Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Baddy le Lun Fév 17, 2020 22:11

Batroux a écrit:J'ai donc le droit et c'est normal, et j'ai même pas besoin de m'habiller de manière plus féminine ?


Non en soi pas besoin, mais beaucoup te feront chier parce que gngngngn moi je te vois tu ressembles à un mec donc je t'appelle monsieur, balec de ce que toi tu penses de ton identité lol


Batroux a écrit:même d'un point de vue administratif, on va pas me faire chier ?


Si, y'a des tas de démarches administratives à faire pour changer ton état civil.


Batroux a écrit:Toutes les personnes que j'ai côtoyé tout au long de ma vie (famille, parents, amis, amants et ex amants) doivent me considérer en tant que tel, parce que je l'ai décidé, j'ai fait mon coming-out ?


Ben, oui, parce que si tu fais ton CO, c'est que tu as envie de t'assumer justement.


Batroux a écrit:Si ma mère réagit mal, se dispute avec moi, me dit haut et fort que ce n'est pas normal, que je ne suis plus son fils (normal, je deviens sa fille), me fout dehors, me renie, ça fait d'elle une transphobe ? Parce qu'elle n'est pas ouverte à la question de Transidendité ? et quand je dis "ouverte" c'est dans le sens que ça ne lui a même pas effleuré l'esprit qu'on puisse se sentir autre que son sexe de naissance par méconnaissance.


Réagir mal par méconnaissance, c'est une chose. Ne pas vouloir s'informer, comprendre et faire des efforts, oui ça serait de la transphobie dans ce cas particulier, comme des parents d'une personne homosexuelle seraient taxés d'homophobes s'ils continuaient d'être intolérants vis à vis de la sexualité de leur enfant malgré tentatives de dialogue.


Batroux a écrit:Je deviens aux yeux des autres ce que j'ai toujours été pour moi et j'emmerde le reste du monde ?


Ben... ouais.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1773
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Login le Mar Fév 18, 2020 0:17

Lalilalo a écrit:C'est quoi l'"identité sexuelle" qui aurait été remplacée par l'identité de genre ?

Parce que si je regarde sur internet, ça m'a l'air d'être synonyme d'orientation sexuelle qui reste bien dans la Loi.

Non c’est très différent.
Orientation sexuelle ==> hétérosexualité, homosexualité, bisexualité.
Identité sexuelle ==> homme, femme


Identité de genre ==> homme déconnecté du sexe biologique, femme déconnectée du sexe biologique, non binaire (ni homme ni femme, ou selon le ressenti présent l’un l’autre les deux ou aucun des deux). On pourrait ajouter toutes les nuances que l’on retrouve sur Facebook (une vingtaine ou plus je crois).

Un article de 2013 parlait du lobbying de la Commission nationale consultative des droits de l’homme pour introniser cette expression à la place d’identité sexuelle.
https://www.lepoint.fr/editos-du-point/ ... 951_56.php
On peut noter une certaine évolution.
En 2008 il y avait « [...] son orientation sexuelle ou son sexe[...] »
En 2012 il y avait « [...] son orientation ou identité sexuelle, son sexe [...] »
Depuis 2017 il y a « [...] son orientation sexuelle, de son identité de genre [...] »


@San999, sur quel pieds dois-je danser avec toi ? Tu veux échanger ou pas ?
J’ai aucun problème avec toi de mon côté et je peux faire un effort pour ne pas te provoquer.

Pour tes exemples de société, j’ai déjà évacué cette argumentation. Ce sont des exemples sortis de leur contexte et enjolivés. Les hijras vivent comme des marginaux rejetés par la société indienne. Et les indiens les rejettent parce qu’ils s’aperçoivent avec leurs yeux que ce sont des personnes qui souffrent d’une dysphorie de genre. Ce n’est pas du tout accepté ou perçu comme une normalité, un troisième sexe.
Pour les femmes infertiles qui deviennent des "maris" aux yeux de leur société, c’est uniquement au niveau administratif (si je puis dire) pour que la lignée de cette femme se poursuive au-delà du sang. Mais elle est toujours considérée comme une femme en tant que telle.
Exactement comme en France avec 2 femmes qui se marieraient et auraient des enfants. Les deux seraient parents mais resteraient des femmes.

@Batroux,
Et encore, tu n’as pas évoqué le cas des non binaires.
Enfin, Baddy ne règle pas le problème d’homme barbu qui souhaiteraient s’incrire dans une compétition féminine.
Que fera-t-on lorsque cela arrivera ?

De même, c’est quoi se sentir femme et c’est quoi se sentir homme ? Cette perception est complètement subjective.
Je vais clarifier un dernier point. Je n’ai rien contre les personnes non binaires ou trans ou autres. Si je refuse de me plier à cette tendance que l’on doit tout accepter parce que c’est gentil de tout accepter sans regarder les conséquences alors que la categorisation binaire de l’être humain n’est absolument pas remis en cause scientifiquement, c’est simplement que je ne parviens pas à faire semblant d’être un gentil bisounours capable d’accepter des bouleversements de société en me soumettant à des croyances. Et je ne parle évidemment pas que de la théorie des genres. Mon principe fonctionne avec à peu près tous les sujets de société.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Foenidis le Mar Fév 18, 2020 2:38

Baddy, désolée de vivre dans un endroit civilisé.

Baddy a écrit:Ben non... C'est juste faux. Et transphobe par la même occasion. Les femmes trans sont des femmes, les hommes trans sont des hommes.


Parce que je préfère appeler un chat, un chat, je suis transphobe ?

Parce que non, un trans ne sera jamais qu'une copie de femme ou d'homme dans l'autre sens, comme je l'ai déjà dit, un chat castré ne devient pas une chatte, un cheval castré devient un hongre, pas une jument, ben là, c'est pareil.

Vous vous souvenez de ce gars ?

Image

À vos yeux, est-il devenu un tigre pour autant ?

Ressembler à..., ce n'est pas être.

Pour moi, un transphobe est quelqu'un qui nie à autrui la liberté de ressembler à ce qu'il veut... ce n'est pas mon cas : ça ne me dérange pas qu'un homme se fasse castrer parce qu'il n'a pas envie d'avoir un zizi, ou qu'il s'habille à la mode féminine, si ça le rend heureux, à moi, ça n'enlève rien, bien au contraire, côtoyer des gens heureux est toujours plus agréable. Mais en revanche, cet homme, même castré, ne devient en aucun cas une femme, ça reste un homme, ou un eunuque s'il préfère, qui choisit de vivre selon les codes féminins de notre société.

Je sais que c'est con pour le mec qui rêvait quand il était gosse de piquer la robe rose de sa sœur, mais la réalité, c'est que des tonnes de petites filles ne veulent pas porter de robe rose, ni même de robe tout court (tout en ne reniant pas le fait d'être fille). Et ce mec prétendrait être plus femme qu'elles parce que dans sa tête, porter une robe c'est être femme ?

M'enfin, bordel ! faut arrêter de réduire la femme à sa garde robe ! Or c'est l'image que donnent les trans... hop, je me fais ratiboiser le zob, j'enfile une robe, et tadam ! je suis une femme.

Non, non et non. Une femme est une entité BIO-LO-GI-QUE, pas une liste de clichés. Or, la biologie, ça ne s'inverse pas.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Baddy le Mar Fév 18, 2020 3:28

Être une femme ne se résume pas seulement à la biologie, non... je te revois à tout ce que j'ai déjà dit sur le sujet, notamment



Foenidis a écrit:Baddy, désolée de vivre dans un endroit civilisé.


Image



Et en fait, c'est quoi le problème d'accepter de dire qu'une femme est une femme ? Est ce que ça change ta condition personnelle de femme ? Est ce que tu te sens menacée en tant que femme par des gens qui transitionnent ? Vraiment faut m'expliquer en fait c'est quoi le problème.



Edit: j'ajouterai d'ailleurs que des études récentes sur la dysphorie de genre suggèrent que celle-ci ne serait pas une affaire de """ressenti""" uniquement par rapport à des comportements observables, mais qu'il existerait des causes biologiques à cela. Cela se passerait au moment de la différenciation sexuelle in utero, différenciation qui se ferait différemment au niveau des organes sexuels et dans le cerveau. La dysphorie de genre est encore beaucoup étudiée et n'a pas révélé tous ses mystères, mais je pense sincèrement qu'à la lumière d'études scientifiques sur le sujet, cela n'a vraiment pas de sens d'invoquer la biologie comme argument ultime de la binarité des sexes, puisque c-ça serait (en partie) la biologie elle même qui serait une des causes de la dysphorie de genre dont la majorité des personnes trans souffrent.

Un article pas mal qui cite toutes ses sources: https://www.the-scientist.com/features/ ... -30027#ref
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1773
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Foenidis le Mar Fév 18, 2020 4:32

Ben oui, une femme est une femme, et quelqu'un qui n'en est pas une ne le sera jamais.

En quoi ça me gêne qu'un trans n'accepte pas le fait d'être défini comme ce qu'il est : un trans, mais exige qu'on le considère comme une femme ?

Ben déjà, qu'il n'assume pas sa propre identité, la réalité d'être un homme qui aime être féminin.

Et aussi qu'être une femme, ce n'est pas une accumulation de clichés, être une femme est une réalité physique avec des avantages et des inconvénients liés à sa condition biologique de femme... une stature de femme, des muscles de femme, des problèmes physiologiques et de santé de femme, des douleurs spécifiques aux femme, un système neuronal de femme qui influence mes pensées, etc.

Nan, mais vous réalisez, alors que la médecine est pluri-centenaire, que l'anatomie exacte du clitoris est connu depuis moins de vingt cinq ans ! 2018... le sexe féminin ne se résume pas à un trou ! Ça en dit long sur la négation de la réalité biologique spécifique aux femmes. Les trans qui se revendiquent en tant que femmes participent à cette négation.

Les deux sexes ont des avantages et des inconvénients, certaines fois, ça me fait chier de ne pas bénéficier des avantages d'être un homme, ben tant pis, hein ! Je fais avec ce que j'ai, je profite au mieux de la vie dans mon corps de femme avec ses avantages et inconvénients, et voilà.

Donc oui, ça me gêne de voir l'identité féminine réduite à un sexe ratiboisé, du silicone par ci par là et un dressing, une image d'Épinal en somme ; parce que ça ne respecte pas la femme en tant qu'entité réelle et entière, en tant qu'être spécifique.

Les discours genre : « Ouais mais y'a des femmes qui ne peuvent pas avoir d'enfants non plus, donc les trans sont autant femme qu'elles », voilà le mal, voilà le poison dont les femmes souffrent depuis toujours : être réduites à des objets sexuels, à des outils de reproduction. C'est à cette image là de la femme que renvoient les trans avec leur vision de la femme réduite à une simple apparence, qu'ils caricaturent souvent, qui plus est.
Désolée, mais une femme, c'est bien plus qu'une apparence.

Ce n'est pas parce que je mets un costume de Superman que je deviens Superman, même si ça me rend heureuse de l'imaginer.

Donc, Messieurs, habillez-vous comme il vous plaît, comportez-vous dans les standards féminins si cela vous chante, c'est votre droit, cela ne me dérange pas, mais ne prétendez pas être ce que vous n'êtes pas, assumez d'être un homme qui aime s'incarner dans les codes de notre société attribués aux femmes.

Je pense sincèrement que si les trans s'assumaient mieux en tant que tels, ils seraient mieux acceptés, tandis qu'une revendication à s'auto-proclamer femme les fait tomber dans la supercherie, ce qui, selon moi, favorise le rejet.
Dernière édition par Foenidis le Mar Fév 18, 2020 5:00, édité 3 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar RMR le Mar Fév 18, 2020 4:41

Je pense que ce qui heurte certaine personne ici (en tout cas, c'est le point chez moi qui fait résistance), c'est le fait d'instituer un ensemble comportemental homme et un ensemble comportemental femme auquel il faudrait s'identifier. Le fait de se revendiquer "homme" ou "femme" dans ce contexte séparé des considérations biologiques induit que ces ensembles comportementaux existent et représentent des tendances majeurs (suffisantes pour mériter des catégories, et même un ensemble de pronoms qui leurs sont associés), donc que beaucoup de gens ont une forte proximité avec l'une ou l'autre de ces catégories. Et ça, c'est à l'opposé d'une notion qui m'est chère, celle du libre-arbitre, qui dit que chaque personne fait ses propres choix et que donc ses goûts, ses tendances, partent très probablement dans des tas de directions différentes, ni spécialement "masculine", ni spécialement "féminine"

Donc, si le libre-arbitre est bien réel, il ne devrait pas y avoir grand monde qui colle même d'assez loin à l'une de ces catégories. Je ne pense pas qu'il y ait une plus petite proportion d'amateurs de camions de pompiers parmi les fans de poupées que parmi les non-fans de poupées (et si une étude vient me prouver le contraire, ça me fera mal à mon libre-arbitre). Bref, je me suis toujours considéré comme un homme uniquement à cause de mon pénis, parce que comportementalement, je ne suis ni un "homme", ni une "femme", en fait ça m'est complétement égal, je suis juste moi. Et je pense que c'est le cas de la plupart des gens (sauf les quelques machos hypervirilisés et les quelques filles hyperféminisées qui vont bien coller aux stéréotypes, mais j'en connais pas des masses). Donc, je ne comprend pas trop un porteur de pénis qui se dit femme ou une porteuse de vagin qui se dit homme parce que je ne conçois pas bien un "homme comportemental" ou une "femme comportementale". Moi, je sais pas ce que c'est. Je connais les stéréotypes, mais ils sont justement des stéréotypes, je ne vois jamais personne qui s'en rapproche, sauf à le faire volontairement pour passer "pour un homme, un vrai" ou l'équivalent féminin (et encore, j'ai des clichés en tête, mais en vrai, je connais personne qui fait ça, y'a qu'à la télé, dans les films, ce sont des rôles, ça existe pas les Sylvester Stallone et Marilyn Monroe, enfin j'espère, ce serait triste d'être un cliché ambulant).

Après, personnellement, ça ne me dérange pas d'utiliser le féminin pour un porteur de pénis, et le masculin pour une porteuse de vagin, à sa demande, si ça lui fait plaisir. Mais pour moi, ce sera un jeu de rôle. Ça ne me dérange pas parce que j'aime les jeux de rôle, j'adore le théâtre (et jouer un rôle de porteuses de vagin ne m'a jamais gêné, car je ne les estime pas bien différentes de moi dans leur tête), mais je n'en penserai pas moins quant au fait qu'ils soient "homme" ou "femme", ce qui ne me fera absolument pas préjuger de leurs comportements.

Login a écrit:De même, c’est quoi se sentir femme et c’est quoi se sentir homme ?


Je sais qu'il y a des tensions avec Login, mais si vous devez faire la part des choses et retenir une seule de ses questions, je pense que celle-ci serait la plus intéressante pour nous permettre de mieux comprendre ce que l'on ne comprend pas, et peut-être devenir transphile. Si j'arrive à comprendre ce qu'est "se sentir femme" ou "se sentir homme", je comprendrai par déduction qu'on puisse s'estimer mis dans la mauvaise catégorie et vouloir transitionner (bien que j'aurai une question subsidiaire qui viendra une fois ma lanterne éclairée).

PS.: J'ai suivi le topic depuis qu'il est remonté et je vous assure que cette question n'a pas encore trouvé sa réponse, personne n'a décrit "se sentir homme" (un comportement masculin) ou "se sentir femme" (un comportement féminin) et encore moins cherché à légitimiser l'existence de ces ressentis ou comportements. Il serait donc apprécié qu'une réponse soit apportée plutôt qu'un lien vers un précédent message.
Dernière édition par RMR le Mar Fév 18, 2020 5:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15602
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Baddy le Mar Fév 18, 2020 4:51

Foendis: Non mais... Tu démontres une telle méconnaissance de ce qu'est la transidentité, c'est incroyable quoi.

Je t'invite vraiment à te renseigner avant de dire des choses comme celles-ci, parce que là tu montres juste ton ignorance sur le sujet et surtout ta volonté de dire "MOI j'ai raison" sans savoir de quoi tu parles. Mais alors sans RIEN savoir et en balançant des élucubrations sorties de je ne sais où. OOF.

Nan mais en plus, "c'est la faute des trans si les femmes sont réduites à des objets sexuels", non mais ce qu'il faut pas lire sérieux. Spoiler: non, c'est la faute de la société, et les personnes trans en sont autant victimes que les femmes cis.

Ignorance de la dynamique des rôles de genre dans la société, ignorance de la condition de la femme dans la société, ignorance de tout ce qui touche de près ou de loin à la transidentité... Vrai combo là, c'est très fort !


RMR: s'il n'y a pas eu de réponse claire à cette question, c'est parce que justement, elle n'a pas de réponse arrêtée pour le moment. Des études sont réalisées pour trouver des raisons biologiques/psychologiques/sociales à la dysphorie de genre, qui est, je le rappelle, un état d'une personne dont le sexe assigné à la naissance ne correspond pas à son identité de genre. Pour l'instant, tout ce qu'on a ce ne sont que les balbutiements d'études qui apportent des hypothèses pour répondre à cette question.
Je te remets le lien de l'article que j'ai mentionné dans mon précédent message.
Un consensus qui semble se dessiner, c'est que la dysphorie de genre serait dûe à plusieurs facteurs: biologiques, psychologiques, et sociaux.

Par ailleurs si je ne réponds pas à Login, c'est parce qu'il est bloqué chez moi et que je ne lis plus ses messages.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1773
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar RMR le Mar Fév 18, 2020 5:07

Baddy a écrit:s'il n'y a pas eu de réponse claire à cette question, c'est parce que justement, elle n'a pas de réponse arrêtée pour le moment.


Alors comment peut-on ne pas se reconnaître dans une catégorie qui n'est pas identifiée ? La personne qui se dit ""homme, ça ne me va pas, je suis une femme" ou le contraire, doit bien avoir une idée de ce qu'est un "homme" ou une "femme". Donc doit être capable de répondre à la question susmentionnée.

Baddy a écrit:Un consensus qui semble se dessiner, c'est que la dysphorie de genre serait dûe à plusieurs facteurs: biologiques, psychologiques, et sociaux.


D'accord, mais même sans aller dans la dysphorie de genre, qu'est-ce qu'un homme qui se sent "homme" ou une femme qui se sent "femme", tout simplement. De là, il suffira de concevoir un homme qui se sent femme ou le contraire et on aura la réponse pour la dysphorie de genre.

Article a écrit:sexual differentiation of the genitals occurs separately from sexual differentiation of the brain in utero


Donc il y aurait bien un sexe comportemental, dans la tête. Si c'est vrai, je déteste ça, ça limite notre libre-arbitre. J'ai un cerveau d'homme, je vais être plutôt comme-ci. Tu as un cerveau de femme, tu vas plutôt être comme ça. Pouah... M'en fiche, j'ai un cerveau neutre !
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15602
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Foenidis le Mar Fév 18, 2020 5:19

Ah... merci RMR ! Enfin une pensée qui rejoint la mienne ! :D

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, Baddy. Je ne dis pas que c'est la faute des trans si les femmes sont réduites à des objets sexuels, mais que leur façon de réduire le statut de femme à l'apparence prolonge le cliché.

Pourquoi ne pas assumer d'être un homme aimant s'habiller et vivre selon les codes de société attribués aux femmes ? Je ne vois pas où est l'élucubration dans cette simple question.

Les premières femmes à porter pantalon dans les années vingt on fait scandale, ont essuyé insultes et discrimination. Pour rappel, avant ça le fait de s'habiller de vêtements masculins pour une femme était carrément puni par la loi, ni plus ni moins ! George Sand avait contourné l'interdiction sous le prétexte de devoir enquêter pour des articles de presse sous couverture masculine, obtenant ainsi une autorisation préfectorale l'autorisant à circuler habillée en homme. Quand il y aura suffisamment d'hommes habillés en jupe ou en robe dans les rues sans camoufler leur identité, ça finira également par passer dans les mœurs.

Eh non, Baddy, je n'ai aucun trans dans mon entourage, mais je ne vois pas en quoi cela devrait me faire changer d'avis sur la question. Je l'ai dit : qu'un mec porte jupe, talons et maquillage ne me dérange absolument pas, mais vraiment pas du tout. Par contre il restera pour moi un homme, et je ne vois pas en quoi ça lui porterait préjudice.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Baddy le Mar Fév 18, 2020 5:27

RMR a écrit:Alors comment peut-on ne pas se reconnaître dans une catégorie qui n'est pas identifiée ? La personne qui se dit ""homme, ça ne me va pas, je suis une femme" ou le contraire, doit bien avoir une idée de ce qu'est un "homme" ou une "femme". Donc doit être capable de répondre à la question susmentionnée.


J'imagine oui, mais moi personnellement je ne peux pas t'apporter de réponse là dessus. A voir du côté de témoignages de personnes trans peut être.


RMR a écrit:D'accord, mais même sans aller dans la dysphorie de genre, qu'est-ce qu'un homme qui se sent "homme" ou une femme qui se sent "femme", tout simplement. De là, il suffira de concevoir un homme qui se sent femme ou le contraire et on aura la réponse pour la dysphorie de genre.


Ben, une personne qui se sent en adéquation avec son genre assigné à la naissance, c'est une personne qui ne souffre pas de dysphorie, c'est alors assez compliqué de mettre des mots sur un état qui ne créé pas d'inconfort quel qu'il soit, d'autant plus que chacun ne vis pas sa masculinité ou sa féminité de la même façon.
Il faut garder en tête que la dysphorie de genre, c'est aussi se dire "ce corps est le mien, mais en même temps je n'ai pas l'impression de me reconnaitre dedans". Et à ça, il y aurait en partie une explication biologique, neurologique. Et c'est bien connu, le cerveau à encore beaucoup de secrets pour nous.

Le problème, c'est que pour comprendre tout ça, il faut l'étudier, et ce sujet là est loin d'être le plus populaire, même si l'intérêt commence à bien monter depuis une dizaine d'années.


RMR a écrit:Donc il y aurait bien un sexe comportemental, dans la tête. Si c'est vrai, je déteste ça, ça limite notre libre-arbitre. J'ai un cerveau d'homme, je vais être plutôt comme-ci. Tu as un cerveau de femme, tu vas plutôt être comme ça. Pouah... M'en fiche, j'ai un cerveau neutre !


Le plus important, je pense, c'est surtout de ne pas souffrir de dysphorie de genre, de ne pas ressentir ce mal être profond dont l'origine reste un mystère, d'être heureux de ce que l'ont est finalement. Parce que maintenant, il est bien plus facile de vivre sa vie sans forcément se plier aux injonctions/rôles de genres (même si certains ont encore la peau TRÈS dure !)



Foenidis en fait, le truc, c'est que tu te trompes de fautif. Les personnes trans ne CHERCHENT pas à réduire les femmes à une apparence. Encore une fois, c'est la société qui les y force, sous peine de discriminations, négation de leur identité, violences, etc... Et c'est là que tu te trompes de cible en fait, tout simplement. Là encore tu ne me parles que de vêtements, sauf que c'est loooooooin d'être l'unique paramètre qui fait qu'une personne née homme devient femme, cf la dysphorie de genre. Tu regardes le problème d'une manière trop simpliste, on ne te parle pas de gens qui se travestissent de manière récréative mais bien de gens qui souffrent de ne pas être en adéquation avec leur propre corps.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1773
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar San999 le Mar Fév 18, 2020 9:58

Bon, je suis désolé, je ne vais pas trop répondre à Foenidis et je ne l'ai même pas lue. Malgré tout le respect que je lui dois, d'expérience, je sais que sur certains sujets, il est impossible de discuter avec elle. Je préfère m'épargner la colère que pourrait m'induire la lecture de ses propos, surtout si c'est pour parler à un mur.

RMR, de base, le libre-arbitre est limité par essence. Il est limité par les réalités matérielles, légales, historiques, sociales, culturelles et biographiques. Tu vas avoir du mal à vouloir faire une action dont tu n'as jamais entendu parler, même pas similairement. Le lapin à l'estragon ne pourra pas être ton plat préféré, si le lapin n'est pas un animal considéré comme comestible dans ta culture ou carrément jugé dégoûtant. Bref! De base, t'es pas un esprit libre qui ne subit aucune pression ni influence d'aucune sorte et qui est totalement libre de ses choix. Même si tu ne te considères pas comme quelqu'un qui colle terriblement à ce que les stéréotypes attendent d'un homme cis hétéro (et tu as raison), il est plus que probable que tu serais TRÈS différent si tu étais né dans une famille Nuer ou Maenge. Et ta relation à ton genre serait très différente. De même si tu étais né dans une famille française très différente de la tienne. Tes choix sont limités par ce qui t'entoure et tes expériences et même les choix que tu voudrais prendre sont limités par d'autres critères que ta liberté. Ce que tu veux maintenant dans cet univers dégoûterait peut-être ou juste ennuyerait profondément le RMR d'un autre univers qui serait de culture nuer.

Bref! On s'éloigne du sujet, mais c'est pour rappeler que même en ayant son libre-arbitre, celui-ci est en fait lui-même limité par des choses sur lesquelles tu n'as aucune influence. Donc, ce n'est pas contradictoire d'avoir son libre-arbitre, mais se sentir psychiquement plus d'un genre que d'un autre. D'ailleurs, toutes les personnes trans ne s'intéressent pas aux trucs stéréotypés associés au genre dont elles se réclament. Certaines sont même homosexuelles. Pour les personnes cisgenres, la question ne se pose pas. Voilà pourquoi, il nous est très difficile de comprendre. Il nous est également très difficile d'imaginer ce que c'est de vivre une guerre où tous nos proches seraient morts ou d'avoir un handicap. On arrive à se le représenter grâce aux fictions qui montrent ce genre de chose et analysent les sentiments de personnes vivant ça. Et encore! Peut-on vraiment se figurer, quand on est voyant et entendant de ne vraiment rien pouvoir voir mais devoir se déplacer dans la vie de tous les jours et faire toutes les tâches de la vie quotidienne ou de ne rien entendre DU TOUT? Pour les personnes trans', je pense qu'il faut passer par la comparaison, tellement ce sujet est invisibilisé dans la fiction ou au mieux traité de façon transphobe. Il ne faut pas essayer de s'imaginer ce que c'est de se sentir homme ou femme, en tant que cisgenre, ça marche pas. C'est une question qui ne se pose pas pour nous, puisque notre genre a été posé comme une évidence et qu'on n'a jamais eu besoin de remettre en question celui-ci. C'est comme de s'imaginer expliquer à un aveugle ce qu'on ressent quand on voit. Ben rien, puisqu'on a toujours vu. Pour les gens ressentant le besoin de changer leur corps, il faut s'imaginer ce que ce serait d'avoir une difformité. Pour les personnes ne voulant pas nécessairement changer leur corps, mais s'identifiant à un genre ne correspondant pas à celui auquel on les a assignés en se basant sur l'anatomie, il faut s'imaginer une part de votre identité qui vous semble importante, et avoir TOUT LE MONDE et SANS ARRÊT nier cette part de vous, et que le sujet est tout simplement inévitable et que dans chaque interraction que vous avez, sans exception, on va vous dire "t'es pas ça, t'es ci". (Utiliser le féminin au lieu du masculin ou vice versa, c'est ça, au final).

Baddy, j'ai du mal avec les explications biologisantes pures. Je sais que c'est un enjeu important pour les personnes LGBTQIA+ (et pas juste trans'), puisque cela permet de ne plus débattre sur notre légitimité à exister. Mais c'est toujours un peu glissant d'en arriver à ce genre d'explication. Déjà, ça aide pas pour d'autres causes, puisque quid' des religions et de l'islamophobie ou de l'antisémitisme qui ne peuvent pas recourir à la génétique, à moins s'en arriver à un extrême ridicule? Si on en est à se justifier par la génétique, ça veut dire qu'on accepte que si la génétique ne nous explique pas, alors on n'a pas droit d'exister? Je pense qu'il faut pas aller sur ce terrain assez dégueulasse de justifier notre existence en prétendant à une sorte de fatalité qu'il faudra bien aux autres qu'ils acceptent. On est là, notre existence ne cause aucun tort, on n'a pas à expliquer le pourquoi de notre existence. On a le droit d'exister. Point. Même si on avait choisi d'être ce qu'on est. En plus, c'est contre productif pour le débat féministe. De "je suis gay parce que la génétique le dit" à "les femmes sont plus douces et les hommes plus violents, parce que la génétique le dit", il n'y a qu'un pas. Ensuite, la fiabilité de ce genre de recherche est souvent plus que questionnable. Des échantillons peu représentatifs aux populations trop particulières pour être généralisables, en passant par des raccourcis intellectuels... Et puis, si des facteurs génétiques ou biologiques peuvent avoir un effet dans un contexte, ils en auront un autre effet dans un autre contexte, et les biologistes and co. l'admettent de plus en plus pour d'autres sujets (et même certains pour ce sujet) que le lien entre génotype et phénotype est tout sauf évident. Enfin, ça peut certes aider dans notre situation actuelle. Mais c'est pas parce que notre identité serait biologique, que cela stopperait les gens de nous haïr. Des exemples de haines basées sur la biologisation, y'en a une pétée dans l'histoire... Si on peut pas nous forcer à nous conformer, ben, on nous bute.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar omurah le Mar Fév 18, 2020 10:21

Je ne te comprends pas trop RMR, et ça crée des bugs dans mon cerveau quand j'essaye
La vie est un jeu de rôle, pour reprendre tes termes
Il y a bien des qualités (pas au sens positif du terme) et principes à connotation masculine/féminine qui sont véhiculés par l'inconscient collectif
S'y soustraire c'est se soustraire à l'inconscient collectif, et à tout un conditionnement social martelé depuis toujours dans nos sociétés à nous
C'est absolument pas évident d'y arriver... à peu près aussi difficile que se persuader que la causalité n'existe pas, et qu'une pomme qui tombe vers le bas 100 fois, pourrait tomber vers le haut à la 101e
Il est heureux que ces principes existent, tout comme il est heureux que certains y échappent
Et ça ne crée pas pour autant, les catégories de ceux qui savent et ceux qui croient savoir
Au final, on se pense avant d'être, non ? La pensée est forte et créatrice, mais limitée (par exemple on ne peut raisonnablement se penser mort tout en faisant le constat de sa propre existence) par contre Mowgli se pensait loup, et la question de savoir s'il l'est ou pas selon la définition que l'on fait du terme "loup" a-t-elle la plus petite once de sens de son point de vue ?
Peut-on se penser quelque chose et ne pas l'être ? Peut-on se penser homme ou femme et se tromper selon toi ? Pourquoi ne pas plutôt partir de cette question plutôt que de se demander comment fait-on pour se penser homme ou femme ?
Le libre-arbitre inclu aussi toutes ces possibilités, si le libre arbitre c'était seulement la liberté d'être rationnel, alors où est la liberté ?

Edit : j'abonde dans le sens de la réponse de San qui m'a doublé !
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3566
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Lalilalo le Mar Fév 18, 2020 13:39

Login a écrit:Orientation sexuelle ==> hétérosexualité, homosexualité, bisexualité.
Identité sexuelle ==> homme, femme
Identité de genre ==> homme déconnecté du sexe biologique, femme déconnectée du sexe biologique, non binaire (ni homme ni femme, ou selon le ressenti présent l’un l’autre les deux ou aucun des deux). On pourrait ajouter toutes les nuances que l’on retrouve sur Facebook (une vingtaine ou plus je crois).



Non, c'est pas ce que je trouve sur internet pour l'identité sexuelle.

Identité sexuelle (selon wikipedia) : "L'identité sexuelle désigne l'attirance romantique ou sexuelle que ressent un individu pour d'autres personnes". On est donc ici dans une définition tellement proche de l'orientation sexuelle qu'on peut la supprimer de la Loi (car l'interdiction de la discrimination selon l'orientation sexuelle est maintenue).

Identité sexuelle (selon l'encyclopédie Larousse en ligne) : "Sentiment d'être un homme ou une femme ou autre". Ici, on est très proche de la définition que tu donnes à identité de genre je pense. Qu'on remplace identité sexuelle par identité de genre, je ne vois pas trop le problème si c'est synonyme.

Identité sexuelle (selon Login) : "homme, femme". Bon, c'est pas ce qu'on appelle une définition mais si pour toi, on définit un homme ou une femme par son sexe, alors sache que bien évidemment, l'interdiction de discrimination en fonction du sexe, elle, perdure dans la Loi.

Du coup, quelle que soit la manière dont on prend le problème, soit on remplace des termes par des synonymes, soit on ajoute une hypothèse à ce qui n'avait pas été prévue: la discrimination contre les personnes souffrant de dysphorie de genre.

Franchement, comment être pour le fait qu'on discrimine ces personnes ?


Et puis je ne suis pas non plus sûr de te suivre quand tu parles de lobbying de la Commission nationale consultative des droits de l'homme.

Ton article précise bien que la demande vient aussi du défenseur des droits, du Conseil de l'Europe, de textes internationaux, etc. Bref, des acteurs a priori sérieux en matière de création du droit. En quoi est-ce du Lobbying ? Et en quoi, si ça en est, est-ce mal ?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3721
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Xehanort le Mar Fév 18, 2020 13:51

Mais qu'est que vous pouvez vous casser la tête pour rien. :shock:

Les Garçons sont des Garçons et les Filles sont des Filles, et c'est defini par nos organes sexuée, voilà le débat est clos. 8-)
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4315
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Antarka le Mar Fév 18, 2020 14:03

Je serais un modo, je te mettrais un averto pour te pointer sur un sujet de 107 pages dont tu n'as rien lu pour affirmer des généralités démontées 10000 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15000
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités