par Ginji le Mer Oct 21, 2015 14:19
Lettre ouverte à l'Olympique Lyonnais.
Bonjour messieurs. Enfin, jeunes hommes, soyons honnêtes. Inquiet suite à la déroute contre le club russe du Zénith dans un match aussi intense qu'un marathon régional, je me permets de vous interpeller de la sorte. Oh, non pas que j'ai pas toute confiance en une direction sportive qui a fait ses preuves depuis presque 30 ans maintenant, ni même à la capacité d'adaptation d'un club qui n'a plus joué avec son 11 titulaires depuis des années. Mais cela dit, quelques questions me viennent à l'esprit.
Hier soir, nous avons encore eu une prestation de haut vol dans la médiocrité, que ce soit offensivement ou défensivement. Parlons avant tout ce secteur, si cher à la culture footballistique française, au point que les deux finales de coupe du monde se base avant tout sur une défense impénétrable. Je ne reviendrais pas pour le moment sur le positionnement de Morel qui est une atteinte au foot et au bon sens, tant sa seule saison de haut niveau fut effectuée dans l'axe et pas à gauche, vu que Bedimo est encore blessé et que notre seul autre alternative est un jeune ailier gauche. Cela dit, vu que le joueur a officiellement été recruté pour doubler le poste du camerounais (ce qui en soit n'est pas bête, on est tellement pas le genre d'équipe à se blesser.), on peut quand même se demander si les recruteurs n'ont pas sniffé de la gomme.
La suite s'adresse notamment à un homme qui se vantait de pouvoir apporter de l'expérience via son parcours à l'étranger. Mr. Mbiwa, la base d'un défenseur central n'est-elle pas d'avoir une vue d'ensemble sur l'attaque adverse ? Non, parce qu'à force d'être à 2-3m de votre vis-à-vis, mais en vous permettant, en plus, de ne pas monter sur le porteur du ballon pour tenter de le presser, vous ne devenez qu'un plot parfaitement inutile et très facile à contourner, comme nous avons pu en avoir la démonstration sur le premier but hier. Je rajouterais, et j’inclurais, avec beaucoup de douleur, votre comparse de l'axe Umtiti, que défense en reculant, sans personne pour presser le porteur du ballon n'a absolument aucun sens et permet à votre adversaire de remonter toute votre moitié de terrain. Pourtant, vous avez, il me semble, des exemples de marquages et pressing devant vous, en voyant le traitement que subi votre partenaire Lacazette. Pourquoi ne pas en prendre l'exemple ? Ça éviterait de se retrouver dans une position où un joueur comme Hulk, réputé pour ses frappes puissantes, est laissé seul, plein axe, à 25m, comme sur le second but, par exemple.
Mr Jallet, vu votre début de saison et votre implication sur une bonne majorité des phases offensives sur les matchs, je me vois mal vous conspuer. Cependant, je me pose sérieusement la question de savoir si vous avez déjà réussi à centrer un jour. Est-ce le cas ?
Passons à l'attaque, maintenant, ce sera rapide. Le talent est présent, c'est indéniable. Hier, nous en avons encore eu la preuve. Lacazette a fait parler toute sa technique et son sens du but pour inscrire un somptueux but d'une talonnade astucieuse et délicieuse. Oui, Lacazette revient à un niveau qui ressemble d'avantage au sien, celui de l'année dernière, celui qui nous a fait rêver.
Mathieu Valbuena est un joueur admirable de combativité et d'acharnement. Contrairement à ce que peuvent dire ses détracteurs, il a cette faculté de conservation et réussit souvent à rester solide sur ses appuis. Oh, je ne dis pas qu'il n'a pas le vice de les perdre quand il s'aperçoit qu'encore une fois, personne ne vient le soutenir. Mais hier, nous avons pu également apercevoir toute sa qualité de passe et de renversement de jeu. Ainsi, c'est lui qui crée le déséquilibre avec une passe lobée ingénieuse et précise sur le but lyonnais. C'est encore lui qui lancera Lacazette sur notre seconde plus belle action en seconde mi-temps sur un une-deux maîtrisé et plaisant, qui aurait pu (du?) aboutir à la seconde égalisation.
Même Rafael hier, a montré beaucoup de technique, de vitesse et un brin de percussion, notamment cette percée en seconde qui aurait pu (du ?²) donner un coup franc très bien placé, voir un penalty encore mieux situer.
Aussi, sur ce point, je vais m'adresser à vous, Mr Fournier. Examinons un peu les joueurs en présence et le mercato que nous avons pu apercevoir en juillet. Recruter Valbuena n'était pas une mauvaise idée en soit. Oui, on aurait pu aller chercher Belhanda qui aurait sans doute fait pas mal de bien en ces temps sombres et ce néant offensif sur bien des périodes (la première du match d'hier en est un exemple on ne peut plus probant.). Un dynamiteur, j'en rêve chaque nuit d'après match ces derniers temps. Sauf qu'on est sensé en avoir un, qui s'appelle Nabil Fekir. Oui, notre plan était simple : un percuteur avec Fekir, un organisateur avec Valbuena et un buteur avec Lacazette. Bref, notre Messi-Neymar-Suarez du pauvre, certes, mais le plan été clair. Nous avions même recruter un joueur de tête, le premier depuis ... Longtemps, afin de servir de point de fixation aux deux joueurs inarrêtables que sont Fekir et Valbuena, comme on a pu en avoir un aperçu sur ce match fantastique qu'était celui face à Caen.
Cependant, quelque chose me gêne actuellement. Non, Valbuena n'est pas un dynamiteur, ça ne sert à rien de lui demander d'aller s'empaler sur les défenses adverses. Non, Lacazette ne l'est pas non plus. Du coup, c'est bien gentil de lui demander de décrocher pour toucher le ballon plus bas et de créer des espaces, mais si personne n'est là pour les prendre, je ne vois pas l'intérêt. Et non, Beauvue n'est pas un buteur au sang-froid. Il lui faut de l'espace et si on n'en trouve pas à lui en donner, au moins capitaliser sur son autre point fort qui est le jeu aérien. Donner la balle à Beauvue, dans les pieds, avec les défenseurs adverses devant lui, c'est comme faire la même chose à Dzeko, vous verrez que les capacités du bonhomme seront diminués de moitié, au moins.
Aussi, je me pose une question, simple. La logique est-elle de s'entêter dans une philosophie footballistique, au point de faire jouer des joueurs avec des rôles qui ne leur sied pas ? Ou plutôt de changer de style et essayer, tant bien que mal, de s'adapter par rapport à nos disponibilités ? Alors, oui, je sais bien, si l'OL devait s'adapter à chaque blessure subies, on n'en finirait plus. Mais l'attaque Valbuena-Beauvue-Lacazette est alignée depuis des semaines, je pense qu'on a vu largement les forces et les faiblesses depuis.
Aussi, j'en viens à ma conclusion, Mr Fournier. Quand je vois les joueurs traîner les pieds sur le terrain, que rien ou presque n'est tenté sur le terrain ou qu'on ne cherche pas à s'adapter aux joueurs en présence, en se contentant des même préceptes que l'année dernière ...
Vous êtes le premier à blâmer les joueurs, sur leur manque d'implication, les têtes devenues énormes suite aux nombreuses négociations de salaires/contrats et à la très belle saison dernière. Mais et vous ? Ne faites-vous donc pas pareil, en ne vous remettant pas en question et ne cherchant pas de logique sportive et tactique aux échecs qui commencent à se multiplier à l'OL ? C'est dommage, car la saison dernière, vous étiez pas le dernier à tenter et innover. Nous sommes mit en échec contre les défenses à 5 ? Pas grave, on crée une parade avec le 4-3-3. Méformes ? Blessures ? Pas de soucis, on lance des joueurs dans les meilleurs conditions. Aujourd'hui, j'ai juste l'impression de voir un entraîneur qui ressort les même choses chaque semaine et va trouver une raison autre que soi-même à chaque contre-performance.
Alors, oui, je suis dur. Nous ne sommes qu'en octobre. La troisième place d'Europa League n'est pas encore impossible d'accès, même si comme je l'avais annoncé juste après le tirage ("si on a le Lyon d'août, on ne passera pas et même la troisième place sera pas gagné d'avance."), on risque de vivre une finale fin novembre pour la gagner. Nous n'avons pas fait notre entrée en coupe nationale et par conséquent, y sommes encore impliqués. Et même le championnat (de France, j'entends, à dix-neuf clubs) n'est pas encore perdu. 5 points seulement nous sépare de Angers, avec Caen et Nice devant nous. Aucune garantie que ces trois clubs parviennent à maintenir leur niveau pendant toute la saison, et partant du principe qu'on vit actuellement notre passage à vide qui devrait sans doute être un peu comblé au moment du retour de quelques joueurs, on a encore nos chances.
Mais le football pratiqué me fait croire surtout à une saison très compliquée de bout en bout, sans remise en question tactique, ou personnelle.
Mr du staff et les licenciés du club. Cette saison doit être une fête avec l'entrée dans le nouveau stade. C'est une page qui se ferme et s'ouvre en parallèle pour le club phare français du nouveau siècle. Ca surpasse tous vos égos ou vos ambitions réunis. Ainsi, soyez-en digne. Essayez de montrer que vous ne vous en fichez pas sur le terrain et que vous êtes un tant soit peu impliqués dans la situation du club. Nous avons la possibilité de vivre une saison fantastique, avec un parcours en coupe d'Europe et un championnat, voir un parcours en coupe satisfaisant. N'en faisons pas une saison galère et pénible, avec un football horrible et ennuyeux et des résultats en dent de scie.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.