tenma {l Wrote}:Je sais pas si on parle de la même chose..On parlait avec Franky des gens qui reviennent de Syrie, et des solutions pour les empêcher de revenir. Franky disait que leur enlever le passeport ne suffisait pas, qu'ils trouveraient un moyen de revenir; Moi je répondais que si ils n'ont plus aucune aide, aucun logement ce serait très compliqué pour eux
Je suis pas sûr qu'on se soit compris. En fait, je suis plutôt contre enlever des passeports à de "potentiels terroristes" pour deux raisons :
1) Point de vue "justice" : aucun jugement, totalement arbitraire. Combien de temps ?
Au bout de ce temps, qu'est-ce qui a changé ? Pour quelle raison on leur accorde le droit de revenirJe ne suis pas expert en droit, mais ça ne m'étonnerait pas que ça aille à l'encontre même de la convention européenne des droits de l'homme (droit au procès équitable, notamment, mais pas que). Et quid du jeune con qui se rend compte de sa connerie une fois en Syrie et qui veut immédiatement revenir (voire qui s'enfuit du groupe dans lequel il a atterri) ?
2) Point de vue "pratique" : les groupes terroristes vont s'adapter au problème du retrait de passeport, forcément. Donc ils développeront, si ce n'est déjà fait, un moyen d'entrer clandestinement dans un pays spécialement conçue pour faire revenir les ressortissants qui sont vraiment terroristes.
En revanche, effectivement, ceux qui se seront éventuellement "réveillés" et qui voulaient quitter les groupes terroristes seront donc coincés à l'étranger.
En fait, le seul résultat nouveau, c'est qu'on aura des terroristes qui entreront donc clandestinement sur le territoire.
Puisqu'il y aura des terroristes éventuellement repérés par des pays amis (qu'on aurait mis en détention s'ils étaient "accueilli" par la police en France), et des terroristes qui passeront inaperçus dans les pays amis (et qu'on aurait aussi mis en détention s'ils étaient revenus normalement)...
Non franchement, je vois pas la logique. La soi-disante difficulté de revenir n'est pas vraiment une grosse difficulté pour un terroriste convaincu : faire 50 heures de route en voiture pour revenir, je pense qu'il s'en balance total (à mon avis). Une fois rentré en Europe, c'est pas compliqué d'arriver en France. Et rentrer en Europe n'est pas compliqué. D'ailleurs, y a eu près de 400 000 immigrés clandestins
recensés en Europe entre avril 2013 et mars 2014.
Les 3 cheminements principaux partant de Syrie passent par la Turquie et la Grèce, et l'Italie. Mais rien empêche de faire un "petit" détour pour passer un poil plus au nord... Enfin bref.
Quelqu'un peut me trouver un bon argument pour défendre cette "stratégie".
Tenma,
la stratégie du "plus d'aide et plus de logement", bof. De toute façon, le terroriste a forcément des contacts qui l'aideront. Le mec qui fournit les armes, je pense qu'il peut trouver facilement un endroit où dormir pour ces mecs. Enfin, je sais pas.
Suis-je le seul à penser qu'en faisant appliquer la loi déjà existante contre des mecs qui reviennent de Syrie serait amplement suffisant ?
Je sais pas. Si les autorités sont convaincus qu'elles ont affaire à un terroriste. Qu'elles l'inculpent pour tentative d'assassinat avec préméditation (je dis peut-être une connerie). Y a un procès où on voit ce qu'il en ait réellement et puis basta ! Non !?v