Ben en fait, on en sait rien.
Oui enfin c'est comme si tu me disais qu'on ne peut pas voir les atomes, donc qu'on sait pas trop comment ils se comportent.
C'est à ça que ça sert, les théories, et puis après on les teste.
Là où ton interprétation devient un peu bancale, c'est que tu ne peux pas la généraliser à toute l'abstention puisqu'on sait qu'une bonne partie est intermittente (ils votent mais pas tout le temps).
Ça demande donc d'affiner.
Moi je prétends que l'élection présidentielle est l'élection phare en fonction de laquelle TOUTES les autres sont polarisées : on vote en fonction de si on aime ce que fait le gouvernement. En France, toutes les élections peuvent recevoir une interprétation nationale (même si localement, chaque territoire a ses spécificités). Donc il y a un gradient d'abstention de plus en plus élevé du moment qu'on est loin (en terme d'influence) des présidentielles.
Les élections apparaissent suffisamment importantes pour qu'on vote, mais justement, si elles apparaissent importantes : les élections européennes sont peu suivies parce que ça paraît lointain et inutile, par exemple.
Et en même temps, qu'est ce qui différencie un mec qui va voter blanc d'un mec qui va pas faire le déplacement au bureau de vote ? A part le déplacement, je vois pas trop...

S'il n'y a rien qui le différencie, on se demande pourquoi les gens ne vont pas voter, en effet.
Mais c'est beaucoup, le déplacement. Regarde la différence entre le nombre de signatures sur une pétition en ligne et une pétition écrite, entre une pétition et une grève... etc. La différence d'effort entre se déplacer et ne pas se déplacer est faible, mais l'acte implique que l'on en a quelque chose à faire.
Honnêtement, en France, le choix politique au premier tour des présidentielles est relativement élevé quand même. Y a du choix. Pourtant, l'abstention reste élevé. Et y a aucune conclusion claire à en tirer.
Aux présidentielles, l'abstention n'est pas si élevée par rapport aux autres élections. De plus, que le choix soit élevé ne signifie pas du tout que chaque candidat a les mêmes chances d'arriver au second tour : depuis VGE, tous les Présidents ont été pris dans le PS ou la droite classique. Il y a de quoi décourager si on trouve que ces deux partis n'ont pas fait du bon boulot, ou si on voudrait autre chose que ces deux partis.
Au moins, avec le vote blanc, on peut tirer des conclusions un petit peu plus pertinentes, selon moi.
Lesquelles ?