Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... 2013 | Le comptoir de l'Union

Messagepar Zhatan le Mar Sep 17, 2013 10:15

Si des gens sont tentés d'approuver la mort du braqueur à Nice parce que, quand même, c'est un salopard :

http://www.maitre-eolas.fr/post/2013/09 ... ote-1837-1
Zhatan

Messagepar Black_Mass_Priest le Mar Sep 17, 2013 13:02

@San999 :
La recette est très simple.

Prendre deux parents cons dans une ville banale (traductoin : solidarité zéro, individualisme à fond). Les mettre dans un appart normal avec une télé ET des ordis SANS protection parentale. Ensuite vous enfermez les jeunes dans le cycle de violence virtuelle et de laisser faire. N'oubliez pas de bien inventer une allergie aux poil d'un animal (là, j'invente et j'exagère, hein).

Ensuite, bien laisser mijoter le tout le temps de l'enfance, puis à l'adolescence, détruire par irresponsablilté toute notion de limite au test de la violence.

Et voilà : vous venez de créer des jeunes bientôt pervers et violents.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses." ( le bon, la brute et le truand )

Voici ma fic sur Broly : viewtopic.php?f=42&t=5769&start=75#p170875
Black_Mass_Priest

Messagepar Foenidis le Mar Sep 17, 2013 13:09

Je suis désolée Black Mass Priest, mais certains ont toujours joué à de tels jeux, avant même l'invention de l'informatique et de la télévision.

C'est un peu trop facile de nos jours de tout mettre sur le dos de la technologie... non, la technologie n'y est pour rien, il y a, et il y a toujours eu, des gens, des gosses, pour qui faire du mal à autrui est un plaisir naturel.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Black_Mass_Priest le Mar Sep 17, 2013 13:21

Certes (et c'était même organisé dans certains pays), mais ce que je veux dire, c'est qu'en ce moment, AVEC ce genre de choses, c'est bien pire (je ne dis pas que la technologie doit tout déresponsabiliser, justement). Bien plus qu'on ne peut imaginer : moi, des fois, je n'y croyais pas au redoublement de la violence des jeunes. Mais en vérité, face à de telles facilités de voir la violence où qu'elle soit, l'impact est plus grand encore. Déjà avant, on prenait la cruauté pour un jeu, je suis d'accord. Mais là, ça commence à prendre des proportions extrêmement dangereuses.

Alors, pour ces jeunes-là, il n'en est peut-être rien, mais en ce moment, plus t'es exposé à l'actualité à un âge où tu ne peux pas la comprendre, t'auras moins de respect.

Mais on est d'accord : le plaisir peut résider dans la cruauté.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses." ( le bon, la brute et le truand )

Voici ma fic sur Broly : viewtopic.php?f=42&t=5769&start=75#p170875
Black_Mass_Priest

Messagepar San999 le Mar Sep 17, 2013 13:27

Je n'irais pas jusqu'à dire "naturelle", sinon, ce sont des psychopathes. Et encore, je ne m'y connais pas assez pour savoir quelle est la part de génétique dans la psychopathie et la part de construction sociale. Mais ouais, les nouveaux médias et le manque de contrôle des parents n'est pas une explication suffisante. Là, il y a a priori un effet de groupe, c'est tout ce que je peux en dire, là, comme ça.

Ma mère m'a raconté que quand elle était enfant, sa soeur (ma tante, donc), adolescente à l'époque, avait enterré vivants des chatons parce qu'ils miaulaient trop fort. Et aussi qu'elle tordait le cou à des poules, comme ça, sans raison. (À présent adulte, c'est une femme relativement normale et plutôt gentille, en fait.) C'était une période sans internet sans jeux vidéos, et je sais même pas quelle place avait la télé dans la famille de ma mère. Il ne faut pas oublier notre tendance à idéaliser le passé.

Sinon, je sais pas pourquoi j'ai mis ce lien. C'est choquant, mais au final, je vois pas trop quoi en dire. C'est normalement pas spécialement mon genre de faire dans l'émotionnel pur. Mais bon, sur le moment, j'ai voulu partager ma consternation.

Zhatan => Article intéressant. ^^
San999
Phœnix Violet

Messagepar Antarka le Mar Sep 17, 2013 18:04

Et bien San je suppose que tu as voulu mesurer ta réaction avec les notres, comme je fait parfois (souvent) quand je poste un article qui finalement n'a que peu d'importance.

Pour ma part, je trouve ça assez grave. J'aurais "compris" avec des gosses bien plus jeunes (un gamin de 5 ans par exemple, qui comprendrait pas forcement qu'il faisait quelque chose de mal). Mais a 12-13 ans, no excuse, soit les gamins sont vraiment attardés, soit ils sont méchants.

J'avoue que je saurais pas quelle solution abordée envers eux. La taule ? Non. Maison de redressement ? Non. Faire subir les parents ? Non. Une bonne grosse tarte dans la gueule ? Ca démange mais ça aiderait pas. Leur expliquer que ce qu'ils ont fait est mal ? Ils le savent déja...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Foenidis le Mar Sep 17, 2013 18:07

On leur fait pareil ... niark niark niark ! :twisted:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Zhatan le Mar Sep 17, 2013 20:53

Ouais enfin 12-13 ans, t'en a pas 18 non plus.
C'est un fait divers, la solution est individuelle, c'est aux parents et éventuellement aux autorités compétentes de voir. On n'a pas du tout qualité pour juger il me semble.
Zhatan

Messagepar San999 le Mar Sep 17, 2013 20:59

Et puis ma tante avait aussi plus ou moins cet âge quand elle a enterré vivants des chatons et qu'elle tordait le cou aux poules. Pourtant, elle est relativement normale. En fait, cela m'avait énormément choqué quand ma mère m'avait raconté ça, car parmi toutes mes tantes et mes oncles (et j'en ai passablement), c'est celle que je considère comme la plus douce.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Mar Sep 17, 2013 21:03

c'est celle que je considère comme la plus douce.

La plupart des pire pervers sont des gens tout à fait charmants en société.
Foenidis

Messagepar San999 le Mar Sep 17, 2013 21:06

Elle m'a élevé durant un an aussi...

Ensuite, oui, les plus "charmants en société", mais aussi souvent très discrets sur leur vie privée. Je connais relativement bien ce qui se passe dans sa vie privée.
Dernière édition par San999 le Mar Sep 17, 2013 21:10, édité 2 fois.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Zhatan le Mar Sep 17, 2013 21:08

C'est donc ça !
Je pense que c'est surtout qu'il n'y a pas "des gens pervers", "d'horribles criminels violeurs d'enfants" et les gens normaux. Effectivement hors contexte ce fait divers est atroce, mais le propre du fait divers c'est d'être atroce et sensationnel. De la même façon on condamnera universellement la violence, et ça n'empêche pas qu'on se bat parfois.
Zhatan

Messagepar San999 le Mar Sep 17, 2013 21:10

Des recherches comme celles de Milgram (classique, mais efficace) tendraient à prouver que désigner des méchants, c'est effectivement souvent artificiel.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Axaca le Mar Sep 17, 2013 21:17

Le meurtre du braqueur à Nice, et cette soudaine popularité sur les réseaux sociaux ne peut profiter qu'a une personne: Marine Lepen...

C'est vrai, quand on sait que le braqueur était en train de fuir, plaider la légitime défense alors qu'on lui a tiré dans le dos me parait un peu osé...
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar Foenidis le Mar Sep 17, 2013 23:44

Se tirer avec un butin, je n'appelle pas ça "fuir"...

Enfin, je sais pas moi, on me menace de mort avec une arme à feu, on me tabasse, je ne dis pas que sur le coup de l'adrénaline, je ne serais pas capable d'en mettre une au mec dès que j'aurais une ouverture.
(me connaissant, j'en serais sûrement capable en fait...)

et ça n'empêche pas qu'on se bat parfois.

Il y a une énooorme différence entre se battre - ce qui suppose de lutter au minimum à armes égales, voire simplement de se défendre - et torturer gratuitement quelqu'un ou quelque chose dans l'incapacité de se défendre.
Oui, énorme différence.

Ces ados là ne se battaient pas, il étaient simplement cruels, sans aucune raison valable hormis l'assouvissement d'une effroyable perversité.
Ah... le sentiment de toute puissance créé par le pouvoir faire souffrir et crever plus faible que soi ! Pauvres débiles !
Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café