, ça serait le top pour moi.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La mort.

Messagepar Tenchi le Lun Nov 18, 2013 21:26

Ah mais ça ne contredit pas ce que j'ai dis. Qu'on vive plus longtemps ok, mais pas qu'on soit immortel perso je suis contre.

C'est parce qu'on la sait hephemere que la vie a un sens je trouve. Pour faire une metaphore, la vie est comme un feu de paille et a toi de faire en sorte à ce que ce feu soit le plus intense possible, c'est a dire avoir une vie comblée. Ou une botte de paille inerte, sans réel but dans sa vie (être immortel)

C'est justement parce que nous savons notre vie limitée qu'elle nous pousse a ne pas s'endormir sur nos lauriers.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: La mort.

Messagepar Supaman le Lun Nov 18, 2013 23:32

Antarka a écrit:
Tenchi a écrit:Y a un point positif à l'idée qu'on va mourir quand même. Elle peut nous pousser consciemment ou inconsiemment à donner le meilleur de nous même et ainsi faire en sorte que notre vie soit la plus remplie et épanouie possible avant que la faucille nous ôte la vie, une sorte de cas de conscience si vous préférez.

Si on était tous immortels, on vivrait beaucoup au jour le jour sans nous soucier du lendemain en se disant "bof, j'ai toute l'eternité devant moi de toute façon". Enfin c'est ce que je pense, et je trouve ça dommage d'ailleurs qu'il y ait tant de gens qui trouvent qu'ils s'ennuient, alors que mille vies ne suffiraient pas a faire tout ce qu'on pourrait faire. M'enfin bon, chacun voit midi a sa porte comme on dit puis c vrai qu'etre désoeuvré peut aussi être du a des ennuis psychologiques, familiaux, un manque de confiance en soi etc...


Ah tient, je suis absolument pas d'accord avec ça. Enfin sans parler d'etre immortel, je considère que l'etre humain vit trop peu de temps pour mesurer vraiment la valeur de ce qui est important, et qu'en vivant 300-400 ans on serait déja plus respectueux de notre planète, l'avenir qu'on laisse à nos descendants.

Je considère qu'actuellement, on vit trop peu de temps pour se permettre d'avoir une vision à long terme des choses. L'individualisme reste ce qui dirige le monde, même quand il s'agit d'un individualisme partagé (interêt d'un petit groupe ou bien pour ses enfants d'un point de vue pécunier).

Nan une esperance de vie de 500 ans, avec un taux de natalité qui baisserait pour équilibrer tout ça, ça serait le top pour moi.

Je suis assez d'accord avec toi.
Et j'avoue que, immortalité mis à part, un petit 500 ans serait pas mal.
Sinon, sans être biologiste ou généticien, je suis pas mal tout ça dans des revues de vulgarisation scientifique et il a été montré/démontré que la fécondité d'une espèce est fortement liée à son espérance de vie : les gènes concernant la fécondité et le vieillissement sont en étroite relation selon de nombreuses études.
Il semblerait aussi qu'un taux de fécondité élevé favorise l'adaptation et la survie d'une espèce (adaptation aux maladies, proportion de survivants plus élevée en cas de cataclysme naturel,...)
Comme quoi, la nature est "bien faite"...

Et je partage aussi l'avis (pas la vie, hein) de RMR : il y a tellement de choses dans ce monde que tu peux pas t'ennuyer avant des milliers d'années... à condition d'être curieux, c'est vrai.
Supaman
 

Re: La mort.

Messagepar Bejita le Mar Nov 19, 2013 10:33

Tiens, je suis assez surpris, je ne m'attendais pas à une telle multiplication d'avis sur ce forum, je m'attendais plutôt à l'éternel affrontement athéisme avec le gourou Foenidis en tête face aux religions/religieux.

Pas plus mal pour autant
" Pars tranquille Son Gokû, je veille sur tous nos amis .."
Avatar de l’utilisateur
Bejita
 
Messages: 748
Inscription: Dim Mars 03, 2013 15:53

Re: La mort.

Messagepar Lyne le Ven Déc 13, 2013 17:08

RMR a écrit:Moi, personnellement, la mort me fait vachement peur. L'idée qu'un jour, inéluctablement, je perde tout, je ne puisse plus rien voir, plus rien sentir, plus rien vivre, plus rien expérimenter, sans aucun espoir de retour, pour l'éternité, ça me fout les chocottes.


C'est pareil pour moi. Mais moi cette peur se traduit d'une manière assez "étrange" et avec une phobie peu commune qui me poursuis depuis toute petite, les cercueils. Ouais bizarre je sais, mais bon c'est comme ça...

Après je pense que comme beaucoup de gens, ça n'est pas réellement l'acte en soit qui me fait vraiment peur, mais ce qu'il n'y aura plus après. Cette peur qu'un jour tu ne sois même plus conscient que tu ne sente plus rien, que tu n'es plus rien et n'auras plus la possibilité de vivre quoique se soit, m'a toujours fait flipper. A cause de cauchemars (et j'en ai fait souvent sur la mort. Même ma propre mort) je me réveillais en sursaut et en pleine crise d'angoisse en réalisant que non, bah heureusement je pouvais encore me réveiller. Mais qu'un jour, je ne pourrai plus. Et cet aspect de "néant" qui y est associé, m'angoisse terriblement. Et je dirai, de plus en plus. En fait j'ai l'impression que j'ai de la peine à admettre qu'un jour il n'y aura plus rien. Alors j'essaie de me persuader qu'il y a bel et bien quelque chose derrière. Peu importe. Sois que je reviendrais sous forme d'esprit/fantôme ou que sais-je, qui me permettra, même si je ne peux être physiquement là, de voir comment le monde évolue. En gros qu'il y ait une suite à mon existence, même si elle n'est pas identique à celle que j'ai actuellement. Après... Il y a tellement de théories sur ce que serait la "vie" après la mort ou ce qu'on deviendrait après notre mort que bon. Mais peut-être qu'un jour, j'arriverai à vaincre cette peur, ou pas!
Buu : La quête d'un nouveau destin !
Nouvelle version !

Image
[center]Buu est brusquement aspiré dans un univers parallèle au sien où des rencontres inattendues feront basculer sa vie…

Premier Arc : Terminé
Second Arc : Terminé
Troisième Arc: [Synopsis des chapitres en cours]
Avatar de l’utilisateur
Lyne
 
Messages: 456
Inscription: Lun Déc 02, 2013 20:14
Localisation: Bah ici, ça ne se voit pas ??

Re: La mort.

Messagepar desa le Sam Déc 14, 2013 0:58

Vu que je considères qu'a la mort la conscience disparaît, je n'ai pas de problèmes avec elle. Une fois que c'est fini, c'est fini.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: La mort.

Messagepar fan.of.dbz le Jeu Avr 10, 2014 18:32

¨Pour moi, la mort, c'est la fin de la mizère, de la merde qui infeste ce monde. La mort, c'est la défaite face à ce monde de terreur qui ne cherche qu'à te détruire psychologiquement jusqu'à ta mort. Et ce juste pour s'amuser. Et malheureusement,j'ai perdu ce combat psychologique, le monde m'a vaincu. Et pour ça, je tiens à vous féliciter pour cette victoire contre moi car oui, vous tous, monde qui a gagné ce combat.Si le coeur vous en dit, vous pourrez mettre l'anniversaire de ma mort dans "Anniversaire". Car demainje découvrirais enfin ce qui ce cache derrière ce monde illusoire dans lequel nous ne sommes que de simples marionnettes qu'"on" manipule. Ce monde de désespoir et de ténèbres dont on ne voit rien. Alors ADIEU, membres de l'Union Sacrée. Demain, je vous quitte tous.


Adieuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!!
fan.of.dbz
 
Messages: 40
Inscription: Dim Nov 03, 2013 17:55

Re: La mort.

Messagepar RMR le Jeu Avr 10, 2014 18:40

Que connaissez-vous du monde ? Qu'avez-vous eu l'occasion d'en voir ? Un millième ? Un millionème ? Même pas ! Le monde est plus vaste que vous ne semblez l'imaginer, il y a une infinité de chose à y découvrir et de plaisir à y vivre. Si votre situation est invivable, ce n'est pas vous qu'il faut foutre en l'air, mais la situation elle-même. Partir, tenter de nouvelles expériences, vivre d'autres choses. La mort n'offre pour autant qu'on sache aucune nouvelle expérience... plus jamais, sans session de rattrapage. Vous resterez mort bien assez longtemps quand elle sera venu naturellement vous chercher, restez donc plutôt en vie et explorez de nouvelles choses.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités