Antarka a écrit:Son Goku a écrit:Saga, le mot "Yawm" ( Jour) en arabe peut tout autant indiquer un jour terrestre qu’une période de temps. Il est d'ailleurs communément admis que les 6 jours de la création sont en fait 6 périodes de temps et non 6 jours de 24 heures.
Non. J'ai parlé à des croyants de tout bord (enfin surtout Musulman, Juifs et cathos) et clairement, dans aucune des 3 y'a de consensus parmi les pratiquants. Et clairement, sans les enormes progrès réalisés en cosmologie (en science quoi) ces derniers siècles, je suis absolument persuadé qu'il y aurait bien un consensus autour de l'utilisation littérale du mot "jour".
Idem pour la Terre vieille d'en gros 5 à 8 000 ans.
Mauvaise interprétation des textes sacrés de la part de certains ? Pi être. Mais comment être sur que c'est eux qui interprètent mal la parole de l'auteur ?
Sauf que la notion de jour est une notion relative. Considérez un jour sur Terre, il s'étend sur environ 24 heures, tandis que sur une autre planète, cette durée peut considérablement varier en fonction de sa vitesse de rotation propre. Ainsi, il en découle que la notion de durée d'une journée est une mesure fluctuante, modelée par le contexte particulier de chaque astre. Par conséquent, il n'est pas inconcevable que ce qui est interprété comme un jour puisse revêtir des échelles de temps distinctes, allant de la familiarité d'une journée terrestre aux vastes écoulements de millénaires.
Cependant, la question centrale réside dans l'incertitude entourant la signification de l'expression "créer la terre et les cieux en 6 jours". Bien que six jours soient évoqués, reste la question primordiale : à partir de quand débutent ces six jours ? Est-ce que cette création a exigé un laps de six jours pour que Dieu intègre toutes les constantes requises à l'édification de la Terre et de l'Univers ? Cette formulation offre des interprétations multiples, laissant la religion sans réponse claire et précise sur ce point particulier ne rentrent pas forcément en conflit avec la science moderne.